Là où l'herbe est plus verte

Description ajoutée par TyphanieMoiny 2020-09-04T18:14:42+02:00

« Il me faut partir. C’est la seule certitude à laquelle je m’accroche. Cet instinct de survie a grandi à l’abri des regards et me pousse hors de ces murs. »

Coline fuit. Elle fuit les crises d'angoisses et les remarques blessantes. Et si elle le pouvait, elle fuirait également son ventre vide qui n'est pas capable de faire d'elle une mère.

Alors, quand Ashling, une jeune irlandaise, lui offre un nouveau départ, elle d'ordinaire peureuse et casanière, ne peut qu'accepter. Il est grand temps d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Mais lorsque les blessures traversent les frontières, et que le passé s'invite dans ses valises, il n'y a pas que la météo qui risque de se gâter.

Il observe tout et n'en perd pas une miette. Il touche à tout et je suis incapable de réagir. Simple curiosité pour lui, véritable agression pour moi. Je l'ai laissé entrer chez moi et il est déjà dans ma tête. Chacun de ses gestes me met mal à l'aise.

BIENVENUE EN IRLANDE ! DANS CE LIVRE, NOUS SUIVONS COLINE, UNE JEUNE FEMME EN PLEINE RECONSTRUCTION.

C’EST DONC UN FEEL-GOOD SUR FOND DE VOYAGE, DE DÉCOUVERTE D’UNE AUTRE CULTURE ET DE SOI-MÊME.

TYPHANIE SIGNE UN PREMIER ROMAN PLEIN DE FRAÎCHEUR ET DE DÉLICATESSE.

PLUS QU’UNE RECONVERSION, COLINE ENTREPREND UNE RÉELLE RECONQUÊTE DE TOUT SON ÊTRE ! UN LIVRE QUI SE VEUT SENSIBLE, MAIS ÉGALEMENT LIBÉRATOIRE.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-04-02T13:09:50+02:00

C’est le titre du roman qui m'a tout de suite attirée, « Aller ou regarder ailleurs là où l'herbe est plus verte » est une expression souvent utilisée, aller voir ailleurs si ce serait mieux que là où on est, ou si ce n'est que de l'illusion. Pour moi, ça a souvent été synonyme dans le couple, de l'homme ou de la femme qui prend une maîtresse ou un amant pour voir si c’est mieux qu'avec sa femme ou mari. Mais c’est vrai que cela peut être utilisé pour d'autres significations. Comme ce sera le cas ici d'ailleurs. Cette phrase va prendre un autre sens, tout aussi important. J’étais donc intriguée et j'avais très envie de découvrir cette histoire.

J’ai donc fait la connaissance de Coline. Elle est rédactrice Web, elle écrit des appréciations sur des ustensiles pour des entreprises. Elle vit avec son compagnon Louan, mais elle n'est pas heureuse. Elle fait de très grosses crises d'angoisse, des insomnies, elle vit recluse chez elle. Louan est un homme qui l'opprime, manipulateur, il la réprimande souvent, l'humilie et lui reproche de ne pas arriver à avoir d'enfants. Un jour, elle décide que ça suffit, qu'il est temps pour elle de se reprendre et elle le quitte. Elle part se réfugier chez sa meilleure amie Emilie, en Normandie. Celle-ci est mariée et maman de deux petits garçons. Coline va trouver en Emilie une oreille attentive qui va à la fois la réconforter et la secouer pour qu'elle arrête de s'en vouloir et qu’elle profite de la vie. Elles sortent ensemble le soir, et c’est à une de ces soirées qu’elles vont rencontrer Ashling, une jeune irlandaise, pleine de fougue et très vivante. Une amitié se lie entre elles, malgré le petit malentendu de départ. Au bout de quelques semaines, Coline se sent de mieux en mieux, elle a même décidé de prendre un appartement. C’est alors qu'elle va recevoir une proposition bien alléchante de la part d'Ashling. Elle va lui demander de venir s'installer dans la grande maison où vit son père en Irlande. Hésitante au début, Coline va sauter le pas et partir vers ce pays inconnu.

Une autre aventure commence alors pour elle là-bas, elle va devoir cohabiter avec le père d'Ashling, blessé par la vie lui aussi, elle va devoir s'acclimater à ce nouveau pays, c’est le début pour elle de la reconstruction, en faisant de nouvelles connaissances, et surtout en se retrouvant seule avec elle-même et ainsi pouvoir réfléchir.

Je me suis très vite attachée à Coline, c’est une jeune femme que j'aurais aimé avoir comme amie. Elle est touchante, sensible, bouleversante, et on sent derrière cette douleur une femme vive, enjouée et pleine de vie. Son compagnon a complètement détruit cette partie. Par ses reproches, il a fait de Coline une femme effacée, vivant dans la douleur permanente. Se séparer de lui aura été la plus grande et meilleure décision de sa vie. Elle va se reconstruire lentement en Irlande, en se confrontant à elle-même, en décidant de ce qu'elle veut et ne veut plus. Elle n’est pas en plus très aidée, elle ne peut que compter sur Émilie et Ashling. Elle est en effet en conflit avec sa mère qui ne comprend pas qu'elle ait tout quitté et qui soutient Louan.

L'auteure a vraiment très bien travaillé ce personnage de Coline. Toutes ses souffrances nous font l'aimer tout de suite, j'ai très vite eu envie de la protéger, de la réconforter, je me suis même surprise à lui parler en lisant mon livre (heureusement, j’étais seule chez moi à ce moment-là !) Elle est devenue une amie au fur et à mesure de la lecture.

Je me suis tout autant attachée aux personnages plus secondaires, Robert, le père d'Ashling, un peu bourru mais tellement sympathique, Marta, qui fait de l’excellent thé, et tous les autres. Ils m'ont semblé tellement réels, vivants, et ça c’est grâce à la façon d’écrire de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa plume sensible, délicate, sa façon de raconter, de décrire les sentiments de chacun, j'ai été très touchée, elle retranscrit très bien les émotions.

L'attachement à Coline est renforcé par le choix narratif de l'auteure qui est celui auquel je suis le plus sensible. Elle a en effet choisi d’écrire à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce « je » qui me permet ainsi de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d’être au plus près de ses sensations et de ses pensées. Cela m'a permis de m'immerger encore plus dans la vie de Coline. Par contre, ça a aussi l’inconvénient de se prendre toutes les émotions de plein fouet, on n'a plus de distance avec les événements et on les ressent comme si on les vivait. C’est très remuant par moment, mais j'aime beaucoup.

Tiphaine Moiny parle de sujets très importants et parfois très durs, comme les relations toxiques, les personnes manipulatrices, l'emprise psychologique. Elle apporte de belles touches d'espoir avec la reconstruction  de soi, la remise en confiance, les amitiés, le pardon et l’écoute. Je me suis reconnue dans certains aspects, j’ai reconnu aussi des personnes toxiques que j'ai connues et qui ont fait beaucoup de mal. Et les réactions que décrit l'auteur sont très réelles, pour en avoir vécu certaines. Et c’est cette réalité qui fait que je me suis attachée très vite à Coline. Ce que j'ai apprécié aussi, c’est que l'auteur ne fasse pas dans le pathos, elle aurait pu en faire des tonnes avec ce sujet, elle est restée très subtile et c’est appréciable. Pareil, il ne faut pas s'attendre non plus au schéma classique d'une romance où le personnage se reconstruit en tombant amoureux. Non, pas de romance ici, et j'ai apprécié énormément que l'auteure ne tombe pas dans ce piège. Pour moi, cela rend le récit bien plus réel. Car dans la vraie vie, quand on a vécu une déception amoureuse, on ne retombe pas immédiatement dans les bras de quelqu’un d’autre. C’est un point très positif de ce roman pour moi.

Bien sûr, cet avis ne serait pas complet, si je ne parlais pas des décors, et plus particulièrement de l'Irlande. C’est un pays qui est dans mon top 3 des pays à visiter, j'aime l'ambiance de ce pays, le mauvais temps, la pluie, le froid, le soleil, etc… et l'auteure donne une part belle à ce pays, avec ses villages, ses chemins, la mer, ses côtes, et aussi ses traditions, ses pubs où la Guiness coule, ses fêtes, ses coutumes…bref tout ce qui fait ce pays. Et ça a ajouté un gros plus à ma lecture, j’ai vraiment été immergée totalement, fait les mêmes randonnées en vélo, senti la pluie tomber sur moi, ou vu la mer. J'ai été totalement dépaysée le temps de cette lecture.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui s'est faite rapidement, je dirais peut-être malheureusement car j’étais tellement bien dedans que je  n'avais pas envie de finir mon livre et en même temps, j'avais hâte de savoir comment tout allait se terminer pour Coline. Ce sont deux sentiments très contradictoires que je ressens souvent quand je suis dans un très bon roman. Il y a tout de même pas mal de rythme, et un certain suspense est présent et rend la lecture addictive. Et comme c’est réjouissant de voir ce personnage féminin se relever, c’est un formidable message d'espoir, on se relève toujours, et on se reconstruit, c’est parfois long, mais on y arrive.

La fin est belle, elle fait du bien et est positive. L’épilogue m'a une nouvelle fois beaucoup touchée. Je ne sais pas ce que l'auteure prévoit, mais je verrais bien une suite, peut-être est-ce parce que j’ai beaucoup aimé Coline et que j'aimerais la retrouver dans la suite de sa vie. Mais c’est aussi très bien si ça se finit là, à moi, lectrice, de me faire ma propre suite de la vie de Coline, de m'imaginer son évolution. En tout cas, si un jour l'auteure décide de faire une suite ou de faire un tome compagnon sur un autre personnage, elle peut être sûre que je serai dans les premières à la lire.

Je suis très contente d'avoir découvert Typhanie Moiny, c’est une auteure pleine de talents, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Je vais la suivre de près, j'ai vu sur Instagram où je la suis qu'elle a écrit un second roman, « Elle a tes yeux mon amour », qui doit sortir prochainement, avec un nouveau personnage féminin au doux prénom d'Amandine. Le résumé est une fois encore bien tentant, et une nouvelle fois, le titre m'intrigue. Je prendrais donc beaucoup de plaisir à la lire à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir vous aussi cette auteure, et ce premier roman qui est une réussite. Préparez vos mouchoirs, les larmes d'émotion sont souvent là au cours de la lecture.

LÀ OÙ L'HERBE EST PLUS VERTE est un roman que j'attendais avec impatience.

À travers ses vidéos et nos échanges, j'ai découvert une auteure PASSIONNÉE, PERFECTIONNISTE, COURAGEUSE, SENSIBLE mais FORTE. Le fait qu'elle soit arrivée au bout de l'aventure de l'autoédition, de le faire si bien et aussi pro m'impressionne beaucoup. Je suis admirative !

Amoureuse des mots, j'ai été sensible à sa plume que j'avais hâte de découvrir. Je dois saluer son TALENT PARTICULIER pour les DESCRIPTIONS. Elles sont magnifiques. On dirait de la poésie. Et je n'exagère pas !!!

Grâce à ces belles images, on rentre facilement dans le décors. J'ai relevé beaucoup de belles citations. C'est tellement bien ecris !!

À travers ses mots, on sent l'amour de l'auteure et son attachement à L'IRLANDE et à ces habitants.

Chaque fois que je tombais sur un nom de lieu, j'allais voir sur internet et comme elle le décrit si justement, effectivement, les PAYSAGES sont à COUPER LE SOUFFLE.

Dès le premier chapitre, je me suis prise d'empathie pour COLINE. Son parcours est bouleversant. On souffre avec elle, on s'attache facilement à elle et on a envie qu'elle s'en sorte. De ce fait, les pages se tournent vite car on a envie de savoir comment elle va y parvenir.

Le personnage de Robert m'a beaucoup touchée. Cette image du père aimant mais remplie de maladresses et abîmé par la vie a su m'émouvoir.

J'ai aimé la "symbolique dans l'action" du dernier chapitre. (je ne sais pas si je peux l'appeler ainsi sans trop spolier). La RECONSTRUCTION de Coline en est encore plus VICTORIEUSE.

La SENSIBILITÉ de l'auteur transparaît dans son roman. Et j'avoue que j'ai eu la larme à l'oeil en lisant certains passages.(De compassion comme de joie)

Je vous invite FORTEMENT À LIRE ce roman Feel-Good, cette tranche de vie RICHE EN ÉMOTIONS qui nous fait voyager à travers L'IRLANDE.

Coline n’en peut plus. Les réprimandes, les humiliations, la pression sont devenus son quotidien la plongeant peu à peu dans la dépression. Elle a maigri, ses nuits ne sont plus que le berceau de crises d’angoisse. Devenue le fantôme d’elle même, elle décide de rompre. Au revoir l’avenir, son compagnon toxique, ce bébé qu’elle n’aura jamais. Elle a besoin de se reprendre en main et sa survie en dépend.

Elle se réfugie chez sa meilleure amie qui l’accueille les bras ouverts. Elle s’épanche sur ses douleurs, soucis et peines qu’elle avait tu jusqu’à présent. L’oreille attentive de son amie la réconforte. Les jours s’égrènent et elle reprend peu à peu confiance en elle. Son mal être semble s’apaiser. Elles décident de se faire une soirée entre filles et de se rendre dans un pub. A contre cœur, Coline se laisse guider. C’est alors qu’elle font la connaissance de l’exubérante Ashling. Une irlandaise fougueuse au tempérament de feu. Une belle amitié naît suite à un malentendu. Les semaines défilent et Coline se sent de mieux en mieux. Elle envisage de nouveau projet notamment celui de se trouver un appartement. Mais c’est sans compter sur l’enthousiasme entraînant de Ashling qui lui propose de traverser la Manche et de s’établir dans la petite dépendance de la maison familiale en Irlande. Coline n’a jamais être une grande téméraire, l’inconnu l’effraye et elle adore son confort. Quelque peu hésitante, c’est alors qu’elle décide de se lancer dans le vide et d’accepter la proposition de sa nouvelle amie.

L’Irlande, terre à la fois sauvage et accueillante, aux paysages charmants et pittoresques. La petite maison accueillante la charme tout de suite et de balades en balades, elle s’approprie cette nouvelle terre. Elle se reconstruit, fait de nouvelles rencontres et se libère des dernières chaînes qui l’entravaient. Lorsque l’heure des révélations sonnera, saura t-elle tenir le cap qu’elle s’est fixée ?

Typhanie Moiny propose un roman douloureux sur la reconstruction. Les relations toxiques sont décrites avec réalisme prenant aux tripes. L’atmosphère est clairement anxiogène et oppressante se délitant peu à peu et devenant apaisante. Le personnage principal est confronté à ses démons et tente par tous les moyens de les éliminer. Seules les discussions face à face et son courage lui permettront de s’en défaire. L’emprise psychologique et l’aspect psychologique du personnage façonnent l’histoire. Je ne me suis pas vraiment sentie à l’aise avec cette lecture car tout simplement le thème développé me touche de prêt. Il n’a pas été évident pour moi de m’imprégner du contexte notamment au cours de la seconde partie du roman qui est consacrée à la reconstruction de Coline. C’est un livre à la fois douloureux et stressant mais qui délivre ce message d’espoir que tout est possible et que l’entourage peut vous apporter la clef amorçant une nouvelle étape de votre vie. Une jolie lecture dont je regrette de ne pas avoir su m’immerger entièrement mais qui vous touchera sans aucun doute.

✔️Mon ressenti : La jolie couverture et la mention de l’Irlande dans le résumé m’ont immédiatement envie d’ouvrir ce roman.

Coline vient de quitter son compagnon. Elle est sujette à des angoisses intenses depuis quelques temps et n’en peut plus des reproches et de la pression psychologique que lui mettent son compagnon et sa mère. Elle se réfugie chez sa meilleure amie sans avertir personne. Au détour d’une soirée, elles rencontrent Ashling, qui lui donnera les clefs pour un nouveau départ.

C’est un premier roman très réussi, autant sur le fond que sur la forme. L’histoire sait tenir le lecteur en haleine et tous les personnages y tiennent une vraie place et sont très attachant.

Le gros bonus étant les merveilleux paysages et coutumes de l’Irlande. J’ai dévoré ce roman depuis mon canapé tout en prenant une bonne dose de dépaysement. Un vrai bonheur !

Le début a été assez complexe. Coline décide de fuir sa vie actuelle mais pour quelle raison? Je n’arrivais pas à comprendre ce qu’elle reprochait à Louan (ou à elle même).

Puis j’ai commencé à découvrir un peu plus son mal être et son besoin de changer de vie. Son sentiment a été contagieux pour moi (peut être à cause de la situation actuelle) et j’espérais retrouver un peu « d’air frais » par la suite.

Cette bouffée arrive lorsque Coline se retrouve en Irlande. Les paysages sont parfaitement décrits afin de se sentir projeter dans ce pays.

Ce personnage va faire preuve d’une immense volonté pour reprendre sa vie en main, repartir de zéro. Je l’ai vu douter plusieurs fois, sa famille (surtout sa mère) n’étant pas d’un grand soutien, son passé revenant à elle et qu’elle va devoir affronter.

Mais prendre son courage à deux mains ne peut-il pas être bénéfique?

J’ai terminé ces dernières, un sourire me tenant compagnie et le cœur plus léger. Quelle magnifique façon de repartir de zéro pour cette nouvelle année!

Coline qui a été un peu anxiogène au début, est devenue une personne attachante et que je respecte par son changement. Et finalement oui, la vie fait bien les choses, il faut juste lui faire confiance!

La plume de l’auteure est très agréable à lire et m’a emmené tout droit en Irlande avec cette odeur iodée dans l’air.

Chronique complète sur le blog (http://labibliothequedechloe.wordpress.com)

Ce livre commence sur une note plutôt sombre car on découvre une partie des tourments de Coline, la protagoniste. On se rend vite compte qu'elle n'est pas bien ni dans sa tête, ni dans son corps, ni même dans sa vie.

Coup de tête ou trop plein de tout, la jeune femme décide de quitter sa vie, de la fuir afin de découvrir la source de ses angoisses et peut-être d'apprendre à les résoudre.

On parcourt son chemin de croix à ses côtés, subissant tantôt des retours en arrière et tantôt des avancées spectaculaires. Le voyage de Coline est émouvant. Elle nous emmène dans son univers, sur de nouvelles routes irlandaises et dans des aventures dépaysantes. Elle apprend à vaincre ses angoisses, à reprendre confiance en elle, à s'aimer à nouveau.

Typhanie Moiny a réussi, grâce à sa plume poétique et fluide, à me faire voyager et à raconter une histoire poignante tout en abordant des sujets au goût du jour avec justesse. Le cheminement de Coline se fait en toute logique et assiste à ses retrouvailles avec elle-même petit à petit.

Ce roman est sans doute un des meilleurs livres feel-good que j'ai lu. J'en ai apprécié chaque mot comme une caresse et je n'avais pas envie de le terminer. Une très belle découverte et un très beau premier roman pour cette autrice à suivre de près.

Dans ce roman, l'auteur nous offre un beau voyage à travers les yeux de Coline.

Laissez le vert de l'Irlande gagner votre cœur. Les descriptions de ce beau pays sont une vrai aquarelle de beauté et d'émotions.

Un livre feel good qui est à la fois nostalgique et frais.

Coline nous bouleverse de par son regard sur le monde et son changement tout au long de l'histoire.

Elle nous entraîne avec elle dans ses crises de larmes, de rires, ses doutes, son rapport aux autres et l'amour qu'elle porte en elle.

Ce roman traite tout en légèreté de sujets également plus sensible tel que les relations toxiques, comment partir pour mieux se retrouver, mais aussi comment pardonner après des années de rancœurs.

Là où l'herbe est plus verte est une belle leçon de vie et les personnages secondaires sont très réalistes, pleins de contrastes et très attachant. Ils débordent d'amour. Contre toute attente je me suis même attachée à la fin à la mère de l'héroïne. Une lecture que je recommande calé bien au chaud dans un canapé, un plaid sur les genoux.

Commentaire ajouté par Shauna-1 2020-10-19T13:24:37+02:00

Coup de cœur feel-good !

Là où l’herbe est plus verte. De Typhanie Moiny.

Le roman de Typhanie est d’une pure beauté, il est l’un des plus beau feel-good que j’ai lu.

Une histoire qui m’a bouleversée, émue et que j’ai savourée au fil des pages.

A travers le personnage de Coline, l’autrice nous transporte dans un voyage personnel et émouvant.

On ne peut que s’attacher au personnage de Coline.

Ce bout de femme avec une grande force.

Coline vit avec un profond mal-être qui la ronge et la détruit à petit feu et qui décide de se reprendre en main.

Prise de crises d’angoisses qui la paralysent elle vas réapprendre à ‘aimer, s’écouter et surtout se retrouver.C’est avec la folle proposition d’Ashling qu’elle prend ses valises et décide de tout quitter pour l’Irlande.

Grâce à ce dépaysement, Coline fuie ce lourd fardeau trop longtemps porté sur ses épaules.

Son couple toxique, son ventre vide, ses crise d’angoisse quotidienne et ses relations familiale.

L’autrice nous emporte dans un roman plein de douceur, de paysage à couper le souffle mais aussi de sujets qui nous prennent aux tripes.

On se sent connecté à Coline en l’accompagnant dans ses craintes, ses joies, ses imprévus et rebondissements.

Toutefois Coline n’aurait jamais pensé, que ses problèmes s’étaient glissés dans ses bagages.

Le temps capricieux de l’Irlande ne sera pas le seul à déclencher des tempêtes. Je suis conquise par l’histoire de Coline.

Ce roman a tout d’une excellente histoire. Des sujets forts illustrés avec finesse et passion.

On y aborde la dépression, les angoisses, le développement personnel, la reconstruction ainsi que l’incapacité d’une femme à devenir mère.

Le lourd combat physique et psychologique amplifié par une relation toxique.

L’histoire de Coline mérite d’être partagée au plus grand nombre. Ce roman m’a fait rire, ma émue et touchée.

Je me suis attachée à Coline et à son histoire.

J’ai était transportée au travers de ma région et celle de l’autrice ; la Normandie.

J’ai eu l’impression de voyager en Irlande en compagnie de Coline.

Ce roman a toutes les clefs pour devenir votre coup de cœur. Une lecture qui se savoure, qui se partage et qui se vie avec intensité. Un fabuleux premier roman d’une autrice Normande à découvrir.

Chronique par @shauna_auteur (Instagram)

Une lecture doudou. Voilà comment je définirai cette histoire, qui m'a émue. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été touchée par les personnages. Le temps s'est arrêté lorsque je lisais ces pages et suivais les aventures de cette héroïne très touchante. A lire. Parfait en cette période d'automne, ainsi qu'à Noël.