Les Haardrad, Tome 2 : La viking insoumise

Description ajoutée par cracra 2010-06-19T21:05:03+02:00

Norvège, IXème siècle.

Kristen Haardrad toise son vainqueur. Pleine d'arrogance, de défi. Certes, elle a été capturée par Royce de Windhurst, mais jamais elle ne l'avouera. Le puissant Saxon n'en revient pas. Elle ose lui résister ! Une jeune Viking, blonde, fière... qui éveille en lui un désir irrésistible. La prendre de force serait facile, trop facile. Elle sera sienne, il en fait le serment, mais de son plein gré, par amour.

Par amour ? Pas vraiment ! Kristen n'a qu'une idée : venger la mort de son frère. Le meurtrier ? Royce de Windhurst, bien sûr. Un duel impitoyable, à la vie et à la mort, à la vie à l'amour...

Les heures qui suivirent lui parurent incroyablement longues. Elle était certaine que Royce ne viendrait plus jamais, qu’il en avait finit d’elle. Ne pas le voir de la journée ne fit que renforcer cette impression. Malgré cela, le soir venu, dans sa chambre, Kristen l’attendit encore après qu’Eda lui eut retiré ses chaînes. Elle resta assise sur sa paillasse à martyriser ses guenilles, espérant le voir entrer. Elle ne voulait pas que Royce l’abandonne, mais qu’il vienne et qu’il l’oblige à se donner à lui ? Pourquoi ne le faisait il pas ? Après une longue attente, elle finit par se résigner et se déshabilla. Depuis une semaine, elle dormait tout habillée car Royce passait la voir chaque soir. C’était désormais inutile, il ne viendrait pas. Elle ne dormait pas quand la porte s’ouvrit. Une torche dans le couloir découpait la silhouette massive de l’intrus. Immédiatement, des picotements parcoururent le corps de Kristen. Une joie folle l’envahit. Il était venu ! Il ne l’avait pas oubliée…

Il s’immobilisa au bord de la paillasse, le visage fermé, sans prononcer le moindre mot.

Elle brisa le silence.

- Etes-vous prêt à m’enlever ces chaines, milord ?

- Non.

- Même si je jure sur la tête de ma mère que je ne chercherai pas à fuir ?

- Non, car pour ce que j’en sais, il est possible que tu détestes ta mère ou même qu’elle soit déjà morte.

Kristen réprima sa rage. Elle se redressa sur les coudes, laissant la couverture glisser et découvrir ses seins. Ce n’était pas très noble de sa part mais elle en avait assez de cette situation. Elle mit suffisamment de colère dans sa voix pour lui laisser croire qu’elle ne s’était pas rendu compte de ce qu’elle faisait.

- Il se trouve que j’aime énormément ma mère et qu’elle est bien vivante. Elle doit être folle d’inquiétude à mon sujet. Vous pensez sans doute qu’une femme n’a pas le sens de l’honneur ? Ou bien est ce simplement parce que je suis une Viking ?

- Des mots, rien que des mots. Les actes en disant plus long et les tiens ne plaident pas en ta faveur.

- Pourquoi ? Parce que je veux tuer votre cousin ? Ou parce que je ne réponds pas dès que vous sifflez ?

Du poing, il se frappa la paume de la main. Elle venait de marquer un point. Elle avait enfin réussi à provoquer une réaction de sa part, même si ce n’était pas exactement celle qu’elle aurait désirée.

-Par le Ciel ! jura t-il excédé. Ton audace est inouïe ! Je vois que je perds mon temps. Tu refuses simplement de comprendre.

- Je comprends, Royce répliqua t-elle d’un ton raisonnable. Et j’étais prête à faire la moitié du chemin.

- C’est faux ! Tu veux que ce soit moi qui fasse tout le chemin.

- Non, je t’ai offert ma parole et c’est un grand prix que je paie car j’ai autant envie de rentrer chez moi que de rester ici.

- Comment te faire confiance ? Je te connais à peine. Et j’ai du mal à croire que tu aies réellement envie de rester ici ou tu es privée de tout, ou tu ne seras jamais rien d’autre qu’une esclave.

-Quelle perspicacité, Saxo, se moqua Kristen. Pour quelle raison, en effet je voudrai rester ici ? Surement pas, pour toi, en tout cas.

- Moi ? S’étrangla-t-il. Tu veux me faire croire que tu tiens à moi alors que tu me repousses tous les soirs ? A moins que tu ne sois enfin décidée à m’accompagnée Kristen ?

- M’enlèveras-tu ces chaînes ?

- Par tous les saints…

Il ne termina pas et tourna les talons Il quitta la pièce sans un mot. Kristen avait envie de hurler.

-Tu acceptes la défaite trop facilement, Saxon cria t-elle dépitée.

La porte se rouvrit aussitôt. Elle tressaillit.

-T’ai-je bien entendu femme ? S’enquit Royce d’une voix glaciale. Il laissa la porte ouverte et se dirigea lentement vers elle. Kristen serra la couverture sur son cou et le fixa droit dans les yeux.

- Que crois-tu avoir entendu ?

Il ne broncha pas mais son impassibilité avait quelque chose de menaçant.

-Un défi. Et quand on lance un défi, on doit être capable d’en supporter les conséquences.

En grande fan de Vikings, je n'ai pu m'empêcher de lire rapidement ce livre, entre deux autres. Agréable à lire, les éléments s'enchainent naturellement. Peut-être les conflits entre les personnages se resolvent un peu trop facilement néanmoins, il s'agit d'une romance de style harlequin alors il ne faut pas trop en demander.

Le petit plus qui m'a frappé : L'héroïne est une femme forte qui a ses convictions et ne se jette pas dans les bras du héros dès qu'il l'effleure à peine.

Troisième essai et troisième raté pour Johanna Lindsey et moi !

Décidément, cette autrice ne me convient pas du tout. Elle est moi n'avons absolument pas la même notion de ce qu'est une romance.

Après "La fiancée captive" et "Captifs du désir", où il n'était question que de viol, brutalité, violence et maltraitance du héros sur l'héroïne (ce qui à mes yeux n'a pas sa place dans une histoire d'amour), je m'étais lancée dans ce dernier essai en m'appuyant sur les bonnes critiques...

Et bien ça ne passe toujours pas !

Je n'aime pas le style d'écriture, que je trouve vieillot...

Je ne sais pas comment l'autrice a réussi l'exploit de rendre Kristen (sérieusement, KRISTEN ?!? On est au temps des vikings là, pas dans une telenovela !) à la fois forte de caractère et niaise !

Royce, je l'ai trouvé totalement transparent...

Et il y a toujours ce problème de viol qui se pose :

Spoiler(cliquez pour révéler)La fameuse scène où Kristen provoque Royce au point qu'il la force. C'était ce qu'elle voulait mais Royce l'ignorait... donc les faits sont que Royce viole Kristen !

Cette autrice a je pense un très gros problème avec la notion de viol et de consentement ! Dans quasiment toutes ses histoires - d'après ce que j'ai pu voir dans les commentaires de celles que je n'ai pas lues, soit 99 % de ses écrits -, le "héros" (dans "Captifs du désir" c'est même les deux) viole l'héroïne et c'est présenté comme quelque chose d'excitant et romantique parce que l'autre éprouve du plaisir physique !

Vous voyez où se situe le problème ?

Pourquoi cette autrice se sentait-elle obligée de faire de TOUS ses héros des violeurs ?!? Il n'y aurait pas un vrai problème dans sa tête là ???

Les autres scènes de fesses ne sont pas tellement mieux, ça commence quasi à chaque fois en se tapant dessus… ça ne me fait pas fantasmer ce genre de relation personnellement… Je trouve ça tout sauf romantique...

J'abandonne définitivement Johanna Lindsey et je dois dire que j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'elle suscite, surtout pour des romances...

1er opus que j'ai lu sur la trilogie des "Haardrad", la parution de l'éditeur ne nous avait pas laissé le choix.

J'aime beaucoup la plume de l'auteure, même si elle peut paraître abrupt, et insensible à la condition féminine. La période ou l'histoire se déroule, est intéressante, les vikings, la Scandinavie, les conflits entre Saxons et Nordiques.

Kristen est une jeune femme qui a un fort caractère, elle est décidée, sait ce qu'elle veut et sa vengeance la motive.

Mais c'est sans compter sur la persévérance de Royce qui compte la faire plier par amour pour lui.

Un personnage masculin qui n'a pas toujours durant ma lecture, su me séduire, parfois trop brusque et insensible avec les ressentis de Kristen. Je peux comprendre son besoin de la faire plier, mais souffler le chaud et le froid, m'a parfois agacé.

quelques longueurs car peu de profondeur sur les personnages secondaires, ce qui est bien dommage.

Ce roman je l'ai déjà lu il y a bien des années et je l'avais adoré. Ma relecture confirme mon premier avis. Je me suis attachée à nos deux héros. Néanmoins cette fois certaines choses m'ont dérangé. J'ai maintenant l'habitude avec Johanna Lyndsey, qui, je trouve, a une notion très biaisée du consentement. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où l'héroïne oblige (selon elle) le héro à la forcer à l'acte sexuel m'a fortement dérangée. Et j'ai trouvé un peu hypocrite de la part de l'héroïne de juger la cousine de Royce qui use de larmes pour obtenir ce qu'elle veut alors qu'elle même n'est pas si blanche (elle a quand même voulu utiliser le sexe pour obtenir de Royce qu'il lui enlève ses chaînes). En dehors de ces éléments j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai dévoré le Roman en une journée.

Un peu déçu, j'ai adoré le tome 1. Celui-ci m'a beaucoup moins plu, moins d'action, moins addictif, une héroïne moins combative ...

J'ai commencé cette trilogie par ce tome seul traduit en français à l'époque, je désespérais d'avoir le début et la fin de la saga. Mais ouf, ils sont édités en "Introuvables" chez J'ai lu.

Une bonne suite et c'est bien mieux au niveau des violences faites aux femmes qui étaient terribles dans le premier tome.

Je vais me laisser tenter par le dernier tome de cette série

N’étant pas très fan des dark romance, j’ai eu quelques réserves concernant ce livre, mais l’écriture Johanna Lindsey est addictive, elle m’a transporté ! L’un de mes coups de cœur, je dois l’admettre...

Histoire énergique avec des personnages à la fois forts et attachants. Jolie romance en somme.

À l'instar du tome 1, j'ai été facilement entraînée par le contexte historique de cette histoire. La romance est assez intéressante, dans le sens où le personnage féminin est très affirmé, franc et débrouillard. Pour le reste, on retrouve la violence des Vikings, la brutalité de l'époque, et... il faut faire avec. Sur le prétexte de faire du politiquement correct, on en oublie parfois de suivre le côté historique. Je préfère amplement voir ça plutôt que de découvrir des hommes charmants, féministes et en accord avec les moeurs d'aujourd'hui. Dans une romance contemporaine, carrément ! Pour une romance historique, je ne suis pas d'accord !

J'ai bien aimé l'histoire, je regrette les similitudes avec le premier tome à savoir la prisonnière qui tombe amoureuse de celui qui l'a réduit en esclavage.

Les Haardrad, Tome 2 : La viking insoumise

• France : 2015-12-02 - Poche (Français)

Giru l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T13:58:05+02:00
Crowbar l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T21:53:01+01:00

• Hearts Aflame (Haardrad Family #2) - Anglais