Obsession

Description ajoutée par jaamso 2020-03-04T22:51:50+01:00

"Un frisson la parcourt des pieds à la tête, comme si quelque chose d'irréparable allait se produire."

Cela fait quinze ans que Rose Treymin a disparu lors d'une promenade en forêt. Personne n'a jamais revu la fillette. Depuis, Iris, qui accompagnait Rose, est hantée par la culpabilité de l'avoir perdue de vue ce jour-là.

Lorsqu'un auteur à succès propose à Iris de raconter ce qui s'est passé pour son futur livre consacré à l'affaire, la jeune femme accepté, espérant ainsi tourner la page. Et peut-être surmonter le "complexe du survivant".

Mais subitement, les fantômes du passé ressurgissent. Une SDF qui ressemble trait pour trait à Rose Treymin a été aperçue en Suède. Mais alors, à qui appartiennent les ossements qui viennent d'être découverts dans une forêt de la région parisienne ? Entre vengeance et rédemption, l'enquête emmène Iris moins, très loin, au coeur de la noirceur humaine...

Extrait ajouté par jaamso 2020-03-14T15:42:48+01:00

Anne Lavelli

Février 2020, Stockholm.

"Lavelli paye son café et regagne son hôtel sous une bourrasque de neige. Le vent transperce son manteau et le fait gonfler comme une voiture. Une fine pellicule blanche s'étend sur les rues de la vielle ville qui descendent vers Slussen, où le lac Mälaren communique via une écluse avec la Baltique.

Un paysage de contes d'Andersen.

Soudain, elle pense à la promesse qu'Alex lui avait faite lorsqu'ils étaient amants : l'emmener sur le lac de Bonlieu dans le Jura, où il avait passé son enfance. Une vaste étendue d'eau avec des forêts en pente et des tourbières où il pêchait des chabots, ces affreux poissons à l'allure préhistorique. Il n'avait pas tenu son engagement car il avait disparu de sa vie.

Les images de lacs la poursuivent depuis son arrivée en Scandinavie. Sans doute parce que l'eau est présente partout à Stockholm. Bâtie sur une quarantaine d'îles éparpillées sr la côte ouest de la Baltique, la capitale suédoise, surnommée la Venise du Nord, est en cette fin d'après-midi une venise immaculée sous la neige.

Elle est interrompu dans ces réflexions par un nouvel e-mail de Kim.

En pièce jointe, la réponse à la demande du SRPJ de Versailles. Les recherches concernant les disparitions d'enfants et d'ados dans un périmètre de cent cinquante kilomètres où a été retrouvé le crâne font apparaître trois profils d'adolescentes:

- Carmen Perez, dix-sept ans, disparue en juin 1985;

- Estelle Guiomar, quatorze ans, disparue en octobre 1989;

- Rose Treymin, douze ans, disparue en février 2004"

Obsession

• France : 2020-02-05 (Français)