Paroles de sagesse éternelle

Description ajoutée par Ptitelune 2022-01-15T09:36:29+01:00

Des paroles à méditer pour apprendre à mieux vivre...

Des paroles souvent transmises oralement avant d'être recueillies par écrit, comme dans une société traditionnelle où l'enseignement se fait à voix haute afin que la conscience de chacun enregistre d'abord l'essence de ce qui est dit avant d'en concevoir la lettre.

Extrait ajouté par Ptitelune 2022-01-15T09:38:47+01:00

Si une pensée s'élève,

Observe cela qui s'élève ;

Si aucune pensée ne s'élève,

Observe cet état calme.

Les deux moments sont également vides.

Garab Dordjé

Comme son titre l’indique, ce court volume (93 pages) est un recueil de citations, de fables, contes voire légendes de toutes sortes d’origine, ayant toutes quelque chose à voir avec la sagesse, la philosophie ou la religion dans ce qu’elle a de meilleur, c’est-à-dire quand elle prône l’amour du prochain, la paix et la tolérance. Les deux auteurs ont su faire appel aux plus grands penseurs d’Occident comme Socrate ou Epictète ou d’Orient comme Bouddha ou Confucius, sans oublier les plus récents comme Balzac, Shakespeare, Saint-Exupéry ou Rilke. Ils n’ont pas négligé la sagesse populaire, en citant le savoureux conte du passeur illettré qui se moque du savant qui ne sait pas nager ou l’histoire de Brahmâ cherchant à cacher à l'homme sa part de divinité. Ils ont également proposé quelques citations de toutes sortes de textes sacrés comme les Upanishads, le Tao, la Bible ou les Evangiles. Vu que « les paroles sont le souffle de l’âme » (dixit Pythagore), ces bribes de sagesse réunies dans ce joli petit carnet peuvent rester bien en vue dans une bibliothèque pour être consultées à tout moment. Elles seront des compagnes fidèles tout au long de la vie de l’honnête homme. Cet ouvrage fait partie d’une collection appelée « Carnets de sagesse ». Edition de qualité. Papier glacé et belles illustrations, ce qui ne gâte rien.

Paroles de sagesse éternelle

• France : 1999-07-01 (Français)