Poussière Fantôme

Description ajoutée par Lauriaen 2018-02-24T21:58:50+01:00

"Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !

Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !

Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…

Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !"

Extrait ajouté par Lauriaen 2018-06-13T22:54:59+02:00

- Oui. Ce Grand Oeil, je le connais. Sous un autre nom. (Jonathan se retourna enfin vers lui, lentement, très lentement.) Chgzgaadezor.

- Euh... C'est là que je suis censé dire "mais bien sûr" ?

Une bonne lecture, avec un bon rythme, plein de suspense et des personnages intéressants.

Seul bémol, la résolution du problème arrive d’un coup.

À part ça, c’est une bonne lecture qui nous fait découvrir pleins de beaux paysages de Montréal et de la ville de Québec

Commentaire ajouté par Karun 2020-04-16T17:02:32+02:00

Après avoir lu Celestopol du même auteur, livre que j'avais particulièrement apprécié, je me suis tourné vers Poussière Fantôme. Le style est complètement différent, davantage orienté Young Adult et, bien que ce ne soit pas du tout mon style de prédilection, je me suis laissé porter par le récit.

L'histoire est simple, certes, mais bien amenée et les personnages plutôt attachants (la relation Archi avec la gente féminine Elizabeth/Esperanza/Cath y est pour beaucoup à mon sens). Il n'y a pas ou peu de temps morts ce qui facilite la lecture. C'est un très bon livre pour passer un moment sans prise de tête.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin laisse présager une suite n'est-ce pas ?

Je donne un bon 7/10 et go en liste d'argent ;)

Commentaire ajouté par Avalon 2020-02-22T11:21:05+01:00

Je suis très agréablement surprise par ce roman.

Moi, qui avais un peu peur de lire une histoire enfantine, je me suis retrouvée happée par une intrigue mature, très bien construite et absolument passionnante.

J'ai adoré cette lecture. Les personnages sont attachants ; même touchant pour certains et les descriptions de Québec donnent envie d'aller la visiter.

J'ai hâte de lire la suite - si suite il y a - qui, d'après la fin, devrait se passer à la Nouvelle-Orléans, une ville dont je suis complètement dingue.

Commentaire ajouté par Sometimes 2018-11-19T19:25:15+01:00

Dès les premières pages j’ai été ravie par la plume d’Emmanuel Chastellière qui est très entraînante et assez travaillée ! J’ai apprécié le fait que, bien que la cible de ce livre soit plutôt jeunesse (entre 12 et 15 ans), l’auteur n’ait pas simplifié sa plume à outrance et ait même instillé ça et là quelques références de quoi également satisfaire les lecteurs plus âgés.

Ce roman est une vraie bouffée d’énergie. Une fois le prologue passé, un peu long mais nécessaire à la mise en place de l’intrigue, on est embarqué à un rythme effréné dans un Montréal peuplé de fantômes en tout genre ! On sent que l’auteur a pris énormément de plaisir à écrire ce livre, et cela est contagieux à la lecture. On suit une ribambelle de personnages possédant tous une personnalité assez travaillée dans une quête qui nous prouve que recherche scientifique et chasse aux fantômes peuvent faire bon ménage !

Ce livre mêle donc beaucoup d’action, d’humour et de rebondissements et même si j’ai parfois eu du mal à tout suivre, car tout va très vite, j’ai passé un excellent moment de lecture ! J’ai particulièrement aimé le fait que le roman prenne place à Montréal, ce qui change de ce qu’on a l’habitude de lire et surtout qu’il se déroule pendant la nuit d’Halloween. L’ambiance de ce roman est donc parfaite pour cette période, d’autant plus que la mythologie autour des fantômes et de la mort est très originale et bien exploitée.

Les personnages quant à eux sont très variés, ils ont tous une particularité qui les différencie. Même si un public adulte pourrait avoir un peu de mal à s’attacher à eux, je pense qu’ils raviront au contraire le public cible du roman.

Même si j’ai été très facilement embarquée dans ce récit, j’ai un peu plus de réserve concernant la fin que j’ai trouvé trop rapide. J’aurais aimé que les conséquences du récit soient un peu plus détaillées pour certains personnages. Une petite scène des derniers chapitres m’a également dérangée, car j’ai trouvé qu’elle ne collait pas vraiment à l’ambiance, mais ça reste un détail ! Cependant, même si l’intrigue de ce roman a bien une vraie conclusion, la fin ouvre des portes vers une suite possible qui s’avère être très intrigante… Affaire à suivre !

Commentaire ajouté par Stara 2018-11-05T19:10:37+01:00

Le titre me parlait et m'a donné envie de lire l'histoire que j'ai lu avec plaisir. J'ai bien aimé le prologue qui m'a mis séduite et j'ai adoré Elisabeth et Archie est unique et pétillant , il a le don de voir les fantôme et de dialoguer avec eux. Une histoire prenante, où l'action est au rendez vous , j'ai adoré la moment dans le train qui était mystérieux et intriguant.. Et j'ai apprécié la plume de Emmanuel Chastelière qui sait donné l'énergie aux personnages. La fin m'a surprise et laisse pensé qu'il aura peut-être une suite Les personnages ont su me donner envie de les découvrir d'avantages et l'intrigue était originale.

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-09-10T19:57:36+02:00

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre me faisait envie depuis l’annonce de sa parution et ce, malgré les avis peu élogieux que j’ai vu passé. J’ai donc profité de la présence de l’auteur aux Imaginales pour me le procurer. Lorsque Marilyn du blog Summaries Books m’a proposé de le lire en lecture commune, je ne me suis pas faite prier.

Au vu de ce que j’avais lu sur ce titre, je dois avouer que je n’avais aucune attente particulière.

Pour moi, cette lecture fut vraiment une chouette surprise. L’histoire est prenante et j’ai adoré le fait que l’intrigue se déroule au Canada, un pays qui me fait rêver et que j’aimerais bien visiter un jour. Emmanuel Chastellière revisite le mythe du fantôme à sa sauce et j’ai fortement apprécié sa vision des choses. On retrouve tous les éléments chers à mon cœur en littérature de l’imaginaire : les notions d’amour, d’amitié, de famille, les mystères, les complots, les mensonges, les tensions, le danger présent à chaque coin de rue, de l’action, des révélations et des rebondissements à la belle, sans compter tout le côté fantastique présent grâce aux fantômes ou au Seuil.

Archibald est un jeune homme intelligent, indépendant, gentil, courageux, débrouillard et qui possède le don de voir et communiquer avec les fantômes. C’était un plaisir de vivre cette aventure à ses côtés et j’espère bien qu’il y aura une suite. Les autres personnages ne sont pas en reste, dans l’ensemble, je les ai bien appréciés que ce soit Esperenza, Elisabeth, Isidore, Cath et même Ulysse. Chacun apporte sa pièce à l’édifice et sans eux, l’histoire n’aurait pas la même saveur. Esperenza et Ulysse ont des répliques parfois hilarantes, Cath est plus discrète et j’espère vraiment la découvrir plus dans une éventuelle suite. Isidore est le meilleur ami de Archibald légèrement bourru et grincheux sur les bords mais, qui sait se rendre serviable, gentil et utile quand il veut. Elisabeth est une scientifique de profession. Elle est devenue fantôme il y a environ un siècle et erre depuis tout ce temps sur Terre. Elle est touchante, gentille, intelligente et je l’ai beaucoup aimé.

Les points forts de ce roman :

-la mythologie du fantôme revisité

-les lieux dans lesquels se déroule ce roman

-tout ce qui tourne autour du Seuil

-Archibald que je trouve touchant et intéressant

-chacun des alliés de notre héros qui ne manquent pas de nous

offrir de nombreux divertissements

-le côté fantastique et scientifique de cette intrigue le fait que je n’ai pas deviné quoique ce soit de l’intrigue avant la révélation finale

Les points faibles de ce roman :

- je n’aurais pas dit non à 100 pages de plus

- j’aurais aimé plus d’approfondissement concernant le Seuil

Recommandations :

Si vous aimez les histoires de fantômes, les personnages divers et variés de par leurs personnalités, les complots et trahisons ainsi que les intrigues qui se déroulent au Canada, foncez!!! A l’approche d’Halloween, ce livre sera parfait pour vous mettre dans l’ambiance sans pour autant empêcher son lecteur de passer une bonne nuit de sommeil.

"En résumé, c'est une histoire qui m'a plu, même si j'aurai aimé qu'elle soit plus approfondie. Néanmoins, les personnages ont réussi à me convaincre et l'intrigue était assez prenante pour que je veuille en savoir plus et surtout avoir le fin mot de l'histoire."

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-06-01T13:20:40+02:00

Poussière Fantôme est le deuxième roman d’Emmanuel Chastellière que j’ai découvert et je peux déjà dire qu’il y a une belle évolution depuis Le Village. L’écriture est un peu plus assurée, concise et aussi apporte une vraie fluidité au roman. Ce livre fut une jolie découverte, même si teintée de quelques déceptions. Elle reste, par l’écriture et par l’intrigue, une lecture divertissante.

Le prologue m’a plongé dans une ambiance très surprenante à laquelle j’ai accroché de suite, mais malheureusement, il me semble que cette ambiance, pourtant très originale et avec beaucoup de charme, s’est un peu essoufflée au fur et à mesure des pages. L’originalité de ce livre, soit son ambiance et sa poussière fantôme, m’ont semblé mis à l’écart (ou bien utilisé seulement à certains moments pour l’utilité de l’intrigue) au profit des personnages auxquels j’ai moins accroché. Ma préférence reste envers Elizabeth qui avait une profondeur et une mélancolie très attachante. Pour les autres, il m’a semblé que leurs différences apportaient tellement de choses au roman que l’ambiance s’est atténuée. Rien que pour Isidore et Esperanza, deux cultures/origines apportant deux visions de la mort et de la « magie » différentes, ont éclipsé l’originalité de l’ambiance que l’on nous présentait au départ. Ce mélange de cultures ne me semblait pas si utile, car pour la Française que je suis, le cadre Québécois et l’ambiance du roman à eux seuls étaient suffisants.

Toujours est-il qu’en plus de cela, j’ai trouvé que les personnages étaient bien trop nombreux pour un roman aussi court. J’avais la sensation qu’Archibald, qui était pourtant intéressant, était lui aussi un peu en retrait par moments, alors que c’est quand même le héros principal. Même chose pour Elizabeth qui, sur une grande partie de l’intrigue, est un peu effacée. Pour que chaque personnage ait un peu de place, les principaux m’ont semblé un peu moins exploités. Leur découverte plus profonde m’aurait pourtant bien intéressée.

Mes déceptions vont donc du côté des personnages auxquels je n’ai pas forcément accroché, et à cause de cela je ne ressentais pas le danger imminent auquel ils faisaient face, rendant ma lecture un peu moins engagée qu’elle aurait pu l’être.

Je pense tout de même que cette histoire vaut la découverte pour l’originalité du monde/ambiance présenté, mais à titre personnel, ces quelques éléments ne m’ont pas permis de créer un lien avec ces personnages et donc de m’investir totalement dans cette lecture.

Les gens aiment aussi

Poussière Fantôme

• France : 2018-04-19 (Français)

lioka72 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-14T13:12:30+02:00