Qué viva la música !

Description ajoutée par Looryn 2013-04-06T18:14:45+02:00

La découverte d’un auteur mythique de la Colombie des années 70, le prolifique Andrés Caicedo, suicidé à 25 ans le jour où il recevait le premier exemplaire de Que viva la musica ! Un roman considéré comme un des chefs-d’œuvre de la littérature latino-américaine du XXe siècle, pour la première fois traduit en français.

Le jour où María, petite blonde de dix-sept ans, sèche son rendez-vous hebdomadaire avec de jeunes marxistes étudiant Le Capital, elle sort des rails tout tracés pour elle et débute avec délectation une errance nocturne, rythmée par la drogue, le rock et la salsa, qui l’entraîne de fête en fête.

D’abord avec son ami Ricardito le Misérable, qu’on retrouvera mort avant la fin de la nuit, puis avec son amie et double, Mariángela. À chaque nouvel amant, un nouvel univers musical ou psychotropique s’ouvre à elle… Et elle « se jette à la nuit » avec un charme, un enthousiasme et une énergie qui conquièrent tout le monde sur son passage.

Née dans un milieu bourgeois qui l’ennuie, María se lance à la conquête de sa ville natale, Cali, pour une odyssée qui paraît se dérouler en une nuit mais qui contient toute une vie. Elle finira prostituée volontaire avant d’avoir atteint ses 20 ans.

Une balade nocturne hallucinée, un roman sulfureux, d’une énergie et d’une poésie rares, qui rend, comme le titre le promet, un bel hommage à la musique.

Extrait ajouté par Sensible 2018-04-07T11:54:46+02:00

Je suis sortie dans la rue, et sous un ciel d'une clarté ! Une lune gigantesque, et un vent profond des montagnes qui a accompagné la révélation totale de l'instant : que tout dans la vie, est paroles de chanson.

Commentaire ajouté par Sensible 2018-04-07T12:16:14+02:00

Mon avis est mitigé. Ce livre a un charme de par son écriture, son contexte, son personnage principale atypique, forte et ambitieuse qui donne envie de dire "Je t'emmerde" et d'esquiver la bienséance . L'écriture originale nous emporte dans la fête, la musique, la chaleur de la salsa. Point négatif : l'intériorité du personnage est trop poussée car c'est la même chose pendant tout le roman, pour ma part j'ai eu l'impression d'être emprisonné dans les pensées de Maria, on n'en sort jamais. L'introspection peut être une bonne chose, mais le côté individualiste voire narcissique de ce personnage m'a empêché de me mettre à sa place. Je vous invite à vous forger votre propre opinion sur ce roman. Lire des passages au cœur de l'ambiance de la rumba reste un véritable baume au cœur.

Qué viva la música !

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)