Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Qui n'a pas son Minotaure ?



Description ajoutée par alex361 2022-02-13T02:38:28+01:00

Résumé

La première version de Qui n’a pas son Minotaure ?, « Ariane et l’Aventurier », a été rédigée au début des années trente, avant Feux. Marguerite Yourcenar oppose dans la pièce le désir de pureté et d’absolu d’Ariane à la volupté de Phèdre et à la petitesse de Thésée. On y assiste à une entreprise de désintégration du mythe : l’épisode crétois de la légende de Thésée, bien loin d’ériger le fils d’Égée en héros, comme dans la tradition, révèle ici un être faible et veule songeant plus à son image de marque qu’au sort des victimes et n’entrant que grâce au secours d’Ariane dans un labyrinthe qui n’est autre que son propre moi et où il est incapable de rien reconnaître. Le Minotaure qu’il croit avoir tué n’est qu’une image de lui-même qu’il n’a pas su identifier. Le monstre demeure éternellement vivant car il est constitué, pour chacun, de ses propres démons. Marguerite Yourcenar rénove le mythe de Thésée en déconstruisant la figure du héros : on y trouve les préoccupations qu’avait alors l’auteur : une interrogation sur l’identité, la quête de soi ; mais aussi la quête de l’absolu avec le personnage d’Ariane, qui déçue par la veulerie de Thésée se tourne vers la divinité, Bacchus/Dieu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode