Si j'étais riche...

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T14:47:06+02:00

Une comédie moderne et sensible sur le choc des cultures, la famille, l'argent, l'amour... et le bonheur.

Et si on pouvait tout avoir ?

Franck Marcou : informaticien au chômage et veuf inconsolable. Elève ses trois filles dans un petit appartement triste de Nantes. Mal à l'aise dans le monde en général et dans le beau monde en particulier. Croit dur comme fer que la chance peut tourner.

Elisabeth de Vaugrenard : prof de français à la retraite, aussi seule que riche. Baronne. Malgré un air revêche, voue une affection sans limite à Charles, son chat.

Julia de Vaugrenard : styliste divorcée au tempérament frondeur. Accessoirement fille d'Elisabeth et un peu jalouse de Charles. Du charme à revendre et beaucoup d'amour à donner.

Simple hasard ou extraordinaire coïncidence ? Lorsque Franck Marcou se retrouve à enseigner l'informatique à Elisabeth de Vaugrenard et à concevoir un site web pour sa fille Julia, il n?imagine pas à quel point ces deux femmes au caractère bien trempé vont bouleverser sa vie...

Extrait ajouté par marce217 2016-06-14T16:54:15+02:00

Je suis sorti de l'atelier , légèrement chancelant . Rien ne s'était passé comme prévu.Tout c'était passé mieux que prévu. Enfin, je crois

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-22T13:17:15+01:00

Franck est veuf, il vient d'emménager à Nantes avec ses trois filles. Il est informaticien et c'est en repérant une petite annonce sur « Le bon coin » qu'il va faire la connaissance de madame de Vaugrenard, ancienne prof de français un peu précieuse et veuve depuis quelques mois elle aussi. Franck est venu lui acheter le gaufrier qu'elle a mis en vente. A cette occasion, il rencontre Julia, la fille de madame de Vaugrenard, styliste passionnée par son travail... tous ne savent pas encore qu'ils seront amenés à se revoir...

Il semblerait que ce soit le troisième roman de Sophie Talneau, un auteur que je découvre avec « Si j'étais riche ».

Rien d'intellectuel ici, mais un réel plaisir à faire la connaissance de personnages attachants. Le protagoniste est un homme de 45 ans, Franck Marcou autour duquel gravite une gent féminine uniquement. Tous ces personnages sont confrontés à des événements tantôt tristes, tantôt amusants ou heureux. Ce sont des gens ordinaires, chacun a son caractère, ses soucis, ses envies, ses doutes, ses moments de faiblesse.

L'auteur s'attache à nous les présenter un à un et c'est ainsi que nous accompagnons Franck dans sa tentative de reconstruction, ses filles Rose, Violette et Mimi dans l'apprentissage d'une vie sans leur maman, Elisabeth et Julia de Vaugrenard dans une situation nouvelle pour elles.

Ah, j'oubliais Charles... Charles c'est le... oh ben, vous verrez bien, sachez simplement qu'il est tout doux.

D'autres personnages auront un rôle à jouer bien qu'absents physiquement.

Nous les suivons tous dans leur quotidien, seuls ou ensemble, lors de situations qui évoluent au fur et à mesure que certains prennent confiance en eux et que d'autres y voient plus clair, relèvent la tête.

Nous verrons comment un quiproquo révèlera un secret bien enfoui.

C'est un livre qui m'a un peu rappelé le style de Gilles Legardinier, un roman agréable à lire parce qu'il est écrit très simplement, d'une plume vivante et légère, et qu'il met en scène des personnages crédibles qui n'ont pas honte de leurs faiblesses. C'est une histoire qui commence par une petite annonce sur « Le bon coin » et qui finira dans un coin de leur mémoire...

Un livre qui fait passer un bon moment.

Si j'étais riche...

• France : 2015-05-07 (Français)

Blafon l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T14:07:57+02:00