Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simulacres martiens



Description ajoutée par lianne80 2022-04-09T07:13:52+02:00

Résumé

Dix ans après les événements tels que narrés par H.G. Wells dans La Guerre des mondes, les Martiens sont revenus et ont vaincu. Les humains vivent désormais sous la coupe bienveillante de leurs nouveaux maîtres. Voilà qu'un beau matin, l'ambassadeur martien de Grande-Bretagne vient frapper à la porte du 221b, Baker Street, pour demander au plus célèbre des détectives privés son aide, afin de résoudre un crime atroce perpétré sur la planète rouge… Du moins, si les choses sont bien comme elles le semblent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:33:45+01:00
Pas apprécié

Je suis tombée, un jour, par hasard sur ce livre de Eric Brown « Simulacres martiens » publié aux éditions Le Belial et le speech m’a intriguée.

En effet, dans un Londres alternatif de début 1900, les martiens ont conquis la terre mais la cohabitation se passe plutôt bien et ces extraterrestres viennent un jour frapper à la porte de Sherlock Holmes pour lui demander de les aider à élucider un meurtre d’un personnage important de leur communauté, qui a eu lieu sur la planète Mars. Sherlock accepte évidemment et monte dans la première navette en partance en compagnie de son ami Watson.

J’ai donc lu cette novella de 136 pages en un après midi. Et quelle déception ! Sherlock Holmes est un protagoniste totalement inutile. Monsieur tout le monde aurait tout aussi bien pu faire l’affaire dans cette enquête. Sherlock ne fait preuve d’aucune capacité de déduction, il se laisse porter par les évènements et les avancées de l’histoire se font plus par l’action des personnages secondaires que par celle du héros.

L’univers aurait pu être sympa mais est trop survolé, sûrement à cause du format nouvelle.

Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2022-04-09T07:15:05+02:00
Argent

Un texte pastiche qui reprend le personnage de Sherlock Holmes en l’intégrant dans l’univers de la Guerre des mondes ? Le principe même m’a intéressé dés le départ. Résultat : si ce texte est un vrai hommage réussi au pulp du début de la science-fiction, avec plein de retournements de situations et d’aventures rocambolesques, il manquait à mon avis la force du personnage de Sherlock Holmes qui se réduit à l’état de témoin des événements.

Début du 20ième siècle, quelques années après la reddition des humains face aux extra-terrestres, une fois que ceux ci sont revenus en force après avoir réussi à se soigner. Cette reddition a été fait de façon pacifiste car la faction qui avait attaqué à l’origine est morte et ceux qui sont revenus après n’avaient pas l’intention de tuer tout le monde.

Depuis les humains vivent plus ou moins leur vie comme avant, ils sont juste supervisés de loin par les tripodes des martiens.

Un jour, Gruvlax-Xenxa-Schmee, l’ambassadeur martien au Royaume Uni, vient sonner à la porte du 221b, Baker Street. Il annonce à Watson et Sherlock qu’il a une affaire importante à leur confier. En effet, un des plus grands poètes martiens a été assassiné et les autorités martiennes n’arrivent pas à résoudre le crime.

Mais Sherlock est méfiant. Déjà il n’a jamais entendu parler du poète en question, alors qu’il s’est prit de passion pour la culture martienne, au point d’être l’un des rares humains capable d’en parler la langue couramment. Et ensuite ce crime a été commis sur Mars, du coup pour résoudre l’affaire les deux hommes vont devoir faire le grand trajet en direction de la planète rouge …

Le premier point vraiment positif de ce récit a été pour moi la voix de Watson. Elle est vraiment réussie et elle met tout de suite le lecteur dans l’ambiance d’époque. J’ai vraiment été agréablement surprise et j’avais le sourire aux lèvres dés le début de ma lecture.

Le second a été le coté aventure de l’ensemble. Sans que ça soit un concentré d’action, le rythme est très calqué sur le pulp et du coup on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Sans compter le coté mystère qui donne vraiment envie de lire la suite.

Si vous cherchez ce genre d’atmosphère et de récit nostalgique, vous serez satisfait parce que c’est totalement ça du début à la fin. Par contre j’avoue que je suis un chouilla déçu de la non-utilisation du personnage de Sherlock. En dehors du début et de ses doutes sur l’ensemble, rien dans le reste ne se fait sur ses célèbres déductions ou fait une quelconque utilisation du fait qu’il s’agit de Sherlock Holmes. Au final je me suis fait la réflexion qu’on aurait pu le remplacer par n’importe qui sans que ça changer quoi que ce soit à l’ensemble, ce qui est dommage.

En dehors de ce point sur lequel j’en attendais plus, il s’agit dans l’ensemble d’un texte très plaisant et divertissant dans un ton nostalgique et pulp. Je ne regrette pas de l’avoir lu.

https://delivreenlivres.home.blog/2022/04/09/simulacres-martiens-de-eric-brown/

Afficher en entier

Date de sortie

Simulacres martiens

  • France : 2022-01-20 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode