Souffleur de rêves, tome 1 - Le Pilleur

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2016-01-09T23:42:08+01:00

« Depuis plusieurs semaines, Sonia et Mathis affrontent des cauchemars de plus en plus violents, jusqu’à en porter les stigmates dans leur chair. Quand le meilleur ami de Mathis sombre dans le coma, ils comprennent que la situation leur échappe et qu’ils ont besoin d’aide. Au Royaume des Songes, un monde parallèle au nôtre, le Souffleur de rêves se meurt, victime des assauts de son vieil ennemi, le Pilleur. Celui-ci a pour seul but de prendre le contrôle des rêves des enfants du monde entier. Les intrusions du Pilleur ravagent peu à peu le monde du Souffleur, mais l’espoir renaît quand Orina, une élève du Souffleur, se porte volontaire pour affronter l’ennemi. Orina doit entrer en contact avec Sonia et Mathis pour mener sa mission à bien. Ils devront s’allier et se faire confiance pour sauver les leurs, au risque d’y laisser la vie. Parviendront-ils à dépasser leurs peurs pour sauver leurs deux mondes ? »

Les cris recommencèrent. Encore et encore. La jeune Rêveuse se prit la tête entre les mains : elle n’en pouvait plus de les entendre. Son corps meurtri la faisait souffrir. Des égratinures parcouraient ses mains et ses jambes, signes qu’elle s’était heurtée à des ronces. Cette forêt devenait de plus en plus hostile.

J'ai rencontré Mathis et Sonia. Jumeaux en manque de sommeil... Que diriez vous si vous rêviez que vous vous faites taper ?

Mais attendez, ce bleu là sur votre bras, c'est pas là où vous avez reçu un coup ?!!

🦦

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge à la limite du réel et des songes. Il y a même une partie où nous sommes complètement dans les songes !

Honnêtement ! J'avais kiffé la couverture 3t j'ai autant kiffé l'histoire !

On ressent l'urgence de la situation. Qu'on soit du côté réel ou du côté des songes !

J'adore Maitre-chat, je vous laisse deviner ce qu'est ce maître ? 🐈

J'ai frissonné lors des rêves des enfants. Je ne voudrais pas vivre ça ! NON NON NON NOOOON !

Par contre, j'aime Orina et sa capacité à se dire qu'elle est capable et qu'elle sait le faire !

Les chapitres sont assez courts. Gros point plus pour moi !

Je lis le tome 2 bientôt, mon avis sera donc plus développé !

Allez, bonne nuit !!

La couverture est intéressante. Angoissante est le terme qui convient le mieux. Cette débauche de couleurs et de tons sombres confère à l’ensemble une impression de froidure, de repli sur soi, de peur. Sensation renforcée par la présence de deux silhouettes noires au bas du livre qui se projettent vers un bois fort peu accueillant. Même le blanc entre les ombres décharnées accentue cette image de malheur.

Le résumé propose une vue d’ensemble sur le roman en proposant les grandes lignes au lecteur. Une menace pèse sur le royaume des songes par le biais d’un Pilleur qui saccage les rêves des humains. Le Souffleur, celui qui maintient cet équilibre, n’est plus en état de contrer son influence néfaste. Mathis et Sonia, deux adolescents, alliés à Orina du royaume des songes semblent être la clé pour sauver ces deux mondes. Y parviendront-ils ?

Nous débutons cette histoire en découvrant le dernier Souffleur de Rêves, celui qui maintient l’équilibre des mondes en insufflant de doux rêves aux Rêveurs. Puis, nous faisons connaissance des jumeaux, Mathis et Sonia, adolescents sans histoires. Vraiment ? Disons que leurs nuits ne sont pas de tout repos ces derniers temps, car des cauchemars les peuplent. Ils sont même assez angoissants, voire violents. Hélas, les deux jeunes gens ignorent l’origine de ce problème assez envahissant. D’autant que leurs camarades semblent touchés eux aussi.

Un monde original…

L’auteure nous entraîne ici au travers d’une aventure palpitante entre le royaume des Songes et celui des humains qui rêvent. De belles descriptions émaillent ce roman qui, je l’avoue, m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé cet univers mis en place, même si le côté des songes est à mon sens un peu moins mis en avant. Les personnages sont fort intéressants au travers de leurs angoisses et de la découverte du Pilleur, ce renégat qui désire effacer tous les rêves du monde. Il s’agit quelque part d’une initiation personnelle. La fin, bien que triste, est belle et porteuse d’espoir.

Les personnages de Mathis et de Sonia sont bien travaillés. Le premier est plus effacé que sa sœur, même s’il n’en reste pas moins déterminé lorsque la situation l’exige. Ils ont une affection particulière qui les relie, sans doute causée par leur gémellité, renforcée aussi par cette épreuve similaire qu’ils traversent tous deux. Il est intéressant de les voir évoluer tout au long de l’aventure, chacun gagnant en maturité jusqu’au sacrifice final. Orina est un personnage auquel je me suis vite attachée. Elle est très dévouée et son objectif est de sauver les mondes. Le top des personnages de ce roman reste Maître Okar. Il ajoute une touche supplémentaire, un petit « je ne sais quoi » qui fait que sa présence au fil de l’aventure me semble indispensable.

Une plume agréable…

Même si quelques petites maladresses demeurent, elles n’ont pas pour autant gêné ma lecture. La plume est plaisante, parfois poétique et aérienne lorsque le monde des songes est évoqué ; puis elle devient plus simple, moins « travaillée » quand il s’agit du monde terrestre. Le livre se lit très vite et les règles du monde des songes sont très bien expliquées (Dormeurs, Rêveurs, Lieurs, etc.). On ne s’y perd pas.

L’intrigue est bien menée, même si le contenu ne surprend pas complètement. Je pense qu'il s’adresse à un large public pas uniquement à un jeune adulte, disons à partir de 12/13 ans. Ce récit permet sans peine de s’évader de la morosité quotidienne et touche un aspect du fantastique en l’exploitant sous une forme peu utilisée. Quelques rebondissements égrènent l'aventure, et une petite romance se dessine.

Je vous conseille cette intégrale pour passer un bon moment sous le plaid au chaud.

Une histoire originale, agréable à lire même si très sombre. L'ambiance angoissante des cauchemars de Sonia et Mathis est très bien retranscrite et l'autrice ne leur épargne rien. Je ne sais pas si l'autrice l'a fait exprès ou non, mais j'ai senti presque deux styles différents dans l'écriture : recherchée et onirique quand on suit le point de vue d'Orina, et plus simple et familière quand il s'agit des ados. J'ai beaucoup apprécié ce détail.

Je mets juste un bémol, non pas au roman lui-même, ni au style de l'autrice, mais à l'édition qui ne lui rend pas hommage (les corrections notamment).

Je craignais une histoire similaire à ce que j'avais déjà lu et j'ai été agréablement surprise car c'est fort différent pour un même type. J'ai donc beaucoup aimé et je m'empresse de lire la suite dès aujourd'hui !

Ce livre est une vrai bonne surprise, au départ j'étais un peu septique, j'ai lu le premier tome de "Oniria" il y a quelques semaines et j'avais peur de tomber sur une histoire qui y ressemblait trop.

Ce n'était pas le cas, "Souffleur de rêves" est beaucoup plus sombre ! On s'inquiète réellement pour les personnages et personne n'est à l'abri !

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos jeunes héros !

J’ai apprécié me plonger dans les cauchemars concoctés par l’auteure et tenter de sauver le monde des rêves avec les protagonistes. Les quelques petites longueurs dans l’histoire ne m’ont pas arrêtée et j’ai hâte de voir ce que l’auteure nous réserve dans tome 2 !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/11/22/souffleur-de-reves-tome-1-le-pilleur/

Un livre vraiment très agréable qui parle d'un thème que j'affectionne particulièrement.

J'aime beaucoup l'idée du souffleur de rêve, il nous permet d'imaginer un monde assez incroyable. J'ai hâte de savoir où le tome deux va nous amener car je reste sur ma faim :D

Un style plutôt mauvais, trop approximatif, une histoire qui manque d'originalité et de ce petit quelque chose qui en aurait fait un roman unique. J'ai dû me forcer pour le finir, espérant trouver le déclic, la surprise mais non. Rien n'est venu relever le niveau. Grande déception pour ma part

Alors que j'avais apprécié le premier livre (Rédemption) de l'auteure celui-ci ne m'a pas permis de confirmer mon ressenti. J'ai trouvé l'écriture "scolaire" , stéréotypée. L'histoire n'est pas en soi originale avec ce passage de monde en monde. J'ai eu du mal avec ce roman qui aurait mérité d'être retravaillé en édition. La page de couverture n'est vraiment pas "professionnelle" avec des textes en noir se confondant avec le gris foncé des arbres (ce n'est pas judicieux au niveau graphique)