* Sous le masque de Blanche

Description ajoutée par emilie-1433 2023-08-05T17:43:11+02:00

En 1701, Blanche se rebelle : si la France n’offre pas de droits aux femmes, qu’à cela ne tienne, elle sera un garçon.

Élevée dans une ferme de Villebois dans l’Angoumois, elle endosse l’identité de son défunt frère, Henri, et parcourt la campagne entourée de ses trois compagnons. Justicière, elle défend les opprimés de son village, notamment de son ennemi juré, Gauthier. Un jour, le duc de La Valette s’installe au château de Villebois et recherche un garde du corps pour assurer sa sécurité. Blanche se présente et entre à son service.

Peu à peu, elle gagne la confiance et l’affection du duc. Mais quand les sentiments s’en mêlent, la jeune femme est confrontée à un dilemme… comment assumer son rôle tout en préservant son secret ? Et si l’amour l’emportait sur son devoir et ses convictions ?

Commentaire ajouté par Rose-Louv 2023-10-05T13:35:11+02:00

Sous le masque de Blanche est un roman historique dont l’histoire prend place dans la France du début du XVIIIe siècle. Nous y suivons donc l’héroïne, Blanche, qui se fait passer pour son frère Henry depuis que celui-ci a perdu la vie quelques années plus tôt.

Par ce subterfuge, elle vit cette vie que son frère n’a pas pu mener tout en se libérant des limites que rencontre la gent féminine à cette époque. Elle a soif de justice pour tous et s’emploie à défendre et protéger ceux qui en ont besoin.

Quand le duc de La Valette s’installe dans le château de son village, elle lui offre ses services et devient son garde rapproché.

J’ai particulièrement aimé que le roman ne se centre pas uniquement sur l’histoire d’amour entre Blanche et Louis et des dilemmes que rencontrent les deux personnages du fait du genre prétendu de Blanche. Le fil rouge du récit est teinté d’intrigue politique, de conflit, d’ennemis mystérieux et de combat d’épées. La question de l’acceptation de l’homosexualité y est également abordée.

En résumé, un roman agréable et travaillé que je vous recommande fortement. Pour ma part, je n’ai qu’un seul regret, qu’il ne soit pas plus long, j’aurais apprécié que l’ensemble de l’intrigue prenne plus son temps, qu’il y ait moins d’ellipses d’une scène à l’autre afin d’approfondir un peu plus encore les personnages, leurs émotions et notre attachement à leur encontre. Malgré tout, tout y est, c’est donc sans doute de la simple gourmandise de ma part.

Commentaire ajouté par emilie-1433 2023-08-07T14:20:32+02:00

C'était un livre que j'attendais avec impatience et j'avoue être un peu mitigée. L'histoire d'amour est mignonne, prévisible, mais un peu lente.

Le gros plus pour moi, ce sont les personnages secondaires, plus crédibles et intéressants.

Attention, il y a quelques anachronismes.

L'univers est immersif, mais ressemble plus à un univers médiévo-fantasy qu'historique stricto-sensus du terme. (Un peu à la Robin des Bois)

La plume est simple, efficace, ce n'est pas un coup de coeur mais je me suis bien amusée avec eux.

Les gens aiment aussi