Astro N/F, Tome 1

Description ajoutée par Gladhelea 2022-05-01T21:12:22+02:00

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n'aura jamais.

Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.

Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

Extrait ajouté par SandrineAlibaud 2023-11-29T16:59:36+01:00

J’aurais pu mourir, j’aurais pu partir. Il suffit d’un moment d’inattention, d’une erreur pour que je disparaisse à jamais. À qui manquerais-je ? Qui me pleurerait ? Lui aurait été présent. Il serait resté, il se serait éteint avec moi et les étoiles.

Commentaire ajouté par Alex_etsesbooks 2024-04-21T16:52:29+02:00

Aujourd’hui, je viens vous parler espace, vaisseau spatial et surtout procréation.

J’ai découvert un univers sombre où l’humanité est en danger suite à une baisse drastique de la fertilité.

Pas le choix, certains Hommes doivent partir coloniser une autre planète.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui nous fait voyager aux confins de l’espace avec des explications scientifiques qu’elle rend simple d’accès comme le principe de s’effacer : je vous laisse découvrir directement 😏

Elle ne se contente pas d’un récit linéaire, il y a nombres de rebondissements et certains serrent le cœur ❤️‍🩹.

Et surtout, il y a une mise en perspective notre société et d’un futur possible. Un peu comme dans la série The Handmaid’s Tale que j’adore !

J’aime aussi la façon dont sont emmenés les flash back qui permettent de comprendre la situation désastreuse sur Terre et pourquoi ils ont été obligés de partir chercher une autre planète viable.

Cette relation non équitable entre les F qui domine de part leur fertilité et les N soumis de part leur infertilité va vite faire des éclats. Et si celle-ci sonne le glas de la révolution ?

Daphné est une femme forte mais détruite suite à l’annonce de son infertilité. Elle a réussi à se reconstruire mais à quel prix ?

Sa rencontre avec Alexander va bousculer toutes ses convictions, elle va devoir se battre.

Quant à Alexander, c’est un personnage touchant et prêt à tout par amour ❣️

Ce qu’il a vécu avant d’embarquer est vraiment dur (non je ne vous en dirait pas plus) donc lui aussi a dû se reconstruire et faire certains choix.

En tout cas, je vous recommande de découvrir ce duo peu commun qui vous fera passer par un tas d’émotions.

Commentaire ajouté par SandrineAlibaud 2023-12-01T10:54:08+01:00

C'est assez contradictoire de dire que c'était une agréable lecture, vu les thèmes assez durs et sérieux qui sont loin d'être joyeux. Le ton est posé dès le départ. Il est question de fertilité et le sujet fait tristement écho à notre société actuelle.

Entre le besoin et la nécessité pour le maintien de l'humanité, l'obligation de procréer n'est plus un devoir, mais une obligation. Les choix et les libertés sont limités. C'est dans ce contexte que nous rencontrons une héroïne brisée par le fait d'être stérile, toutefois combattante pour sa famille.

J'ai beaucoup aimé sa personnalité, malgré ses vices. C'est très intéressant de voir son cheminement et sa descente aux enfers au travers de flashbacks, pour nous apercevoir à quel point elle tient à la vie. Daphné est rongée de remords et de frustration sur sa condition qui lui revient sans cesse à la figure. Elle lutte intérieurement contre ses démons, ses tentations, sans arrêt jugée et méprisée. Son fort caractère m'a plu.

Et parce que les N et les F ne peuvent pas se mélanger, ça devait forcément lui tomber dessus.

Sa rencontre avec Alexander est plutôt drôle et fait des étincelles au départ. Il est totalement différent d'elle, bien qu'il soit haut gradé, il ne respecte pas tant les règles que ça et aspire à la liberté. Il est si gentil et bienveillant avec elle, j'ai apprécié leur relation qui évolue au cours du temps. Et puis, j'ai beau dire que je n'aime pas la romance, mon petit cœur fondait à chacun de leurs échanges. Donc, bravo pour ça.

Habituellement, je ne cherche pas à m'identifier aux personnages, je me tiens spectatrice. Mais je dois dire que je suis heureuse de découvrir des héros adultes et matures, dans ma tranche d'âge, avec un vécu derrière eux et des réflexions que je me pose aussi. Je me suis sentie plus impliquée.

L'intrigue nous tient en haleine tout le long, il se passe toujours quelque chose et l'envie de savoir la suite est toujours grandissante. Rien ne se déroule comme prévu sur ce vaisseau et on s'interroge sans arrêt sur le pourquoi. Seule chose qui m'a un peu frustrée, c'est au niveau de cette révolution qui grandit chez les N. J'ai eu l'impression qu'on survolait le sujet sans vraiment le mettre en avant, jusqu'à ce que la fin s'accélère d'un coup.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment et j'ai un peu pleuré...

J'ai peur pour la suite (dans le bon sens évidemment).

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-13T08:35:31+02:00

Le monde est a la dérive, il manque de naissance pour ça, on va séparer les F féconds et les N non-féconds.

Obligé les fécond à avoir un gros nombre d'enfants est il mieux que d'être un non-fécond et souffrir de ne pouvoir enfanter

La rencontre d'une N avec un F va tout remettre en question.

La conquête de l'espace n'est pas si simple que ce qu'il parait.

Un huit clos qui nous permet de connaître mieux les personnages qui nous entourent et qui font monter la tension au fils de l'histoire avec subtilité

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-04-12T18:09:03+02:00

Dans un avenir proche du nôtre des bouleversements ont entraîné une baisse drastique de la fécondité. Daphné, qui a toute sa vie rêvé d'avoir des enfants, voit son monde s'écrouler lorsqu'elle apprend qu'elle est stérile : désormais elle fait partie des "inféconds" et en porte la marque, tout comme les "féconds" auront la leur. Quelques années plus tard, elle embarque, avec sa mère, sa soeur, son beau-frère et ses deux neveux, tous féconds, dans un immense vaisseau spatial qui doit les emmener vers une nouvelle planète pour qu'ils puissent s'y reproduire, la Terre étant devenue trop dangereuse. Par flash-backs, nous apprendrons comment Daphné a pu embarquer dans ce vaisseau et surtout, ce qui la pousse à se saoûler tous les soirs. Le rôle des inféconds est de protéger à n'importe quel prix les féconds. Mais le mécontentement gronde d'un côté comme de l'autre : les inféconds ont l'impression de servir de "terrain de jeux/plaisir" pour les féconds et trouvent que ceux-ci ne remplissent pas leur rôle. En effet, ces derniers ne veulent pas servir de ventre sur pattes et veulent être libres d'avoir ou non des enfants. La rencontre entre Daphné et Alexander, un fécond, fils du commandant en chef, et l'attirance de ce dernier va encore compliquer la situation. Une belle relation va pourtant naître entre ces deux-là. A la fois space-opéra avec de l'action, réflexion sociale, enjeux climatiques hélas d'actualité et révoltes, "Astro N/F" ne sombre jamais dans la facilité mais nous fait réfléchir à des problèmes actuels tout en nous faisant voyager dans un huis-clos où les tensions s'exacerbent. La relation entre Daphné et Alex offre quelques moments de répit et une touche d'espoir. Le tome 1 se termine de façon éclatante et j'ai hâte de retrouver Daphné, personnage que j'adore, dans le second tome.

— Roman lauréat des Murmures Littéraires, édition 2 –

Au travers de ses thématiques, Astro N/F est un roman qui se distingue d’œuvres de science-fiction traditionnelles, en plaçant délibérément au centre de son propos la question de la fertilité, du désir féminin et de la libre disposition de son corps. Ces problématiques qui sous-tendent l’ensemble du livre, lui permettent de gagner en réflexion et en profondeur, nous interrogeant (par extension) sur notre propre société.

L’univers, bien que tributaire du space-opéra1, tranche radicalement avec l’image d’Épinal de ce genre, en y ajoutant des éléments propres à la dystopie (que ce soit la société ségréguée de l’Aurora, ou encore la fin annoncée de l’humanité due à la baisse de la fertilité). Ce mélange permet à l’auteure de construire un monde tangible et personnel, qui se déploie bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Ainsi, si l’essentiel de l’intrigue se déroule sur le vaisseau, nous nous surprenons à découvrir d’autres facettes insoupçonnées, que nous prenons plaisir à explorer.

Mais c’est véritablement au travers du personnage principal, Daphné Niels, que nous nous plongeons dans ce livre. Humaine, haute en couleurs, à la fois minée par ses démons (l’alcoolisme) et en même temps femme forte capable de tout, nous nous passionnons pour cette héroïne qui essaye, par tout les moyens, de réussir à trouver un sens à sa vie. Le rythme du récit, très bien construit, nous entraîne à continuer la lecture, et suivre avec intérêt les péripéties de Daphné. Finalement, malgré ses échecs, ses craintes, ses limites, elle réussit tout de même à laisser place à l’espoir.

Pour lire l'article complet : https://les-murmures-litteraires.fr/astro-nf-de-violaine-janeau-en-librairie/

Commentaire ajouté par Ouranos7 2022-12-31T14:55:52+01:00

Astro N/F est un livre que j’ai découvert et lu pour le PLIB. Et ce fut une excellente découverte !

Que se passerait-il si les hommes se retrouvaient incapable de procréer ? Et si la Terre n’était plus viable ? La conquête de l’espace serait alors leur unique solution !

Dans un monde apocalyptique, seuls quelques chanceux ont la chance de quitter la terre pour s’enfuir vers une nouvelle planète à conquérir. A bord du vaisseau vivent des non-fertiles (N), qui servent à la manutention et à l’entretien du vaisseau et des fertiles (F) qui doivent impérativement procréer pour sauver l’espèce humaine. L’héroïne, Daphnée, est une N vivant dans une famille de F. C’est par son point de vue que nous infiltrons l’Avenir, le dernier vaisseau à quitter la terre pour toujours.

Les thèmes abordés dans ce livre sont assez sombres, on y parle d’alcoolisme, de ségrégation (entre les N et les F), la procréation, le désir d’enfants et le consentement. Ce livre est très puissant et les thèmes sont très apparents. Je ne parviens cependant pas à comprendre quel était le discours de l’auteure derrière ce roman. Est-ce un plaidoyer pour la conception des enfants malgré tout ce qui se passe ou est-ce un appel à faire attention à la surpopulation et à notre planète ? En attendant, Violaine Janeau écrit très bien et on est emporté dans cette histoire à bord de l’Avenir.

Encore une fois, une fois l’histoire réellement lancée, je n’ai pu me résoudre à le poser et je l’ai dévoré en quelques heures. J’ai adoré la trame de l’histoire. Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter. Daphné est une héroïne très forte, malgré tout ce qu’elle a traversé (que nous apprenons au cours de l’histoire par des flashbacks) elle reste debout. Son caractère est très vigoureux et elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Elle garde en toute circonstance la tête sur les épaules.

L’histoire d’amour entre Daphné et Alex est très belle et très puissante. Je suis juste encore choquée de ce qui s’est passé. Je ne m’attendais pas à cette fin… Mais tout s’est déroulé comme cela devait se dérouler.

J’ai très hâte de lire le second tome et de suivre les péripéties de Daphné à bord de l’Avenir !

Commentaire ajouté par Thomaelle 2022-12-04T13:47:43+01:00

j’adooooore la science fiction, surtout les space opéra, avec des voyages dans l’espace. C’est pourquoi j’attendais la sortie de Astro N/F de Violaine Janeau avec impatience depuis son annonce par la maison d’édition Explora !

Et évidemment, je me suis jetée dessus avec un enthousiasme inégalé ! J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, l’histoire est hyper originale, innovante et addictive ! J’ai beaucoup aimé Daphné et la façon dont son personnage évolue au fil de l’histoire, Alex m’a beaucoup plu et m’a brisé mon petit cœur à plusieurs reprises avec sa patience, sa douceur, sa compréhension… Le déroulé de l’histoire est un peu prévisible mais il y a des (ou une surtout) surprises que je n’avais pas vu venir !

J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice lors d’une dédicace dans une librairie proche de Rennes. Ce fut une super rencontre, j’ai adoré ! C’était la première fois que je faisais le déplacement pour rencontrer un auteur, et je n’ai pas été déçue, Violaine Janeau est adorable, enthousiaste et ravie de parler de son roman avec moi et de sentir à quel point il m’avait plu. J’ai trop hâte de lire la suite de Astro N/F qui va envoyer du lourd, je le sens !!

Pour ceux qui sont passés à coté de cette super sortie, voici le pitch de départ :

En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

PS : on en parle de cette magnifique couverture ?

Commentaire ajouté par 24Giugno 2022-11-15T09:30:08+01:00

Ce roman je n'ai pu le terminer. Caractère du personnage féminin horrible, mauvaise humeur et alcoolique sans vraie motivation.

La trame compliquée et incompréhensible.

A ne pas acheter.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-11-13T17:51:54+01:00

Quel merveilleuse découverte. Un univers en plein coeur de la SF. Un voyage spatial bien construit, qui mêle tension, amour, complot, etc

Ce roman aborde des sujets que j'ai très peu vue dans la littérature Young adult: la fertilité et la non fertilité.

Alors oui il y a quelque longueur, certains personnages manque de profondeur, mais cela n'est en aucun cas un frein à la lecture. J'ai adoré ma lecture, les personnages et l'univers.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-11-08T19:29:49+01:00

2165, l’astronef l’Avenir accueille à son bord, des Féconds, chargés de sauver l’humanité et les Non-fertiles, qui doivent les protéger. On suit Daphné, une N, dont la vie va être bousculée par sa rencontre avec un F.

🥰 Excellente lecture

En trois mots : fertilité - espace - contrôle

➡️ Astro N/F m’a embarquée immédiatement. Le rythme m’a totalement convenu, il reste soutenu mais l’autrice prend aussi le temps de développer les personnages et les problématiques abordées. Quelques retours dans le passé permettent de mieux comprendre les origines de la situation de Daphné. Suspense et rebondissements sont de la partie !

« Parce que votre vie est plus précieuse que la nôtre, marmonné-je. »

➡️ Si le thème de départ ne m’emballait pas spécialement, il s’est finalement avéré très intéressant et bien traité. Ce livre traite de la fertilité, de la difficulté à accepter de ne pas être fécond mais aussi du choix.

Du choix de ne pas faire d’enfant dans un monde où enfanter est nécessaire pour sauver l’humanité par exemple. Ou du choix concernant le nombre d’enfants qu’on veut avoir. On trouve de belles réflexions dans ce livre, et pas seulement applicable à cette dystopie !

« Il n’y avait bien que moi à faire tache chez les Niels. »

➡️ Daphné est une femme forte mais aussi avec des failles, elle est torturée et ce n’est pas léger… Elle est humaine et réaliste, on s’attache donc à elle facilement. La narration à la première personne renforce ce sentiment.

De plus, j’ai apprécié suivre un personnage adulte d’environ 30 ans ce qui n’est pas courant dans ce genre de roman normalement plutôt young adult. La romance quant à elle n’est pas trop présente, elle sert simplement l’histoire.

« Notre situation à tous est délicate, mais je persiste : nous savions quel serait notre avenir en montant sur ce vaisseau. Travailler, contribuer à la préservation de notre espèce, ne pas s’attacher. »

➡️ La fin m’a choquée et j’ai été finalement agréablement surprise. L’histoire aurait très bien pu se terminer là mais il y aura a priori un tome 2 que je m’empresserai de lire.

Sans oublier le titre du roman qui est bien trouvé 👀 alors, vous avez compris ?

Petit coup de cœur dans l’espace !

Merci à Explora pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023

Astro N/F, Tome 1

• France : 2022-05-25 (Français)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T12:55:03+02:00
anam l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T03:10:11+02:00
HeliBey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-09T18:19:49+02:00