Plume, Tome 1 : Merveille de l'océan

Description ajoutée par MelodieSmacs 2019-06-25T19:19:08+02:00

Plume, sirène intrépide et peu loquace, se passionne depuis toujours pour le monde terrestre. Pourtant, suite à d’anciennes querelles, son peuple fuit les va-pieds autant que possible. Rien ne semble pourtant pouvoir la retenir. Plume souhaite en découvrir toujours plus sur cet univers inconnu qui l’attire sans cesse.

Ses escapades la conduiront à faire des rencontres incroyables, qui changeront sa vie de manière définitive. Malgré les difficultés qu’elle affrontera, parviendra-t-elle à trouver l’équilibre entre terre et océan ?

Les minutes passent comme un fil de soie sur la peau d’un nouveau-né. Une extrême douceur embrasse ce délicieux instant. Quand le chant s’interrompt pour laisser la place à un autre, la seconde sirène pose sa main sur celle de Plume.

— C’était magnifique, mais il nous faut rentrer, annonce-t-elle.

À regret, la créature marine hoche la tête avant de plonger dans l’abîme. Là, seul un bruit sourd accompagne son avancée dans les méandres obscurs de l’océan. Pourtant, le duo n’éprouve aucune difficulté à voir. Les sirènes nagent à bonne vitesse, slalomant entre les bancs de poissons encore actifs, les coraux de taille extravagante, et les volcans sous-marins qui peuplent en quantité cette partie de la planète.

Lorsqu’elles rejoignent une cité engloutie, un dauphin-ballon percute Plume. Un sourire s’étire sur le visage de la sirène pendant qu’elle enchaîne les tonneaux avec son compagnon de jeu. Nami secoue la tête avant de s’éloigner. Elle a ramené sa sœur chez elles, mission accomplie.

Certes, ce sont des nouvelles, mais comme le tout est assez court, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Plume, c’est un roman au cœur des océans, de sa vie aux multiples couleurs, peuplé de créatures extraordinaires, mais c’est aussi bien plus que ça, un environnement fantastique qui s’étend beaucoup plus loin, pour nous faire partager un récit sur les différences, sur les préjugés, vecteurs de messages extrêmement forts, d’un réalisme saisissant, il saura nous émouvoir à de multiples reprises et nous montrer que le destin nous réserve parfois de belles surprises, malgré la douleur !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/12/03/plume-melodie-smacs/

L'histoire de Plume, c'est la mienne, c'est la vôtre sans doute. La sirène découvre l'amour. Mais ce sentiment n'est pas simple. La vie est faite d'élan vers l'être que l'on désire, de déception, parfois de dépression. Et puis un jour, on tombe sur celui qui nous aide à avancer, qui nous aime comme on est et qui nous tire vers le haut.

Ce roman est une métaphore des relations amoureuses par l'intermédiaire de cet univers féerique et onirique. L'écriture de Mélodie est très poétique et se marie avec les descriptions paradisiaques de l'île. Elles m'ont rappelé Baudelaire et Parfums exotiques, un poème que j'affectionne.

J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous conseille.

Le seul bémol c'est selon moi le manque d'actions, mais ce n'est qu'un goût personnel. Les actions auraient sûrement entaché le message que souhaite faire passer l'auteure.

Juste whaou c'est magnifique de lire une plume telle que celle-ci (sans jeux de mots ) j'ai adoré l'univers il est tellement bien décrit que c'est poétique, les paysages sont superbes on s'y croirait là bas tout est magnifique dans cette histoire. C'est fluide et très addictifs. J'ai beaucoup aimé le personnage de Plume je me suis attachée à elle tout de suite elle est fière et tellement romantique en même temps. Les choix qu'elle fait vont finalement l'emmener vers un bonheur qu'elle ne croyait plus possible.

Une vrai merveille

J’ai apprécié ces petites nouvelles toutes mignonnes. C’était très poétique et très agréable à lire, sans prise de tête !! L’auteure à crée son propre monde aux travers d’une île qui est magnifique et qui donne envie d’aller en vacances. J’ai également énormément apprécié le personnage de Plume ainsi que celui de Ran. Leur histoire est beaucoup plus porté sur la découverte de leur personnage respectif contrairement à celle de maxime et plume qui se fait sur l’instant. J’ai passé un bon moment.

Grandiose, c’est tout ce que je peux dire !

C’est une version intégrale donc ça contient comme l’indique le résumé : une nouvelle, l’histoire de Plume et un texte inédit… Alors la nouvelle a comme thème noël (vous pourrez la retrouver dans le christmas codex de l’année dernière ), on apprend quelques petits trucs surtout sur Plume, c’est avant sa rencontre avec Maxime qui est à des milliers de kilomètres de là où elle est. L’histoire en elle-même, la romance de cet être fantastique avec Maxime se fait dans « merveille de l’océan ». Une romance plutôt courte, même très courte, et heureusement qu’il y a « entre Terre et Océan » pour nous en apprendre plus !

Alors, la nouvelle est bien dans le thème, très courte, on découvre Plume, Nami, on parle de Poema, et de Maxime uniquement à la fin. Ça donne bien envie de lire la suite. Parlons-en de la souiiiite ! Maxime vit une relation sans attache on va dire avec Lyn. Ils partent en vacances près de l’océan. Maxime est phobique (aquaphobe/hydrophobe ?) et ne s’approche pas de l’eau jusqu’à entendre le chant particulièrement envoûtant d’une belle et magnifique sirène qui adore cet endroit paradisiaque. Oh voui il est sous le charme ! Moments particuliers entre eux, combat contre sa phobie, j’ai bien aimé même si Lyn était vraiment passée au second-plan (un peu rapidement pour mwa). Mais ça m’a laissé sur ma FAIM et c’est ainsi qu’on entame le dernier récit, à mon sens, qui signe l’évolution de l’univers et des prises de risques ! ENFIN ! Oh voui, l’histoire entre Ran (hybride) qui a un venin spécial (je ne spoilerai pas !)et Plume a été plus distrayante et marrante. Plume est bien mieux développée, ses deux tiges aussi (héhé), la fluidité est au rendez-vous ainsi que les chapitres qui s’enchaînent à une vitesse incroyable. Là, je dis oui !

Amateur.trices de romances seront ravis. Pas de scène olé olé, mais une bonne complicité, une aventure sur un volcan, un espoir qui revit des années après (mais au fait où est Maxime me diriez-vous ? vous lirez !)et le personnage de Plume hyper attachant ! Elle a du caractère, elle est au début blessée (ce qui se comprend) et c’est ce qui me manquait lors des précédents récits : là on a une profondeur, magique, même. J’ai juste regretté le manque de scènes dans le monde fantastique des sirènes. C’est incroyable ce qu’elles font, ces magiciennes des coraux si je puis dire^^ et j’adore leur façon de se nourrir…. Je dis ça, je dis rien :p pour lire la suite de ma chronique :

Histoire émouvante et bouleversante. Un vraie baume au cœur. La plume magique de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans une aventure peuplé de douleurs et de merveilles, de cœurs brisés et d'amour. Une plongé dans l'abîme et le renouveau voilà dans quoi nous entraîne plume. Une ode à la différence et à l'acceptation de celle-ci. Je vous recommande cette belle histoire magnifique.

Mélodie Smacs nous offre un bon moment de divertissement avec Plume. Si l'histoire est prenante, j'ai adoré l'environnement qu'elle nous propose : un monde où le merveilleux est presque ordinaire. Cette nouvelle est féerique, la plume est fluide. L'émotion pourrait peut-être être encore plus intense par contre. Outre ce point de détail, le style, la construction du récit, les personnages, tout se tient et ce récit vaut vraiment le coup d'être lu !

Entre poésie et fantastique, cette nouvelle est un voyage. Loin du quotidien. Loin des sentiers battus.

Un joli message attend le lecteur à la fin. Un message qui donne le sourire.

Merci à l’auteure pour cette agréable lecture.

Plume, Tome 1 : Merveille de l'océan

• France : 2018-01-22 (Français)