Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par madeline_keller 2021-02-19T18:51:37+01:00

Un grand classique connu pour son côté tragique. Les personnages sont émouvants. L'histoire est prenante. Condamnée par leur famille, cette volonté de vivre un amour impossible est vraiment belle.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T16:35:54+01:00

LA PLUS GRANDE HISTOIRE D'AMOUR DE TOUS LES TEMPS ! Et la plus triste....

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-12-17T10:19:20+01:00

Découverte de ce classique, je connaissais l'histoire donc je n'ai pas eu de surprises, mais j'ai été étonnée de l'écriture et de la traduction parfois

Commentaire ajouté par SweetHoliday 2020-11-22T15:39:30+01:00

J'ai trouvé cette pièce incroyable. Un amour impossible entre deux personnages fou amoureux. J'ai vraiment adoré le lire. Il était passionnant et romantique, tragique et triste. Il fait partie de mes livres préférés. Je le recommande absolument.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-11-02T17:04:54+01:00

Franchement, c'est très moyen contrairement à ce à quoi je m'attendais... Je suis un peu déçue. Je pensais que l'histoire entre Roméo et Juliette serais plus développé, plus intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort des personnages principaux, à la fin et une excellente chute, mais malheureusement, quelqu'un m'avais déjà avertis.Le mieux doit quand même être de le voir en pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par prueflo 2020-10-28T14:46:26+01:00

J'ai lu cette pièce plusieurs fois, et toujours, je l'apprécie. :)

Commentaire ajouté par Nyde 2020-10-12T18:15:02+02:00

J'ai lu et relu cette pièce, j'adore la plume de Shakespeare, je ne m'en lasse pas ! De plus cette histoire d'amour est, malgré sa naïveté flagrante, et restera une des plus belles !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-10-02T06:20:00+02:00

Un classique du genre, je suis contente de l'avoir lu, même si ce n'est pas mon genre de prédilection...

Commentaire ajouté par mariejocreations 2020-09-21T22:48:48+02:00

Belle histoire sentimentale et romanesque. Dramatique à la fin.

Commentaire ajouté par MissLouise 2020-09-21T22:43:35+02:00

Bon, je suis un peu déçue... Je suis en 4° et quand la prof de français nous a dit que nous allions lire R. et J., j'était super contente, ça faisait longtemps que je voulais le lire. Il faut savoir que malgré le fait que je soit plutôt jeune (13ans), j'ai déjà avaler des dizaines de classiques de la littérature française, mais aussi anglaise, espagnol... J'avais tellement entendu parler de cette pièce de théâtre, que j'ai été assez déçue en la lisant, car au final je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Mais c'est tout de même un livre qu'il faut absolument lire, c'est un classique ! Et puis ce n'est que mon avis !

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Maeva_T l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T14:05:25+01:00

• Romeo and Juliet - Anglais