Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

1 200 lecteurs

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Commentaire ajouté par Brit

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Latika1 2017-10-21T11:01:55+02:00

Absolument magique !

Roméo et Juliette ne doit plus être considéré comme un vieux livre poussiéreux que l'on lit seulement au collège !

Allez les jeunes n'hésitez plus !

;-)

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:51:50+02:00

Ouf. J’ai eu du mal à lire ce livre mais c’est quand même un classique et une pièce de Shakespeare qu’il faut lire pour la culture générale. Sinon une belle histoire d’amour, une passion et un amour débordants. Ils ne peuvent être unis dans la vie mais ils le seront dans la mort. Je le conseille tout de même à lire.

Commentaire ajouté par Enaira1503 2017-09-30T19:46:47+02:00

1- C'est LE modèle de l'amour contrarié par excellence.

2- C'est aussi LE classique Shakespearien dont se sont inspirés foule d'auteurs anonymes ou célèbres par la suite.

3- C'est une histoire indémodable et tellement... magnifique...

Lisez le, il ne peut que vous plaire.

Commentaire ajouté par vyvlit 2017-09-27T23:11:43+02:00

Halala ! Roméo et Juliette ! Évidemment ! C'est LA tragédie à lire au moins une fois dans sa vie ! (Tout le monde l a dit avant moi, je sais ;p).

Mais honnêtement, j'ai pleuré a la fin... Même si tout le monde la connait, je dirai rien de plus à part que j'ai jamais autant pleuré devant un livre ! ( Bon ok, peut que si ! ;))

Allez, files lire cette pièce, c'est la base quand même ! ;)

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-12T09:32:51+02:00

Un classique de la littérature que j'ai avalé d'une traite mais ne m'a pas transcendé non plus.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:00:23+02:00

Roméo et Juliette un classique je l'ai adoré c'est l'un de mes préféré

Commentaire ajouté par cassandre27 2017-09-03T10:51:38+02:00

J ai eux envie de lire un classique et je me suis donc tournée vers Romeo et Juliette ce monument du theatre. Mais j ai été déçue par l'intrigue et par les personnages que je n ai pas trouver attachants. C est dommage mais l'histoire était bien écrite.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:09:13+02:00

J'ai mis pas mal de temps avant de pouvoir le lire, tout simplement parce que je n'en avais pas l'occasion. Dès que je l'ai lu, j'ai adoré et j'ai dévoré la pièce

Commentaire ajouté par MzelleLo 2017-09-02T22:50:28+02:00

Un classique de Shakespeare que je voulais lire depuis longtemps. Une lecture rapide, intéressante et plutôt surprenante malgré le fait que cette histoire soit bien connue.

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-08-27T19:53:01+02:00

Nous sommes avec cet oeuvre d'envergure, ce mythe anthologique, dans la grande tradition de la tragédie shakespirienne, à savoir, de grandes envolées lyriques d'héros nobles au destin tragique, incapable d'embraser le bonheur et se complaisant, dans le tumulte des aléas amoureux; tout en greffant, à bon escient, quelques tirades de nature comiques et à propos, dans ce contexte lourd et empli de drames.

Ce pauvre Roméo, naît sous un mauvais nom de famille, amoureux de la mauvaise fille, n'ayant d'autres choix que de s'exiler avant de connaître un avenir funeste, par un mauvais concours de circonstance.

Bref , notre pauvre Roméo, qui ne perd pas le nord tout de même, puisqu'il enchaîne à deux reprises les coups de coeur, pour deux amours impossibles, va cumuler les mauvaises décisions et se murer dans un sentiment d'auto-flagellation, ce qui va le conduire inévitablement, à cette fin inéluctable.

Personnellement, je n'ai pas trouvé d'empathie particulière, pour ces deux héros ( décidément, mes deux lectures communes pour cet été ne dépasseront pas le bronze :(

Bien sûr, il faut remettre le récit dans son contexte, mais tout me paraît surfait et superficiel, dans cette pièce de théâtre, autant la naïveté et la candeur de Juliette, semblent sincère, autant l'éloquence et les grands sentiments de Roméo, semblent exagérés.

Je sais que je démystifie une grande tragédie, mais ce bouquin m'a vraiment laissé de marbre :-/

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

RomainH l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T01:30:52+02:00

Lecteurs 5 363