Livres
613 142
Membres
710 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roméo et Juliette



Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Résumé

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 812 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Afficher en entier
Argent

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emmy29C 2022-09-24T18:37:04+02:00
Diamant

Littéralement ma pièce de théâtre préférée ! Au début je ne m'attendais pas à grand-chose, je pensais que ce livre était surcoté. Mais pas du tout, au contraire ! Il mérite son titre de classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2022-09-01T13:35:11+02:00
Argent

Un incontournable de la littérature!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou35 2022-08-14T21:20:10+02:00
Bronze

Roméo et Juliette, un classique de Shakespeare. Une histoire d’amour touchante et émouvante.

A lire au moins une fois dans sa vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T18:17:49+02:00
Lu aussi

J'ai lu Roméo et Juliette tardivement, peut-être en terminale, après avoir vu deux versions différentes de la pièce. Une oeuvre tragiquement épique, indéniablement exaltante, parfaitement intemporelle...

Des joutes verbales savoureuses, une haine féroce et irrémédiable, un amour pur, entier et héroïque, une mort sacrificielle injuste mais triomphant de la bêtise humaine, en réconciliant finalement les familles ennemies sur les cadavres de leurs enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-07-22T19:33:41+02:00
Lu aussi

Je n'avais jamais lu cette pièce de théâtre pourtant si célèbre, voilà qui est chose faite ; ma culture personnelle a été satisfaite mais ça s'arrête là. J'ai eu énormément de mal à me concentrer sur ma lecture, je n'arrêtais pas de décrocher et de partir dans des pensées sans aucun rapport parce que je m'ennuyais ferme.

Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes, en particulier dans les deux premiers Actes mais aussi dans le troisième bien que j'aie trouvé l'histoire un peu plus intéressante à partir de là. D'autres scènes m'ont agacée par leur pathos extrême ou par les personnages (la nourrice est bien pénible).

Mais je pense que j'ai surtout été freinée par le langage : une œuvre du XVIe siècle, avec tout ce que ça implique de tournures ampoulées et de références désuètes voire tombées dans l'oubli, qui en plus a fait l'objet d'une traduction n'ayant pas su rendre la moitié des jeux de mots ni les vers rimés... Difficile, dans ces conditions, d'appréhender au mieux la pièce et de faire honneur à la langue shakespearienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-05-28T18:56:28+02:00
Or

A lire et relire !!!!

Afficher en entier
Argent

Une très bonne relecture! Je ne me souvenais pas que c'était aussi bien! J'avais vraiment souvenir que Roméo était énervant et chiant eh bien pas du tout! Quelle erreur! Il est absolument génial! Son amour pour Juliette est tellement fort! Il est courageux, tendre et si dévoué! Je l'ai beaucoup aimé! Et Juliette est si innocente et gentille et elle n'hésite pas à se faire entendre! C'est un perso que j'ai adoré! Les deux sont hyper touchants et sont prêts à tout pour que leur amour interdit survive malgré les avis! Évidemment, c'est tragique donc c'est très triste, mais leur histoire est très plaisante à suivre! Et puis la plume de cet auteur est tout simplement magnifique donc c'est d'autant plus beau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2022-04-25T08:08:07+02:00
Argent

Tout le monde connaît l'histoire de Roméo et Juliette ! Je ne compte plus le nombre de films, de représentations théatrales, de comédies musicales, de dessins animés etc ... inspirés de ce chef d'oeuvre ! Mais le livre à l'origine de tout ça, je ne l'avais jamais lu ! Du grand Shakespeare ! Mais je dois dire que je suis déçue du personnage de Roméo ... Ici, il est représenté comme un homme un peu trop "niais" pour moi ! A l'article de la mort pour son amour non partagé avec sa belle, il suffit d'une rencontre avec juliette pour oublier sa tristesse et repartir dans une autre tragédie ! mouais ...

Sinon, les tirades sont très belles !!! Pas le meilleur Shakespeare pour moi ( pour l'instant, aucun ne dépasse l'excellentissime Macbeth !!! ) mais une lecture magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leah1730 2022-04-16T13:57:03+02:00
Lu aussi

Un classique qu'il me fallait lire au moins une fois dans ma vie. J'aime tellement le film avec DiCaprio qu'il fallait que je vois ce que donnait ce livre. Il est très bien écrit, cette pièce devait être belle à voir. J'ai eu du mal à certains passages car l'ancien français peut être perturbant. Mais cette pièce met en avant, l'amour véritable. L'amour, le vrai, le pur. C'est un brise coeur mais c'est beau à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonasH 2022-04-01T19:17:18+02:00
Or

Le problème de cette lecture, c'est que l'on connait déjà tout d'avance si on s'intéresse un minimum au monde culturel.

Pour ma part, j'avais déjà assisté à une représentation théâtrale et vu deux films avant de lire le texte. Donc la lecture ne m'a pas passionné. J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis longtemps, je l'ai lu une fois et, même s'il est bien, ne le relirai sans doute jamais.

Afficher en entier

Dates de sortie

Roméo et Juliette

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • France : 1597-02-14 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Romeo and Juliet - Anglais
  • Romeo e Giulietta - Italien

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6812
Commentaires 917
extraits 93
Evaluations 1554
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode