Roméo et Juliette

Description ajoutée par BibHLM 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Classement en biblio - 7 386 lecteurs

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par gzbtmanon 2024-03-12T04:24:28+01:00

Je relis ce livre quasiment tous les ans. Je sais c’est peut-être cliché mais le romantisme etc je ne sais pas je l’adore ! Je pense qu’il faut le lire au moins une fois. Il se lit tellement rapidement

Commentaire ajouté par KennyG6 2024-03-10T20:46:17+01:00

Bon, décidément, je ne suis clairement pas fan de l'écriture de Sheakespeare car je trouve la métrique anglaise vraiment trop différente et c'est difficile à adapter en français parce que du coup, on perd la rythmique et les vers perdent leur rime. Au niveau de l'histoire, c'est plus intéressant que je croyais car c'est un récit extrêmement critique et qui prend le contrepied des moeurs de son époque et je trouve ça génial ! Tout d'abord, on a un des valets de la maison des Capulet qui se vante de pouvoir assaillir n'importe qui, mais qui se dérobe finalement parce que la loi n'est pas de son côté. Finalement, même s'ils se battent pour une raison stupide, ils craignent trop la loi pour la nier. En même temps, quand la moindre infraction légale te condamne à la mort, ça refroidit les esprits les plus téméraires ! J'ai bien aussi apprécié l'ironie de la chose quand Benvolo et Roméo cherchent à obtenir la paix en séparant les adversiares avec leur épée, ça ne peut que mal tourner ! C'est également un récit qui critique avec une plume acerbe les passions et démontre comment l'hybris mène à la mort. Finalement, la pièce de Shakespeare n'est pas si différente des tragédies grecques et c'est ce que j'ai apprécié chez lui. La démesure mène à la mort car Roméo et Juliette se vouent un amour inconsidéré et incommensurable, mais ça relève plus de la passion amoureuse que d'un amour sin et qui pourrait trouver sa source dans le mariage. La preuve, c'est que Roméo est amoureux d'une autre femme au début de la pièce, mais il change d'avis en reportant son dévolu sur Juliette juste parce qu'elle lui rend son amour. Dès le début, Roméo est prêt à se mourir d'amour pour une femme qu'il croit aimer alors qu'il se laisse juste aller à ses passions et c'est ce qui le détruit. Il en va de même pour Juliette car même si de son côté, c'est son premier amour, elle l'aime tant qu'elle se soustrait à l'autorité parentale, elle qui voulait tant complaire à ses parents au début de la pièce. Néanmoins, cette rébellion permet de critiquer les querelles stupides de la noblesse qui troublent l'ordre public pour des questions d'égo et qui sont tellement stupides qu'il faille que les deux parties perdent leurs enfants pour finalement reconnaître leur amour et faire la paix, preuve que leur haine mutuelle a tellement duré qu'au final, elle en a perdu tout sens. Enfin, c'est finalement la mort de trop qui a fini par ramener la paix au sein de Véronne et qui conclut la tragédie shekeasperienne. Ah oui parce que coup de génie du dramaturge, les amants se sont tués à cause d'une information qui a été mal transmise. Comme quoi, dans la vraie vie comme dans les livres, la vie ne tient qu'à un fil !

Commentaire ajouté par Bibliophilia 2024-03-04T17:31:11+01:00

Une redécouverte littéraire émouvante et surprenante. Je ne me souvenais pas de l'aspect parfois grivois de certaines répliques, ce qui m'a plutôt fait sourire malgré l'aspect tragique de cette histoire. Je ne sais pas, au vu des circonstances de l'intrigue, si le couple de Roméo et Juliette aurait pu réellement perdurer. Leur romance est très passionnelle et les événements se déroulent en quelques jours à peine. On pourrait donc se dire qu'il s'agit surtout d'un amour adolescent assez superficiel. Cependant, je pense que c'est cette passion des sentiments qui rend leur histoire tellement captivante.

Bien que la lecture fut un plaisir, je reconnais volontiers que j'apprécie davantage une pièce de théâtre en la voyant être interprétée sur scène ou dans un film plutôt qu'en version papier. Personnellement, j'ai un faible pour "Roméo et Juliette" de Franco Zeffirelli (1968) et "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann (1996). C'est justement pour cette raison que je classe cette lecture dans cette catégorie. Dans tous les cas, il s'agit pour moi d'un classique à découvrir ou redécouvrir.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-03-01T23:49:40+01:00

they were 13 and feeling silly

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:16:11+01:00

Roméo et Juliette, une tragédie intemporelle qui continue de captiver les cœurs. L'amour passionnel entre les deux protagonistes est décrit avec une poésie enchanteresse. Une œuvre classique inoubliable.

Mais en même temps, les choix impulsifs des personnages principaux et l'inévitable tragédie m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par evan_jmt 2024-02-22T17:08:13+01:00

Nous connaissons tous ces deux personnages : Roméo et Juliette. Nous connaissons tous la fin tragique de cette célèbre tragédie. Or, entre ce qui nous a été conté étant petits et ce que William Shakespeare a écrit, les émotions transmises ne sont pas du tout les mêmes.

Dans ce texte intégral, on remarque la puissance de l'amour qui se révèle presque être une philosophie de nos jours. En effet, encore beaucoup de gens ne peuvent pas exprimer leur amour publiquement pour diverses raisons (religion, genre, origine, etc.).

À travers cette pièce de théâtre aux mots très touchants, le dramaturge nous montre la véritable puissance d'un amour sincère.

Commentaire ajouté par PINTADINETTE 2024-02-09T23:50:24+01:00

Un grand classique, certes, mais qui n'est clairement pas pour moi. Chacun ses goûts...

Commentaire ajouté par juulliette 2024-01-15T19:48:31+01:00

Un très bon livre l'histoire est néanmoins un peu courte.

Roméo ne va retrouver Juliette à sa fenêtre une seule fois, j'aurais aimé plus.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2024-01-06T18:04:42+01:00

Un classique qu'il était temps que je lise ! J'avais bien essayé il y a quelques années, sans réussir à entrer dans l'histoire. Je ne pense pas avoir plus de lectures de théâtre derrière moi depuis, mais c'était bien plus accessible cette fois-ci. L'histoire en elle-même n'est plus à présenter, j'ai aimé beaucoup de ses adaptations et c'est plutôt la découverte de l'originale qui a été intéressante. Pour autant, je ne me suis pas sentie transcendée par la lecture, même si l'on espère toujours une fin différente pour ces deux amoureux, la tragédie reste la même !

Enfin, je me rends compte surtout que j'ai envie de lire davantage de théâtre et aussi d'autres histoires de Shakespeare ! Une bonne nouvelle !

Commentaire ajouté par unepetitepomme 2023-12-29T11:57:42+01:00

C'est un classique assez difficile à lire en VO car c'est du vieux anglais mais c'était une lecture plaisante. Je l'ai relu en français et j'ai bien aimé. Il n'y avait pas vraiment de suspens car la fin est connue de tous mais enfin lire cette tragédie très connue était très enrichissant car maintenant, j'ai tous les détails. Oui, tout le monde connaît la fin et la fameuse scène du balcon mais l'œuvre ne se résume pas à ça. Je pense que c'est un classique qu'il faut lire tant il a été adapté et réinventé.

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • France : 1597-02-14 (English)

Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:56:04+01:00
jujlhx l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T07:33:17+01:00
Guidet l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T12:17:38+01:00

• Romeo and Juliet - Anglais