Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Elouu 2019-01-13T14:55:10+01:00

Un grand classique avec une histoire d'amour déchirante !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T20:36:26+01:00

La plus belle histoire d'amour conjuguée dans les vers du poète sont un véritable délice pour le coeur et l'esprit.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-12-28T17:30:44+01:00

Un classique que je connaissais mais que je n'avais jamais lu. En tout cas, c'est un très beau classique, qui mérite d'être lu. La qualité littéraire de Shakespeare est formidable!

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-12-27T22:06:35+01:00

Un classique qui m'a fait énormément rire même si comme tout le monde je connaissais déjà la fin !

Commentaire ajouté par fred9 2018-12-21T11:55:34+01:00

Je risque de me faire lyncher mais ce n'est pas grave.

Il s'agit de la pièce que je déteste le plus de Shakespeare.

Je ne critique pas sa qualité littéraire qui n'est plus à prouver.

Je n'ai jamais trouvé cette pièce géniale. Surtout que cette histoire d'amour n'est en rien magnifique. Le couple de Romeo & Juliet est vraiment agacent au possible. Alors oui tous les messages véhiculer par cette histoire font leur effet mais cela ne prend pas avec moi.

Que l'on ne se méprenne pas car j'aime profondément les œuvres de ce génie de l'écriture mais cette pièce me sort par les yeux.

Le seul réel intéret pour moi se trouve dans ses personnages secondaires tel que Mercutio qui est sublime comme personnage ou encore Tybalt.

Mais cette histoire « d'amour interdite » entre ce couple très très pénible que sont Romeo & Juliet n'est pas aussi puissante pour moi.

Je dirais même que la véritable histoire d'amour ne se passe pas entre Romeo & Juliet mais par rapport à d'autres personnages vis-à-vis d'eux. Mais cela reste mon avis.

Alors je comprends les personnes qui adore cette pièce mais pour ma personne se sera un GRAND NON.

Je préfère de loin Richard III ou La Tempête.

Mais comme je le dis toujours à chacun ses lectures.

Sur ceux bonne lecture.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-11T19:05:20+01:00

Un grand classique, comment ne pas l'aimer... A lire absolument.

Commentaire ajouté par miss10 2018-12-04T18:09:55+01:00

Un classique à lire. Il est intéressant de découvrir l’oeuvre qui recèle la véritable histoire de Roméo et Juliette. Belle lecture.

Commentaire ajouté par Reene 2018-12-02T11:54:05+01:00

Que dire de ce classique de la littérature anglaise ? Comment commenter ce qui a déjà été commenté maintes et maintes fois ?

Je dirais simplement que cet ouvrage transporte. On se plonge dans chaque rime, chaque tournure de phrase. On rêve, on s'attache à chaque personnage. On murmure du bout des lèvres chaque réplique si connue du grand public ("Ô Roméo, pourquoi es-tu Roméo ?"). Et puis on referme ce livre, parfois les yeux embués de larmes, réfléchissant sur l'amour et en se disant que Shakespeare était tout de même un grand dramaturge.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2018-11-12T01:16:34+01:00

L'histoire de base de Roméo et Juliette m'a toujours plu, mais je crois que je préférerai toujours les adaptations à l’œuvre originale.

N'allez pas croire que je n'aime pas la source du projet. C'est la matière première, mais tout le monde sait que la matière première doit être transformée pour arriver au produit. Roméo et Juliette est une pièce de théâtre, et la pièce (ou le film) s'occupe d'analyser et de gonfler de sens le squelette selon celui qui la monte, avec des interprétations et des décors, de l'ambiance. Il est donc normal de ne pas toujours ressentir le frisson en lisant seulement le scripte.

Bon, tout ça pour dire que je ne pourrais pas vraiment donner un avis ici sans partir sur une analyse de fond en comble.

C'est une histoire poignante qui parle d'honneur familial, d'apparence et de la perte de l'innocence, et bien sur d'un amour interdit. Cependant, il est un peu ardu d'apprécier tout ces thèmes sans une bonne interprétation, selon moi.

Commentaire ajouté par lilinou146 2018-11-11T20:52:13+01:00

J'ai été surprise de découvrir que Shakespeare pouvait être vulgaire...

Une magnifique pièce, que j'aurai apprécié lire en anglais mais je fais confiance à la traduction. Peut-être dans une autre vie...

Une belle aventure romantique.

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

• Romeo and Juliet - Anglais
  • Romeo e Giulietta - Italien