Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Pour la première fois, je me suis lancé dans cette pièce mythique — peut-être même LA pièce, par excellence, tant sa renommée et ses répliques dans l'imaginaire culturel occidental sont conséquentes.

Je suis allé de surprise en surprise : sur la matrice connue de tous, celle des amants maudits, viennent se greffer de nombreux éléments qui m'ont intrigué, étonné, rebuté, charmé. Le plus visible d'entre eux est peut-être la densité de l'action dramatique, qui s'étend bien au-delà, et est beaucoup plus riche que les deux scènes auxquelles on se plaît à la résumer.

Le style, aussi, m'a étonné : plein d'images "poétiques", très lyrique, il était d'une lourdeur qui, à mon avis, se prête peu au parler théâtral, en ce sens que les répliques sont longues, syntaxiquement complexes et très poétisées. Il n'y a guère que dans les moments plus comiques (une bonne surprise de les découvrir) et, peut-être, à la fin de l'acte IV, que la parole recouvre une certaine vivacité, une certaine fluidité.

Cette pièce n'a eu de cesse de me surprendre, en bien comme en mal, mais surtout en bien, ce qui en fait une bonne expérience de lecture.

Commentaire ajouté par lectureromancew 2021-04-27T21:58:07+02:00

Une énorme déception et perte de temps !

Je met 2 étoiles pour l’histoire qui est incroyable. Mais je n’ai pas du tout aimé cette lecture, les tirades des personnages finissent par devenir chiante, ennuyante. Je l’ai lu 2 fois car j’avais espoir en cette pièce, je voulais l’aimé, mais rien n’y fait. Je pense que ce qui me dérange le plus c’est que ce soit une pièce de théâtre, je n’aime pas les pièces de théâtre mais j’arrive à en lire certaines en aimant ça, mais alors celle là, PAS DU TOUT. L’action était la tout était bon mais j’avais envie de dormir en lisant. Je suis très déçu sachant que j’ai ADORÉ le film et que peut-être que sur scène je vais aimé, mais en tout

Commentaire ajouté par Ems29 2021-04-21T16:12:23+02:00

J'ai adoré! Au début j'étais pas très sûr d'aimer, vu que c'est écrit sous forme de pièce de théâtre, mais au final ça m'a pas du tout perturbé. J'éspère que je le l'irais une fois en anglais.

Je conseille vivement!

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-20T16:05:08+02:00

J'ai lu ce livre durant un voyage en Italie. J'avais eu la chance de visiter la maison de Juliette pendant ma lecture. C'était vraiment bien de pouvoir mettre des images sur les mots de cette pièces de théâtre.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-04-06T15:21:52+02:00

Connaissant déjà l'histoire je me suis un peu forcée à le lire et du coup c'était un peu ennuyant, après ça reste un classique avec une très belle histoire.

Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-04-04T20:46:10+02:00

un classique à lire au moins une fois ! je pense que tout le monde connaît plus ou moins l'histoire mais bon très belle histoire quand même

Commentaire ajouté par huskylaika 2021-03-24T14:15:49+01:00

Cette histoire est plus que connus donc bon. J'ai apprécié m'y replonger avec une magnifique édition illustré et j'ai passé un magnifique moment de lecture .

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-13T18:59:39+01:00

L'histoire est tellement connue qu'elle perd un peu de sa beauté.

Je redoutais une lecture difficile et ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé au contraire qu'elle était rapide et magnifique, même si le fait que ce soit une pièce de théâtre, destinée à l'oralité, lue brise un peu l'effet.

En revanche, certaines péripéties m'ont semblées ridicules et naïves. La fin si connue m'a en fait semblée facile... et tellement dramatique Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve qu'il y a vraiment vraiment trop de mort !!!

Je ne pense pas relire un jour se livre même si je suis heureuse d'avoir touché un tel monument.

Commentaire ajouté par madeline_keller 2021-02-19T18:51:37+01:00

Un grand classique connu pour son côté tragique. Les personnages sont émouvants. L'histoire est prenante. Condamnée par leur famille, cette volonté de vivre un amour impossible est vraiment belle.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-12-17T10:19:20+01:00

Découverte de ce classique, je connaissais l'histoire donc je n'ai pas eu de surprises, mais j'ai été étonnée de l'écriture et de la traduction parfois

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

• Romeo and Juliet - Anglais
  • Romeo e Giulietta - Italien