Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-10-24T21:11:05+02:00

Un classique que je voulais lire pour ma culture. Je ne l'ai malheureusement pas apprécié sans pour autant le détester.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-24T15:31:15+02:00

Une bonne lecture en soi. Roméo et Juliette, pièce elle-même inspirée d'autres pièces a permis d'inspirer de nombreuses oeuvres jusqu'à aujourd'hui. L'ayant lu en anglais, le vocabulaire est très formel et j'avais parfois du mal à comprendre. Un classique de Shakespeare.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T11:43:15+02:00

Lire une pièce de théâtre qui a disons... un certain âge, c'est forcément un peu particulier, surtout si on est encore une adolescente pas franchement décidée à être fan de littérature (ça va venir, ça va venir). Toutefois, s'agissant de Roméo et Juliette, LE couple, qui m'a fait rêver, espérer, puis avouons le, carrément pleurer, j'ai décidé de me plongée toute entière dans cette lecture, sans à priori, juste avec le plaisir de découvrir la véritable histoire, après films et musiques.

Fatalement, je me suis frottée aux nombreuses différences qu'offre le texte original, représentant de son époque... tellement éloignée de la notre (date de parution officielle en 1597, tout de même). C'était étrange de replonger dans ce texte déjà en grande partie entendu dans le film de Baz Lurhmann, mais qui n'a pourtant plus grand chose à voir (on oublie les pistolets et les hélicoptères, s'il vous plaît). La scène d'introduction avec divers membres appartenant aux deux familles qui se chamaillent m'a un peu laissée perplexe... mais pas autant que la toute dernière scène, dans le tombeau des Capulet, où Roméo et Paris se battent en duel (Paris meurt en plus, désolée du spoil, mais ça fait 423 ans que c'est sorti). Je ne sais pas pourquoi absolument tout le monde a autant délaissé ce cher Paris dans les revisites...

À contrario, j'ai lu avec bonheur les scènes que je connaissais déjà très bien. J'aime beaucoup l'affrontement entre Mercutio, Tybalt et (plus ou moins) Roméo. Ma préférée, de manière absolument pas originale, revient à la séquence du bal (où ils se rencontrent sans se connaître), suivie de celle du balcon de Juliette. Le monologue de Roméo, leurs échanges passionnés... je les ai lus et relus un nombre incalculable de fois depuis que je possède le livre.

"Roméo. - Il se rit des plaies, celui qui n'a jamais reçu de blessures ! (Apercevant Juliette qui apparaît à une fenêtre) - Mais doucement ! Quelle lumière jaillit par cette fenêtre ? Voilà l'Orient, et Juliette est le soleil ! Lève-toi, belle aurore, et tue la lune jalouse, qui déjà languit et pâlit de douleur, parce que toi, sa prêtresse, tu es plus belle qu'elle-même ! Ne sois plus sa prêtresse, puisqu'elle est jalouse de toi ; sa livrée de vestales est maladive et blême, et les folles seules la portent : rejette-là ! ... Voilà ma dame ! Oh ! voilà mon amour ! Oh ! si elle pouvait le savoir... [...] Voyez comme elle appuie sa joue sur sa main ! Oh ! que ne suis-je le gant de cette main ! Je toucherais sa joue !"

Extrait de mon exemplaire Larousse tout usé et corné (Oh mon Dieu, je vais tellement encore le relire !).

Ce que j'ai vraiment aimé dans cette lecture, c'est que même si je connaissais l'histoire, même si, plus ou moins les modifications des versions que j'avais vu, je savais à quoi m'en tenir, j'étais tout aussi bouleversée. Peut-être même plus encore de savoir que je découvrais là, avec un certain émerveillement, l'histoire telle qu'elle avait été écrite (bon et traduite) par son créateur. De plus, Roméo & Juliette, de William Shakespeare, fait partie des rares livres a m'avoir tiré des larmes à la fin. Les derniers mots du Prince de Vérone n'ont jamais quittés ma mémoire depuis, et me font toujours des frissons lorsque je les relis... "[...] Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo."

Enfin, comment ne pas en venir à simplement parler du mythe que représentent ces deux amoureux ? Roméo et Juliette, les amants maudits, l'amour impossible par excellence, sous la haine de leurs deux familles. Je connais beaucoup de personnes à qui ça ne parle pas tellement, aujourd'hui nous sommes un peu moins soumis aux problèmes qu'ils ont rencontrés (quoi que ça dépend du pays où l'on né). Mais cette oeuvre reste la plus tragique que je connaisse. Élevée aux Disney, Pixar et autres DreamWorks, j'étais une accro assidue des Happy End. Roméo & Juliette m'a appris à voir ce qu'il y a de plus beau dans le malheur d'une tragédie. Cette indicible sensation qu'on rencontre en lisant les douleurs des autres, celle qui nous parlent et nous touchent.

Sûrement que cette histoire de Roméo & Juliette, la première, la plus ancienne, n'est pas forcément la plus facile d'accès, même encore aujourd'hui. De plus, l'histoire a été tellement reprise et revisitée qu'il est tentant de s'en tenir aux films, plutôt que de s'attaquer à la lecture originale, qui porte davantage les mœurs et le style de son époque, nous parlant sûrement moins par certains aspects. Malgré ça, j'ai aimé découvrir cette oeuvre intemporelle, que je chéri aujourd'hui peut-être plus encore que ses revisites.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/romeo-et-juliette/

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-04T19:55:39+02:00

Qui n'a jamais entendu parlé de Roméo et Juliette ? De nos jours, je crois que c'est tout simplement impossible, même en étant réfractaire à tout ce qui touche à la romance et à l'amour en général. J'ai toujours vu les adaptations, les revisites et toutes autres œuvres qui abordaient l'histoire de Roméo et Juliette pourtant je l'avoue, je n'avais encore jamais lu le roman à la base.

Alors quand j'ai su que Hugo Roman allait le sortir dans sa collection Classique, j'ai de suite sauté sur l'occasion de redécouvrir cette histoire intemporelle, que l'on connait tous par cœur mais que je regrettais de ne pas avoir étudié en cours ou lu en dehors. Cette année, j'y ai donc remédié et j'en suis ravie.

Je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire d'amour impossible et clairement tragique. Le fait que ce soit une pièce de théâtre fait que les pages s'enchainent très rapidement. C'est en lisant l'œuvre que je me suis rendue compte à quel point le film Roméo + Juliette de 1996 (ça ne rajeunit pas tout ça) avec Leonardo DiCaprio lui est fidèle. Car en lisant chaque scène, je me visualisais sans problème les passages du film.

Le temps de quelques pages, j'étais donc moi aussi à Vérone et me suis laissée embarquée par les paroles enflammées de nos deux amoureux. L'alternance de scènes drôles, puis totalement loufoques pour enfin devenir plus sombre et finir de façon tragique, fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Et puis, il faut dire que celle-ci est très courte puisque le roman fait tout juste 200 pages avec une mise en page assez aéré.

Au final, je ne suis pas déçue de ma lecture et il rejoint mes incontournables que je suis contente d'avoir enfin découvert.

Commentaire ajouté par Marjo230106 2021-08-23T07:26:10+02:00

j'ai bien aimée mais la fin je ne comprend toutes les décisions.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-08-17T21:45:20+02:00

Le classique visité et revisité, lu et relu, vu et revu... Au cinéma, au théâtre, à l'opera...

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-08-09T21:07:46+02:00

Grand classique du théâtre. Adapté à de nombreuses reprises et dans tous les styles mais revenir au texte original permet de l'apprécier encore plus.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par sfeuille24 2021-07-27T23:12:33+02:00

J'ai lu ce livre pour l'école et à ma grande surprise j'ai adoré

Commentaire ajouté par zozozoe284 2021-07-25T10:46:15+02:00

Roméo et Juliette est un clasique mais je trouve que l'histoire est trop prévisible peut être est-ce le fait que ce soit une pièce de théâtre qui m'a gêner lors de la lecture

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:02:37+02:00

J'ai tardivement découvert cette pièce mais qu'est-ce que je l'ai adorée ! La plume de Shakespeare est vraiment exceptionnelle, il me tarde de lire d'autres pièces de ce dramaturge.

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T13:50:55+02:00

• Romeo and Juliet - Anglais