Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2018-11-12T01:16:34+01:00

L'histoire de base de Roméo et Juliette m'a toujours plu, mais je crois que je préférerai toujours les adaptations à l’œuvre originale.

N'allez pas croire que je n'aime pas la source du projet. C'est la matière première, mais tout le monde sait que la matière première doit être transformée pour arriver au produit. Roméo et Juliette est une pièce de théâtre, et la pièce (ou le film) s'occupe d'analyser et de gonfler de sens le squelette selon celui qui la monte, avec des interprétations et des décors, de l'ambiance. Il est donc normal de ne pas toujours ressentir le frisson en lisant seulement le scripte.

Bon, tout ça pour dire que je ne pourrais pas vraiment donner un avis ici sans partir sur une analyse de fond en comble.

C'est une histoire poignante qui parle d'honneur familial, d'apparence et de la perte de l'innocence, et bien sur d'un amour interdit. Cependant, il est un peu ardu d'apprécier tout ces thèmes sans une bonne interprétation, selon moi.

Commentaire ajouté par lilinou146 2018-11-11T20:52:13+01:00

J'ai été surprise de découvrir que Shakespeare pouvait être vulgaire...

Une magnifique pièce, que j'aurai apprécié lire en anglais mais je fais confiance à la traduction. Peut-être dans une autre vie...

Une belle aventure romantique.

Commentaire ajouté par asymptote 2018-11-04T19:25:16+01:00

Un classique incontournable, de plus une pièce de théâtre, je ne le regrette pas, ce que je regrette c'est de ne pas maitriser suffisamment l'anglais pour le lire en anglais (j'y travaille...). Il y a de magnifiques subtilités dans le texte que j'aimerai découvrir en anglais dans le texte.

Commentaire ajouté par Snake 2018-11-04T12:50:45+01:00

Grand classique que je viens à peine de lire. Comme il a été dit plusieurs fois, c'est à lire au moins une fois dans sa vie. Même en connaissant l'histoire dans l'ayant lu, j'ai apprécié ma lecture.

Quand on sait à quel point Roméo et Juliette est connu, a été adapté en films, en comédies musicales, en ballets, et même réécrit, ce n'est pas facile de s'attaquer à un monument pareil! On connaît l'histoire de la pièce par cœur bien avant de la lire! Je comprends cependant pourquoi cette magnifique tragédie est si connue et si appréciée. Shakespeare écrit avec une plume si poétique, si magnifique, et avec un tel lyrisme! Je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste lors de la mort de Roméo et Juliette. Un classique à lire ABSOLUMENT au moins UNE fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-10-29T16:24:19+01:00

Magnifique ouvrage de Shakespeare ! Je comprends maintenant à quel point le titre résonne jusqu'au profond de nos oreilles. Cette pièce de théâtre est tellement belle à savourer l'écriture de Shakespeare avec un amour passionné. Les personnages sont bien travaillés surtout Roméo et Juliette. L'histoire est vue et revue plusieurs fois qu'à la fin on connaît par cœur mais on ne s'en lasse pas de découvrir ou redécouvrir LE classique de la tragédie de Shakespeare. Une lecture dont j'ai dévorée en peu de temps.

Un grand classique connue dans le monde entier. Même si je connais déjà L'histoire de ne me lasse jamais de le lire et le relire. Une sublime histoire d'amour émouvante pleine de passion. Un vocabulaire de l'ancien temps mais très facile de comprendre.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T09:25:34+02:00

Un grand classique, dont tout le monde connaît la finalité. Mais j'ai été surprise par la facilité avec laquelle j'ai réussi à le lire, n'étant pourtant pas une grande fan de théâtre

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:12:26+02:00

Un des plus grands classiques anglais ! Shakespeare nous offre l'une des plus merveilles (et tragiques) histoire d'amour. Sa plume est magnifique, envoutante, remplie de jeu de mots, et de sous-entendus.

A lire et à relire !

Commentaire ajouté par laulau48 2018-09-10T11:44:17+02:00

Malgré l'histoire connue par tous, la lecture de cette pièce a réussi à me surprendre !! Pleins de jeux de mots, de sous-entendus, de sens cachés qui donnent du piment à l'histoire. Classique magnifique à lire et à relire !

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

arwen le place en liste or
2018-10-23T14:59:37+02:00

• Romeo and Juliet - Anglais