Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par mariejocreations 2020-09-21T22:48:48+02:00

Belle histoire sentimentale et romanesque. Dramatique à la fin.

Commentaire ajouté par MissLouise 2020-09-21T22:43:35+02:00

Bon, je suis un peu déçue... Je suis en 4° et quand la prof de français nous a dit que nous allions lire R. et J., j'était super contente, ça faisait longtemps que je voulais le lire. Il faut savoir que malgré le fait que je soit plutôt jeune (13ans), j'ai déjà avaler des dizaines de classiques de la littérature française, mais aussi anglaise, espagnol... J'avais tellement entendu parler de cette pièce de théâtre, que j'ai été assez déçue en la lisant, car au final je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Mais c'est tout de même un livre qu'il faut absolument lire, c'est un classique ! Et puis ce n'est que mon avis !

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-09-16T13:37:39+02:00

Un classique qui ne vieillira jamais ! Un chef-d’œuvre !

Commentaire ajouté par Bbey 2020-09-15T21:42:15+02:00

15 après ma lecture qui était imposée par le lycée, je relis cette pièce, de ma propre initiative :) J'en suis ravie. J'ai beaucoup plus appréciée cette lecture, grâce à ma volonté de redécouvrir les classiques de la littérature et notre jolie langue.

Malgré le format "théâtre" j'ai réussi à rentrer dans l'histoire pour enfin découvrir les détails de cette histoire d'amour. Il y a quelques répliques que j'ai trouvé fort belle. Je crois que c'est la première œuvre de ce genre que je lis principalement pour le plaisir mais que surtout je réussis à en savourer la forme. Magnifique découverte qui m'amènera peut être à en lire d'autres !

Commentaire ajouté par Jeannon 2020-08-13T14:47:00+02:00

Un classique que j'ai dû lire au collège. Je n'ai pas beaucoup de souvenir de cette lecture étant donné qu'elle était imposée.

Commentaire ajouté par dianaprince 2020-08-02T18:17:41+02:00

Une romance magnifique qui aujourd'hui se retrouve dans beaucoup de romans.

Juliette est une femme forte qui sacrifie tout pour Roméo, lui en revanche fait le mauvais choix qui les conduit tout droit vers un avenir heureux incertain.

Ces deux familles aussi qui ne savent même plus pourquoi se détestent ont conduit leurs enfants à une mort certaine.

Dans beaucoup d'écrits ou de pièces de théâtre ce sont les dieux qui dirigent le destin des hommes, dans Roméo et Juliette ce sont les hommes qui prennent une décision qui peut tout faire basculer un destin, comme Roméo qui choisit de tuer le cousin de Juliette.

Magnifique histoire d'amour à lire dans sa vie et qui restera une des plus belles.

Commentaire ajouté par nuage36 2020-07-14T14:45:49+02:00

Une magnifique tragédie intemporelle. Cette pièce de théâtre est à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-07-12T19:48:37+02:00

Une très belle romance d'un point de vue historique, avec une morale intelligente, mais une écriture complexe et des mots difficiles.

L'auteur d'une autre époque montre que la haine conduit à la mort, et qu'il vaut mieux s'expliquer que de laisser la colère détruire ce que l'on a de plus cher.

Les personnages ne sont pas approfondis, mais on en sais assez sur eux pour les comprendre un minimum.

Roméo et Juliette sont un peu niais et naïfs, mais c'est cette histoire d'amour naissante et impossible entre deux jeunes gens qui constitue le livre.

Le vocabulaire est ancien, j'ai donc du me concentrer plus que d'habitude pour comprendre les toutes les tournures de phrases.

Pour ce qui est de la trame, j'ai trouvé le roman plat et inintéressant jusqu'aux dernières scènes, mais heureusement, les derniers actes deviennent plus agités et l'action arrive enfin. Bien que ce ne soit pas extraordinaire, ça deviens plus poignant.

Une jolie histoire, mais pas du tout coup de cœur.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-06-10T19:17:26+02:00

Je connaissais l’histoire de Roméo et Juliette, mais je n’avais jamais lu cette oeuvre. Je suis légèrement déçue, mais je suis contente d’avoir lu cette histoire d’amour mythique, mais qui n’est pas intemporelle...

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

• Romeo and Juliet - Anglais
  • Romeo e Giulietta - Italien