Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Commentaire ajouté par Brit

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Manon-148 2018-07-03T13:42:12+02:00

Un classique abordable, dont l'histoire est connu de tous. Pas très compliqué à lire... Que dire de plus de ce grand chef-d'oeuvre ?

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T18:32:24+02:00

Un classique indémodable. Qui n'a pas envie de lire une histoire d'amour tragique écrite par un maîtredramaturge ?

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-14T00:11:39+02:00

Un classique qui mérite d'être lu

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-11T22:41:17+02:00

Un classique de a littérature anglaise, Roméo et Juliette est un véritable roman d'amour tragique. J'ai apprécié la lecture, très agréable et courte.

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-07T21:16:21+02:00

Bon, Shakespeare n'est pas ma tasse thé, décidément. Je n'ai pas réussi à ressentir la moindre compassion pour ces deux adolescents qui se courent après, et encore moins pour les familles ennemies simplement par tradition. Une fin encombrante, une histoire poussiéreuse que j'ai découverte mais sans plus. Je n'en ai pas un grand souvenir et c'est très bien comme cela.

Commentaire ajouté par gg2553 2018-06-01T15:45:57+02:00

Une pièce de théâtre à lire au moins une fois dans sa vie si on est un/une grand(e) romantique. Une petite perle!

Commentaire ajouté par John88 2018-05-18T00:08:47+02:00

Une excellente pièce de théâtre de William Shakespeare, comme toutes ses autres pièces de théâtre en fait. Ça mérite d'être lut même si on connait déjà tous la fin. .

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-15T16:28:09+02:00

Un classique, une romance et une tragédie à lire absolument au moins une fois. J'avoue que j'apprécie surtout son adaptation en comédie musicale.

Commentaire ajouté par lireoulire 2018-05-15T16:02:08+02:00

Un vrai classique ! A lire une fois dans sa vie ...

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:21:14+02:00

Une des pièces de théâtre les plus connues. A lire forcément une fois mais elle n'a pas été pour moi une grande lecture.

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Pompon le place en liste or
2018-07-09T21:38:16+02:00
Nluna le place en liste or
2018-07-06T18:36:53+02:00
Laly23 l'ajoute dans sa biblio or