Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par pamc 2020-02-22T14:20:24+01:00

Pièce de théâtre de Shakespeare très intéressante, mais malheureusement tragique.

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T22:51:55+01:00

Ce livre est un classique, qui n'a jamais entendu parler de Roméo et Juliette ? Ces fameux amants maudits. Lu dans le cadre de mon cours de français, je pense que ce livre est à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-12T10:36:04+01:00

Une histoire d'amour impossible, des mots échangés d'une beauté du a l'époque on se demande qui nous fait la cour comme ça a notre époque et où on sont passé ces beaux discours qui nous emoustille ?

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-06T16:54:59+01:00

Qui ne connais pas cette histoire légendaire et cette pièce de théâtre je l'adore. j'adore cette histoire, j'adore l'écriture de Shakespeare et j'ai beau le relire et le relire je ne m'en lasse jamais

Commentaire ajouté par rebillard 2019-12-21T17:28:20+01:00

Comme pas mal de lecteurs ont comparé l'amour "impossible" de mes deux personnages dans mon dernier livre,Les Seins de Fatima" à celui de Romeo et Juliette, ce qui me flatte évidemment beaucoup ! J'ai relu la pièce de Shakespeare ...Je n'aurai pas l'outrecuidance de commenter ce chef d'oeuvre absolu, ce classique incontournable pour tous les lecteurs de théâtre et de romance.

C'est l'histoire d'amour impossible par excellence. Tous le monde connaît même sans l'avoir lu cette histoire. J'ai déjà parlé de ce mythe et de son exploitation commerciale ,dans une nouvelle du recueil "Nouvelles d'ailleurs".

En tant qu'ex-cinéaste j'avais beaucoup aimé la magnifique version cinématographique de Franco Zeffirelli.

Commentaire ajouté par Eduam 2019-12-07T22:23:33+01:00

Mon livre préféré ! Un amour naissant et tragique à la fois

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-11-25T21:30:41+01:00

C'était sympa de redécouvrir cette histoire d'amour incontournable. Tout le monde devrait l'avoir lu au moins une fois.

Le meilleur dans cette pièce, ce sont les phrases. L'écrit tout simplement. Shakespeare arrive a écrire des choses si belles.

J'ai toujours la larme à l'oeil quand je lis la fin...

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-01T16:33:38+01:00

Même si l'histoire est très connue, j'ai apprécié de lire se livre déjà parce que je suis une grande romantique et que je considère cette histoire comme l'origine des romans à l'eau de rose.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-09-11T20:58:17+02:00

A lire au moins une fois pour la culture générale.

Commentaire ajouté par MissStory 2019-08-25T22:22:46+02:00

Du pur génie !!!

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

pamc l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T14:12:45+01:00
mssabt l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T01:37:25+01:00

• Romeo and Juliet - Anglais