Roméo et Juliette

Description ajoutée par Biibette 2010-07-25T18:51:03+02:00

Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone.

Extrait ajouté par Mysti-Lee 2011-12-07T04:41:26+01:00

Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméro ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je rerai plus une Capulet.

Roméo, à part. - Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

Juliette. - Ton nom est mon ennemi. Tu n'e pas un Montague, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montague ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme... Oh ! sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède... Roméo, renonce à ton nom; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.

Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.

J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.

Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

Le fameux Roméo et Juliette : la plus belle et indémodable histoire d'amour.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par sfeuille24 2021-07-27T23:12:33+02:00

J'ai lu ce livre pour l'école et à ma grande surprise j'ai adoré

Commentaire ajouté par zozozoe284 2021-07-25T10:46:15+02:00

Roméo et Juliette est un clasique mais je trouve que l'histoire est trop prévisible peut être est-ce le fait que ce soit une pièce de théâtre qui m'a gêner lors de la lecture

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:02:37+02:00

J'ai tardivement découvert cette pièce mais qu'est-ce que je l'ai adorée ! La plume de Shakespeare est vraiment exceptionnelle, il me tarde de lire d'autres pièces de ce dramaturge.

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-08T00:01:24+02:00

Vivre ou mourir d'amour, tels sont les choix qui s'offrent aux deux amants.

Dans ce récit poignant et indémodable on découvre l'apprentissage de l'Amour interdit au travers des mots soigneusement choisis.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2021-06-27T22:50:05+02:00

Un classique de la littérature à découvrir absolument. Malgré que l'histoire est assez courte, on se prend d'affection pour ces amoureux au destin tragique.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-06-24T16:17:18+02:00

Un classique. J'ai bien apprécié même si je n'aime pas lire des pièce de théâtre. C'est un classique donc je lui ai laissé sa chance.

Commentaire ajouté par barzoi 2021-05-18T20:24:49+02:00

Une lecture du college, tant de fois au cinema, en tv, sous differentes adaptations

Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2021-05-08T22:13:31+02:00

Grâce a l'école j'ai eu l'occasion de lire , je ne le regrette pas et connais certaine réplique presque par cœur.

Pour la première fois, je me suis lancé dans cette pièce mythique — peut-être même LA pièce, par excellence, tant sa renommée et ses répliques dans l'imaginaire culturel occidental sont conséquentes.

Je suis allé de surprise en surprise : sur la matrice connue de tous, celle des amants maudits, viennent se greffer de nombreux éléments qui m'ont intrigué, étonné, rebuté, charmé. Le plus visible d'entre eux est peut-être la densité de l'action dramatique, qui s'étend bien au-delà, et est beaucoup plus riche que les deux scènes auxquelles on se plaît à la résumer.

Le style, aussi, m'a étonné : plein d'images "poétiques", très lyrique, il était d'une lourdeur qui, à mon avis, se prête peu au parler théâtral, en ce sens que les répliques sont longues, syntaxiquement complexes et très poétisées. Il n'y a guère que dans les moments plus comiques (une bonne surprise de les découvrir) et, peut-être, à la fin de l'acte IV, que la parole recouvre une certaine vivacité, une certaine fluidité.

Cette pièce n'a eu de cesse de me surprendre, en bien comme en mal, mais surtout en bien, ce qui en fait une bonne expérience de lecture.

Commentaire ajouté par lectureromancew 2021-04-27T21:58:07+02:00

Une énorme déception et perte de temps !

Je met 2 étoiles pour l’histoire qui est incroyable. Mais je n’ai pas du tout aimé cette lecture, les tirades des personnages finissent par devenir chiante, ennuyante. Je l’ai lu 2 fois car j’avais espoir en cette pièce, je voulais l’aimé, mais rien n’y fait. Je pense que ce qui me dérange le plus c’est que ce soit une pièce de théâtre, je n’aime pas les pièces de théâtre mais j’arrive à en lire certaines en aimant ça, mais alors celle là, PAS DU TOUT. L’action était la tout était bon mais j’avais envie de dormir en lisant. Je suis très déçu sachant que j’ai ADORÉ le film et que peut-être que sur scène je vais aimé, mais en tout

Roméo et Juliette

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T23:55:41+02:00

• Romeo and Juliet - Anglais