Tante Alice enquête : Le bonheur est dans le crime

Description ajoutée par TerverChante57 2023-06-16T16:32:43+02:00

Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…

Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.

Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ?

Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »

Sophie est chiante. C’est l’intendante. Elle considère la commission menus comme le grand oral du trimestre. C’est parce qu’elle est copine avec les huîtres. Elle est antispéciste et estime donc que tous les animaux sont égaux, humains compris.

Avant d'avoir ce livre, je connaissais Ali Rebeihi car j'écoutais parfois ses émissions sur France Inter. Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit un livre, j'ai été donc agréablement surprise de voir ce premier roman. Le titre et la couverture annoncent clairement un cosy mystery. Genre dont je suis assez fan, en grande lectrice de Miss Marple entre autre enquêtrice fort connue.

Comme le titre l'indique, ici c'est Alice qui va enquêter. On est en France, dans un village du côté de Fontainebleau. Alice est veuve, elle vit seule dans une grande maison qu'elle partage avec son neveu, Arthur qui est psychologue. D'ailleurs, il a installé son cabinet dans une partie de la maison d'Alice. Elle a recueilli son neveu à la mort accidentelle de ses parents. Tante Alice mène sa retraite tranquillement entre balade en forêt, la pâtisserie qu'elle aime préparer, le club lecture où elle aime papoter. C'est une femme dynamique, qui regrette beaucoup son mari Georges. Elle est une bonne confidente, elle parle très souvent avec Inès, sa femme de ménage. Et elle aime se rendre au salon de thé de son ami Haroun qui en pince pour elle. Dans cette petite ville, une célébrité s'est installée, il s'agit de Paul Faye. Il est un ancien professeur de philosophie, devenu un auteur à succès grâce à un livre de développement personnel. Justement, il est un jour retrouvé assassiné. Tout semble désigner Inès que l'auteur a malmenée. Tante Alice va y mettre son grain de sel et aider les policiers dans leur enquête.

Alice est du genre déterminée, elle sait ce qu'elle veut, et se fie beaucoup à son instinct. Elle demande parfois de l'aide à son neveu ou à son voisin Haroun. Elle est persuadée qu'Inès n'y est pour rien dans la mort de l'auteur, mais tous les soupçons la désignent. J'ai bien aimé suivre Alice, elle est drôle, parfois un peu piquante, elle ne se laisse pas faire, et quand elle a une idée derrière la tête, elle ne la lâche pas. Elle porte ses doutes sur plusieurs personnes, elle les interroge, c'est une véritable enquêtrice. J'ai retrouvé en elle beaucoup de ces héroïnes qui mènent des enquêtes. Les autres personnages sont aussi très intéressants et apportent tous un petit plus à l'histoire.

Au travers de ses personnages, l'auteur traite de beaucoup de sujets de nos vies de tous les jours, le consentement, les thérapies de couple, l'écologie, etc.. L'alimentation tient une place prépondérante dans ce livre, il y a beaucoup de pâtisseries, beaucoup de réalisation de gâteaux, biscuits, etc.. La lecture donne parfois très faim. Mais cela a été parfois un peu lourd à digérer, si j'ose me permettre. Il y a aussi beaucoup de réflexions psychologiques, de phrases tirées d'auteurs célèbres, et ça alourdit parfois la lecture. C'est dommage car le style de l'auteur est très bon. C'est très bien écrit, mais ces citations créent parfois trop de redondance et étouffent le reste de l'histoire. J'ai parfois eu l'impression d'écouter une émission radio de l'auteur, avec de multiples questionnements sur un sujet, et ce n'était pas le propos dans ce livre.

Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai aimé les personnages, dont Alice. La lecture s'est faite facilement et rapidement, les pages se tournent sans trop se rendre compte, et on avance très vite. Mais j'ai trouvé le fond assez simple, j'aurais peut-être aimé plus de densité, plus d'épaisseur ou encore un peu plus de descriptions des lieux. La résolution de l'enquête est simple elle aussi et presque évidente. Même si certaines révélations sont assez inattendues, je me doutais de  la cause de la mort de l'écrivain. Par contre, je me suis laissée surprendre par la dernière phrase de l'épilogue qui m'a donné très envie de lire le prochain. Autant, avant d'arriver à la fin, je me disais que je ne lirais plus d'enquête de Tante Alice, autant cette phrase m'a donné envie de l'inverse. Je lirai donc très certainement le second opus.

Ce livre est un bon moyen de passer un moment sympa, sans prise de tête, léger et drôle, avec une enquêtrice tout aussi sympathique et drôle. C'est le genre de lecture que l'on peut se réserver pour les vacances, pour ces moments où on a envie de passer un moment rafraichissant. C'est un cosy murder à la française, tranquille et sans trop de fausses notes. Si vous ne connaissez pas ce genre, pourquoi ne pas commencer avec ce livre.

Un premier livre agréable à lire mais sans surprise. Les personnages sont attachants. Les séances de lecture sont par contre ennuyeuses et n’apportent rien au scénario.

La fin du livre laisse penser un deuxième roman avec les mêmes personnages et une nouvelle intrigue.

Cosy certes, mais peut-être un peu trop à mon goût. La rédaction et les références sont excellentes, c'est le moins que l'on puisse dire. Un bonbon à déguster et quelques belles réflexions bien amenées. La chute est un peu trop rapide et entendue. Un bon moment de lecture pour le goût des mots, pas pour le crime. Une suite ne sera pas incontournable pour moi.

La 1ère enquête d’Alice Bonneville, 58 ans, ancienne prof de droit pénal et de criminologie. Veuve et riche, elle habite à Valmont-sur-Loing, avec son neveu Arthur. Elle l’a adopté à la mort de ses parents, il avait 15 ans. Il est maintenant psychologue.

Alice ne manque pas d’occupations : la marche, le club de lecture, le bénévolat, ses amis. Et sa grande passion, la pâtisserie.

Son voisin n’est autre que Paul Faye, un célèbre auteur de romans de développement personnel. Mais un jour, il est retrouvé mort chez lui. Il a été assassiné.

C’est le 1er roman de l’auteur, par ailleurs journaliste à France Inter. C’est une réussite, et malgré quelques longueurs, l’écriture est agréable, l’intrigue classique mais bien tournée.

Je sais que c’est un nouveau personnage et qu’il faut le présenter (ainsi que les autres), tout comme le décor. Ce qui est fait dans la 1ère partie du roman.

Même si ça se lit très bien, c’est parfois un peu long. En effet, le meurtre n’arrive qu’à la moitié du roman. Certains détails m’ont paru inutiles, comme les discussions au club de lecture sur Bel-Ami. C’est cependant très fluide.

L’enquête est bien menée, mais elle est parsemée de coïncidences qui rendent l’affaire trop facilement résolue. Elle aurait mérité un peu plus d’obstacles, de fausses pistes (oui je sais, je suis un peu sadique). Elle ne prend à mon goût pas assez de place dans le livre, mais c’est un premier tome.

Néanmoins, ce roman m’a fait passer un très bon moment et je lirais volontiers une autre aventure d’Alice, ce que nous laisse entendre l’épilogue.

Une belle écriture et une histoire originale, mais dommage qu’il y ait trop de références à d’autres auteurs et trop de citations.

tante alice et haroun : prêts pour le tome 2? lecture agréable

Très agréable lecture, texte fluide, mais il faut arriver à la moitié du livre pour que l'enquête policière commence et s'enchaîne à un bon rythme. Ce n'est pas le livre du siècle, mais les personnages sont attachants, surtout tante Alice et Haroun. C'est une jolie histoire qui présage un autre tome, du moins, je l'espère. Je vous souhaite un bon moment de lecture avec ce petit roman.

Le premier tome de "Tante Alice enquête" respecte bien et exploite parfaitement tous les codes du cosy mystery: un petit village, une vieille dame qui mène l'enquête, un crime pas trop sanglant, des personnages très typiques de la campagne et du thé et des pâtisseries. Malgré tous ces bons points je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. L'auteur est resté très (voire trop) dans les codes du cosy mystery, sans modernité, tombant presque dans les clichés. On retrouve un problème d'équilibre dans le rythme de l'intrigue puisqu'il faut attendre plus de la moitié du livre que le meurtre survienne. Mais le plus dérangeant est de trouver une histoire très pompeuse et élitiste puisque l'on navigue dans les sphères de la haute société où il semble important de préciser les noms à particules, les hauts postes occupés, la littérature et la musique classique, sans oublier d'omettre des détails insignifiants mais accentuant le statut social. De plus, l'histoire n'a aucune aucune once de crédibilité ou de réalisme par rapport à la société décrite. Si l'on doit voir ce récit comme une certaine satyre de la société permettant de mettre l'accent sur certaines dérives ou critique, un problème d'équilibre et/ou de forme se pose...

Tante Alice enquête : Le bonheur est dans le crime

• France : 2023-06-07 (Français)