Les Enquêtes de Garance, Tome 1 : Panique au garage

Description ajoutée par AudreyWoodberry 2022-09-29T09:14:29+02:00

Une nouvelle série de cosy mystery à l’héroïne attachante !

Garance Prévost s’apprête à partir rejoindre la rédaction de son journal local, quand elle fait une funeste découverte dans le garage de sa résidence. Un corps gît dans l’ombre, et elle croit reconnaître l’identité de la victime !

Alors qu’elle est sous le choc, un des habitants de son immeuble lui vient en aide. Thomas Daumangère vient de s’installer récemment dans un des appartements et ne pensait pas avoir à s’occuper d’une histoire de meurtre sous son toit… D'autant plus que c'est déjà un peu son quotidien, puisque le jeune homme est capitaine de police !

Mais, qui a pu perpétrer un crime si sanglant ? Le meurtrier se trouve-t-il parmi eux ?

Rapidement, Thomas et ses collègues débutent leur enquête, mais c’est sans compter sur la curiosité de Garance qui fourre son nez partout, quitte à se mettre en danger…

⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯

♥♥ Ce qu’en disent les lecteurs ♥♥

✓« Garance est une jeune femme dans l’air du temps et se trouve propulsée malgré elle dans une enquête à laquelle elle va prendre goût… et nous aussi ! Hâte de lire les prochains tomes ! » Julie

✓ « Je lis pas mal de romans de ce genre, mais j’ai vraiment trouvé que les personnages de ces nouvelles enquêtes avaient quelque chose en plus. Une belle découverte ! » Camille

✓ « C’est une réussite ! Ce cosy à la française vous promet de belles heures de lecture ! » Sophie

✓ « La plume est agile et agréable, et l'enquête est rondement menée ! Une chouette intrigue et des personnages travaillés. » Yves

Excellent cosy mystery avec une enquêtrice ultra attachante !

PANIQUE AU GARAGE est le premier tome des Enquêtes de Garance, une série de cosy mystery avec une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher !

Alors que Garance part travailler, elle découvre un cadavre dans le garage de sa résidence. Elle se met alors en tête d’enquêter sur ce mystérieux meurtre qui s’est déroulé dans son immeuble.

Garance est une protagoniste incroyablement attachante. Son caractère bienveillant, son côté téméraire et son authenticité la rendent irrésistible. Elle incarne une modernité vivante et touchante et on ne peut que tomber sous son charme !

J’ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est non seulement efficace et subtile, mais aussi très agréable. Elle tisse une toile de rencontres et de mystères tout en apportant une touche d'humour et de chaleur qui caractérise les cosy mysteries.

En tant que lectrice habituée aux polars et aux thrillers, j'ai été agréablement surprise par cette lecture « cocooning ». J'ai été emportée par l'histoire et les personnages attachants, et j'attends avec impatience de me plonger dans le tome 2 des aventures de Garance… qui est déjà dans ma liseuse !

Un excellent livre et une belle série à ne pas manquer pour les amateurs de cosy mysteries.

Une enquête simple menée efficacement par un duo de choc. Un bon moment de détente.

Un policier sympa facile à lire , personnages attachants !

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Garance, une jeune journaliste qui a eu la malchance de découvrir le cadavre de sa concierge, dans le parking de son immeuble. Au moment de cette découverte, elle est en état de choc et elle est secourue par Thomas un nouvel habitant de son immeuble, qui se trouve être un flic. Pendant que Thomas et ses collègues mènent l'enquête, notre détective amateur décide elle aussi de mener sa propre enquête.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, avant de lire ce livre et je ne regrette pas mon choix. Car j'ai passé un excellent moment de lecture, tellement que j'avais du mal a le poser. On va dire que j'essayais de découvrir le coupable en même temps que Thomas et Garance. Et vous savez quoi ? J’ai réussi à trouver et avant eux en plus.

J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte, je sais que je le lirais, tellement j'ai adoré lire ce premier tome.

Pas mal, oui, mais ...

J'adore les cosy mystery, alors autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion de lire celui-ci. Dotant que la couverture est magnifique.

L'intrigue est bien menée. On sent que l'auteure a bossé son dossier.

Les détails sur les différents personnages arrivent toujours au bon moment.

Malheureusement, j'ai trouvé le style de l'auteure un peu lourd. Ce n'est pas mauvais non. Mais, j'aurais aimé plus de légèreté. C'est peut-être un peu trop travaillé pour rendre l'ensemble fluide.

Mais, ce point de vue ne concerne que moi, bien évidemment.

Et, je reste indulgente car visiblement, ce serait le premier roman de l'auteure.

Qui a donc assassiné la concierge de ce petit immeuble, alors que tout le monde l'appréciait ?...

Garance, qui a découvert le corps, laisse son esprit d'enquêtrice journalistique agir.

Elle souhaite aider la police, pour retrouver rapidement le responsable de ce meurtre et se sentir à nouveau en sécurité chez elle ... Et comme Thomas, son nouveau voisin, est chargé de l'enquête, ils collaborent ...

L'intuition de l'une et les moyens de l'autre font bon ménage ...

Jolie enquête, où l'on sent que le style pourra encore évoluer et se développer ... Bravo !...

Si l'intrigue de ce roman est plutôt bien ficelée, le style n'est hélas pas au rendez-vous. L'abus de mots familiers (super, flics, chouette, sympa...), d'expressions mal choisies, employées à la place d'autres (un plan qui "clapote", par exemple), sans parler des innombrables coquilles, laissent une désagréable impression. Je pense qu'il manque l’œil d'un bêta-lecteur ou d'un correcteur et c'est dommage, car le roman en lui-même tient la route.

Je ne pense pas lire la suite, cependant. Ce premier tome ne m'a pas convaincue.

Une chouette lecture avec une enquête plutôt bien mené.

J'ai été assez surprise de voir que l'enquête était si bien ficelé, notamment toutes les explications scientifique ou médicaux légales très réaliste et proche de se qui se fait vraiment. Ce détail ma bluffait.

Par contre, Garance m'a sérieusement tapée sur les nerfs par moment. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage qui est trop frondeur et sur d'elle pour moi.

J'ai appréciée largement plus le personnage de Thomas, que j'ai trouvée très attachant.

Je lirai la suite avec plaisir toutefois

Garance, jeune femme qui travaille dans un journal local, se rend à son travail. Tout à fait banal, me direz-vous ? Eh bah non, car la pauvre fait une découvert macabre dans le garage de son immeuble, elle découvre le corps de la concierge. L’un des ses voisins lui vient en aide, Thomas, qui est également capitaine de police. Il commence rapidement à mener l’enquête avec ses collège. Et pendant ce temps là, Garance décide elle aussi de mener sa propre enquête.

Je suis tombée par hasard sur ce titre dans mon abonnement Amazon, parfois, je lis de sacrées pépites et « Panique au garage » en est une, et je peux vous dire que c’est un carrément un coup de cœur.

J’ai immédiatement été embarqué dans l’intrigue, il faut dire que l’action démarre dès les premières pages. Tout comme Garance, je me suis prise au jeu, d’essayer de trouver le coupable, et j’ai réussi à le démasquer.

Ce livre est écrit à la troisième personne, personnellement cela ne me dérange pas trop, car cela me permet d’avoir le point de vue de plusieurs personnes. Donc celui de Garance et de Thomas.

Je ne sais pas si d’autres tomes sont prévus, mais si c’est le cas, je sais déjà que je les lirai.

Les Enquêtes de Garance, Tome 1 : Panique au garage

• France : 2022-10-07 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T14:29:20+01:00