Les Thés meurtriers d’Oxford, Tome 7 : Péchés pâtissiers

Description ajoutée par Avalon 2023-02-27T14:33:12+01:00

Champagne et robes de soirée, musique et lumières féeriques… Les bals d’été à Oxford sont incontournables et la détective amatrice Gemma Rose compte bien en profiter pour se faire belle et prendre du bon temps. Mais lorsqu’un chef célèbre est assassiné avec son propre fouet, Gemma se retrouve plongée au cœur d’un nouveau mystère. Et les vieilles chouettes comptent bien l’aider à enquêter !

Des ennuis se profilent également dans son salon de thé des Cotswolds. Entre étouffer la rumeur prétendant qu’elle servirait de fausses custard tarts, empêcher Muesli de se faire kidnapper… et repousser les avances d’un Italien épris, Gemma a fort à faire. Pour couronner le tout, la mère de son petit ami Devlin doit lui rendre visite et Gemma espère lui faire bonne impression… Mais Mrs O’Connor va se révéler des plus surprenantes !

La catastrophe semble inévitable, mais avec l’aide de sa mère autoritaire, Gemma pourrait bien résoudre l’affaire… et parvenir à remettre la main à la pâte.

Je lui jetai un regard étrange, mais pris l’argent qu’elle me tendait et l’encaissai. Cependant, alors qu’elle commençait à se détourner, je ne pus m’empêcher de remarquer que le sac en toile semblait… se tortiller.

— Mrs Purdy… avez-vous quelque chose de… euh… vivant dans votre sac ? laissai-je échapper.

Elle demanda, l’air coupable :

— Dans mon sac ? Non, très chère, bien sûr que non.

Elle serra le sac contre elle et se mit à courir vers la porte.

Je fronçai les sourcils. Était-ce le fruit de mon imagination ? Je la regardai s’éloigner, le sac entre les bras. Non, je n’avais pas tort, il se tortillait vraiment. Et une seconde plus tard, j’entendis un bruit sourd :

— Miaouuu !

Muesli ! Je manquai de m’étrangler.

Je courus après la vieille dame et la rattrapai au moment où elle passait la porte.

— Mrs Purdy… hésitai-je.

Comment pouvait-on accuser une gentille vieille dame d’avoir volé votre chat ?

Je m’éclaircis la gorge.

— Hum… Mrs Purdy… auriez-vous vu Muesli par hasard ? Je ne la trouve pas… Je pense qu’elle aurait pu… euh… se glisser dans votre sac par inadvertance.

— Certainement pas ! s’écria Mrs Purdy, serrant le sac encore plus fort contre sa poitrine. Je vous l’ai dit, il n’y a rien dans mon sac.

Je tendis la main.

— Puis-je juste y jeter un coup d’œil ? Vous savez, Muesli est si espiègle qu’elle aurait pu se glisser à l’intérieur sans que vous vous en rendiez compte…

Elle s’éloigna de moi.

— Non, non ! Elle n’est pas dans mon sac ! s’exclama-t-elle en s’efforçant de contenir ses mouvements.

L’instant d’après, une petite tête rayée grise sortit de l’interstice en haut du sac de toile.

— Miaouuu ! fit Muesli avec indignation, la fourrure tout ébouriffée autour de ses oreilles et ses moustaches de travers.

En se tortillant, elle parvint à s’extraire du sac, puis bondit par terre. Elle s’ébroua, s’assit et commença à se laver d’un air mécontent.

— Oh ! s’écria Mrs Purdy.

Un très chouette tome ! Tout les ingrédients d'un bon cosy mystery sont réunis ici. L'enquête policière m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement. Côté relations entre les personnages, de la nouveauté dans ce tome puisque l'on découvre la mère de Delvin.

Ce septième tome de la série "Les thés meurtriers d'Oxford" fait encore passer un agréable moment de lecture et conforte l'idée que cette saga est un très bon divertissement en terme de cosy mystery. L'histoire nous embarque dans une enquête farfelue mais terriblement divertissante, dynamique, drôle et surprenante. Car l'intrigue est une réussite que se soit au niveau des révélations que des explications ou encore par ce soupçon de mystère constant qui nous tient en haleine. On retrouve également de la gourmandise avec le salon de thé de Gemma via l'aspect professionnel de cette dernière et de la romance via sa vie personnelle: cette dualité fait partie intégrante de l'histoire, très plaisante à suivre. Les personnages secondaires sont bien présent et offre une diversité d'émotions et de péripéties en tout genre!

Très bon roman, une enquête bien menée et haletante... On n'y retrouve Gemma et son bel inspecteur ainsi que tout son groupe d'amis pour découvrir le meurtrier

Très bon moment lecture.

Encore un tome agréable et drôle à lire. Les vieilles chouettes arrivent toujours à attirer Gemma dans des situations tordues et cocasses. J'ai bien aimé la mère de Devlin qui est un personnage étonnant et la rencontre entre les deux mères que tout oppose

Un plaisir de retrouver Gemma, Cass et les vielles chouettes. Of course Dev !

Encore une enquête rondement menée. Super lecture.

La série se poursuit et ma lecture également !

Quel plaisir de retrouver Gemma, notre propriétaire d'un salon de thé dans les Cotswolds et enquêtrice amatrice en herbe à l'image d'Aurora Teagarden dans ce nouveau tome ! A l'occasion des bals d'Oxford, Gemma va découvrir le corps d'un célèbre chef, très médiatisé et les suspects pour cette affaire seront nombreux. A côté de ça, elle s'apprête à rencontrer la mère de Devlin, son petit-ami et inspecteur de police et autant dire qu'on est bien loin de la mère de famille traditionnelle.

Comme pour les tomes précédents, vous pouvez tout à fait découvrir l'histoire avec ce tome, puisque l'autrice nous rappelle les éléments importants et les différents personnages dans les premiers chapitres. Même si, les relations de Gemma se construisent au fil des tomes et donc, le fil conducteur est là.

Avec Péchés pâtissiers, nous sommes donc sur une nouvelle affaire. Et comme les fois précédentes, si j'avais peu de soupçons sur les premiers suspects en ligne de mire de notre héroine, je ne me doutais en revanche absolument pas de l'identité véritable du coupable que l'on recherche et je dois dire qu'à chaque fois, je suis soufflée ! Tant au niveau de la révélation, que des explications. La partie enquête est donc une fois encore une réussite. Si comme moi vous aimez un soupçon de mystère sans entrer dans le thriller/policier, le cosy mystery et notamment cette série est pour vous.

Niveau histoire personnelle, la relation Gemma/Devlin continue de me plaire. Pas de chichi, mais une constante évolution entre eux. Et après avoir été officiellement accepté par les parents de Gemma, c'est au tour de Devlin de présenter sa mère. Et clairement, on est loin de l'image de la mère que l'on se fait. Mais à travers ce personnage, l'autrice, par le biais de Gemma montre qu'on est tous différent et que le mieux c'est d'accepter les gens tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, aussi extravagant qu'ils soient. J'aime cette relation de confiance qu'ils ont établi depuis le début.

Enfin, le petit groupe autour de notre héroïne continue lui aussi son bout de chemin. Les vieilles chouettes en font toujours qu'à leur tête en mettant leur nez partout, quitte à se mettre dans la panade et Gemma également mais nous font mourir de rire. Enfin, on se concentre un peu plus sur Cassie dans ce tome, et notamment sa relation avec Seth. Ca sent le Friends-to-lovers entre ces deux-là. Mention spéciale pour Muesli, le chat espiègle de Gemma qui ne manquera pas de s'attirer les bonnes grâces d'une cliente du salon de thé.

En conclusion, toujours un très bon moment de lecture avec Les thés meurtriers d'Oxford. C'est le genre de série qui se lit facilement et nous embarque dans des enquêtes toutes plus farfelues les unes que les autres. Le suspense y est présent, tout comme la gourmandise avec le salon de thé de Gemma. La romance entre notre héroine et Devlin est aussi très plaisante et chaque tome nous tient en haleine.

L'enquête est encore une fois très sympa à suivre, c'est amusant de chercher les indices qui permettent de trouver le coupable.

Le style d'écriture est agréable, j'ai passé un bon moment.

Quand Gemma est accusée de plagiat et que le chef pâtissier qu'elle est justement censée imiter est retrouvé mort, il est normal qu'elle souhaite enquêter ... Et si cela ne l'avait pas intéressée, les 4 vieilles chouettes l'auraient probablement forcée à suivre l'affaire ...

Comme toujours, les journées de Gemma sont bien remplies : en plus de cette enquête, elle va faire la connaissance de la mère de Devlin, aider à attraper un chat sauvage pour éviter qu'il soit tué, garder un œil très attentif sur Muesli pour éviter qu'elle disparaisse ... Vraiment, ses journées sont TRÈS remplies !...

Les Thés meurtriers d’Oxford, Tome 7 : Péchés pâtissiers

• France : 2023-05-30 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T13:55:54+02:00
m3lany l'ajoute dans sa biblio or