Un drame dans les airs (et autres récits d'aventure)

Description ajoutée par mielicanela 2019-12-28T16:53:28+01:00

Des sommets d'un volcan italien à ceux du périlleux mont Blanc, des dangers d'une tempête en mer aux vertiges de la stratosphère, l'aventure guette à chaque instant le voyageur en quête de sensations. Dramatiques, haletantes ou ironiques, les nouvelles de ce recueil explorent de multiples facettes du récit d'aventures et redonnent à celui-ci un souffle mythique.

Cette anthologie rassemble "Un drame dans les airs" de Jules Verne, "Une aventure dans les airs" et "Construire un feu" de Jack London, "L'Excursion aux Îles Lipari" d'Antoine de La Sale, "Le Cratère" de James Fenimore Cooper, "Quarantième ascension française du mont Blanc" de Paul Verne et "Voyages et aventures de M. Biff" d'Albert Robida.

Ce départ a quelque chose de solennel. On parle peu, le vague de l'inconnu vous obsède, mais cette situation nouvelle et violente exalte et rend insensible aux dangers qu'elle comporte. Le paysage environnant est fantastique. On n'en distingue pas bien les contours. De grandes masses blanchâtres et indécises, avec des taches noires un peu plus accusées, ferment l'horizon. La voûte céleste brille d'un éclat particulier. On aperçoit, à une distance qu'on ne peut apprécier, la lanterne vacillante des guides qui font la route, et le lugubre silence de la nuit n'est troublé que par le bruit sec et éloigné de la hache taillant des pas dans la glace.

J'ai reçu ce livre il y a un petit bout de temps dans une box. C'est un recueil de plusieurs nouvelles de grands noms de la littérature d'aventures (Jules Verne, James Fenimore Cooper, Jack London), mais aussi d'autres auteurs que nous connaissons moins aujourd'hui, mais qui semblent avoir été très lu à leur époque. Apparamment cette édition a été imaginée pour soutenir un travail éducatif auprès de collégiens, mais franchement, c'est tout public. Et comme le thème de l'aventure, je l'aime beaucoup, alors me voilà lancée dans la lecture des différentes histoires!

Ce qui est sympa, c'est que les aventures sont vraiment diverses: il y en a pour tous les goûts!

Vous avez très envie de connaître l'histoire des montgolfières, les détails techniques et avoir un peu la frousse? La nouvelle de Jules Verne est pour vous!

Vous préférez une aventure dans les airs, mais un peu plus proche de nous? Jack London sait le faire... Tellement bien d'ailleurs qu'il nous raconte les conditions de vie, les choses à faire et ne pas faire quand on est chercheur d'or dans le Grand Nord. Cruelle nouvelle, mais qui fait comprendre comment on peut vivre dans cet environnement particulier, la trempe d'homme qu'il faut être, etc.

Le froid ça vous botte, mais quand même un peu moins froid? Une petite ascension du Mont Blanc, ça vous dit? Cette nouvelle est, je crois, ma préférée. C'est une narration d'expédition. C'est écrit de façon claire et efficace, tout en oubliant pas les émotions vécues et le paysage. J'aime bien le style de Paul Verne, très belle découverte!

Il y a également une nouvelle d'Antoine de la Sale autour des superstitions et de l'étrange en mer qui est intéressante, mais pas révoltionnaire. Une autre de James Fenimore Cooper qui explore ce qui se passe dans la tête d'un marin avant de devoir se résoudre à quitter un navire pour une île déserte.

La toute dernière est une blague à elle seule, mais ça je vous laisse découvrir...

Bref, un livre plaisant, dont je relirais volontiers certaines nouvelles de temps à autre.