Un filet de fumée

Description ajoutée par Babelle 2013-01-04T21:29:52+01:00

La petite ville sicilienne de Vigàta, à la fin du XIXe siècle. Jamais fumée de navire sur l'horizon ne fut autant attendue que celle de l'Ivan Tomorov venu charger sa cargaison de soufre chez Toto Barbabianca, le plus riche, le plus crapuleux et le plus haï des négociants de Vigàta. Cette fois, Barbabianca, qui spécule sur les délais de livraison, n'a pas eu le temps de remplir ses entrepôts, et son rival don Ciccio Lo Cascio n'y est pas pour rien. Chargée d'esprit vindicatif pour les uns, de peur pour don Toto et ses fils, cette longue attente devient un féroce moment de vérité. C'est l'occasion pour Lemonnier, l'ingénieur piémontais, de perdre toute illusion sur ses concitoyens d'adoption en découvrant le cynisme du curé Imbornone, les folles manies du prince Gonzaga di Sommatino, la triste misanthropie du magasinier Michele Navarria ou la jouissance du marquis Curto di Baucina devant les malheurs d'autrui. Dans cette chronique malicieuse menée avec un suspens sans faille, Andrea Camilleri donne vie une fois de plus au microcosme fourmillant de ce coin de Sicile dont il emprunte largement les tournures dialectales, rendues ici dans un français enrichi de parler régional.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-01T10:31:09+02:00

C’est un poème, qui parle d’un marché que passent un âne et un lion qui ont un bout de chemin à faire ensemble et qui, pour s’épargner de la fatigue, décident de procéder ainsi : le lion fait la première partie du trajet monté sur l’âne, et le contraire pour la deuxième partie. Or la première partie est toute en montée et, pour ne pas glisser en arrière, le lion plonge ses griffes dans la chair de l’âne. L’âne se plaint, il saigne et il a mal, mais rien à faire, un marché est un marché et pour rester sur son dos, le lion n’a pas d’autre moyen, ce n’est pas de la mauvaise volonté de sa part. Puis c’est la deuxième partie du chemin, et c’est l’âne qui monte sur le lion. Mais cette fois-ci, c’est de la descente, et l’âne risque de se casser la figure en glissant en avant. N’ayant pas les griffes du lion, mais seulement des sabots qui ne permettent aucune prise, l’âne n’a qu’une ressource…

Commentaire ajouté par sheelin 2022-02-17T12:01:00+01:00

J'ai commencer ce livre avec beaucoup de scepticisme, sentiment aggravé par la présence d'un jargon plutôt complique à comprendre malgré la présence d'un lexique.

Malgré tout, cette lecture c'est annoncée en fait assez plaisante.

Les personnages sont très caricaturés, probablement dû au nombre de page, mais ils ont tout de même une personnalité distincte, par leur histoire, présentée de manière accélérée à chaque fois, par leur manière de parler et leur manière d'interagir.

Un grand nombre de personnages est introduit dès le début, ce qui m'a un peu perturbé. En fin de compte, il faut juste prendre les éléments comme ils viennent sans chercher à comprendre, et dès lors la lecture est plutôt agréable.

Les évènements, les rancœurs, les interrogations (Quand est-ce que ce fichu bateau va arriver?) sont écrit avec véracité et vivacité, a tel point que la fin arrive vite sans que je ne l'ai vu venir.

Il ne faut pas s’arrêter à l'écriture: le livre est surprenamment simple, et surprenamment avec un vrai suspense. Ça ce lit très vite et très bien!

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-11-09T10:21:27+01:00

Moi qui suit fan de Camilléri, "Un Filet de fumée" est une vraie déception.

Nous n'y retrouvons pas les atouts de l'auteur à savoir la fraicheur, le rythme, et éventuellement la bonne cuisine propre aux tome du commissaire Montalbano ....

Par contre, la traduction du sicilien est légèrement plus alambiquée que d'habitude, ce qui donne un certains nombre de mots incompréhensibles et ce qui rend la lecture trop compliquée.

Un livre très court, mais j'ai décroché avant la fin !!!

Commentaire ajouté par millicent 2013-01-13T22:15:59+01:00

...-Parce que d'après vous, sous les Bourbons... intervint, provocant,le marquis Curto.

-Ah, ne venez pas me dire du mal des Bourbons, pas touche, bondit le père Imbornone. De ce point de vue, chapeau bas! Ils pouvaient à la rigueur avoir la pendaison facile, bien que pour ma part je n'y crois pas, tout au plus défendaient-ils leurs biens, ils n'auraient pas dû peut-être? Mais étaient honnêtes, tout d'un bloc, et ils payaient tout le monde de pareille monnaie!"

Vu que la conversation, entamée à propos de l'arrivée prochaine d'un bateau, avait fatalement pris la route opposée, c'est-à-dire que plus celui-ci approchait du port, plus celle(là courait le danger de se perdre en haute mer, Lemonnier tenta de la ramener à son point de départ.

Un filet de fumée

• France : 2002-01-20 - Poche (Français)