Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 562
Membres
1 022 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un filet de fumée



Description ajoutée par Babelle 2013-01-04T21:29:52+01:00

Résumé

La petite ville sicilienne de Vigàta, à la fin du XIXe siècle. Jamais fumée de navire sur l'horizon ne fut autant attendue que celle de l'Ivan Tomorov venu charger sa cargaison de soufre chez Toto Barbabianca, le plus riche, le plus crapuleux et le plus haï des négociants de Vigàta. Cette fois, Barbabianca, qui spécule sur les délais de livraison, n'a pas eu le temps de remplir ses entrepôts, et son rival don Ciccio Lo Cascio n'y est pas pour rien. Chargée d'esprit vindicatif pour les uns, de peur pour don Toto et ses fils, cette longue attente devient un féroce moment de vérité. C'est l'occasion pour Lemonnier, l'ingénieur piémontais, de perdre toute illusion sur ses concitoyens d'adoption en découvrant le cynisme du curé Imbornone, les folles manies du prince Gonzaga di Sommatino, la triste misanthropie du magasinier Michele Navarria ou la jouissance du marquis Curto di Baucina devant les malheurs d'autrui. Dans cette chronique malicieuse menée avec un suspens sans faille, Andrea Camilleri donne vie une fois de plus au microcosme fourmillant de ce coin de Sicile dont il emprunte largement les tournures dialectales, rendues ici dans un français enrichi de parler régional.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-01T10:31:09+02:00

C’est un poème, qui parle d’un marché que passent un âne et un lion qui ont un bout de chemin à faire ensemble et qui, pour s’épargner de la fatigue, décident de procéder ainsi : le lion fait la première partie du trajet monté sur l’âne, et le contraire pour la deuxième partie. Or la première partie est toute en montée et, pour ne pas glisser en arrière, le lion plonge ses griffes dans la chair de l’âne. L’âne se plaint, il saigne et il a mal, mais rien à faire, un marché est un marché et pour rester sur son dos, le lion n’a pas d’autre moyen, ce n’est pas de la mauvaise volonté de sa part. Puis c’est la deuxième partie du chemin, et c’est l’âne qui monte sur le lion. Mais cette fois-ci, c’est de la descente, et l’âne risque de se casser la figure en glissant en avant. N’ayant pas les griffes du lion, mais seulement des sabots qui ne permettent aucune prise, l’âne n’a qu’une ressource…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sheelin 2022-02-17T12:01:00+01:00
Argent

J'ai commencer ce livre avec beaucoup de scepticisme, sentiment aggravé par la présence d'un jargon plutôt complique à comprendre malgré la présence d'un lexique.

Malgré tout, cette lecture c'est annoncée en fait assez plaisante.

Les personnages sont très caricaturés, probablement dû au nombre de page, mais ils ont tout de même une personnalité distincte, par leur histoire, présentée de manière accélérée à chaque fois, par leur manière de parler et leur manière d'interagir.

Un grand nombre de personnages est introduit dès le début, ce qui m'a un peu perturbé. En fin de compte, il faut juste prendre les éléments comme ils viennent sans chercher à comprendre, et dès lors la lecture est plutôt agréable.

Les évènements, les rancœurs, les interrogations (Quand est-ce que ce fichu bateau va arriver?) sont écrit avec véracité et vivacité, a tel point que la fin arrive vite sans que je ne l'ai vu venir.

Il ne faut pas s’arrêter à l'écriture: le livre est surprenamment simple, et surprenamment avec un vrai suspense. Ça ce lit très vite et très bien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2014-11-09T10:21:27+01:00
Pas apprécié

Moi qui suit fan de Camilléri, "Un Filet de fumée" est une vraie déception.

Nous n'y retrouvons pas les atouts de l'auteur à savoir la fraicheur, le rythme, et éventuellement la bonne cuisine propre aux tome du commissaire Montalbano ....

Par contre, la traduction du sicilien est légèrement plus alambiquée que d'habitude, ce qui donne un certains nombre de mots incompréhensibles et ce qui rend la lecture trop compliquée.

Un livre très court, mais j'ai décroché avant la fin !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par millicent 2013-01-13T22:15:59+01:00
Argent

...-Parce que d'après vous, sous les Bourbons... intervint, provocant,le marquis Curto.

-Ah, ne venez pas me dire du mal des Bourbons, pas touche, bondit le père Imbornone. De ce point de vue, chapeau bas! Ils pouvaient à la rigueur avoir la pendaison facile, bien que pour ma part je n'y crois pas, tout au plus défendaient-ils leurs biens, ils n'auraient pas dû peut-être? Mais étaient honnêtes, tout d'un bloc, et ils payaient tout le monde de pareille monnaie!"

Vu que la conversation, entamée à propos de l'arrivée prochaine d'un bateau, avait fatalement pris la route opposée, c'est-à-dire que plus celui-ci approchait du port, plus celle(là courait le danger de se perdre en haute mer, Lemonnier tenta de la ramener à son point de départ.

Afficher en entier

Date de sortie

Un filet de fumée

  • France : 2002-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode