Montalbano, Tome 4,5 : Un mois avec Montalbano

Description ajoutée par Babelle 2013-01-04T21:28:14+01:00

Amateur de bonne cuisine et amoureux de son pays, la Sicile, Salvo Montalbano n'est pas un commissaire comme les autres : à la férocité de la vie, il oppose une intelligence humaniste et une ironie bienveillante.

Passionnels, accidentels, mafieux, les délits dont il s'occupe reflètent la nature humaine. Commis par des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, beaux ou laids, ignorants ou lettrés, ces crimes ont pour point commun le regard posé sur eux par Montalbano qui éclaire cette folle comédie humaine de son oeil vif et amusé.

Sous le soleil ardent de l'Italie contemporaine, toute une société prend vie : du clochard érudit au petit commerçant mafieux malgré lui... Le portrait d'un très ancien pays se compose : lumineux et âpre, vertigineux et passionnant. Un régal! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

"Annibale Verruso a découvert que sa femme lui met les cornes et veut la faire tuer. si ça arrive, ce sera votre responsabilité!"

Ecrite en capitales au stylo noir, la lettre anonyme était partie de Montelusa avec l'adresse vague "Commissariat de Sécurité publique de Vigàta". L'inspecteur Fazio, chargé de trié le courrier, l'avait lue et immédiatement remise à son supérieur, le commissaire Salvo Montalbano. Lequel, ce matin-là, étant donné que le vent soufflait du sud-ouest, était d'humeur aigrie, fâché à mort avec lui-même et avec la création entière.

-Putain, qui c'est, ce Verruso?

-J'en sais rien dottore.

-Essaie de te renseigner et vient me le dire.

Ces trente enquêtes du commissaire Montalbano , pas forcement de meurtres , des vols , et des enquêtes également du début de sa carrière. Un livre très intéressant et agréable a lire .

Autant je suis un très grand fan des Montalbano, autant je n'accroche pas sur ses recueils de petites histoires, qui manquent, à mon avis d'une intrigue au long cours.

Je trouve également, que l'attirance du commissaire pour la bonne cuisine est moins présente....

Pareil pour ses problèmes avec la gente féminine....

c'est le livre idéal pour faire connaissance avec Montalbano et Camilleri!

malheureusement on ne passe pas un mois avec Montalbano à moins de se restreindre à lire lentement...

Montalbano, Tome 4,5 : Un mois avec Montalbano

• France : 2013-01-10 (Français)

rv06 le place en liste or
2023-07-12T17:50:42+02:00