Un métro pour Samarra

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-14T21:52:25+01:00

Swann Delva étudie la philosophie à la Sorbonne. Le jeune homme s'imagine devenir un penseur en vogue, mais d'ici là, il gagne sa vie en travaillant dans le métro.

Par hasard, il découvre les stations désaffectées du réseau parisien, et se prend de passion pour ces lieux hors du temps. Un jour d'exploration de la station-fantôme Haxo, dans le XIXe arrondissement, il se retrouve transporté à Samarra, une ville d'Irak, au Moyen Age.

C'est là qu'un calife des Mille et Une Nuits lui pose la plus importante question qui soit : peut-on espérer une vie après la mort ?

Alors que le sommeil le ramène à Paris, Swann ne rêve que de retrouver les splendeurs de Samarra. Mais pour conserver ses privilèges auprès du calife, déjouer les complots qui le visent et obtenir les faveurs d'une belle astrologue, il doit apporter une réponse aux angoisses du souverain.

Trente-cinq jours de voyages entre Paris et Samarra vont transformer la vie de Swann, à jamais…

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-27T11:55:17+01:00

S ilence d'or, en plein cœur de Paris. Le ronflement incessant s'était tu. Swann était assis dans le wagon de première classe. Il attendait le départ du métro, plein d'espoir et de projets. À travers le tissu élimé de son jean, il devinait le cuir souple et robuste du siège qu'il avait choisi, sa garniture généreuse. D'élégants porte-chapeaux d'acier brossé surplombaient l'espace. Un acajou rutilant encadrait les portes, les banquettes et les fenêtres. Pas d'angles droits ici, mais des courbes veloutées, pas de néons mais un éclairage tamisé.

Ces voitures d'antan avaient du cachet, surtout en première! Pour quelques centimes de plus, les bonnes gens de l'époque s'épargnaient les lattes de bois inconfortables, la foule que les portes peinaient à compacter. Swann se développe bien sur le réseau parisien, celui du métro. Mais un réseau invisible, qui ne figurait pas sur les plans officiels, quelque part entre les lignes 3 bis et 7 bis, dans le nord-est de Paris. Les yeux clos, les doigts fermement agrippés à la barre d'appui, il n'entendait que son propre souffle. Il se remémorait le palais du calife, avec ses colonnes d'albâtre et ses voûtes ciselées et cieux, dont la perspective lui donnait un délicieux vertige.

Il entrouvrit les paupières. Toujours au point de départ. Swann se rassembla.

Il huma par la pensée le parfum des jardins, il se laissa bercer par le clapotis des fontaines qui revenait à ses oreilles, jusqu'à s'endormir, presque.

Rien ne se passait, Swann était toujours assis sur la même banquette, dans ce wagon vintage. La frustration commençait à monter en lui.

Swann persista, se concentra. La salive jaillit à l'intérieur de sa bouche quand il se rappela les friandises enrobées de miel luisant. Il se lova mentalement dans les étoffes de sa suite personnelle, mais c'était encore le métal froid de la barre du métro qu'il sentait, au creux de sa paume.

Statu quo! Pas de Mille et Une Nuits cette fois-ci! Ni gloire ni privilège. Swann était inexorablement bloqué à Paris. La colère le gagnait. Il voulait prendre un métro pour Samarra.

Un métro pour Samarra

• France : 2019-04-10 (Français)