Un sourire pour chuluun

Commentaire ajouté par Florence-157 2023-01-29T19:58:00+01:00

Une intrigue touchante et pleine de suspense sur un sujet d'actualité : l'écologie

Appréciant la plume de l'auteure, j'ai pris sans hésitation son dernier roman qui nous fait voyager en Chine et en Mongolie. Le personnage de Cyrielle, sa journaliste, a un caractère fort et déterminé, et tout comme les autres, dont le jeune Chuluun, il est attachant. Celle-ci se lance dans une enquête délicate concernant son ami disparu. Le soutien de Bruno, un journaliste du cru, lui est essentiel : il la tempère alors qu'elle se jetterait facilement dans la gueule du loup... Les déchets toxiques d'une usine sont au cœur du sujet et nous suivons les deux enquêteurs avec beaucoup d'intérêt.

Outre les nombreux rebondissements de cette histoire, la plume de l'auteure est tour à tour poétique et d'une grande précision concernant les "terres rares", ces métaux qui permettent de fabriquer nombre de nos outils technologiques.

Une réelle réussite ! Je me suis régalée !

Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2023-01-25T17:55:56+01:00

La plume de Dominique est toujours aussi fluide et agréable, parfois même poétique sur de très courts passages et c’est un enchantement ! L’autrice nous embarque dans son univers sans qu’on y réfléchisse. L’immersion a été immédiate pour ma part au sein de la Mongolie Intérieure ; et ce qui est bluffant, c’est qu’avec le recul, je m’aperçois qu’avec très peu de descriptions des décors, je me suis retrouvée projetée dans ce pays rien qu’à travers la retranscription des us et coutumes locales ! On s’imagine facilement les décors grâce à la manière dont vivent les divers personnages. Plusieurs sens sont alors en alerte à travers de simples mots : la vue, l’odorat, le toucher ! On voyage d’une ville en développement, à une zone industrielle, puis on s’envole dans les steppes sauvages avant de se retrouver dans un monastère ou près des paysans, au cœur d’une vie simple mais respectueuse. Le voyage proposé dans cette lecture est déjà incroyable !

Mais l’autrice ne s’arrête pas là ! À travers la quête de son héroïne, Cyrielle, une journaliste au caractère bien trempée, on se retrouve face à un problème qui nous concerne tous en tant qu’humain, la pollution et la dégradation de notre planète. La jeune femme recherche un ami, qui a mystérieusement disparu des radars, et elle est alors confrontée à une grosse entreprise polluante locale, au cœur d’un pays où tout est différent. Le danger réside dans la moindre de ses réactions, de ses choix, des risques qu’elle prend. Elle trouve un allié précieux en Bruno, un collègue qui vit sur place et forme rapidement un très beau duo avec la jeune femme.

Les personnages sont variés, touchants pour la plupart, en demi-teinte parfois. Mais ils sont tous amenés avec profondeur et beaucoup de réalisme, ce qui rend l’histoire vraiment intense, vivante, addictive ! On côtoie toutes les strates de population, mais une question les concerne tous, notre relation par rapport à la pollution. Il y a ceux qui se révoltent, ceux qui l’ignorent et ceux qui s’enrichissent à cause d’elle. La maladie, la corruption, la résignation, la lutte, plusieurs réactions naissent au fil des pages chez les personnages.

La problématique principale mise en avant dans ce roman est l’exploitation à outrance des terres rares pour fournir le monde entier dans sa course à l’évolution. Les méthodes utilisées sont dangereuses pour les ouvriers qui les manipulent et tragiques pour l’environnement lorsque les solvants utilisés sont rejetés sauvagement dans la nature. Les notions un peu plus pointues sont expliquées en notes de bas de page sans aucune lourdeur. Parfois, je n’ai pas ressenti le besoin de les lire, mais elles apportent un plus dans certains passages, afin que le lecteur comprenne bien les enjeux.

Une enquête s’impose rapidement dans l’histoire, avec une course contre la montre, un questionnement constant sur notre façon de consommer, les conséquences que cela a sur notre planète. L’autrice a su gagner l’intérêt du lecteur grâce à des éléments mystérieux, des messages codés, des prises de risque de la part des héros, jusqu’aux révélations d’un autre niveau par une chamane, obligée de cacher ses dons. L’immersion est donc totale à tous les niveaux dans cette histoire !

Bref, un roman important, touchant, qui questionne et envoûte ! Il parle de traditions, de respect, de pollution, de responsabilité sans oublier l’humain en tant qu’individu unique. On rencontre une kyrielle incroyable de personnages et on partage avec eux l’amitié, les valeurs, les choix assumés, le refus de penser que rien d’autre n’est possible, les drames parfois aussi. Une magnifique histoire qui serait trop longue à décortiquer, je me rends compte que je le fais bien maladroitement, comme à chaque fois qu’une lecture m’a touchée ! Bravo, Dominique !

Un roman à lire sans a priori, chaque lecteur le découvrira différemment…