Une enquête d'Eliott Duncan, Tome 1 : Le Sentier du diable

Description ajoutée par Sandetcesttout 2021-11-17T12:32:29+01:00

Après avoir exercé son métier à Londres pendant dix ans, Eliott Duncan, ancien enquêteur de Scotland Yard, est de retour à Eagle Bridge, son village natal des Highlands. Loin de l'agitation de la grande ville, et bien décidé à retrouver une qualité de vie auprès de ses amis d'enfance, il ouvre un bed and breakfast. Il en est certain, aucun événement ne viendra remettre en question ses projets. Mais ceux-ci sont bouleversés lorsque l'un de ses clients est découvert assassiné, et qu'il est forcé de reprendre du service afin de venir en aide à son ami d'enfance, le sergent John Mac Allister, chargé de l'enquête. Au cours d'un périple qui le mènera de la région sauvage des Highlands, à Glasgow, puis à Edimbourg, Eliott Duncan devra faire preuve de perspicacité et d'ingéniosité pour résoudre cette affaire criminelle.

Le poste de police d’Eagle Bridge était situé au centre du bourg. C’était un bâtiment en pierres, typique des Highlands, ancienne habitation flanquée de petites fenêtres et d’un toit de chaume, qui avait fait l’objet d’une réhabilitation réussie. Les locaux de petite taille étaient toutefois fonctionnels et répondaient aux besoins de la population. Il faut avouer qu’il ne se passait jamais grandchose dans le village. Les seules affaires qu’avait à traiter l’officier en poste se résumaient à quelques rixes dues à l’alcool, et à des plaintes pour tapage nocturne les soirs de matchs de football ou de rugby. Parfois, la cellule de dégrisement accueillait un pensionnaire qui, une fois la nuit passée, rentrait chez lui après avoir signé un procès-verbal d’infraction rédigé par le sergent John

Mac Allistair. La vie s’écoulait paisiblement à Eagle Bridge, et aucune affaire criminelle n’était venue troubler l’ordre public depuis plusieurs décennies, ce qui convenait parfaitement au jeune policier, lequel, d’un naturel placide, envisageait, d’un œil suspect, tout évènement susceptible de perturber la tranquillité de son village.

John Mac Allister était un sympathique jeune homme roux au teint clair, très réservé. Il était apprécié de ses amis. À l’écoute de ses concitoyens il aimait leur rendre service et répondait présent dès qu’ils avaient besoin de lui. D’un caractère jovial, il était toujours de bonne humeur et respirait la joie de vivre.

Son embonpoint naissant trahissait une attirance pour la bonne chère, la bière, et les soirées au pub du village.

Le sergent Mac Allistair ne s’attendait pas à la visite de son ami.

Lorsque Eliott poussa la lourde porte, le policier, occupé à répondre au téléphone, ne leva pas les yeux immédiatement. Manifestement absorbé par la voix nasillarde qui retentissait dans le combiné, son regard songeur était plongé

dans le vide et lui donnait l’air de méditer. Sentant une présence devant lui, il fit machinalement signe de la main au visiteur de s’asseoir.

La conversation semblait être à sens unique. Les seules interventions de John se limitaient à des : « Oui Monsieur… bien Monsieur… je comprends… bien entendu, je ferai comme vous voulez… »

Eliott prit place sur l’une des deux chaises situées devant le bureau, et observa discrètement son ami. Il trouvait que celui-ci n’avait pas beaucoup changé

depuis toutes ces années. Certes, l’uniforme lui donnait un air sérieux, mais

Eliott retrouvait quand même dans ses traits, ainsi que dans le timbre hésitant de sa voix, le garçon timide et attachant qu’il avait connu. Eliott Duncan et John

Mac Allistair étaient nés le même jour. Ils n’étaient pas réellement frères, mais ils l’étaient un peu quand même. Ils avaient grandi ensemble, avaient habité la même rue pendant leur enfance, avaient fréquenté les mêmes écoles, et tous deux avaient embrassé la profession de policier.

La conversation semblait prendre fin. Après une formule de politesse convenue, le policier raccrocha le combiné qu’il observa longuement, et leva les yeux vers le nouveau venu.

Je viens de refermer ce premier roman très réussi. Un pur polar, dans lequel l’auteur nous ouvre des pistes, vraies ou fausses, nous livre des indices. On suit l’enquête pas à pas avec Eliott. Enquête qui est peut-être plus complexe que ce que l’on pourrait penser. A moins que… Mais vous verrez par vous-même !

Le style est agréable à lire. L’auteur a su prendre le temps de poser le contexte, nous expliquer le changement de vie d’Eliott, ses retrouvailles avec ses amis d’enfance, John, qui est devenu policier, et Mary, qui tient le pub du village. L’aide et le soutien d’Alice Mc Dermott, une institutrice à la retraite qui connait Eliot depuis toujours. Quelques descriptions du décor, qui nous donnent envie d’aller faire un petit tour en Ecosse pour découvrir les lieux par nous-mêmes.

Bref, un très bon moment avec détente avec cette histoire. Décor et personnages posés sans pour autant que ce soit long ou ennuyeux, une présentation juste comme il faut. L’intrigue se tient. Si je veux chipoter, je dirais quelques petites longueurs parfois dans les dialogues et un peu de « légèreté » dans le comportement d’Eliott au sujet de ses chambres d’hôtes.

Une lecture sans prise de tête et ça fait du bien ! J’espère retrouver Eliott dans une autre enquête !

Eliott Duncan a décidé de repartir à zéro il a quitté le stress londonien et sa vie de flic non moins stressante, pour revenir dans son village natal Eagle Bridge, perdu dans les Highlands. Et quelle meilleure idée pour retrouver sa sérénité et ses amis d’enfance John et Mary que d’ouvrir un bed and breakfast pour randonneurs ?

Malheuresement si l’accueil que lui réservent ses amis et son ancienne institutrice vont au delà de ses espérances la tranquillité n’est pas encore pour tout de suite.

En effet son tout premier client est très vite assassiné.

Il ne lui reste plus qu’à reprendre du service pour aider son ami John le policier de ce petit village normalement si calme.

J’ai bien aimé ce roman qui a l’Écosse en toile de fond, les personnages sont attachants, l’enquête bien embrouillé de façon à se qu’on ne trouve pas tout de suite le ou la coupable, même si j’ai eu rapidement un doute sur ce personnage, l’auteur nous balade sur des fausses pistes en nous promenant à travers l’Écosse, faisant monter la pression par moment. En même temps j’ai apprécié les explications sur certains monuments écossais.

Un policier qui se lit bien facilement et que je recommande j’attends la suite avec impatience.

Une enquête d'Eliott Duncan, Tome 1 : Le Sentier du diable

• France : 2021-09-13 (Français)