Une vie avec simone veil

Description ajoutée par LudivineLiseuse 2022-08-07T19:34:37+02:00

À travers un récit juste et poignant, (re)découvrez deux moments-clés du parcours d'une des personnalités les plus fortes de notre Histoire.

" Surtout, insistez bien sur notre devoir de mémoire. N'oublions jamais que nous avons besoin du passé pour construire notre avenir. "

À 77 ans, Simone Veil revient sur les traces de son passé.

Pour le 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz, elle se rend au camp avec sa famille et Anna, la fille d'une amie très chère. Avec émotion, elle témoigne et leur raconte son combat pour survivre à l'enfer, habitée par l'espoir et un instinct de survie puissant.

Plus tard, alors qu'Anna doit réaliser un exposé sur la loi IVG, significative dans l'évolution des droits des femmes, elle demande à Simone de lui raconter son parcours pour faire voter cette loi. Comment, malgré elle, Simone Veil est-elle devenue une figure emblématique du féminisme ?

Commentaire ajouté par Damon_is_reading 2024-01-28T23:31:24+01:00

La collection Destinées de Scrineo présente la vie des grandes personnalités qui ont fait l'Histoire. C’est donc la vie de Simone Veil que nous allons découvrir dans cet ouvrage. Ce livre est partagé en deux parties : la première concernant l’horreur qu’elle a vécu dans le camp d’Auschwitz où, pour le 60è anniversaire de la libération des camps de concentration, celle-ci revient sur les lieux de l’horreur avec sa famille. La seconde partie, elle, parle de son long combat pour l’IVG. Le livre fait en sorte que même les plus jeunes puissent comprendre de quoi sont issues les problématiques de chaque partie, les personnages qui étaient là à chaque situation mais aussi mettre en avant d’autres grandes figures qui étaient liées à Simone Veil. C’est un livre que j’ai lu en 2h tellement j’ai aimé redécouvrir la vie de Simone Veil qui est une grande personne que tout le monde devrait connaître. Attention cependant car le récit m’a paru un peu “froid” par rapport aux faits qui ont été énoncé, je m’attendais à ce qu’il y ait une plus grande présence d’émotions et que le lecteur soit pris aux tripes dans ses passages qui, je dois l’avouer, sont vraiment angoissant, triste et auraient dû me tirer quelques larmes d’autres part, lors de la partie sur l’IVG, j’aurais aimé sentir plus de colère, de rage de vaincre etc par rapport à ce combat qui a mené à une grande avancé dans notre pays.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-11T09:26:47+02:00

Un petit récit très important et qui permet de découvrir cette figure féministe et politique qui a marqué notre histoire.

J'ai aimée découvrir SImone Veil a travers deux éépisodes important de ça vie. En premier la déportation et la loi sur l'avortement.