Voyage au centre de la terre de Jules Verne, Tome 1

Description ajoutée par Warialis 2023-05-16T15:49:21+02:00

À Hambourg, le professeur Lidenbrock, géologue mondialement réputé, rentre chez lui particulièrement excité après avoir fait une découverte intrigante. Un parchemin caché dans la reliure d'un ouvrage récemment acheté lui narre l'aventure d'un savant qui serait allé au centre de la Terre. Il se met alors en route pour l'Islande avec sa nièce pour refaire ce voyage extraordinaire...

Après l'adaptation en BD de La Ferme des Animaux dans la collection Ex-Libris, les auteurs se tournent vers ce chef-d’œuvre de Jules Verne qui fait rêver depuis 1864, pour le faire (re)découvrir à un nouveau lectorat.

(Résumé éditeur - Delcourt)

Cette nouvelle version du célèbre roman de Jules Verne est pour tout public et espère, avec son traitement graphique original, attirer un nouveau lectorat.

Je ne serai pas la mieux placée pour vous dire si le pari des auteurs est réussi ou non parce que je n’ai pas forcément apprécié la représentation des personnages. L’anthropomorphisme littéraire ne me pose aucun problème, simplement dans ce Voyage au centre de la Terre, les personnages de Patrice Le Sourd ne m’ont pas convaincue.

En revanche, je me suis laissée happée avec délice par les multiples vignettes représentant les villes, les paysages, les ambiances des intérieurs très XIXe. Les couleurs d’1ver2anes donnent de la matière au trait de Le Sourd et leur travail commun m’a donné plus d’une fois l’impression de regarder des illustrations de journaux de la Belle Epoque qui auraient suivis pendant les longs mois d’hiver des voyageurs aventureux de Hambourg en Islande.

Ce format court de bande dessinée - puisque le tome 1 compte à peine 50 pages - permet de toucher du doigt l’essentiel de ce début de roman sans dénaturer l’univers particulier de Jules Verne. Le décor est posé, le ton est donné.

Comme je le notais au début de cet avis, je n’ai pas plus accroché que cela aux personnages mais il faut reconnaître l’audace qu’il a fallu à Rodolphe et Patrick Le Sourd pour réinventer sans dénaturer le texte de Jules Verne et rien que pour cela, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette aventure.

Je tiens à remercier Delcourt (#VoyageaucentredelaterredeJulesVerneT01) via Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette découverte.

Voyage au centre de la terre de Jules Verne, Tome 1

• France : 2023-05-17 (Français)