Poltron Minet, Tome 1 : La voie romane

Description ajoutée par Thilde_C 2023-03-05T14:23:55+01:00

Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.

Extrait ajouté par Colyn-99 2023-03-27T23:27:51+02:00

Tu salueras chat pou… Gandalf pour moi. Et dit lui bien de jeter sa recette de croquettes, je n’ai jamais rien mangé d’aussi infect !

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-09-12T19:51:44+02:00

Je n'ai pas trop accroché avec les personnages (à part Minet) mais les illustrations sont superbes ! et es couleurs très automnales. J'espère que ça se terminera bien 🥺

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-29T11:59:57+02:00

Cette bande dessinée a tout pour plaire !

Rien qu'en regardant la couverture, on ne peut que craquer pour le dessin tout mignon et la palette de couleurs utilisée.

Quant à l'histoire, ce tome 1 nous pose surtout les bases de l'univers et nous laisse avec une question : Minet va-t-il parvenir à retrouver sa maîtresse Romane ?

Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:53:40+02:00

Le premier tome de cette nouvelle série propose une histoire avec plus de sens qu'on ne le croit, surtout pour un album jeunesse, aussi mignonne que parfois difficile. L'histoire nous montre deux mondes, deux communautés: celles des humains et celles des animaux, mais de chaque côté il y a du bon et du mauvais. C'est assez déroutant de montrer le monde animal qui peut parfois être aussi cruel et méchant que le monde des humains, mais n'est-ce pas la vérité après tout? Car si d'un côté on découvre des humains qui repartent de leur lieu de vacances en abandonnant leur chat, faute de le retrouver, on découvre du côté des animaux des règles bien strictes où ne prône pas toujours la bienveillance entre les différentes espèces. Cette histoire amène donc beaucoup de réflexions autour de l'exclusion, de la condition animale, du vivre ensemble, de l'empathie et des règles en vigueur qui présence des avantages comme des inconvénients.

Le graphisme est très agréable à regarder avec des traits très fins et des couleurs pastels mais vives. On y retrouve souvent des contrastes: on retrouve de magnifiques scènes de paysages au cœur de l'action, les animaux sont tantôt tels quels, tantôt humanisés et les traits sont parfois doux montrant des animaux inoffensifs ou parfois avec des traits plus forts montrant leur aspect menaçant.

Commentaire ajouté par mokaramel 2023-05-13T15:26:24+02:00

Une BD toute mignonne pour les enfants, un dessin très agréable, une histoire intéressante et assez originale, une BD qui met du baume au coeur

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2023-05-13T11:51:49+02:00

Un très bon premier tome, une aventure originale et pleine d'émotion. Coup de coeur surtout pour le dessin !

Commentaire ajouté par Eleanara 2023-04-02T13:00:34+02:00

Cette couverture toute mignonne, annonçant un récit porté par des personnages animaliers, m’a attirée dès que je l’ai aperçue. Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture. Sans eux, je serais passée à côté d’une histoire très sympathique qui m’a fait passer un bon moment de lecture !

On fait la connaissance de Poltron Minet, ce petit chat qui, par un concours de circonstances, va perdre ses maîtres. Enfin, surtout sa maîtresse, Romane, qu’il aime par-dessus tout. C’est pour cette raison qu’il ne va pas se laisser abattre par tout ça et qu’il va tout tenter pour la retrouver. On suit ses pérégrinations, ses rencontres amicales et inamicales, sa découverte du monde sauvage et ses aventures. Les couleurs chaudes utilisées et le trait graphique rendent la lecture chaleureuse. L'humour porté par les personnages rend l'aventure très plaisante. C’est une histoire qu’on prend plaisir à découvrir et on s’immerge très facilement dans le récit de Poltron Minet. On arrive bien trop vite à la fin, avec une envie grandissante de continuer les aventures de Poltron Minet dans d’autres tomes.

Je n’ai qu’une chose à dire : Vivement la suite !

Commentaire ajouté par zanaka59 2023-04-01T17:09:09+02:00

Une BD jeunesse avec des illustrations très belles. Poltron minet est trop mignon comme tous les autres personnages. Alors que les dessins sont légers et mignons, l’histoire est profonde et aborde la complexité et les injustices du monde de façon simple pour être facilement compréhensible par les plus jeunes sans les choquer. Deuil, perte, manipulation, vengeance, peur, intolérance. Toutes ces émotions qui ont poussent les gens à devenir agressif. Poltron minet y répond avec bonté et amour. Cette BD convient au petit comme au grand. À travers les aventures de ce chaton, l’auteur invite le lecteur à réfléchir et à se remettre en question.

Commentaire ajouté par PlumeB 2023-03-25T15:32:34+01:00

Ce qui est sûr c'est que j'avais pas prévu ça en commençant cette bd 😱 émotions, questionnement, réflexion, tristesse, courage, plus complexe que ça en a l'air. J'espère lire la suite pour répondre aux questions que j'ai !

L'histoire d'un petit chat qui se retrouve seul, abandonné, perdu après le départ de sa famille. Il va à tout prix essayer de retrouver son humaine et découvrir que tous les animaux ne sont pas sur la même longueur d'onde...

Ce qui est sûr c'est que j'avais pas prévu ça en commençant cette bd. Torrent d'émotions, questionnement, réflexion, tristesse, courage, et c'est plus complexe que ça en a l'air. J'espère lire la suite pour répondre aux questions que j'ai pu avoir au fil de l'aventure de Poltron Minet. Une lecture qui mène à réflexion.