Astérix, Tome 24 : Astérix chez les Belges

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T16:57:00+01:00

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Abraracourcix est furibard : César s’est permis de dire que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Pire, les terribles Gaulois ne font même plus peur aux nouvelles recrues du camp de Laudanum…

Baluchon à l’épaule, le chef, accompagné d’Astérix et Obélix, se rend sur le champ en Belgique. Là, il jette un défi aux Belges : le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains. Et voilà César désigné arbitre d’un duel historique !

Faites bouillir de l'huile, on va leur balancer ça du haut des remparts, ça les refroidira.

Astérix et Obélix enfin chez nous ;) Astérix chez les Belges ou comment Manneken Pis est devenu Manneken Pis et les pommes frites, les frites ^^

Le dernier tome avant le décès de René Gosciny. C'est un très bon tome avec une magnifique carricature des Belges. Des passages toujours très amusants : le Manneken Pis, l'histoire des pommes frites, l'histoire des moules frites et surtout ce concours entre deux peuples très braves qui tournent au ridicule. Sans oublier la présence d'Annie Cordy. Excellent!

Un concours entre tribus de pays différents, cela mélange les cultures et nos amis ne sont finalement pas si dépaysés. Une intervention de deux personnages n'appartenant pas à cette BD surprend mais reste amusante...

Suite à une remarque malencontreuse de César qui vexe Abararacourcix, ce dernier décide de partir en Belgique pour prouver à César qu'il a tort. Il est bien évidemment accompagné d'Asterix et Obélix et avec eux il va participer à un concours contre les Belges, dont César sera l'arbitre. Entre deux batailles notre trio en profite pour découvrir ce pays à la fois si proche et si différent du leur. Un bon album même si je trouve que ce n'est pas le meilleur.

Un tome sympa, on peut faire de nombreux rapprochements entre les 2 villages.

Je n'ai vraiment pas aimé ce tome ci ! J'ai trouvé qu'il y avait un manque cruel d'histoire et l'intrigue concernant Abraracourcix n'est vraiment pas bien gérée. J'ai été très déçue.

On s'amuse toujours autant en suivant les aventures d'Astérix et Obélix, cette fois-ci pour défendre la fierté gauloise. Toujours de l'humour, des jeux de mots et beaucoup de clichés.

Toujours plein de références sur le thème des belges cette fois-ci. Un vrai régal. De Jacques Brel à Manneken en passant par la découverte des traditionnelles moules-frites !

A lire et relire sans retenue !

Un tome qui joue sur les stéréotypes avec bienveillance et drôlerie. C'est un de mes préférés avec nos cousins Belges.

Toujours aussi rigolo, avec cette rivalité entre gaulois et belges. Quelques clichés aussi histoire d'en rajouter une couche, et surtout de bonnes références. On sait désormais d'où viennent les moules-frites !

J'ai bien aimé lire ce livre, il était chouette à lire et très intéressant. Ces histoires m'ont toujours beaucoup plu.

Sur un coup de tête, Abraracourcix décide de partir en Belgique afin de prouver que les Gaulois sont plus braves que les Belges. Afin de trancher sur ce débat historique, Astérix demande à César de trancher.

Cette fois-ci, c'est le peuple belge que l'on découvre à travers les planches d'Uderzo et Goscinny.

Un excellent tome!

Astérix, Tome 24 : Astérix chez les Belges

• France : 2012-09-01 (Français)

Booksz l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T11:45:54+01:00
Dmon l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T22:33:36+01:00
Launy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T17:17:08+01:00