Astérix, Tome 24 : Astérix chez les Belges

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T16:57:00+01:00

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Abraracourcix est furibard : César s’est permis de dire que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Pire, les terribles Gaulois ne font même plus peur aux nouvelles recrues du camp de Laudanum…

Baluchon à l’épaule, le chef, accompagné d’Astérix et Obélix, se rend sur le champ en Belgique. Là, il jette un défi aux Belges : le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains. Et voilà César désigné arbitre d’un duel historique !

Classement en biblio - 2 918 lecteurs

Faites bouillir de l'huile, on va leur balancer ça du haut des remparts, ça les refroidira.

Astérix et Obélix enfin chez nous ;) Astérix chez les Belges ou comment Manneken Pis est devenu Manneken Pis et les pommes frites, les frites ^^

Le dernier tome avant le décès de René Gosciny. C'est un très bon tome avec une magnifique carricature des Belges. Des passages toujours très amusants : le Manneken Pis, l'histoire des pommes frites, l'histoire des moules frites et surtout ce concours entre deux peuples très braves qui tournent au ridicule. Sans oublier la présence d'Annie Cordy. Excellent!

Je ne l'avais pas apprécié à la 1ere lecture en 1979.

Je me suis dit que je n'avais peut être pas tout compris, mais bon une relecture 45 ans après, et ça fait toujours "BOF" ça annonçait l’après Goscinny

Ça aurait été bizarre quand même de voir César avec un bloc pour comptabiliser les points de chaque camp.

Dans ce tome, c'est la rivalité France / Belgique qui est abordé. Nous sommes à la fois rivaux et à la fois ami.

Le concours pour départager les plus brave est drôlement rigolo. De manière générale, j'ai beaucoup ri. Surtout

à la fin avec César. On a des moments très cocasses.

Une agréable lecture, un bon moment de détente.

La vingt-quatrième aventure du petit gaulois Astérix, accompagné de son fidèle ami Obélix, qui partent avec leur chef Abraracourcix en Belgique pour savoir qui d'eux ou des belges sont les plus braves. Toujours aussi drôle et plein de rebondissements.

Dans ce tome, on a une caricature de celui qui est le pus fort ou comment deux peuples détruisent des camps militaires entiers afin de prouver qu'il est plus fort que son acolyte Belge. Un tome plein d'humour et qui nous explique l'origine des moules frites.

Ce tome relève clairement de la guerre d'ego ! C'est amusant à lire.

Très bon tome avec des banquets.

Encore un tome très sympa à lire ! Beaucoup d'humour, comme d'habitude. Je ne me lasse pas de lire (et relire, pour certains) ces bandes dessinées.

Tome excellent, c'est toujours aussi drôle quand les auteurs poussent nos gaulois hors de la Gaule et qu'on puisse avoir une vision humoristique de nos pays voisins.

Très chouette tome. J'ai bien aimé découvrir les Belges et leur façon de parler. Et comme toujours, les nouveaux personnages ont des noms très drôles.

Astérix, Tome 24 : Astérix chez les Belges

• France : 2012-09-01 (Français)

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:47:22+01:00
lilau44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T14:41:25+01:00
Matvil l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T12:57:52+01:00

• Quizz : Astérix