Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 264
Membres
1 025 116

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Y revenir



Description ajoutée par Carca 2014-07-29T17:08:21+02:00

Résumé

Y revenir est un récit dans lequel Dominique Ané sonde la relation qu’il entretient avec sa ville natale : Provins (Seine-et-Marne), où il a vécu son enfance et son adolescence. 

Il tente de comprendre pourquoi ce lieu, par-delà les années, ne cesse de le hanter tout en le confrontant à un sentiment double : attirance et répulsion pour la ville fortifiée, « imbue de son passé », « cernée de champs de betteraves », d’où suintent l’ennui et une sensation de bout du monde. Comme l’écrit Dominique Ané, « la plaine désole et isole », mais elle est peut-être à l’origine de la mélancolie qui fait le style si particulier de ses chansons et de son univers musical. 

Le récit, une succession de sensations, d’images, de portraits, de faits qui ont marqué l’enfant et l’adolescent, révèle l’intégration difficile d’une famille communiste venue des montagnes de l’Ariège et l’expérience de l’enfant unique confronté à sa fragilité et à la singularité du monde qui est le sien. C’est avec l’apprentissage du chant, de la voix et de la musique que l’adolescent va trouver sa place et exister enfin, loin de toutes les peurs. Puis la rencontre avec Vincent, l’ami par qui tout arrive, et la création de son premier groupe vont décider de l’avenir du jeune Dominique.

 Y revenir, c’est un voyage accompli à rebours, c’est ausculter, plus de vingt ans après, les lieux, les êtres rencontrés, les sentiments éprouvés, une ville à laquelle le musicien a consacré deux chansons, Rue des marais et Les terres brunes. Pour dénouer le fil, il fallait un vrai retour à Provins. Ce livre est aussi le récit d’un concert donné en mars 2011 au pied des remparts et qui réserva à l’auteur d’étranges surprises et quelques révélations, confirmant que la mémoire et le lien à l’enfance sont l’endroit de curieux paradoxes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-01T19:19:25+02:00

J'ai appris au fil des années que les bouts du monde étaient innombrables. J'ai longtemps cru que Provins était le seul possible, l'unique port au seuil d'une mer qui n'existait pas. J'ai cru que j'étais né au terme d'un voyage que je n'avais pas fait, et que je ne pouvais accomplir qu'à rebours.

La première image qui me vient : une allée qui conduit à une pente terreuse, où je m'embourbe quand il pleut, et il pleut souvent ici. Des ruines de remparts la délimitent, un décor gothique que je côtoie tous les jours sans y prêter attention, accaparé par l'effort. Car la pente est raide, et arrivé en haut, je suis en nage, même en hiver. La Tour César me toise, elle a huit siècles, et moi onze ans. Je longe des murs décrépits. Au bout d'une rue étroite, apparaît une porte blanche, entrée annexe, pour ainsi dire dérobée, du collège. Il ne tient qu'à moi de faire machine arrière. J'appuie pourtant, et la porte s'ouvre, lentement. J'entre.

Trois ans plus tôt : nous vivons encore au village. La Bretonnière est une enclave, cernée de champs de betteraves, et accablée à l'année par un ciel incontinent. Des corbeaux croassent au-dessus des terres striées.

Pire, il n'y a guère que la commune attenante de Rouillot, aux lotissements crasseux, au château d'eau noirâtre. Y vivre s'apparente à un déclassement. C'est là qu'habite la famille Cré-tard, pourvoyant à cadence régulière l'école en petites frappes, et cumulant à mes yeux toutes les tares dont seule une famille nombreuse peut se prévaloir. Depuis ma chambre en hauteur, je regarde Rouillot à quelques centaines de mètres : je dois m'estimer heureux d'être là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par passion_livre21 2012-09-23T19:00:45+02:00
Bronze

Quelques mots compliqués mais c'est un bon livre. Les retours en arrière sont bien faits. Je le conseille. C'est vrai que l'on déprime assez en le lisant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henriette76 2012-08-22T21:04:34+02:00
Argent

Une écriture à la hauteur de ces chansons, simple et tellement parlante ! Ce récit est très intéressant et permet de cerner encore mieux cet homme et ses paroles.

Afficher en entier

Date de sortie

Y revenir

  • France : 2013-06-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode