Le Projet Ultima, Tome 1 : Yzé et le palimpseste

Description ajoutée par Elodiebooks 2016-05-02T21:21:49+02:00

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

La progression dans cette purée de pois était une expérience stressante pour Ambre. Sa vision s’arrêtait à l’épaule de sa tante qui la précédait. Sur quoi allaient-elles tomber ? Et la créature qui avait mis fin à ses hurlements. Était-elle morte ou avait-elle réussi à s’échapper ? Ses nerfs étaient mis à rude épreuve. Plusieurs fois, le voile glissa sur une masse sombre qui se révéla être un objet inanimé pour le plus grand soulagement d’Ambre.

Lucy semblait progresser sans difficulté apparente. Elle usait de prudence, mais n’était pas gênée par la visibilité réduite. Au bout de quelques minutes, elle parut pourtant tâtonner. Revenue sur ses pas, elle s’arrêta enfin devant une porte en bois avec un heurtoir. Lucy saisit l’anneau de fer que tenait une gueule de loup et cogna contre le montant. Ambre sursauta tellement le son résonna. D’un œil inquiet, elle scrutait les volutes qui les entouraient. Elle se sentait oppressée et s’attendait à ce qu’une tête de chauve-souris surgisse du néant.

Ce n’est pas mon genre de prédilection mais là je voulais découvrir ce livre, il est tellement long à démarrer réellement que l’on a le temps de découvrir chaque castre qui régiront le livre. L’histoire est bien menée on rentre facilement dedans, j’aurais voulu plus d’action et moins de passage d’un groupe à l’autre. Un peu trop de personnage plus ou moins bien développé mais c’est souvent le cas dans la fantasy. Je lirai le deuxième tome un peu plus tard pour avoir les réponses à mes questions restées en suspens.

J‘avais vu passer la couverture sans réellement m’attarder sur ce livre, jusqu’à ce que Joël me propose de découvrir le livre de l’auteur en service presse. Après lecture du résumé assez intriguant, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Moi qui aime la Fantasy, je me suis donc laissée tenter.

Nous entrons dans un monde où plusieurs clan magiques s’affrontent et se haïssent depuis de nombreuses années. Notamment les Wicce et les Magis qui sont semblables mais se différencient par la manière dont ils utilisent la magie. L’un fait appeler aux démons alors que l’autre utilise les éléments de la nature. Ajoutez à tout ça, une prophétie et les Frères de Lumière qui chassent toutes personnes possédants la magie et vous aurez un récit vraiment original.

Cela va être assez difficile d’expliquer mon avis car j’ai eu un rapport un peu contradictoire avec cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par l’auteur, qui est assez complexe mais finalement bien mené. Florent Marotta a fait un réel travail de fond pour nous offrir une trame originale et prenante. Il y a de nombreux personnages, certains plus intéressants que d’autres, qui apportent une certaines densité au récit. Peut-être qu’Yzé est un brin trop cliché mais son personnage reste tout de même intéressant et attachant.

Mais malheureusement mon rythme de lecture s’est retrouvée souvent cassé par certains détails. Notamment lors des descriptions – même si elles sont bien écrites et nous permettent de comprendre et imaginer le monde dépeint par l’auteur – qui sont trop nombreuses et longues à mon goût. Le changement de point de vue reste intéressant et aurait pu apporter un certain dynamisme à l’histoire si je ne m’étais pas sentie perdue. Ayant lu la première partie du livre sur plusieurs jours, j’ai dû retourner en arrière pour comprendre qui était qui, qui parlait et pourquoi.

Pour autant, « Yzé et le palimpseste » reste un roman vraiment intéressent et bien écrit. Il y a pas mal d’actions et de rebondissements pour permettre aux lecteurs de ne pas s’ennuyer. Pour tous les fans de fantasy, ce roman est pour vous – mais attention, ceci n’est pas un one-shot comme la couverture pourrait nous le faire croire.

Un bouquin qui a su me charmer, pour sûr! J’ai adoré plonger dans ce monde post-apocalyptique et magique, suivre Yzé et ses amis dans leurs péripéties, découvrir l’histoire des peuples qui régissent cette nouvelle société… J’ai très envie d’avoir la suite, ne serait-ce que pour enfin obtenir les réponses qui me manquent tant!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/11/30/yze-et-le-palimpseste-florent-marotta/

J’ai découvert un univers sombre et plein de magie, pris dans une lutte entre deux castes de magiciens et une haute autorité humaine basée sur la religion, qui essaie de faire passer ses actes atroces sur le compte de la magie. C’est un récit dont la morale nous touche assez facilement, puisqu’il place l’idéologie religieuse au centre d’une intrigue visant à l’extermination d’un peuple à cause de sa différence. {...} Si l’organisation parait manichéenne, on apprend très rapidement à ne pas se fier aux apparences. Une fois plongé dans le roman, on prend plaisir à découvrir les événements et l’on se prend suivre avec avidité les progrès d’Yzé. J’avoue avoir même versé ma petite larme, et c’est à partir de ce moment précis que le roman m’a réellement plus. C’est un univers complexe et ingénieux qui souffre peut-être d’un peu trop de mystère, mais dans lequel on se plait à plonger.

Suite sur : https://lessecretsdunecroqueusedelivres.com/2016/12/12/chronique-74-yve-et-le-palimpseste/

J'ai sincèrement apprécié cette lecture, malgré la profusion de personnages et de clans qui ont rendu mon introduction dans l'univers d'Yzé un peu compliquée. L'histoire proposée est relativement simple, mais elle est émaillée d'une foule d'éléments très intéressants, comme la magie des Wicce et des Magis, le zèle des Frères de la Lumière, la ténébreuse sorcellerie des Tugenstein, les Rêveurs...

Le personnage d'Yzé est certes parfois énervant de tant de perfection, mais elle n'en reste pas moins une jeune fille attachante qui a su gagner mon coeur de lectrice. Ses amis, à mon sens, sont encore mieux, parce qu'ils sont imparfaits au départ, mais ils luttent pour surmonter leurs difficultés et leurs peurs.

Quant à la chute, elle est sympa et plutôt bien pensée. J'attends donc impatiemment la suite!

Pour lire la suite, c'est par ici : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/11/chronique-yze-et-le-palimpseste-florent-marotta.html

J’ai apprécié me plonger dans l’univers d’Yzé et découvrir à ses côtés sa nouvelle vie mais j’ai regretté le peu de réponses apportées à nos interrogations. Une lecture plaisante qui introduit le monde de l’auteur mais un premier tome qui laisse trop de choses en suspens à mon goût.

En savoir plus sur: https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/10/18/yze-et-le-palimpseste/

Cela faisait des années que Jared tentait de percer le secret que renfermait ce livre de contes en apparence si banal. A force de persévérance, la magie l’entraîna aux annales Akashiques, une immense bibliothèque renfermant toute la mémoire du monde. A travers l’un des livres, Jared découvre la vie d’Ambre Delage, une adolescente dont le quotidien bascule le jour où deux hommes enfoncent la porte de sa maison pour tenter de l’enlever, déclenchant une avalanche de révélations.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat et à Joël pour nous l’avoir proposé. Je l’avoue, je n’avais jamais entendu parler de ce livre et pourtant il gagnerait à être connu ! Même si Ysé et le palimpseste ne nous épargne pas quelques clichés, on ne peut pas nier que l’histoire tient la route. Je parle de clichés notamment concernant l’héroïne elle-même. Orpheline recueillie par un parent éloigné (ici sa tante) qui ne sait rien de sa véritable nature et qui la découvre brusquement lorsque le mal décide de venir toquer à sa porte (littéralement). J’ai lu des dizaines d’histoires qui commençaient de cette façon et pourtant Florent Marotta a su me donner envie d’aller au-delà. Peut-être parce que l’histoire ne commence pas réellement avec Ambre (ou Yzé si vous préférez) mais avec Jared, un garçon dont ne sait absolument rien si ce n’est qu’il cherche à percer le mystère d’un vieux livre de contes. J’aime cette idée d’une histoire dans une histoire. Et je suis incroyablement frustrée de ne pas en savoir plus sur Jared ! Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi lui. Et surtout pourquoi semble-t-il vouloir à tout prix savoir ce qu’il s’est passé autrefois. Jared n’est présent que le temps de cinq toutes petites pages, donc oui je suis frustrée. On ne le retrouve même pas à la fin du livre le temps pour lui de faire une pause ou de lui permettre de commencer à assembler quelques pièces de son mystérieux puzzle. Ou alors je m’emballe et il n’y a pas vraiment d’histoire autour de lui, peut-être n’est-il qu’un prétexte pour nous permettre de suivre les aventures d’Yzé. Si c’est le cas je serai vraiment déçue. Bref, laissons Jared de côté pour le moment et revenons à Yzé et à ses clichés.

Yzé n’a jamais soupçonné la moindre trace de magie en elle et pourtant elle est capable de prouesses. J’avoue ne pas vraiment avoir apprécié cette facilité. Je veux dire, il est normale qu’elle ait des pouvoirs et qu’ils soient relativement impressionnant (sinon il n’y aura pas de prophétie la concernant) mais elle les maîtrise bien trop vite à mon goût. Il ne s’est jamais rien passé d’étrange en sa présence et pourtant il lui suffit qu’on lui remette son artefact (une sorte de catalyseur de son pouvoir) pour qu’elle soit capable de faire aussi bien qu’une personne ayant toujours eu conscience de sa magie. J’aurais aimé la voir se battre contre elle-même, peiner un peu plus pour prendre contact avec son moi magique qu’elle avait jusque là royalement ignoré. Là tout est bien trop simple, trop lisse. Même lorsqu’elle veut apprendre à maîtriser un élément qui n’est pas le sien, elle y parvient en une après-midi. Le résultat est certes faible mais il est bien là et moi ça me dérange. Elle en devient agaçante parce qu’on sait d’avance que quoi qu’elle tente, elle y arrivera. Ceci dit l’auteur a tout de même eu l’intelligence de ne pas lui donner le pouvoir absolu et heureusement parce que sinon elle serait devenue incroyablement chiante. J’ai été agréablement surprise de constater que ce n’était pas Yzé qui se découvrirait un don pour entrer dans l’esprit des gens mais son amie Isobel. Cela a le mérite de rendre Yzé moins parfaite et Isobel plus intéressante.

De nombreux personnages gravitent autour de l’héroïne, certains plus intéressants que d’autres (autant Isaac me laisse de marbre, autant j’ai hâte d’en savoir encore plus sur Fall !). La façon dont Yzé se comporte avec eux n’est pas toujours très naturelle, ce qui m’a interpellé plusieurs fois. Elle prend deux adolescents presque au hasard et décide qu’ils seront ses amis et compagnons d’aventure. Elle se lie en un claquement de doigts avec une famille rejetée par la plupart de la communauté des Wicce (des sorciers trouvant leurs pouvoirs dans les quatre éléments) et embarque le fils avec elle pour faire face au danger alors qu’ils se sont parlé en tout et pour tout trois fois. Même chose pour Matt, de qui elle se rapproche sans que je n’ai rien vu venir. Encore une fois, tout cela est trop facile. L’auteur a sans doute voulu privilégier l’action plutôt que les sentiments et je trouve ça dommage. Quand je parle de sentiments je ne parle bien évidemment pas de romance (Yzé et le palimpseste nous épargne l’habituel triangle amoureux, même si je soupçonne qu’on finira par y venir, ou du moins que la romance pointera le bout de son nez). Mais il n’y a pas assez de profondeur dans les réflexions d’Yzé. Je n’ai pas eu suffisamment accès à son ressenti, à ses sentiments face à toutes les épreuves qu’elle traverse. Il m’a manqué l’insécurité, la peur de ne pas réussir, la tristesse, la culpabilité face à certaines de ses actions, son ressenti la première fois qu’elle a ôté la vie. Même s’il s’agissait d’un « méchant » et qu’elle n’avait pas le choix, j’aurais aimé qu’elle s’attarde plus sur le sujet.

L’alternance de point de vue m’a un peu perdue étant donné le nombre de personnages présents dans cette histoire, surtout durant le premier tiers. Il m’a parfois fallu quelques pages avant de me souvenir de qui était qui. Si d’ordinaire j’apprécie d’avoir les pensée de chaque camps, ici cela ralenti parfois le récit et la tentation de sauter quelques pages pour retrouver Yzé a été grande.

Le plus perturbant dans cette histoire, c’est le décor. Florent Marotta nous propulse dans un futur qui a des airs de passé. Oui je sais, dit comme ça c’est très étrange. Aucune date n’est mentionnée mais on sait qu’un conflit a ravagé la France il y a des décennies et que la ville de Lyon s’appelle désormais Nova Lugdunum. C’est le seul indicateur de temps que nous auront. La technologie est toujours présente (et a même connu quelques améliorations) mais le fanatisme religieux qui règne sur le monde d’Yzé me rappelle incontestablement ces anciennes guerres des religions qui ont traversé la France depuis le Moyen Âge. J’ai un peu tiqué je l’admets, parce qu’en matière de Fantasy, j’ai du mal à penser que la religion puisse autant poser problème dans un monde futuriste (douce utopie, je le sais). J’ai eu une impression constante de retour en arrière. Je ne pouvais m’empêcher de voir l’histoire se dérouler dans un temps plus ancien et chaque mention de technologie me ramenait dans le futur. J’ai sincèrement eu du mal à m’y faire.

Donc au final pourquoi ai-je dit plus haut que ce livre gagnerait à être connu ? Je réalise que jusque là je n’ai fait qu’émettre des critiques alors que Yzé et le palimpseste a incontestablement du bon en lui. Et surtout, malgré tous les défauts et les maladresses que j’ai pu lui trouver, j’avais quand même envie de connaître la suite parce que l’intrigue est vraiment prenante. Comme je le disais, le scénario tient la route et on sent qu’il y a un véritable travail en amont. L’univers créé par l’auteur est riche, longuement pensé, consistant. Quatre « clans » s’affrontent et chacun est persuadé de détenir la vérité, ce qui fait qu’il n’y a pas de véritable méchant (sauf Ashahell) dans cette histoire, uniquement des clans, presque des partis politiques, qui veulent ce qu’il y a de mieux pour l’humanité et qui ont de vraies raisons de se battre. Une fois de plus la peur de l’autre, de ce que l’on ne comprend pas, mène la danse mais n’est-ce pas toujours le cas ?

Le style est fluide et c’est un pur bonheur de voir que l’auteur ose utiliser des mots qu’on ne croise pas souvent en littérature fantasy (à croire que le lecteur lambda a un vocabulaire limité …) sans pour autant tomber dans le pompeux, je vous rassure. Le rythme est soutenu malgré quelques longueurs, les rebondissements sont nombreux et je tiens à souligner que je ne les ai pas toujours vus venir. Il y a des choses auxquelles je ne m’attendais pas et j’aime qu’on me surprenne. Plus l’histoire avance et plus elle s’assombrit, plus elle devient compliqué. Il n’y a pas seulement le mystère qui entoure Yzé (cette prophétie dont personne ne veut lui parler, tout ça tout ça) il y a surtout cette histoire d’ancienne magie, celle-là même que les Wicce semblent avoir oublié depuis longtemps, celle dont ils semblent avoir peur. Des sorciers qui ont peur de leurs pouvoirs ? Je ne peux pas m’empêcher d’être intriguée et de vouloir savoir comment ils en sont arrivés là. Du plus si Yzé ne sait pas à quoi s’attendre de la part de ses ennemis, l’alternance de point de vue fait que leurs plans n’ont pas de secret pour le lecteur, ce qui fait incontestablement monter notre appréhension, tout comme le niveau de suspense.

Bref, une saga fantasy dont il me tarde de lire la suite !

Nous rencontrons Ambre, une lycéenne de Nova Lugdunum, qui va se retrouver propulsée dans un univers qui la dépasse alors qu'elle découvre qu'elle n'est pas celle qu'elle pensait être !

Si la première partie m'a semblé un peu longue à cause de la mise en place de l'univers, elle m'a, cependant, permis d'apprendre à le connaître et à l'apprécier.

En effet, c'est un univers très développé et extrêmement complet que nous découvrons à travers quatre points de vu forts différents car d'un côté, nous avons deux factions magiques, si je puis dire, qui se battent depuis des générations pour s'exterminer afin pour certains (les wicces) vivre en paix tandis que d'autres, les magis qui pactisent avec des démons, souhaitent étendre leur influence sur Nova Lugdunum !

D'un autre côté, nous rencontrons également les exaltés et les frères de la lumière. J'ai d'abord cru qu'il y avait les exaltés ainsi que les frères de la lumière car l'auteur nous offre les 2 points de vu, jusqu'à finir par comprendre qu'ils étaient dans le même camps... C'est un ordre religieux qui m'a énormément fait penser à l'inquisition car ses membres n'ont aucun pouvoirs magiques mais ils sont anti-êtres magiques et souhaitent leur destruction, en les faisant brûler sur des bûchers en place publique, de préférence (sympa, n'est-ce pas ?).

Nous suivons principalement Ambre, de son véritable nom Yzé, une orpheline qui vit avec sa tante Lucy, qui se retrouve plongé dans ces intrigues magiques, lorsqu'elle découvre qu'elle est une wicce capable de manipuler le feu. J'ai apprécié son évolution, tout comme celle de ses amis. En effet, ils apprennent à maîtriser leurs dons et gagnent en maturité au fur et à mesure des épreuves qu'ils rencontrent ! Je vous avouerais tout de même que parfois Yzé m'a agacé avec ses manies de ne pas écouter les recommandations des autres et de se mettre en danger. Certes, elle manque cruellement d'expérience en terme de magie mais bon sang, elle a un cerveau et des oreilles, quand même ! Elle pourrait écouter un minimum !

Pour conclure, malgré un univers très complexe et une héroïne parfois agaçante, on ne s'ennuie pas une seule seconde car l'auteure a su y insérer ce qu'il fallait d'action tout en m'embarquant aux côtés de ses nombreux personnages ! Pour moi, c'est donc une jolie découverte et j'ai hâte de voir ce que nous réservent par la suite Yzé et ses compagnons !

Avant de débuter Yzé et le palimpseste, j'ai voulu, sur les conseils de l'auteur, découvrir la nouvelle Fall. Celle-ci se déroule 16 ans auparavant et a le mérite de nous en apprendre un peu plus sur les Wicce, les Magis et la Fédération de la Lumière. Le lecteur peut bien entendu passer outre cette nouvelle et ne pas se sentir floué dans la lecture du roman car la plume de Florent Marotta se suffit à elle-même pour nous plonger dans son monde.

Ambre a 16 ans et vit en compagnie de sa tante depuis la mort de ses parents. Depuis peu elle éprouve des douleurs lancinantes au crâne mais surtout elle entend des voix. Déjà que sa tante est du genre ultra-protectionniste, elle décide de lui cacher cette information pour ne pas la voir s'inquiéter plus avant. Mais des événements sombres vont venir ternir cette petite vie simple et monotone et changer le destin d'Ambre mais aussi son passé.

Plusieurs histoires en lien les unes avec les autres (mais enchevêtrées à quel niveau nous le découvrirons seulement petit à petit) vont nous propulser dans la Nova Lugdunum, la ville Magis ou bien le village Wicce.

Au travail SDL ces différentes visions nous en apprendrons de plus en plus sur leurs différences, leurs points communs et surtout l'origine de leur inimitié.

Chaque chapitre est rondement mené et ce de main de maître car l'auteur a su nous faire passer de l'un à l'autre tel le metteur en scène lors d'un film d'action.

Un événement nous laisse le coeur en suspend d'un côté de l'action et voilà qu'un point commun nous transporte ailleurs grâce à lui. J'ai eu dans ces moments là, la vision d'un enchevêtrement d'images, d'un fondu parfaitement orchestré.

Si l'on y rajoute un scénario intrigant, des personnages complexes et parfois atypiques, et un grimoire qui en dit plus que l'on ne le suppose et vous voici pris dans ses filets.

J'ai beaucoup aimé aussi ces petits indices, insignifiants sur le moment mais qui reviennent vous titiller l'oreille à la lecture d'un passage particulier du roman. Tout comme pour Yzé et sa lecture du grimoire, ils vont nous interpeller doucement en nous laissant ensuite nous faire notre propre idée de leurs significations jusqu'à ce que l'auteur nous apporte LA vérité. Une très bonne manière de faire que j'ai apprécié tout au long du roman et que le genre fantasy permet d'utiliser avec bonheur et magie.

La manière quasi scénaristique qu'a l'auteur aussi de nous laisser sur une scène clé et de nous transporter ensuite via une sorte de fondu enchaîné vers une autre est vraiment intéressante.

Et lorsque les différentes factions vont se retrouver face à face, beaucoup d'informations vont nous etre divulguées ou juste énoncées.

Et c'est là encore un point fort de ce roman. Nous vivons au travers d'Yzé et même si nous avons la possibilité de découvrir certains plans adverses au travers des passages ennemis, l'auteur a su plonger le lecteur et Yzé dans une frustration jusqu'au dernier instant. Quelle est cette prophétie dont parle Ashashell? En quoi concerne-t-elle Yze?

Pourquoi tous les personnages importants semblent-ils au courant et ne lâchent-ils rien en notre présence?

Cela permet un final frustrant et à la fois intéressant pour la suite qui devient alors plus que nécessaire.

Je remercie les editions Taurnada qui, quelles que soient les genres dans lesquels elles me plongent savent à chaque fois me satisfaire et me donner envie de le suivre à nouveau.

Florent Marotta signe la après son thriller ésotérique un début de série fantasy vraiment prenant et typique du genre. Yze va vous emmener loin et surtout vous plonger dans une magie des quatre éléments pleine de règles à transgresser pour évoluer mais aussi de nouvelles amitiés controversées et peut être inquiétantes pour la suite.

J'ai donc hâte de lire le tome 2 et de retrouver Yze, Isobel, Isaaac et les autres dans cette quête de la vérité mais surtout cette lutte contre l'adversité et le fanatisme religieux.

Une histoire qui intrigue, j’ai malheureusement eu du mal à me plonger complètement dedans. On découvre dans ce premier tome plusieurs personnages, certains plus en profondeur que d’autres.

Yzé le personnage principal de cette histoire pense être une adolescente comme les autres, elle vit chez sa tante depuis la mort de ses parents quand elle était bébé. Ambre Delage : voila comment elle pense s’appelait jusqu’au jour où la vérité va éclater, c’est là qu’elle va découvrir qui elle est vraiment et les secrets qui l’entourent.

Elle va faire des découvertes qui vont changer son mode de vie. Le danger rode autour d’elle, beaucoup de personnes veulent sa mort, et vont tout faire pour la trouver, elle va devoir se cacher dans un endroit où personne ne pourra la trouver, mais aussi se battre pour sa survie et celle des gens qui l’entourent. Dans cette nouvelle vie, elle va se faire de nouveaux amis et apprendre à maitriser les pouvoirs qui l’habitent. Yzé va parfois se mettre dans des situations dangereuses, elle ne fera pas toujours les bon choix et va devoir faire les frais de ses mauvaises décisions.

On fait aussi la découverte d’autres personnes, des Magies qui en veulent à la vie d’Yzé mais aussi de fanatiques qui cherchent à irradier toutes personnes ayant des pouvoirs. Certains d’entre eux peuvent sembler (je dis bien sembler) sympathiques, mais d’autres sont vraiment très antipathiques.

J’ai souvent un peu perdu le fils de l’histoire, bien que celle-ci soit intéressante, on passe d’un personnage à un autre assez rapidement, il y a beaucoup de noms et de lieux, ce qui m’a fait confondre à plusieurs reprises avec qui je me trouvais.

J’ai fait plusieurs pauses durant ma lecture, je n’arrivais pas à m’imprégner de l’histoire, pourtant j’avais envie de connaitre la suite. Je m’attendais à plus d’actions et de rebondissements, peut être que le seconde tome sera plus mouvementé maintenant que la présentation des personnages et de l’environnement est faite et par la même occasion rendre l’histoire plus attractive.

Le Projet Ultima, Tome 1 : Yzé et le palimpseste

• France : 2016-06-27 (Français)

Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T23:02:42+01:00
LKA_ l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-29T20:07:34+02:00