Alexandre 1er

Description ajoutée par Biquet 2011-09-26T18:08:48+02:00

Petit-fils de Catherine la Grande, Alexandre Ier est dès son plus jeune âge un être double, ondoyant, mystérieux, déchiré entre ses illusions lumineuses et les dures réalités de l'heure. Pour monter sur le trône, en 1801, il enjambe le cadavre de son père, l'empereur maniaque Paul assassiné avec son consentement tacite. Rongé de remords, il voudrait se racheter en travaillant au bonheur du peuple. Mais de ses élans libéraux ne naissent que des décisions autoritaires. Le grand événement de sa vie est sa lutte farouche contre Napoléon, en 1805, puis en 1812. Alors, toute la nation russe se réunit autour de lui contre l'envahisseur. Après le désastre de la Grande Armée en Russie, il se croit investi d'une mission providentielle : détruire l'esprit du mal incarné par Napoléon et par les révolutionnaires de tout acabit. Soi-disant éclairé par Dieu, il institue une fraternité internationale contre les fauteurs de troubles en Europe, la Sainte-Alliance, et crée dans son pays une sorte de monarchie théocratique, patriarcale et policière. Tout ce qui en Russie pense, tout ce qui lit devient hostile au pouvoir. Autour de ce monarque oscillant entre mysticisme et frivolité, Troyat évoque magistralement les champs de bataille, les congrès et les salles de bal où se nouent intrigues sentimentales et politiques. Il fait vivre un personnage qui, par ses hésitations mêmes, nous semble peut-être plus proche, plus complexe, plus humain que ses deux illustres prédécesseurs : Pierre le Grand et Catherine la Grande.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-14T16:23:44+01:00

" A Moscou chaque jour est une apothéose. [...] Alexandre ne se couche jamais avant trois heures du matin. En vérité, il a quelque scrupule à se divertir ainsi alors que la nation attend de lui des réformes décisives. Il trace pour lui-même, en français, dans un billet, ces lignes sévères : "Tu dors, malheureux, et un tas d'affaires t'attendent. Tu négliges tes devoirs pour te livrer au sommeil et aux plaisirs, et les malheureux souffrent pendant que tu te vautres sur tes matelas. Quelle honte! tu n'as pas le courage de surmonter cette paresse qui a été toujours ton apanage. Lève-toi, secoue le joug de tes propres faiblesses, redeviens homme et citoyen utile à ta patrie." "

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T22:21:43+02:00

L'auteur évoque le monde de la cour et des champs de bataille, des congrès et des salles de bal où se nouent les intrigues sentimentales et politiques.

Alexandre 1er

• France : 1981-01-01 - Poche (Français)

• Alexandre Ier - Français