Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 894
Membres
1 023 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Agatha Christie

43 livres
8 137 lecteurs

Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée.

Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre.

Dès ce premier roman, publié en 1920 Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et son fidèle Hastings.

14 livres
2 333 lecteurs

Dans le petit village de St Mary Mead, le colonel Protheroe est bien peu apprécié de ses concitoyens. Lorsqu'il est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère où il devait rencontrer le pasteur, les langues vont bon trainet les suspects se multiplient. La police va rapidement devoir démêler le vrai du faux dans cette petite communauté alimentée par les rumeurs, sous l'œil aiguisé de la vieille miss Marple...

6 livres
1 150 lecteurs

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.

Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.

42 livres
724 lecteurs

Poirot joue le jeu

Hercule Poirot est pour une fois en position vulnérable, inquiet, sur un fauteuil de dentiste. Les morts peu naturelles du praticien et de ses patients permettent au détective de retrouver un univers qui lui est plus familier, l’enquête criminelle.

Un, deux, trois…

L’inoubliable détective se retrouve au centre d’un jeu où les participants doivent identifier la victime, l’assassin, l’arme du crime et le mobile d’un assassinat fictif. Mais Hercule Poirot sera rattrapé par une réalité qui n’a vraiment rien de virtuel...

4 livres
954 lecteurs

Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.

En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit État. Bref une banale manœuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys.

Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.

Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys...

22 livres
247 lecteurs

Le train de 16h50 :

Allant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match. Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme ; il l'étranglait. Le hasard voulu que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépasse, disparaissant dans la nuit.

Le couteau sur la nuque :

Lady Edgware n'aime pas être contrariée, et son mari qui refuse de divorcer lui cause bien des problèmes. Elle décide alors d'engager Hercule Poirot pour se débarrasser de l'époux gênant, mais le petit Belge est détective privé et pas tueur à gages. Cependant, ses lumières vont être mises à contribution quand Lord Edgware a la bonne idée de se faire assassiner.

Meurtre en Mésopotamie :

On en fait des mystères autour de la belle Mrs Leidner ! Elle est souffrante, paraît-il. Sujette à des crises...

Voilà qui est vague. Quel genre de crises ? Personne ne semble le savoir exactement. Ou plutôt, chacun se cantonne dans un silence lourd de sous-entendus. Mrs Leidner se drogue-t-elle ? Est-elle folle ? Ou simplement dépressive ? En tout cas, son mari qui dirige la mission archéologique de Tell Yarimjah a chargé miss Leatheran de veiller sur elle.

Mais que peut une infirmière pour une femme qui reçoit des menaces de mort ?

Une poignée de seigle :

Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou. D'un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau.

Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. Car ce qui peut paraître saugrenu à certains prend une signification à ses yeux. Miss Marple est une très vieille dame et elle a vu tant de choses...

10 livres
198 lecteurs

La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)

Qui avait intérêt à assassiner Mrs Ingelthorp, la richissime propriétaire du domaine de Styles? Pratiquement tous ceux qui l’entouraient. Qui est le coupable idéal ? Le second et jeune mari de la victime… Le premier roman d’Agatha Christie.

Témoin muet (1937)

Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée. Bella ? Une idiote. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien… financier. Peut-être pourrait-on l’aider à quitter ce monde ? Deux romans et une situation comme les aime Agatha Christie : un meurtre, un héritage plein de promesses, une foule de suspects… et Hercule Poirot qui ne s’en laisse pas conter.

5 livres
204 lecteurs

C'est à une situation à priori "banale" - un meurtre grossièrement déguisé en suicide - que sont ici confrontés l'inspecteur Japp, et son ami Hercule Poirot, invité, pour le plaisir, à se joindre à l'enquête.

Celle-ci s'annonce facile : très vite les indices s'accumulent, les soupçons s'orientent... Et il faut tout le génie du petit détective, sa manie de songer à des détails qui n'intéressent personne, pour donner à cette enquête de routine le dénouement le plus imprévu...

2 livres
74 lecteurs

Silhouette ronde et joviale, moustaches cirées, oeil vif et cellules grises en activité constante, Hercule Poirot, réfugié en Angleterre pendant la guerre, décide de s'y établir et devient détective privé. Né de l'imagination d'Agatha Christie, il apparaît dès son premier roman en 1920 : La mystérieuse affaire de Styles, et traverse l'oeuvre de l'auteur pour mourir dans le dernier : Poirot quitte la scène. Réunis dans ce volume, voici les cinq premiers romans et recueils de nouvelles qui permettent d'apprécier le talent et l'esprit d'analyse d'un détective pour lequel la meilleure façon de résoudre une énigme est de s'asseoir dans un fauteuil pour utiliser au mieux ses célèbres petites cellules grises. Maniaque, toujours tiré à quatre épingles et soucieux autant de la morale que de son confort, il apparaît souvent ridicule aux yeux de ses adversaires qui le sous-estiment. Il n'en déjoue pourtant pas moins, et avec quelle maestria, les mécaniques criminelles les plus subtiles.

Hercule Poirot volume 1 :

La mystérieuse affaire de Styles

Le crime du golf

Les enquêtes d'Hercule Poirot

Le meurtre de Roger Ackroyd

Les Quatre

14 livres
70 lecteurs

Présentation de Jacques Baudou: " La chandelle empoisonnée "

" Il m'a toujours été difficile de trouver les mots pour m'exprimer verbalement. " Agatha est tellement lente" s'écriait toute la famille. C'était vrai, je le savais et l'acceptais, sans que cela m'inquiète ou me trouble. Je m'étais résignée à être toujours " la moins vive". Ce n'est que vers vingt ans que je réalisai que les exigences de la famille en la matière étaient très élevées, et qu'en fait j'étais tout aussi vive, sinon plus même, que la moyenne. Mais j'aurais toujours du mal à m'exprimer. C'est probablement une des raisons pour lesquelles je suis devenue écrivain."

Agatha Christie, "Autobiographie".

( année 1990,Le grand livre du mois)

2 livres
8 lecteurs

La campagne anglaise est un véritable havre de paix parsemé de petits villages aux cottages si typiques. Ainsi St Mary Mead où vit une communauté tranquille composée de colonels à la retraite, de dames soignées et de vieilles filles à l'existence rangée, du moins en apparence... Car l'une d'elles, Miss Marple, est convaincue du contraire : " Le mal rôde partout ! " Et elle le prouve en observant avec minutie la vie de ses contemporains, leurs qualités et leurs travers. Abandonnant alors son tricot, elle vient prêter main-forte à la police locale ; et ses idées saugrenues mais géniales permettent de résoudre les enquêtes criminelles les plus complexes.

4 livres
4 lecteurs

Ce livre est un recueil contenant :

Le meurtre de Roger Ackroyd

Dix petits négres

Le noël d'Hercule Poirot

4 livres
3 lecteurs

Tous les livres de Agatha Christie

Présentation de l'éditeur

Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante... Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c'est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l'art dramatique, les motivations des criminels et l'art d'empoisonner les gens. C'est un petit monstre très sympathique. Et il faut être attentif aux petits monstres.

Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée " reine du crime " de son vivant, elle connut un succès mondial. C'est avec un humour ravageur qu'elle se raconte : ses souvenirs d'enfance, le naufrage de son premier mariage, sa relation particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Dans un bistrot de Chelsea, l'écrivain Mark Easterbrook surprend deux jeunes filles en train de se crêper le chignon. L'une d'elles, « pleine de fric » paraît-il, s'appelle Thomisa Tuckerton. A quelque temps de là, Mark Easterbrook tombe sur un entrefilet : Thomisa Tuckerton est décédée, à l'âge de vingt ans.

Peu après, le père Gorman, qui venait de recueillir la confession d'une vieille dame, se fait assassiner. On retrouve sur lui une liste de noms, parmi lesquels celui de Mrs Tuckerton. Les autres sont ceux de personnes mortes de mort « naturelle ».

Cela conduit Mark Easterbrook au Cheval pâle où trois sorcières s'adonnent au spiritisme et terrorisent leur entourage. Mais ce n'est pas le maléfice qui tue : l'explication est beaucoup plus rationnelle.

Personne ne remarque jamais la présence de Mr Satterthwaite, ce vieux gentleman aimable et effacé. Pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot.

Invité dans les manoirs de la gentry, en villégiature sur la Riviera... où qu'il aille, des drames éclatent. Spectateur discret et attentif, il n'attend que le signe de Mr Quinn pour entrer en scène.

Ensemble, ils démasquent les coupables et innocentent les victimes. Ensemble ? Satterthwaite serait-il plus qu'un instrument entre les mains de Mr Quinn ? Le mystérieux Mr Quinn, dont le visage reste toujours dans l'ombre... l'homme providentiel, le justicier insaisissable...

L'arrivée de Mr Quinn, L'ombre sur la vitre, L'auberge aux clochettes, Un signe dans le ciel, Un soir à Monte-Carlo, L'homme de la mer : six nouvelles qui représentent la quintessence du génie d'Agatha Christie.

Trois nouvelles parmi d’autres, trois facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie : Christmas Pudding, Le Souffre-douleur, Le Policeman vous dit l’heure.

Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis gros comme un bouchon de carafe dérobé à un prince oriental ?

Quelle foi ajouter à l’intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l’assassin de son mari ?

Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu’on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ?

Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...

titre anglais : The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories

Recueil de trois nouvelles dont une, la seconde, ayant donné son nom au recueil, met en scène Hercule Poirot. "Le Retour d’Hercule Poirot (1959)", Editions du Masque épuisé.

Un futur meurtre reflété dans un miroir ; un héritier gênant changé en matou docile ; une religieuse qui tue à distance et à volonté...Ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières ; elles en ont la construction, le suspense... Pourtant, les limiers de Scotland Yard y chercheraient en vain les indices chers à leur cœur. Ici, point de traces de pas, d’emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Les Esprits sont bien au-dessus de nos contingences de simples mortels

"Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street."

Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, à Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Évidemment, ses tarifs peuvent paraître parfois un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en œuvre tous les les moyens nécessaires, y compris les mises en scène les plus abracadabrantes...

Quatrième de couverture

A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique. Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé... Ce n'est toutefois qu'un des mystères que devra affronter l'inspecteur Narracott. Que penser de ces deux dames d'Afrique du Sud, venues tout exprès s'exiler dans cette région de Dartmoor, enneigée par un hiver rigoureux ? De ce neveu et héritier de la victime, qui, le jour même, avait pris pension à l'auberge voisine ? C'est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui, pour le tirer d'un mauvais pas, va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. Quitte à en remontrer au détective officiel... --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Mais qui est-il, ce Mr Quinn ? D'où vient-il ? Nul ne le sait. Pas même Mr Satterthwaite, qui pourtant est son ami depuis plusieurs années. Il le croise de temps à autre, au hasard de ses pérégrinations dans le monde doré des duchesses.

Des rencontres qui n'ont rien de fortuit, qu'elles aient lieu dans l'intimité d'une loge d'opéra ou sous le soleil de la Riviera... Car Mr Quinn apparaît toujours lorsqu'un drame menace.

Et d'un mot, d'un signe, il montre à Mr Satterthwaite comment percer les mystères les plus opaques... Avant de disparaître sans que personne ne s'en rende compte. Etrange personnage, vraiment... Providentiel et insaisissable...

Quatrième de couverture

Trop belle, trop légère, trop riche Rosemary ! Quel désespoir secret a conduit au suicide cette femme environnée d’admirateurs et d’amants, volant de cocktails en parties de bridge et de dîners en bals, sous l’oeil résigné de George, son mari plus âgé ? Nul ne le sait. Mais la question commence à se poser différemment le jour où ce dernier est informé par des lettres anonymes qu’on a assassiné son épouse.

Cependant, le lecteur découvre, une à une, les raisons qui auraient pu pousser diverses personnes de l’entourage de Rosemary à vouloir se débarrasser d’elle. Toutes se trouvaient là le soir tragique où elle a bu une coupe de champagne additionnée de cyanure.

Un nouveau dîner rassemblant les mêmes convives permettra-t-il, comme George l’espère, de confondre le coupable ? Peut-être... A condition qu’une nouvelle mort ne vienne pas compliquer l’affaire.

En cherchant une balle de golf le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : " Pourquoi pas Evans ? " Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit. Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ? Lamie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer les détectives amateurs, avec son petit camarade...

Moins connus que ses héros légendaires, Hercule Poirot et Miss Marple, Agatha Christie a pourtant souvent confié que Tuppence, la moitié féminine du fringant duo Beresford, était son personnage favori. Créés en 1922 dans Mr Brown, les deux détectives sont, à leurs débuts, représentatifs de la jeunesse enthousiaste et libérée des années vingt. Ces fins limiers vont mûrir au fil de l'œuvre et accompagner l'auteur toute sa vie puisque son dernier roman, Le cheval à bascule (1973), leur est consacré.

Sur les bords du Nil, en Égypte, près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ. Prêtre de la maison des morts, Imhotep doit veiller à l'entretien du tombeau d'un riche notable. En échange, il a reçu de nombreuses terres et des troupeaux. Ce propriétaire avisé n'a pas confiance dans l'esprit d'initiative de sa progéniture à qui il impose ses décisions. Devenue veuve, sa fille Renisenb revient vivre au domaine familial, et perçoit vite les tensions générées par cette dictature patriarcale. Les choses s'aggravent lorsque Imhotep rentre de Memphis accompagné de Nofret, une beauté de 18 ans présentée comme sa concubine. Le ton monte entre le père et ses fils à qui il reproche de n'avoir pas respecté ses consignes. Lorsqu'il repart régler quelques affaires, Nofret préfère rester seule au sein d'une famille hostile. Elle est jeune, belle et sait fort bien s'y prendre pour devenir riche. Pourtant, cet esprit machiavélique ignore que son attitude va déclencher une série de meurtres.

Ce huis clos familial et les rivalités qui en découlent constitue l'unique roman historique d'Agatha Christie. Bien qu'elle ait choisi l'Égypte antique comme décor exotique, son intrigue reste résolument moderne. Une autre singularité de ce roman tient à l'absence de détective car délaissant ses habituelles enquêtes, la reine du crime a préféré écrire une chronique criminelle fluide et bien enlevée.

Un conte de fées : un charmant garçon - pauvre, bohème, mais charmant -, qui rêve vaguement de la belle maison qu'il ne pourra jamais s'offrir et de la charmante petite femme qu'il ne rencontrera sans doute jamais, fait la connaissance, précisément sur un superbe terrait à bâtir, d'une superbe jeune fille richissime qui l'épouse très vite...

Ils vivent heureux, mais pas assez longtemps pour avoir un enfant. La tragédie éclatera avant... Parce que ladite propriété est maudite - tout le monde le sait dans le village -, que l'attitude de la belle-famille riche indispose le garçon pauvre, que celle de sa propre mère le met mal à l'aise...

Et puis il y a Greta, la belle Greta, dont la présence, semble-t-il, sape le bonheur du couple.

Surtout, les êtres ne sont jamais tels qu'on les imagine... A moins d'être un lecteur très malin...

Victoria Jones est une dactylo bourrée de talents : insolente, jolie et menteuse, elle n'a peur de rien.

Plutôt par inconscience que par courage, d'ailleurs... Lorsqu'elle rencontre Edward à la pause déjeuner, il lui plaît immédiatement.

Il doit partir pour Bagdad le lendemain ? Elle le rejoindra. Ce genre de détail n'arrête pas Victoria.

Hélas ! à son arrivée à Bagdad, pas trace d'Edward.

Alors que faire ? Que faire, perdue à l'autre bout du monde, sans un sou et sans nouvelles de celui pour qui elle a fait le voyage ? Que faire lorsqu'un homme poignardé vient mourir dans votre chambre d'hôtel ? Victoria ne va pas s'affoler pour si peu.

Après tout, c'est passionnant de se retrouver mêlée à des aventures d'agents secrets !

Mais cette fois, elle va peut-être un peu trop loin...

Source : Le Masque, Librairie des Champs Elysées

Une once- de Poirot, une pincée de Miss Marple, et un zeste de Mr. Quinn...

Les stars du crime sont réunies pour un festival d'enquêtes d'un classicisme parfait.

Pour commencer, le meurtre dans la bibliothèque, à l'aide d'une statuette de bronze — une Vénus, s'il vous plaît.

C'est d'un chic... Puis quelques vols de bijoux — inestimables, comme il se doit — parmi le gratin...

Et sans oublier — le plaisir se fait rare — un superbe meurtre en chambre close totalement inexplicable... Somptueux cocktail !

Source : Librairie des Champs Elysées

Alerte au Ministère de la Défense, les plans du nouveau sous-marin de type Z ont disparu.

Un seul homme est susceptible de débrouiller une énigme avec discrétion et efficacité : Hercule Poirot qui nous emmène ainsi aux frontières du monde politique et de l'espionnage. A Hunter's Lodge, au contraire c'est dans la vieille Angleterre aristocratique et victorienne que Poirot - sans quitter sa chambre - va démasquer l'assassin. Dans la Capture du Cerbère, enfin le petit détective à moustaches découvre l'enfer moderne des boîtes, de la drogue et du métro... Trois étapes, trois époques dans la carrière d'Hercule Poirot, où Agatha Christie dépeint les milieux les plus divers avec une exceptionnelle aisance.

Thomas Betterton s'est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s'énervent parce que M. Betterton est savant atomiste : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d'une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu'elle affirme ne rien savoir, de n'entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari

La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Courageusement, Hilary usurpera l'identité de l'épouse défunte dans l'espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le savant disparu..

Ces douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière, mais toutes traitent avec brio de situations étranges ou sont conçues autour d'un meurtre. Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent par un éclat de rire.

Ce recueil a déjà été publié sous le titre Douze nouvelles.

Nous sommes dans les années vingt. Lors de l'inauguration du nouvel Opéra national de Londres, le pain du Géant, œuvre d'un compositeur nommé Boris Groen, fait sensation. Mais qui est cet homme qui vient ainsi révolutionner le monde musical ? Est-il vraiment Russe et "bolcho" ou bien... Et de quoi s'est donc nourri ce talent ? De quel prix s'est payé le pain du Géant ? A partir de ce prologue, Agatha Christie, dans un vertigineux flash-back, revient trente années en arrière pour raconter l'histoire d'un petit garçon qui détestait la musique mais qui, devenu adulte, finira par tout lui sacrifier, la maison ancestrale, ses amis, ses amours et même son identité.

Publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott en 1934, ce délicat portrait de femme annonce singulièrement l'image que, trente ans plus tard, Agatha Christie nous offrira dans son Autobiographie.

Peut-être même peut-on imaginer que, la pudeur préservée par la fiction, la personnalité de l'auteur s'y livre avec plus de liberté. Autre facette du talent incontestable de la romancière, l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune femme, avec ses amours, ses doutes et sa foncière angoisse, est aussi prétexte à une galerie de personnages savoureusement campés, où l'on reconnaît l'ébauche de bien des héros de l'œuvre policière d'Agatha Christie.

Lorsque, par un brouillard dense près de la côte sud du Pays de Galles, un inconnu entraîne sa voiture dans un fossé, il découvre une femme, un revolver à la main, penchée au-dessus du corps sans vie de son époux, paralytique en fauteuil roulant. Elle avoue l'avoir tué, et l'invité inattendu lui offre alors de concocter une histoire pour la couvrir. Mais après tout, serait-il possible que Laura Warwick n'ait pas commis ce meurtre? en ce cas, qui protège-t-elle? La maison semble remplie de suspects potentiels.

Un épais brouillard s'est abattu sur Genève, obligeant l'avion à se poser à Francfort.

Sir Stafford Nye vient d'assister à une conférence diplomatique assommante ; pour lui, l'incident n'est qu'un désagrément de plus.

Cependant, cette escale imprévue pourrait bien être fatale à la jeune inconnue qui l'aborde dans le hall de l'aéroport. Enfin, c'est ce qu'elle prétend en sollicitant son aide. Elle n'a pas l'air de plaisanter, et pourtant sa proposition est grotesque. Peut-être même dangereuse... Mais c'est justement ce qui plaît à sir Stafford Nye. Il a une réputation et aime l'insolite.

Alors, pourquoi ne pas accepter ?

Une élégante demeure campagnarde, une maîtresse de maison qui assume la double - et épuisante ! - fonction de femme de diplomate et de belle-mère... et puis... Pipa, bien sûr, une enfant charmante quoiqu'un peu peste sur les bords. Le décor semble planté pour une délicieuse garden party, mais voilà que débarquent en trombe un Premier ministre soviétique, un maître-chanteur, une ribambelle d'invités aux facéties usantes pour les nerfs... Tout va mal, et pour couronner la soirée, un cadavre se met dans la tête d'encombrer ...

un vol de bijoux dans une station balnéaire à la mode, une femme poignardée dans sa chambre d'hôtel, une célèbre actrice assassinée dans la maison blanche.

Trois mystère proposés à la perspicacité de trois détectives étonnants : Hercule Poirot, miss Marple et les époux Berensford. Mais sauront-ils résoudre ces délicates énigmes ?

Neige, guirlandes, dinde aux marrons et feu dans la cheminée... Que manque-t-il à ces images d'Epinal de la période de Noël ? Un cadeau, bien sûr ! Mais un cadeau mortel, comme il se doit pour tout amateur éclairé de romans policiers.

Couteau, poison, revolver, enlèvement, quelle arme choisir pour emballer ce délicieux présent ? Le placera-t-on dans la cheminée, dans le pudding, dans le bas de laine ou sous le chapeau de ce bonhomme de neige amoureusement confectionné ?

Qu'ils officient dans le crime en chambre close - Edward D. Hoch -, le suspense - Susan Moody - ou chez les fantômes - Peter Lovesey -, tous les écrivains présents dans ce recueil font de la fête de la Nativité le cadre des actions les plus viles et des manigances les plus noires...

De Conan Doyle à Woody Allen, les plus grandes plumes du polar ou de la comédie policière se sont donné rendez-vous sous le sapin !

Une fusillade dans une maison de campagne isolée, le vol d'une valeur de un million de dollars de papiers et de la mort d'une femme dont le mari aime un autre: ce sont quelques-uns des événements mystérieux enquête dans ces sept histoires courtes crime.

Hercule Poirot, Miss Marple et ex-inspecteur Evans figurent tous dans ces romans policiers classiques. Préparez-vous à être dérouté, se divertir et finalement enlightend d'Agatha Christie, "la reine du crime".

Écriture jubilatoire avec Philippe Delerm, chronique douce-amère avec Martha Grimes, à la recherche du bonheur avec Claude Michelet, vengeance au goût sauvage avec Henri Vincenot, en quête de mobile avec Agatha Christie, en grand danger avec Brigitte Aubert, en plein affrontement des générations avec André Dubreuil...

Découvrez des nouvelles pleines de malice, subtiles ou effrayantes, de ces auteurs, parmi vos préférés!

9 nouvelles policières :

- Service Dangereux

- Le Pain Blanc du Chasseur

- Le Point de Non-Retour

- Le Cadeau

- Un Petit Reconstituant

- La Déesse dans l'Arbre

- A une Seconde Près

- L'Age d'Or

- La Louve

Miss Marple is often mistaken in St Mary Mead for a quiet harmless old lady. But behind this façade lies an acutely observant woman with a piercing intelligence who has a reputation for identifying murderers, blackmailers and fraudsters.

Appearing in a total of 20 short stories over 30 years, Miss Marple wwas always a popular ingredient in Agatha Christie's acclaimed short stories. This volume combines them with 35 other cases, mini mastrepieces of mystery and macabre tales of the supernatural, including the world famous "Witness for the Prosecution".

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Prologue : Maureen Lyon est assassinée à Londres.

La pension « The Monkswell Manor » va enfin ouvrir ses portes afin d'accueillir plusieurs visiteurs, sous la direction de Molly et Giles Davis, jeunes propriétaires du manoir récemment mariés.

Le jour de l'ouverture, les clients arrivent les uns après les autres, juste avant qu'une tempête de neige ne bloque la maisonnée du village.

Le lecteur fait la connaissance des différents personnages, qui ont tous un caractère affirmé. Plusieurs semblent avoir des choses à cacher sur leur vie passée.

Par téléphone, Molly et Giles sont informés par la police du comté qu'un policier, le sergent Trotter, va se présenter afin de mener une enquête.

Lorsque Molly et Giles évoquent l'arrivée prochaine du policier, chacun des résidents réagit de manière étrange.

Le sergent Trotter se présente au cottage et leur explique que l'enquête sur le meurtre de Maureen Lyon à Londres a permis de découvrir un calepin sur lequel n'étaient inscrites que deux adresses : celle de Maureen, et celle de la maison des Davis. De ce fait, la police se demande si le meurtrier n'aurait pas trouvé refuge dans la pension de famille, qu'il s'agisse de l'un des clients, ou de l'un des gérants… Le meurtrier serait en lien avec un terrible drame survenu 10 ou 15 ans auparavant : trois enfants avaient été placés, en raison de l’inaptitude des parents à s'occuper d'eux, dans une famille d'accueil vivant en milieu rural. Hélas, l'un des enfants était mort de sévices commis par le fermier, et les deux autres enfants avaient été retirés en catastrophe, avec des séquelles psychologiques graves.

Le sergent Trotter laisse suggérer qu'après celui de Maureen, un ou plusieurs autre(s) meurtre(s) pourrai(en)t être commis par le/la déséquilibré(e) ou un membre de sa famille pour « venger » les souffrances subies par les trois enfants.

Alors que l’enquête vient juste de commencer, un meurtre est commis dans la bibliothèque de la maison : Mme Boyle est étranglée alors qu'elle écoute la radio…

1950, Londres, un meurtre vient d'être commis dans Culver Street. Pendant ce temps, un jeune couple, Mollie et Giles Ralston, ouvre la pension de famille "Monkswell Manor" dans la banlieue de Londres.

Très vite, ils s'y retrouvent bloqués par une tempête de neige avec leurs cinq pensionnaires... jusqu'à ce qu'ils découvrent avec horreur que l'un d'entre eux a été assassiné dans la maison.

Qui a bien pu commettre ce crime... ?

The Mousetrap est la pièce policière d'Agatha Christie qui totalise le plus grand nombre de représentations au monde.

Elle est jouée depuis 60 ans à Londres.

Elle est célèbre pour son dénouement à surprise que les spectateurs sont priés de ne pas révéler !!

L'assassin est dans la maison ...

Le Second Coup de gong — Problem at Pollensa Bay and Other Stories, dans l’édition originale britannique — est un recueil de nouvelles d’Agatha Christie, publié au Royaume-Uni en novembre 1991 par l’éditeur HarperCollins, puis traduit en français par Michel Averlant, pour Hachette collections.

Sur la place Saint-Marc, elle attendait. Dans la maison du vieil homme, elle dormait depuis longtemps. Au coin du petit bois, elle est descendue du train de voyageurs. Par un après-midi tranquille, elle a mesuré le temps. Qui donc ? La Mort, bien évidemment.

Dans ces quatre nouvelles d'Agatha Christie, l'auteur d'histoires criminelles abominables ; on découvre qu'elle était également une fine analyste de la nature humaine : les désillusions amères et les blessures du cœur, celui d'une femme déchirée entre l'amour et le devoir, ou celui d'un homme sans espoir de retrouver celle qui l'avait aimé autrefois... Passent l'ombre d'une sorcière terrifiante, l'éclat d'un collier de rubis, le bruit sourd d'un coup de revolver, la blancheur d'une étole d'hermine...

La bûche rougeoie, le sapin scintille, le chat ronronne, vous êtes confortablement installé... Voilà le moment idéal pour vous plonger dans la lecture de ces récits. L'histoire de la Nativité est marquée par le sang, et les auteurs de romans policiers ne s'y sont pas trompés. Car lorsque la "crème du crime" anglaise, américaine et française - Mary Higgins Clark, Agatha Christie, P.D. James... entre autres ! - s'empare de ce jour de paix et d'amour, on frissonne, mais pas vraiment de bonheur... Ici, les cloches résonnent comme le glas, le Père Noël cache un cambrioleur, et la veillée peut devenir funèbre... Jean-Pierre Croquet, spécialiste de littérature policière, réunit dans cette anthologie quinze nouvelles des maîtres du genre qui vous feront regretter de croire encore au Père Noël...

Parti pour une paisible croisière sur le Nil, Hercule Poirot se prépare à découvrir les merveilles de l’Égypte ancienne. Mais ce programme est vite perturbé : la jeune et riche Linnet Ridgeway est retrouvée morte dans sa cabine, tuée d’une balle dans la tête.

Sous la chaleur du chantier de fouilles de Tell Yarimjah, la jeune infirmière Amy Leatheran est chargée de veiller sur la femme d’un archéologue, Mme Leidner, victime d’hallucinations et de crises d’angoisse. Mais lorsqu’une série de meurtres inexpliqués se produit, Hercule Poirot entre en scène, bien décidé à arrêter l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau.

Passagère du luxueux Train bleu allant de Londres à la Côte d’Azur, une riche héritière est assassinée tandis que ses plus précieux bijoux disparaissent.

Bloqué par les neiges d’Europe centrale, l’Orient-Express voit l’un de ses occupants tué à coups de poignard. Au fil du voyage, des indices et des fausses pistes, Agatha Christie nous entraîne dans des enquêtes rythmées, brillamment menées par un Hercule Poirot plus habile que jamais.

Silhouette ronde et joviale, moustaches cirées, oeil vif et cellules grises en activité constante, Hercule Poirot, réfugié en Angleterre pendant la guerre, décide de s'y établir et devient détective privé. Né de l'imagination d'Agatha Christie, il apparaît dans une quarantaine de romans et dans une cinquantaine de nouvelles. Réunie dans ce volume, voici l'intégralité des nouvelles qui permettent d'apprécier le talent et l'esprit d'analyse d'un détective pour lequel la meilleure façon de résoudre une énigme est de s'asseoir dans un fauteuil pour utiliser au mieux ses célèbres petites cellules grises. Maniaque, toujours tiré à quatre épingles et autant soucieux de la morale que de son confort, il apparaît souvent ridicule aux yeux de ses adversaires qui le sous-estiment. Il n'en déjoue pourtant pas moins, et avec quelle maestria, les mécaniques criminelles les plus subtiles.

Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l’on nomme le père Clément, saint homme dont l’altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?

Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.

Ce roman d’Agatha Christie est le récit d’une passion tragique qui enchaîne ineluctablement deux êtres l’un à l’autre et transforme leur vie en destin.

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Dominique Chevallier.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Dix brèves rencontres et autant d'inoubliables et remarquables nouvelles d Agatha Christie dont furent tirés les dix téléfilms devenus des classiques du genre :

Erreur d aiguillage (L'inconnue dans le train).

Le Démon de midi (L'épouse mûrissante).

Agence matrimoniale (L'officier en retraite).

Le Signal rouge.

Reflet de l avenir (Le miroir).

Fleur de magnolia.

Le Mystère du vase bleu.

Un emploi princier (Jane trouve du travail).

Le quatrième homme.

Un Noël pas comme les autres (L émancipation d'Edward Robinson).

Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux...

Ah ! Pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?

Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres : la villa du Moulin.

Banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coîncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

Le célèbre détective belge d’Agatha Christie a résolu les affaires les plus mystérieuses à l’aide de ses « petites cellules grises ». Découvrez, à travers ses propres mots, l’homme qui se cache derrière sa fameuse moustache, et la liberté de la Reine du Crime qui l’a inventé !

Cette édition inclut un texte inédit d’Agatha Christie sur la relation d’amour / haine qu’elle a tissée avec le personnage d’Hercule Poirot..

source : le livre de poche

Poirot écoute, observe et attend le moment propice pour démasquer le coupable...

Une actrice hantée par son passé, victime d'un odieux chantage... Un jeune homme à l'avenir compromis dont le courage est mis à rude épreuve... Une sombre histoire d'empoisonnement racontée par la célèbre Miss Marple...

Une femme qui cherche à sauver son mari de la prison...

Ces quatre nouvelles montrent tout le talent d'Agatha Christie, reine incontestée du suspense et de l'intrigue policière, adepte du retournement de situation de dernière minute, dont les récits ont tenu en haleine des générations de lecteurs dans le monde entier !

A beautiful heiress is fatally poisoned in a West End restaurant...

Six people sit down to dinner at a table laid for seven. In front of the empty place is a sprig of rosemary - in solemn memory of Rosemary Barton who died at the same table exactly one year previously.

No one present on that fateful night would ever forget the woman's face, contorted beyond recognition - or what they remembered about her astonishing life.

Un recueil d'enquêtes du célèbre détective Hercule Poirot, racontées par son fidèle ami, le capitaine Hastings.

Une jeune fille se rebelle contre le mariage arrangé que veut lui imposer sa mère. Une intrigue qui plonge au coeur de rapports mère-fille tortueux et manipulateurs.

Dis-moi comment tu vis est une autobiographie d'Agatha Christie publiée en 1946 au Royaume-Uni sous le nom complet d'Agatha Christie Mallowan. En France, il n'est publié qu'en 1978.

"Inch Allah… Si Dieu le veut, je retournerai là-bas et tout ce que j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre."

En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d'Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu'elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu'en 1939, qu'elle racontera plus tard, avec nostalgie, certes, mais surtout avec un humour inoxydable et un art consommé de l'autodérision. Ses pérégrinations lui inspireront d'ailleurs trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.

« Heureux(se) ? Sinon, venez consulter Mr Parker Pyne. 17 Richmond Street. » Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients, un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s’engage à vous faire retrouver l’amour et la joie de vivre. Vous pouvez être sûr(e) qu’il mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris les plus abracadabrants, pour y parvenir...

À quoi pense Laura en ces jours de fête où l’on baptise Shirley, sa petite soeur ? Quelles noires pensées occupent l’esprit de cette enfant de dix ans, jusqu’alors fille unique ? Seul, sans doute, le vieux M. Baldock, son ami, saurait le deviner. Pourtant, très vite, cette petite soeur va devenir le centre du monde pour Laura, qui découvre que sa véritable vocation est d’aimer plutôt que d’être aimée. Mais peut-on, animé des meilleures intentions, intervenir impunément dans la vie des autres, sous prétexte de les protéger de tout ?

Parfois l’amour peut être un poids…

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Dix brèves rencontres

Dix brèves rencontres et autant d'inoubliables et remarquables nouvelles d Agatha Christie dont furent tirés les dix téléfilms devenus des classiques du genre :

Erreur d aiguillage (L'inconnue dans le train).

Le Démon de midi (L'épouse mûrissante).

Agence matrimoniale (L'officier en retraite).

Le Signal rouge.

Reflet de l avenir (Le miroir).

Fleur de magnolia.

Le Mystère du vase bleu.

Un emploi princier (Jane trouve du travail).

Le quatrième homme.

Un Noël pas comme les autres (L émancipation d'Edward Robinson).

Allô, Hercule Poirot

Six nouvelles qui sont autant de chefs-d'œuvre. Qu'il s'agisse de comprendre comment ce banquier londonien s'est volatilisé, de savoir qui - du jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe - a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur ou encore d'empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d'un crime... pas besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques. Hercule Poirot est là et il possède un atout majeur : ses cellules grises !

Ariane Oliver, célèbre auteur de romans policiers, appelle Hercule Poirot auprès d'elle. Chargée d'organiser un crime pour rire lors d'une joyeuse kermesse chez des gens riches, elle a l'obscur pressentiment qu'un meurtre véritable va avoir lieu.

Pour Noel, le riche et vieux maître du manoir de Gorston décide de réunir tous ses proches. Même sa lointaine petite fille et son fils exilé, maudit par toute la famille. Mais l'invitation est elle si innocente ? Et qu'en pensent les intéressés ? Hercule Poirot sera de la fête, étrange fête...

Featuring Hercule Poirot, Miss Marple, and Mr. Parker Pyne.

The Regatta Mystery

The Mystery of the Bagdad Chest

How does your garden grow?

Problem at Pollensa Bay

Yellow Iris

Miss Marple Tells a Story

The Dream

In a Glass Darkly

Problem at Sea

« Je n’ai aucun don particulier, aucun, sauf peut-être une certaine connaissance de la nature humaine. »

Saviez-vous que l’un des esprits les plus vifs au monde habitait le personnage d’une vieille femme, aux joues roses et aux yeux bleus, séduisante et aux manières délicates ? La célèbre détective d’Agatha Christie a résolu les affaires les plus mystérieuses à l’aide de son incroyable intuition.

Découvrez tous les secrets de Miss Marple dans ce magnifique livre de citations.

Cette édition inclut un texte inédit d’Agatha Christie : « L’intuition féminine fait-elle d’une femme un bon détective ? »

(Source: site de l'éditeur)

L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame du parquet. C'est écoeurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ? Pas question de manger de ce pain-là. Et pourtant... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ?

En ce cas, évidemment... Poirot condescendrait peut-être à examiner de plus près un fait divers bien vulgaire - en apparence du moins...

Qui a dit qu’hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil, pour qui l’art de passer un hiver paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide.

Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.

Trois aventures où le détective belge montre qu'il a réponse à tout...

---

Barbara Allen s'est donné la mort pendant le feu d'artifice. Non ! s'indigne Poirot, on l'a tuée ! Flossie Halliday est poignardée dans l'expresse de Plymouth. Mais elle ne devait pas prendre ce train ! explique Poirot. Et le colonel Clapperton meurt d'une crise cardiaque sur un bateau. Il n'avait pas l'air malade ! proteste Poirot.

Crime for Christmas is a glorious collection of festive frissons for those who tire of days and nights filled with goddwill ...

There are contributions from Thomas Hardy and Arthur Conan Doyle from the Victorian Age ; classic murder mysteries from Agatha Christie and Edgar Wallace, and contemporary crimes from Ellis Peters and H. R. F. Keating. Of particular note is Wilkie Collins' Mr Wray's Cash Box, reprinted for the first time since it was originally published in 1852.

Only a Christmastide could Sherlock Holmes discover the connection between a missing goose and a jewellery robbery ; only Miss Marple could follow so convoluted a murder trail as that which baffles the police at the Keston Spa Hydro ; only H. C. Bailey's Reggie Fortune could possibly uncover ther murderer who so brutally disrupted the children's home annual Party.

Même les plus aguerris des enquêteurs ont besoin d’un peu de répit de temps à autre et, que leurs faveurs aillent à la beauté d’un temple grec ou à la douceur d’une croisière sur le Nil, la saison chaude a de quoi séduire tous les caractères. Mais le crime, lui, ne prend pas de vacances, et nos fins limiers devraient se méfier : cet été, il se pourrait bien qu’ils aient à redouter davantage que des coups de soleil…

Sous le soleil rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.

¦

Traductions entièrement révisées

An all-new collection of winter-themed mysteries from the master of the genre, just in time for the festive period.

There's a chill in the air and the days are growing shorter… It's the perfect time to curl up in front of a crackling fireplace with this winter-themed collection from legendary mystery writer Agatha Christie. But beware of deadly snowdrifts and dangerous gifts, poisoned meals and mysterious guests. This compendium of short stories, some featuring beloved detectives Hercule Poirot and Miss Marple, is an essential omnibus for Christie fans and the perfect gift for mystery lovers.

INCLUDES THE STORIES:

The Chocolate Box

A Christmas Tragedy

The Coming of Mr Quin

The Mystery of the Baghdad Chest

The Clergyman’s Daughter

The Plymouth Express

Problem at Pollensa Bay

Sanctuary

The Mystery of Hunter’s Lodge

The World’s End

The Manhood of Edward Robinson

Christmas Adventure

Quelles sont les bonnes raisons de commettre un crime ? La cupidité ? La jalousie ? La vengeance ? Et pourquoi pas les trois ? Dans sa demeure accrochée en haut d'une falaise, la fortunée Lady Tressilian reçoit Neville Strange, sa femme, son ex-femme, un amoureux éconduit, le rescapé d'un suicide et un gigolo, sans compter les domestiques, l'un irlandais, l'autre écossaise... Ça ne pouvait que mal finir.

Personnellement, je préfère les romans policiers. Mais j'ai remarqué que le meurtre n’arrive jamais au bon moment. Il a toujours lieu au début. Alors que à mon avis, le meurtre, c'est le dénouement

Angus MacWhirter (Acte I).

Au palmarès des motifs de crime les plus récurrents figurent en bonne place les amants éconduits., triangles amoureux désespérés et autres liaisons funestes. Car tous les détectives vous le diront : l'amour révèle ce qu'il y a de meilleur en l'homme... comme ce qu'il y a de pire.

Dans ces treize nouvelles policières, Agatha Christie ébauche de sa plume s'agace l'immense toile des sentiments humains, explorant tour à tour l'amour silencieux et celui qui s'expose en place publique, l'euphorie, l'ennui ou la jalousie.

Recueil incontournable pour tous les amoureux de cosy mystery, qui rassemble les plus brillants enquêteurs de la reine du crime - d'Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn.

Par une nuit de brouillard épais, Michael Stocker, un inconnu dont la voiture a versé dans un fossé, surgit dans le bureau de Richard Warwick pour demander de l'aide. Il trouve Richard mort. Laura, la femme de Richard, un pistolet à la main, s'accuse du meurtre. Stocker parvient à la convaincre de nier ce crime. Mais qui a vraiment tué Richard Warwick ? On ne va pas recommencer, je vous en prie. Chacun de nous a son moment de folie dans la vie. Vous avez eu le vôtre en tirant sur votre mari, à mon tour d'être fou. Michael Stocker (Acte I, scène 1)

"Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie" Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée "reine du crime" de son vivant, elle connut un succès mondial. C'est avec un humour ravageur qu'elle se raconte : ses souvenirs d'enfance, le naufrage de son premier mariage, sa relation particulière avec sa fille et , bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Qui n’a jamais surpris le nom de Miss Marple au détour d’un repas de famille, d’une salle de classe, d’un rayonnage de bibliothèque ou des pages d’un programme télévisé ? Indépendante, futée, malicieuse, cette femme de fiction, mais surtout de légende, a su séduire des générations de lecteurs.

Aujourd’hui, près d’un siècle après sa première apparition, douze autrices talentueuses s’emparent de cette enquêtrice résolument moderne pour nous offrir autant d’aventures inédites.

Lecteur, prends garde. T’aventurer entre les pages de ce recueil revient à t’exposer à de multiples visions et prémonitions. Tu parviendras peut-être à dénicher entre ces lignes quelques messages de l’au-delà, mais cela ne se fera pas sans déloger les spectres qui se terrent dans l’ombre. Car Agatha Christie, adoubée comme reine du crime, cachait sous le manteau de sa prime jeunesse un penchant certain pour les forces obscures et leurs interférences avec les destinées humaines.

Lecteur, le périple qui t’attend est bien solitaire et truffé de dangers, mais sache que, au cours de tes pérégrinations, il te sera donné de rencontrer l’illustre Hercule Poirot et la vénérable Miss Marple.

À tes risques et périls.

Traductions entièrement révisées. Une nouvelle inédite en France à découvrir.

Agatha Christie’s most exotic murder mystery, reissued with a striking new cover designed to appeal to the latest generation of Agatha Christie fans and book lovers.

The tranquillity of a cruise along the Nile is shattered by the discovery that Linnet Ridgeway has been shot through the head. She was young, stylish and beautiful, a girl who had everything – until she lost her life.

Hercule Poirot recalls an earlier outburst by a fellow passenger: ‘I’d like to put my dear little pistol against her head and just press the trigger.’ Yet in this exotic setting nothing is ever quite what it seems…

Traductions entièrement révisées.

---

Le printemps, avec ses giboulées soudaines, ses prairies en fleurs et ses odeurs inégalables, pousse même les plus casaniers à sortir d’un pas plein d’entrain profiter des merveilles de la nature que l’hiver avait savamment éclipsées. Mais l’insouciant pèlerin ferait mieux de se méfier, car le crime aussi rôde, revigoré par tant de mortelles possibilités. Quand s’en vient le renouveau, mieux vaut s’assurer l’amitié d’un brillant détective… Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery, qui rassemble les plus brillants enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn.

Quoi de plus beau et de plus romantique qu'une famille réunie à quelques jours de Noël ? L'occasion de se retrouver, de partager la chaleur d'un foyer alors que la neige tombe au-dehors. Mais le vieux Siméon Lee n'est pas du genre sentimental et, s'il a réuni ses enfants autour de lui, c'est qu'il a des choses à leur annoncer, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. De ne pas plaire au point de tuer ? Pour Hercule Poirot, en visite chez son ami le colonel Johnson, une vieille connaissance rencontrée autour du Drame en trois actes, élucider un crime sera le plus beau des cadeaux de Noël !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode