Destination inconnue

Description ajoutée par annick69 2015-04-24T11:01:43+02:00

Thomas Betterton s'est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s'énervent parce que M. Betterton est savant atomiste : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d'une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu'elle affirme ne rien savoir, de n'entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari

La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Courageusement, Hilary usurpera l'identité de l'épouse défunte dans l'espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le savant disparu..

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-08T17:12:35+02:00

Les femmes sont adaptables par nature. C'est à la fois leur force et leur faiblesse. Elles évaluent leur environnement et, en réalistes qu'elles sont, l'acceptent et se mettent en devoir d'en tirer le meilleur parti.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:42:09+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-10-22T15:12:26+02:00

L'intrigue est totalement différente de ce que l'on a l'habitude de lire chez Christie. Certes, il y a toujours une enquête quelque part, mais qui s'éloigne des codes traditionnels; ici on a plus affaire à de l'espionnage. L'histoire est pas mal, on pourrait s'y perdre parfois (ne pas faire une pause de quelques jours dans la lecture sinon on ne se souvient plus de ce qui se passe avant), néanmoins c'est plutôt pas mal. Des savants qui disparaissent, une fille qui change de vie, des questions et un voyage qui mène on ne sait où... Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-03-18T22:10:49+01:00

Le titre de ce roman est tout un programme. Agatha Christie nous emmène pour un voyage et la destination est vraiment inconnue. En effet, il est difficile de savoir où l'auteur veut en venir. Déjà, l'histoire se passe aux temps de la guerre froide. De brillants scientifiques disparaissent, passent à l'Est. Dès lors, on comprend que l'auteur nous embarque au sens propre du terme pour un parcours d'espionnage. Tout commence avec la disparition de Thomas Betterton, un scientifique brillant. Son épouse Olive (pardon, mais franchement, un tel prénom sonne très mal en français) est interrogée par les services secrets et est filée afin que l'on puisse remonter la piste de son mari pour le retrouver. Or, l'avion qui doit emmener la rousse incendiaire prénommée Olive au Maroc s'écrase. Même si la jeune femme se trouve parmi les rescapés, elle ne survit pas à ses blessures. Jessop, le chef des services secrets britanniques engage immédiatement une suicidaire qui a perdu son enfant et son mari. Celle-ci s'appelle Hilary Craven et décide d'en finir avec la vie. Alors, le tour est joué : rousse également, Hilary prend l'identité de la défunte Olive et s'en va voyager à sa place. Les agents secrets la suivent... Et elle disparaît une nouvelle fois après quelques jours. L'avion qu'elle prend avec ses compagnons de voyage s'écrase... Spoiler(cliquez pour révéler)Et les services secrets perdent sa trace. Bien évidemment, l'organisation qui s'est chargée de faire disparaître Thomas Betterton a emmené Hilary et la petite bande de scientifiques désireux de passer à l'ennemi. La fausse Olive se trouve face à au scientifique disparu qui ne la dénonce pas et qui l'accepte comme étant sa femme. Il souhaite s'échapper du magnifique centre en plein désert où il a été accueilli et où il est prisonnier. Pendant quelques jours Hilary découvre la vie quotidienne de ce centre d'expérimentation, lieu où le luxe règne. Finalement, les services secrets et leur taupe infiltrée outre Hilary finissent par récupérer les scientifiques, à arrêter Thomas Betterton coupable d'avoir assassiné sa première épouse également scientifique pour lui voler sa découverte ! Et les Russes dans cette histoire ? Ils n'existent pas. Celui qui proposait aux scientifiques de passer à l'Est n'est autre qu'un milliardaire âgé du nom de Mr Aristidès. Quelle déception ! Et en plus Hilary qui reprend goût à l'existence finira par se marier avec la taupe venue pour démasquer Thomas... En bref, ici, pas d'intrigue policière, pas d'énigme à résoudre et le meurtre vient un peu comme un cheveu sur la soupe, rajouté in-extremis car un livre écrit par la "Reine du crime" doit avoir tout de même quelques cadavres ! Il n'y a pas Hercule Poirot pour relever le tout... et même pas l'insupportable Miss Marple. Alors... Je conseille ce roman tout de même sympathique aux fans d'Agatha Christie. Ceux qui ne la connaissent pas devront commencer par d'autres livres pour l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-12-02T12:07:06+01:00

Une déception pour une autrice de cette envergure. Je me suis ennuyée tout du long, l'ouvrage est très court mais ne tient pas du tout en haleine. L'histoire est originale mais n'a aucun peps. Les révélations sont plates et au final on ne comprend pas vraiment comment les enquêteurs ont résolu l'énigme. Tout paraît trop simple. Dommage...

Commentaire ajouté par Livrespassion 2020-11-24T17:39:37+01:00

Excellent roman .Une histoire et une intrigue différentes des aventures d'Hercule Poirot .Lecture addictive et très intéressante .A lire et à découvrir .

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-07-28T12:37:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si l'absence d'un détective phare d'Agatha Christie m'a un peu étonnée au début, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et de l'intrigue

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-05-22T11:18:21+02:00

J'ai bien aimé cet Agatha Christie bien qu'il soit peut-être moins recherché que les autres. J'ai lu très peu de livres se déroulant dans le contexte de la Guerre Froide, j'ai donc apprécié de découvrir cette ambiance. J'ai également aimé le fait que l'histoire tourne autour d'un groupe de scientifiques et le thème de l'espionnage. Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue se terminait assez brutalement; elle manquait un peu de profondeur de manière générale.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-03-22T19:30:13+01:00

Agatha Christie se lance dans le roman d'espionnage. Sa plume est irréprochable, toujours aussi superbe dans un genre très "British", très classe de son époque. Mais l'histoire en elle-même est trop légère et trop linéaire.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-29T09:21:30+02:00

Un peu mon séduite par ce livre et l'intrigue mais je l'ai lu uniquement pour la plume d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par sapho 2017-08-28T08:51:08+02:00

Je ne m'attendais pas à ce scénario en commençant ma lecture. Un bon roman d'espionnage et d'intrigues. Toujours aussi agréable de lire la plume d'Agatha Christie. Cependant, j'ai été un peu moins enthousiaste que pendant mes autres lectures de cette auteure.

Destination inconnue

• France : 2015-10-08 (Français)

Ginsei l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T11:15:08+01:00