Témoin indésirable

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T18:22:05+02:00

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-22T20:26:15+02:00

- Il faut me pardonner… j’avais oublié que je ne devais pas dire de pareilles choses… alors qu’il est… je veux dire alors que toute cette affaire relève du passé…

- … Et est définitivement réglée, ponctua Leo Argyle. Je m’efforce, nous nous efforçons tous, d’admettre que Jacko doit être considéré comme un malade, une erreur de la nature. Ne pensez-vous pas, docteur Calgary, que cette expression convient parfaitement ?

- Non ! répondit celui-ci avec une promptitude dont il fut, lui-même, surpris.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T19:30:16+02:00

Encore un Agatha Christie que j'adore, tant les personnages que le scénario, tout est bien écrit.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:16:08+02:00

"Témoin indésirable" n'est peut-être pas le one-shot le plus marquant de la bibliographie de Agatha Christie, mais comme tous ses livres, il fait très bien son travail puisque l'on est pris dans cette intrigue qui nous étonne à la fin. On retrouve une base assez commune et déjà vues dans l'univers de l'autrice, à savoir le huis-clos familial où le coupable est forcément tout proche. Mais on retrouve dans cette base une variante inédite puisqu'en ayant déjà un coupable dés le début, le but de l'intrigue est de discréditer ce dernier et de découvrir l'identité du vrai meurtrier grâce à un témoin miraculeux. Les personnages ont de nombreuses zones d'ombres, ce qui permet à l'autrice de dénoncer la facette peu reluiseuse de l'aristocratie à travers les réactions, les rancoeurs familiales et les non-dits inquiétants. L'intrigue est donc bonne où le doute persiste même si la fin n'est peut-être pas aussi alambiquée et marquante que d'autres livres de l'autrice.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:42+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-05-05T17:02:58+02:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire. Tout le long du livre on cherche, on veut savoir qui est le coupable. Tout le monde se soupçonne, il y a de la tension, l'ambiance est vraiment prenante.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-01-17T20:06:42+01:00

Le docteur Calgary se rend à la villa dite "Sunny Point" afin de témoigner en faveur d'un homme condamné pour le meurtre de sa mère, Rachel Argyle deux ans auparavant. Ayant été victime d'un accident suivi d'une amnésie, le médecin n'avait pas pu faire innocenter Jack Argyles sur le moment. Même si le prisonnier décède d'une pneumonie, Calgary tient à le disculper à titre posthume. Seulement, quand il rencontre la famille Argyle, personne ne l'accueille à bras ouverts. Bien au contraire. Pour tout le monde, il est bien plus commode que celui que tous surnomment Jacko soit l'assassin de sa mère. Or, celui-ci étant innocenté par Calgary rien ne fonctionne plus. Cela signifie que l'un des membres de la famille est le véritable coupable. La question qui semblait résolue avec l'incarcération de Jacko se pose une nouvelle fois : qui a tué la riche Rachel, cette femme mariée à Léo Argyle et qui n'a jamais pu avoir d'enfants ? Qui en voulait à cette dame qui consacrait sa fortune aux autres et qui avait adopté Mary, Micky, Tina, Hester et Jacko ? Si le fils indigne n'est pas responsable de sa mort, qui est-ce ? On se retrouve alors dans un huis-clos avec la famille et la secrétaire Gwenda, Mlle Lindstrom la gouvernante/ infirmière. Philip, le mari de de Mary (qui vit avec tout ce monde et qui est en chaise roulante) est assassiné quelques jours après la révélation de l'innocence de Jacko. Qui l'a tué ? Je n'en dis pas plus... Dans ce roman, Agatha Christie étudie la psychologie de ceux qui sont innocents et qui ont justement du mal à prouver cette innocence... et également les torts qui sont faits à ces gens.. Ici, nul Hercule Poirot ou Miss Marple pour résoudre l'enquête, mais ça marche quand même. Et on a même une happy end car le Dr Calgary s'en sort plutôt bien après avoir été mal reçu par ces gens. Il trouve la femme de sa vie et va l'épouser. Au moins, ça se termine bien !

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-09-22T19:56:22+02:00

J'ai bien aimé ce roman, où l'enquête se fait discrètement

Commentaire ajouté par dodononos 2020-01-28T18:07:50+01:00

très psychologique.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-12-22T16:27:23+01:00

Très bon livre, une histoire palpitante, des personnages interressants.

Je le conseille à tous les amateurs de policiers.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-06-04T11:10:57+02:00

Une intrigue noueuse, dont on ne soupçonne pas la résolution ! Celle-ci est pourtant si... logique, si on a toutes les informations sur Spoiler(cliquez pour révéler)Jacko.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-02-17T18:44:43+01:00

J'ai été bluffée du début à la fin ! J'ai bien aimé plonger dans les secrets (et ils sont nombreux) de cette famille hors du commun, c'était une très bonne lecture ! A lire si vous voulez découvrir un bon Agatha Christie !

Témoin indésirable

• France : 2003-04-15 - Poche (Français)

• Ordeal by Innocence - Anglais