La Maison biscornue

Description ajoutée par Lilou 2009-08-02T16:34:28+02:00

Présentation de l'éditeur

Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante... Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c'est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l'art dramatique, les motivations des criminels et l'art d'empoisonner les gens. C'est un petit monstre très sympathique. Et il faut être attentif aux petits monstres.

Extrait ajouté par Libertad 2013-11-24T21:48:25+01:00

Je crois qu'on tue plus souvent les personnes qu'on aime que celles que l'on hait. Sans doute parce que les personnes qu'on aime sont les seules qui peuvent vous rendre la vie intolérable

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-01-24T21:16:04+01:00

😱 Excellente lecture

En trois mots : famille - meurtre - héritage

« Je crois qu’on tue plus souvent les personnes qu’on aime que celles qu’on hait. Sans doute parce que seules les personnes qu’on aime peuvent vous rendre la vie insupportable. »

➡️ Agatha Christie est particulièrement efficace dans le genre du huis clos, la Maison biscornue le prouve encore une fois. Elle entretient habilement le suspense tout au long du roman.

« Même s’il avait vu juste, cela n’aurait pas d’importance… à condition que mon grand-père ait bien été tué par la personne qu’il faut. »

➡️ On dénombre peu de personnages (par rapport à d’autres de ses livres), tous sont bien décrits et donc facilement identifiables. L’enquête en est d’autant plus intéressante et les soupçons du lecteur restent fondés. Le narrateur et son intérêt personnel dans l’intrigue apportent un vrai plus.

« Je veux dire que les gens sont capables de choses extraordinairement surprenantes. L’idée qu’on se fait d’eux est complètement fausse, parfois. Pas toujours, mais parfois. »

➡️ Beaucoup de doutes, de faux-semblants et de révélations dans ce roman. La fin est magistrale et surprenante 😱.

Un très bon Agatha Christie avec un excellent dénouement.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-12-29T14:28:14+01:00

Lire un « Agatha Christie » c’est toujours la certitude de passer un agréable moment hors des turpitudes et tracasseries quotidiennes. L’écriture simple mais percutante, synthétique mais analytique, va toujours à l’essentiel. La célèbre romancière britannique vous hypnotise et telle un fakir, crée l’illusion, vous mène en bateau et vous transporte de rebondissements en rebondissements dans un roman jalonné comme de leurres. « La Maison Biscornue » avec son huis clos ne déroge pas à la lettre : bien malin qui découvrira qui est l’assassin d’Alfred Léonides. Le tout sans Auguste Poirot et sans Miss Marple.

Commentaire ajouté par zikouille 2022-11-21T14:31:35+01:00

Livre très sympa à lire avec un coupable étonnant

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-03T12:50:35+02:00

Une énorme déception.

J'ai pas aimée du tout ce livre que je me suis forcée a lire jusqu'au bout.

Zéro suspense, une écriture pas terrible, une histoire franchement plate.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-09-11T16:33:42+02:00

Je poursuis ma découverte des romans d'Agatha Christie et cette fois, avec Doris, nous avons attaqué La maison biscornue. Une bonne lecture que j'ai dévorée en deux jours malgré ma fatigue !😌

Charles et Sophia se sont rencontrés au Caire et tombés amoureux. Après deux ans passés à l'étranger, Charles revient en Angleterre, le cœur plein d'espoir : il va enfin pouvoir épouser Sophia ! Mais la jeune femme vient de perdre son grand-père, Mr Leonidès, et ce n'est pas une mort naturelle... Si Charles veut l'épouser, il va devoir apporter à Sophia la vérité... 😮

Les premières pages m'ont déçue car j'avais bêtement cru que ce serait une enquête de Poirot, alors que pas du tout. Un one-shot ! Parce que oui, je lis rarement les résumés quand on me conseille fortement un livre 😂. Cela dit, rien de bien grave, c'est le seul point négatif que j'aurais trouvé à cette histoire.

On nous livre ici une enquête qui sonne comme un meurtre pour toucher le plein héritage du vieux Leonidès. Le grand-père de Sophia était très riche et tenait toute sa famille sous sa coupe. C'est donc une famille très soudée qu'on nous présente. Avec l'inspecteur Taverner et le sergent Lamb, Charles enquête dans cette maison biscornue et ils interrogent tour à tour les membres de cette famille si particulière.

Si Taverner m'a paru tout à fait intéressant, Charles, au contraire, m'a donné l'impression d'être peu développé 😕 C'est un personnage qui ne m'a rien inspiré d'autre que de l'indifférence. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'auteure mais j'ai trouvé que c'était le personnage le plus effacé de cette enquête. Tous les autres, peu importe qu'ils suscitent empathie ou antipathie, ont été mieux élaborés et même hauts en couleurs. Et la question qui revient sans cesse : qui donc parmi eux aurait eu intérêt à tuer le vieux Leonidès ? J'ai réussi à élaborer une théorie mais c'est encore une fois du grand Christie car même avec tous les indices sous le nez, on ne veut pas voir la vérité. Je me suis évidemment trompée et j'ai adoré ça ! 😜

Le dénouement est absolument surprenant, je n'y étais pas prête et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. À vrai dire, c'est plutôt impensable même si pas impossible. J'ai beaucoup aimé, c'est comme toujours très prenant et addictif. Bien que ce ne soit pas mon préféré, ç'a été un plaisir de le lire ! 🥰

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T15:58:53+02:00

J'ai tenté de m'y accrocher mais pour le coup c'est le seul roman d'Agatha Christie que je trouve moyen. Les personnages sont intéressants mais l'intrigue reste fade.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:36:49+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Addams94 2022-05-07T18:53:32+02:00

C'est le premier livre que je lis d'Agatha Christie, j'ai vraiment bien apprécier cette lecture. L'enquête est super intéressante, jusqu'au bout je n'ai pas su qui était le meurtrier. Sacré surprise d'un côté et de l'autre c'est pas très étonnant vu le personnage ! ❤️

Commentaire ajouté par JonasH 2022-02-24T21:11:29+01:00

Ce roman d'Agatha Christie m'a ennuyé, mais j'ai tenu bon jusqu'à la révélation finale.

Peut-être que l'enquête aurait été sauvée par la présence de ce cher Hercule Poirot...

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2022-01-17T01:57:48+01:00

J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à la plume si agréable d'Agatha Christie. Il paraît que ce roman, avec le témoin Indésirable , était un des préférés de l'auteure. Ça ne m'étonne pas car l'histoire entre Sophia et le narrateur est un biais très original pour aborder cette histoire. Même si j'avais trouvé qui était le meurtrier dès le premier tiers du roman, j'ai beaucoup aimé poursuivre la lecture jusqu'au dénouement.

La Maison biscornue

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)

• Crooked House - Anglais