Kingdom on Fire, Tome 1 : A Shadow Bright and Burning

Description ajoutée par Lyslez 2016-03-29T17:10:48+02:00

Henrietta Howel can burst into flames.

Forced to reveal her power to save a friend, she's shocked when instead of being executed, she's invited to train as one of Her Majesty's royal sorcerers.

Thrust into the glamour of Victorian London, Henrietta is declared the chosen one, the girl who will defeat the Ancients, bloodthirsty demons terrorizing humanity. She also meets her fellow sorcerer trainees, handsome young men eager to test her power and her heart. One will challenge her. One will fight for her. One will betray her.

But Henrietta Howel is not the chosen one.

As she plays a dangerous game of deception, she discovers that the sorcerers have their own secrets to protect. With battle looming, what does it mean to not be the one? And how much will she risk to save the city--and the one she loves?

I didn't know how lonely I was," he said as we bowed, "until I had you on my side.

Une très bonne lecture qui ne cesse de surprendre. L’univers Steampunk est réussi et je veux en savoir plus sur le reste des personnages. La présence de réelles rivalités rend l’histoire plus intéressante et j'aime bien la vision de l'auteur vis-à-vis de la corruption des Hommes.

4.25/5

“Knowledge is as powerful as fire. The brighter it burns, the more it devours.”

OMG. Ce livre m'a totalement renversée. Je ne m'attendais pas du tout à être aussi satisfaite de ma lecture. Heureusement que j'ai fait abstraction des reviews négatives qui m'avaient découragée et que j'ai écouté la voix de la sagesse, plus communément appelée "L'appel de la Couverture Magnifique", héhé. Impossible de résister à cette couverture de DINGUE. Gaaah. *bave*

C'est l'histoire d'Henrietta Howel. Henrietta est une jeune fille qui vit une vie parfaitement normale avec son meilleur ami Rook, excepté le fait qu'Henrietta a le pouvoir de se transformer en torche vivante. Un pouvoir dangereux qu'elle doit garder secret et dont seul Rook en connaît l'existence. En effet, dans ce monde qui pourrait être le nôtre, il y a trois types de sorciers : les "enchanteurs", ceux qui utilisent des pouvoirs issus des éléments et qui sont les plus respectés ; les magiciens qui descendent des enchanteurs et vivent dans leur ombre, ils utilisent le pouvoir de la création et de l'imagination ; et enfin, les sorcières qui sont systématiquement chassées et brûlées vives. Henrietta pensait qu'elle était une sorcière et cachait donc son pouvoir depuis des années jusqu'au jour où son secret fut dévoilé. Henrietta découvre qu'en réalité, elle fait partie des enchanteurs et n'est pas n'importe lequel : elle est l'élue de la prophétie selon laquelle une jeune femme contrôlant le feu serait capable de détruire les sept Anciens--d'horribles monstres venus d'une autre dimension terrorisant le monde d'Henrietta.

L'histoire se déroule principalement à Londres, à l'époque Victorienne, où l'on suit notre jeune héroïne dans sa quête de soi et dans son apprentissage de ses pouvoirs.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre était tout le système de magie et la mythologie de cet univers. Cette histoire des sept Anciens semant le chaos m'a vraiment fascinée, ahah. #psycopathe Et la magie était présente dans chacune des pages ! J'ai tout simplement adoré voir tous ces combats magiques et ces démonstrations spectaculaires !

Les personnages étaient tous très attachants. J'aime tout particulièrement notre jeune protagoniste, Henrietta, mais aussi Magnus, Blackwood, Hargrove et Aggripa. Magnus a une personnalité extravagante, il est drôle et très séducteur, tout en ayant une part de féministe en lui (YASsSs). Je l'ai tout de suite trouvé super et j'ai adoré sa relation d'AMITIÉ avec Henrietta. Oui, parce que le fait que la situation se soit un peu transformée en tentative de romance entre les deux pendant quelques instants m'a assez déplu. Not cool, Magnus. Mais bon, ça s'est très vite rectifié donc je suis contente !​

Contrairement à ce que j'avais pu pensé avant de lire A Shadow Bright and Burning, il n'y a quasiment pas de romance ! Juste une petite pincée on va dire… mais ça n'était absolument pas le fil conducteur de l'histoire, ce que j'ai très fortement apprécié !

Il y avait quelques révélations et retournements de situation tout au long de l'histoire qui étaient pas mal, ça pimentait un peu le tout.

En somme, j'ai adoré ce livre et je ne m'y attendais absolument pas. Beaucoup disait que c'était une histoire vue et revue et pas originale,… dans un sens, je peux comprendre que ce n'est pas quelque chose de complètement nouveau ! L'histoire de sorcellerie à Londres m'a un peu fait pensé à l'univers d'Harry Potter (même si je n'ai pas lu les livres ou vu tous les films, j'ai quand même une culture !) et j'ai aussi pensé à l'univers des Shadowhunters de Cassandra Clare durant ma lecture. #Magnus MAIS. Ça ne m'a pas dérangé, j'ai juste trouvé que c'était une lecture super divertissante ! J'ai d'ailleurs longtemps hésité pour la note : 4/5 ou 4.5/5 ? Je trouve que, dans l'ensemble, ce livre vaut 4/5 pour moi. Mais en même temps, je suis tellement rentrée dans l'histoire que ce n'est pas possible que je ne lui donne pas un petit bonus. 4.25 étoiles semblait plus juste !

Il y avait quelques petits trucs qui m'ont déplus, c'est pourquoi je ne met pas la note maximale, mais cette trilogie a définitivement un énorme potentiel ! Voici une petite liste des choses qui ne m'ont pas convaincue :

♦ Il manque des personnages féminins. Henrietta était principalement entourée de mecs. Il y avait tout de même Lily, sa femme de chambre et aussi, la sœur de Blackwood mais elles étaient beaucoup trop effacées et c'est dommage, car elles sont toutes deux très attachantes !

♦ Henrietta est en formation pour devenir "enchanteresse" de la couronne et elle apprend à maîtriser ses pouvoirs en compagnie d'autres "élèves" (tous des garçons puisqu'il n'est censé exister que des enchanteurs masculins). Bref, tout ça pour dire que parmi tous ces élèves (il y en avait 5 ou 6 ? Je ne sais même plus), seulement DEUX personnages ont eu le droit à un développement approfondi. On ne s'est attaché qu'à deux de ces personnages (Magnus et Blackwood) et c'est tout. Eh oui, potentiel non exploité.

♦ Rook, le meilleur ami d'Henrietta, ne m'a pas convaincue. Je trouve que les deux n'ont aucune alchimie entre eux et j'ai bien du mal à croire qu'ils sont meilleurs amis, étant donné qu'ils ne se voient que très peu dans le livre. Je ne me suis pas attachée à Rook et c'est dommage car je me fichais un peu de ce qu'il lui arrivait dans l'histoire. ET JE SHIP PAS.

♦ J'ai été déçue par le comportement de Magnus à un moment (mais il s'est très vite rattrapé après donc ça passe crème)

♦ Pas beaucoup de descriptions des décors : ça aurait pourtant pu nous aider à nous imprégner d'avantage de l'univers et de l'époque dans laquelle l'histoire se situe.

Voilà, voilà ! En tout cas, j'ai très hâte de lire la suite qui promet d'être encore meilleure (je l'espère) et je vous conseille vivement ce livre !

“It's easy to poke fun at the world and think yourself clever, but it's much harder to stand silent and endure.”

Kingdom on Fire, Tome 1 : A Shadow Bright and Burning

• USA : 2016-09-20 (English)