L'Afghan

Description ajoutée par anonyme 2010-04-30T20:49:29+02:00

Les services secrets britanniques et américains en ont la preuve : Al Qaeda prépare un nouvel attentat. Infiltrer la nébuleuse ? Impossible. A moins que... L'Afghan, c'est Izmat Khan, un chef taliban détenu à Guantanamo. Ce sera aussi le colonel Mike Martin, vétéran des SAS, rescapé de tous les conflits. Elevé en Irak, il est le seul à pouvoir passer pour un Arabe, à pouvoir être substitué au Khan... Du Jour du Chacal à Icône, Frederick Forsyth a défini les règles du roman d'espionnage moderne. Il nous ouvre les yeux sur le monde tel qu'il est, et il y a de quoi avoir peur. Très peur...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-04T18:42:35+02:00

Il aurait pu faire appel à une équipe de couvreurs professionnels, qui auraient dressé leurs échafaudages tout autour de la grange. Cela aurait été une façon plus rapide et plus sûre de faire ce travail. Mais plus onéreuse aussi, et c’était là le problème. L’homme armé d’un pied-de-biche était un ancien soldat qui avait quitté l’armée après vingt-cinq ans de carrière, et il avait dépensé la plus grande partie de sa prime de départ à la retraite pour acquérir son rêve : une maison à la campagne, sa maison, enfin. Cette grange, avec ses cinq hectares de terrain et une piste de terre jusqu’à la route la plus proche pour se rendre au village.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T08:12:12+01:00

Comme "La somme de toutes les peurs", de Tom Clancy, "L'afghan" raconte en détail un attentat islamiste (ici il s'agit d'Al Qaida) contre les États-Unis. Afin de ménager le suspense, la cible n'est connue qu'à la fin du livre. Mais le récit démonte pièce par pièce les rouages minutieux de l'attentat. Ainsi que ceux d'une opération ultra secrète d'agents anglais pour le faire échouer.

Le récit est crédible. Il nous mène habilement vers une fin prenante et spectaculaire. On aurait aimé suivre en permanence le personnage de l'agent secret anglais, héros de l'intrigue et homme attachant. Mais l'histoire doit multiplier les points de vues, donc les personnages, pour un tableau complet et réaliste d'un attentat de cette envergure. C'est le défaut de cette formule, défaut qui se retrouvera dans la plupart des Tom Clancy, disciple et héritier de Forsyth.

Frederic Forsyth aurait pu être le maître absolu du roman d'espionnage s'il avait su développer un cheminement émotionnel dans son personnage principal. On ne s'identifie pas autant qu'on le devrait au héros de ses romans. Ceci mis à part, ses douze romans sont écrits avec beaucoup de soin et une solide documentation.

Pour moi, son roman "L'alternative du diable" (1979) reste ce qu'il a écrit de mieux.

L'Afghan

• France : 2007-01-25 (Français)
  • France : 2008-03-14 - Poche (Français)

asstleu l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T18:46:24+02:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:57:21+02:00