Le Livre des purs, Tome 1 : Le Roi des krols

Description ajoutée par Gkone 2021-04-27T20:44:31+02:00

De paisibles villages Belecks, nichés au fond d'une vallée perdue, sont attaqués un soir par une armée innombrable et effroyable venue les anéantir. Leurs ennemis séculaires, les Palocks, sont venus pour s'emparer d'un manuscrit qui confère un grand pouvoir à ceux qui le possèdent. Comme les jeunes de son âge, Daan, formé depuis la naissance au maniement de l'épée , doit combattre pour sauver son peuple. Au cours de cette sanglante bataille, il voit son père, qu'il croyait simple charpentier, se transformer en terrible chef de guerre. Ainsi débute une épopée qui va donner naissance à des légendes dont celle d'un héros hors du commun : Daan le Rouge.

- Comment savais-tu que ça marcherait, père ? J'ai observé Tar, Gural et Barel. Tous te déconseillaient de le faire.

-Tu veux savoir quand une idée est bonne ?

Je suis resté silencieux en plongeant mon regard dans la mer à ma droite. Je n'avais jamais vu de vert aussi vert. J'ai attendu qu'il poursuive.

-Quand tout le monde juge qu'elle n'est que pure folie, alors il se peut que ton idée soit la meilleure que tu aies jamais eue. Il se peut même que ton idée soit la seule qui vaille la peine d'être tentée.

Il s'est décalé de quelques pas avant d'ajouter tout bas, pour lui-même :

- Il se peut aussi qu'elle soit totalement suicidaire...

J'ai été projetée dans l'action dès les premières pages, pas le temps de se poser, comme notre héros Daan, on découvre et assimile les choses sur le tas, entre incrédulité et instinct de conservation.

C'est un roman de guerre, de stratégie, de bataille et de survie.

Le peuple de Daan est assiégé par un ennemi en supériorité numérique et plus avancé technologiquement.

Pour le vaincre il sera nécessaire au peuple de Daan de faire preuve d'une ingéniosité redoutable et raviver d'anciennes alliances.

J'ai été absorbée par cette histoire dès le début et malgré quelques difficultés au départ pour bien distinguer les gentils des méchants, j'ai vite mis le pied à l'étrier pour une ballade qui m'a tenue en haleine.

J'ai beaucoup aimé les mystères qui planent durant les premiers chapitres, concernant Grand Kal et la relation de Daan avec ses frères et soeur, qui ont aussi leur point de vue exposé dans le récit.

Les déplacements spatiaux m'ont parfois un peu perdue, mais grâce à la carte au début du livre, j'ai vite su prendre mes marques.

Je pense que c'est une lecture qui ne plaira pas à tout le monde, le récit de guerre est vraiment ce qui prime.Même si l'on parle de stratégie militaire, la partie complots politiques est assez survolée, mais suffisamment présente pour capter l'attention et donner lieu à des retournements de situation intéressants.

La présence de créatures fantastiques ajoute aussi un caractère épique à cette reconquête des terres Krols.

En Bref: Une épopée médiévale guerrière rustique, avec laquelle j'ai passé un bon moment et m'ayant vraiment intriguée, je vais commander la suite de sa pas pour avoir le fin mot de cette histoire vraiment très chouette.

J'avais choisi Le Roi des Krols, premier tome du diptyque Le Livre des Purs, à l'occasion de la masse critique Babelio autour des "mauvais genres". Je remercie donc Babelio et les éditions Leha pour l'envoi du livre. Malheureusement je n'ai vraiment pas accroché. En lisant le résumé, j'ai cru que ce serait une histoire passionnante, mais j'ai été grandement déçue. Et le problème quand je suis déçue, c'est que je râle beaucoup, donc ma chronique risque d'être un peu longue (elles sont toujours un peu longues, je sais) et quelque peu virulente...

[...]

En bref...

Le Roi des Krols ne tient pas du tout ses promesses. Décrit comme un roman de fantasy épique riche en rebondissements, il a malheureusement été bien peu travaillé. Les personnages ne sont pas fouillés et sont terriblement clichés. L'auteur reprend à la lettre les codes de la fantasy épique, offrant ainsi une histoire manquant cruellement d'originalité. Certes, de l'action, des combats, des batailles... il y en a à foison. Mais rien n'est développé ici, rendant ainsi l'immersion plutôt compliquée tout en donnant l'impression que tout se déroule trop rapidement et trop facilement. L'intrigue, qui promettait un bon moment d'évasion, en devient alors ennuyante et ce, malgré quelques passages intéressants et plutôt intenses. Une grosse déception.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/10/le-roi-des-krols-olivier-martinelli.html

Le Livre des purs, Tome 1 : Le Roi des krols

• France : 2020-09-18 (Français)

Marji le place en liste or
2024-04-16T18:30:12+02:00
Milou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T08:08:41+02:00