La Guerre de la Couronne, tome 1 : Forteresse Draconis

Description ajoutée par Mr_G 2010-05-02T01:00:14+02:00

Lorsque le jeune Will dérobe aux elfes un étrange objet, il n’imagine pas qu’il sera entraîné dans les filets d’une incroyable prophétie. Peut-être est-il la dernière chance de sauver le monde de la tyrannie de Chytrine, la terrible reine du Nord. Ayant eu vent de son existence, la souveraine envoie à ses trousses ses Lanciers Noirs.

Will doit fuir pour sauver sa vie, mais il n'est pas seul. Ailleurs, d’autres se lèvent contre Chytrine. Comme Alexia, princesse d’une nation disparue, qui, à la tête de son armée, défie les royaumes du Nord, ou les sorciers de Vilwan qui ont créé leur propre héros aux pouvoirs surhumains.

Tous vont converger vers la mystérieuse Forteresse Draconis et tenter d’empêcher Chytrine de reconstituer la Couronne du Dragon, un puissant artefact qui, s’il tombait entre ses mains, garantirait son règne éternel… Et la fin du monde.

Si brillante feuille,

Toute lumière,

Pour moi qui la cueille,

La garde, la serre.

Poubelle

En commençant cette trilogie, ma première impression est que l'auteur Michael A. Stackpole aime la fantasy et le montre en créant une œuvre qui parle à un public contemporain. Ce premier tome en lui même n'est pas original et demeure de la high fantasy des plus classiques et jouer avec les noms ne changera rien. Pour autant, l’œuvre se démarque par un dynamisme sans borne et peu d'ennui en perspective avec des événements qui défilent à toute allure. Il faut dire que l'auteur évité les redondances de certaines séries à rallonges pour se concentrer sur la quête principale. Mais si le début est prometteur, j'avoue que l'nthousiasme c'est un peu fendillé par la suite.

Le début se concentre entièrement sur le héros Will et nous permet de découvrir ce monde. Pas toujours évidents de s'y retrouver d'ailleurs et un petit lexique n'aurait sans doute pas fait de mal aux lecteurs qui est un peu perdu avec les noms propres et la politique même si cela s'arrange par la suite. On suit donc les périple de Will, accompagné par Corbeau et Résolu et qui semble destiné à de grandes choses en tant qu'élu... sur le papier. Car si Will semble être le héros, c'est une tout autre musique passé le premier tiers ou ce dernier ne semble être qu'un sac à patate que l'on trimballe partout. On attend d'un héros qu'il vive des événements, s'investit, évolue... seulement très vite, ce dernier semble juste devenir une figure de proue et ce fait voler la vedette par la princesse Alexia et l'initié Kerrigan. Même le final ne change pas cet état de fait ou Corbeau, Alexia, Kerrigan et Cies brillent par leurs faits d'armes tandis que le héros ne fait que tenir un second rôle.

Manquant d'événements marquant qui le forge, Will devient dès lors très vite un personnage qui n'évolue que peu et n'arrive pas à véritablement acquérir la sympathie du lectorat. Ses motivations sont d'ailleurs assez superficiels pour le moment ce qui est un problème pour le héros du premier tome d'une trilogie. Un autre problème de ce premier ouvrage est que si le rythme est frénétique, la connivence des personnages est superficiels voir inexistante. Hormis Alexia et Corbeau, chacun semblent être dans son coin et ne donnent absolument pas l'impression d'une communauté qui marche de concert.

J'ai pris plaisir à lire ce livre avec un auteur qui n'est pas avare en scènes épiques et n'oublie pas les grandes batailles du Seigneur des Anneaux. Pour autant, je pense qu'il rate un peu le coche au niveau des personnages avec un héros sans consistance et ses compagnons qui manquent complètement de connivence entre eux pour être une vraie "communauté de l'anneau bis". espérons qu'il rattrapera tout cela sur le prochain tome "La Furie des Dragons".

J'adore cet univers fantasy mais il manque quelque chose pour mettre le lecteur en haleine

L'univers est assez complexe afin surtout les différents types de personnages (elfes, humain, meckanshii, sullanciri, griffeglaces, panqui, araftii, gyrkyme, mage, spritha, baragouineurs, urZrethie... ). Je m'y suis un peu perdu surtout qu'il y a aussi des mélanges entre ses personnages qui du coup en créé des nouveaux... De plus, il y a des conflits entre les royaumes / politique. Au cours de lecture nous n'avons pas un personnage principal a suivre mais plusieurs qui sont les héros du roman (Will, Corbeau, Alyx, Résolu, Kerrigan, Adrogans, Perrine...). C'est un sacré gymnastique pour suivre l'ensemble de ces personnages dans le contexte du livre. Je trouve que cela manque un lexique ou une définition des types espèces inventés au début ou à la fin du livre.

Au fil de la lecture on fini par si retrouvé.

Les scènes de combats sont nombreuses et détails.

Les personnages sont complexe et on a envie d'en savoir davantage sur eux leur passé et ce qu'ils vont faire a l'avenir surtout l'évolution qu'ils vont prendre.

Dans l'ensemble je suis plutôt déçu de ce premier tome.

Je trouve que cela part un peu dans tout les sens. Néanmoins j'ai envie de connaître la suite.

Will une jeune voleur qui veut épater son mentor et devenir le plus célèbre voleur de Fondombres, s'introduit chez un Vorquelfe pour dérober un objet précieux. Mais il ouvre le sac et l'objet irradie d'une intense lumière et il est repéré. Poursuivi, rattrapé, il s'attend à passer le pire moment de sa vie quand il est sauvé in-extremis par deux individus, un humain et un Vorquelfe. Les deux hommes lui révèlent qu'il est l'objet d'une prophétie qui doit mettre fin aux agissements de la cruelle reine Chytrine. Et le voilà embarqué malgré lui dans une aventure dangereuse.

L'univers de type médiéviste classique est bien travaillé en profondeur avec de nombreuses races dont certaines inédites dans le genre. Le bestiaire lui aussi présente des monstres inédits, et la magie bien que classique sur la forme est elle aussi fort présente. Les combats sont assez visuels mais auraient gagné à être un peu plus développés et parfois ils se révèlent mal structurés on ne sait plus qui fait quoi.

Le scénario est bien écrit, sans trop de longueurs, les descriptions sont justement dosées pour que l'on puisse s'imprégner des lieux. Dés le premier chapitre l'on est plongé dans un récit vivant.

Les personnages sont bien brossés, travaillés en profondeur tant sur le plan de leurs comportements que dans leurs réactions, chacun d'eux ayant sa propre personnalité.

La plume de l'auteur est fluide, simple permettant au récit un large lectorat. Le rythme de l'histoire est très bon malgré le nombre important de pages.

Un univers travaillé, des personnages attachants, de bonnes surprises et de nombreux événements, tout est réuni pour passer un bon moment.

Un roman de fantasy assez classique dans le fond. Pas mal de longueur, surtout au début, les personnages sont sympathiques mais pas non plus les plus fous jamais rencontré. Ça reste très prévisible. Mais l'univers est intéressant (même si j'avoue que les histoires de politiques m’intéressaient pas beaucoup à côté du reste) et ça fait le job. De plus la fin est assez entraînante même si la révélation final était attendue.

Sur un rythme agité, un premier tome d'une trilogie de fantasy qui sans être original présente une curiositée scénaristique .A suivre

Un premier tome satisfaisant qui nous emmène dans une belle aventure. Malgré quelques personnages, et certaines actions, je me suis un peu ennuyée par moment. Mais cette série trouvera son public car il y a de petites choses intéressantes.

Un premier tome qui souffre de quelques tares : la ficelle sur-utilisée de la prophétie et un héro touché d'un étrange syndrome, qui a fort heureusement faiblit ces temps-ci, mais qui fait que dès qu'un jeune voleur est le héro d'une aventure, il s'appelle systématiquement Will, j'en ai deux ou trois des Will dans ma bibliothèque... A moins que ce ne soit une seule et même personne ?

Trêve de mondanités, avec une telle introduction on pourrait ce dire "mais pourquoi a-t-il mit ce livre en diamant ?!" et bien parce que j'écris ce commentaire en ayant lu les deux autres tomes. Et ce tome, souffrant de quelques manques d'originalité, pose les jalons d'une trilogie qui elle n'en manquera pas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'atmosphère, que dégage ce monde. Vraiment. L'écriture, le scénario, le bestiaire et les personnages s'assemblent pour donner une teinte particulière à cette histoire, on a vraiment le sentiment d'être tout petit face aux grands méchants, de sentir l'immensité de ce pays et les enjeux politiques et "humains" de chaque personnage/groupe de personnage. Un premier tome peut-être un peu plat, mais qui ouvre la porte à un univers dans lequel on s'investit énormément, émotionnellement parlant.

Un vrai plaisir de lire ce livre! Il est long, ça c'est sûr, mais on ne se lasse pas et on ne continue pas de la lire juste parce qu'il faut le finir pour en commencer un autre. Non, au contraire, les personnages sont très intéressants avec de multiples facettes, que ce soit Will, Kerigan, Alexia, Corbeau ou encore Résolu. Ils évoluent tous au cours du livre et même si j'avoue avoir sauté quelques passages techniques sur les batailles, l'auteur m'a réellement transporté dans ce monde!

premier tome d'une série assez plaisante à lire, même si je lui ai trouvé certaines longueur par moment.

Le personnage de Will est assez attachant, mais tout héros qu'il soit je lui préfère celui de Corbeau. La révélation finale ne m'a pas surprise Spoiler(cliquez pour révéler)je m'y attendais depuis leur première rencontre en fait.

Sinon malgré ces longueur le rythme reste soutenu, le style fluide et les personnages relativement travaillé.

bref une lecture qui sans être extraordinaire n'en demeure pas moins agréable.

Quelle livre ! Je ne m'attendait pas à ce qu'il soit aussi épais, grand, et surtout écrit petit... mais on ne s'en lasse pas !

Un bon livre de fantasy, tout dans le moyen âge et les humanoïdes divers dans le style elfes et autres. Une quête, une ennemie redoutable et redoutée, plusieurs personnages principaux qui se rejoignent pour la plus grand joie du lecteur, une prophétie et quelques dragons sont des éléments importants de ce livre.

Seul problème : les intrigues politiques affreusement, épouvantablement, inextricablement compliquées. Trop de royaumes, personnages importants, alliances, assassinats, stratégies de guerre avantageant l'un ou l'autre des alliés, manoeuvres complexent dans lesquelles on se perd...

Mais le verdict final est positif. L'histoire est pleine de rebondissements quelle prochaine menace va tomber (à bras raccourcis) sur les héros.

À lire si les (très) longs livre ne vous font pas fuir !

La Guerre de la Couronne, tome 1 : Forteresse Draconis

• France : 2012-06-22 - Poche (Français)

Mixil22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T21:55:03+01:00