Le Paradoxe de Fermi

Description ajoutée par x-Key 2014-12-05T03:43:27+01:00

Dans son repaire situé quelque part à l’est de l’arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d’abord le salaire qui n’arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s’organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers.

Robert se souvient de sa fuite à Beauvais, de son séjour dans une communauté humaniste des bords de la mer Baltique et des événements qui l’ont ramené plus au sud, dans les Alpes.

Quelque part dans le récit de sa difficile survie se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi, à cette célèbre énigme scientifique : dans un univers aussi vaste que le nôtre, l’espèce humaine ne peut pas être la seule douée d’intelligence ; alors où sont les autres, où sont les traces radio de leur existence?

Jamais auparavant l’effondrement de notre civilisation ne fut décrit de façon plus réaliste.

Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:47:35+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une quatrième possibilité, fort dystopique. Imaginons que la première civilisation à atteindre un niveau technique avancé suffisant ait pris peur devant la perspective de l’émergence d’une concurrence interstellaire et ait instauré une veille permanente pour détecter l’éclosion d’autres civilisations développées afin de les annihiler dans l’œuf. Il n’est pas nécessaire à cette fin de concevoir des guerres d’annihilation physique, le contact matériel entre civilisations galactiques séparées par plusieurs centaines d’années-lumière restant des plus improbables. Mais après tout, nous avons des exemples sur Terre de contacts purement communicationnels menant à la disparition complète de certaines cultures. On peut donc penser que cette civilisation dominante aurait mis au point des messages, probablement subliminaux, porteurs de perturbation culturelle et sociale conduisant à une autodestruction programmée des civilisations ciblées.

Commentaire ajouté par balder77 2024-04-01T00:35:03+02:00

Oups, rien a voir avec le physicien Italien Fermi

Commentaire ajouté par LN-12 2023-12-19T01:55:43+01:00

Ce livre manque de substance d'après moi. Il ne va pas assez loin dans la description du récit, la vraisemblance des événements, l'analyse du paradoxe lui-même. Tout est cousu de fil blanc et semble incomplet. Le style n'est pas extraordinaire. Juste vaguement distrayant.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-09T20:27:53+01:00

Très bon livre, horriblement apocalyptique.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T12:55:31+01:00

Excellent.

Un classique. Une fin du monde apocalyptique racontée par un montagnard sur la fin.

Le paradoxe de Fermi, qu'on ne présente plus pour les adeptes de SF, (les autres, wikipedia hein), comme explication fataliste de la fin de la civilisation humaine haute technologie.

Qu'on se rassure, cette explication arrive tard, histoire d'étoffer un peu ce court roman. Pour le reste, une succession de chapitres sur la survie en montagne et les causes et effets de la fin du monde. Une bête crise économique qui dégénère.

C'est tristement fataliste, mais c'est très bien écrit et décrit. Pas de zombies faciles, pas de scènes héroïques ou sanglantes, il faut sauver la veuve et l'orphelin.

Ça se lit vraiment tout seul, et on sent quand même le scientifique derrière l'écrivain ce qui ajoute une touche de crédibilité selon moi.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-03-06T09:50:39+01:00

Un livre très intéressant qui nous fait nous poser pas mal de questions.

Je l'ai trouvé glaçant car plausible. Que ferions nous si la société s'écroulait ? Comment survivre aux bandes de pilleurs, aux dangers dûs à la nature ?

Commentaire ajouté par normalement 2017-10-30T19:43:25+01:00

Un livre très appréciable, avec un coté philosophique et qui raconte l'extinction de la civilisation en nouc provoquant des frissons tant cela semble réaliste et possible ! Un bon roman post apo avec des dialogues qui soulèvent la réfléxion du lecteur ! Un bon moment

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-20T09:14:25+02:00

Quelques belles idées sur les raisons de la "Chute", des passages intéressants sur la survie solitaire, le retour à la nature pour fuir la folie des hommes.

Commentaire ajouté par Maks 2017-05-04T22:14:34+02:00

Voici une lecture très appréciable, une vision différente des autres romans post-apo de ces dernières années, ici vous n'aurez que peu d'action mais plus de sensibilité, l'humanité est en voie d'extinction, un homme va vouloir laisser une trace de notre civilisation en expliquant les faits du déclin de l'humanité sous forme d'un journal qu'il écrira pendant 100 jours en essayant de rester le plus lucide possible sur le contenu, dans l'objectif qu'un jour l'humanité renaîtrait et que part le plus grand des hasards ils découvrent ces écrits.

Parallèlement à la plongée de l'humain vers le néant nous suivons les pensées de cet homme qui écrit ce témoignage. Des débats philosophiques intérieurs sur le "pourquoi" au simple conseil de survie , le récit se déroule de manière lucide avec des raisons plausibles. Tout simplement un récit qui fait froid dans le dos par son réalisme.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-03-29T22:01:03+02:00

Intéressant mais pas ce à quoi je m'attendais...

Je croyais qu'il raconterais sa survie comme dans les livres à thématique zombie, mais non, c'est une fiction, mais raconter comme si un prof d'histoire écris un journal intime.

Y a pas vraiment d'action...

Commentaire ajouté par emeralda 2015-02-27T13:23:19+01:00

Le monde ne tourne plus très rond... C'est souvent ce que l'on se dit. On n'est presque plus surpris par certaines catastrophes. Limite, on s'est résigné.

Cependant, malgré tout cela, on n'envisage pas réellement le pire : la dissolution de l'humanité. Non, c'est de la fiction... Et voilà ce roman. Dans le contexte actuel, il n'est pas de bon augure. Vraiment pas de quoi se réjouir...

Robert n'est pas un sot. C'est un homme cultivé et sportif. Ces deux qualités lui ont permis de survivre. Il possède des bases, des connaissances et un physique. Ceci dit, seul dans un milieu si hostile, il ne pourra tenir éternellement. Il le sait, nous le savons, même si découvrir le pourquoi du comment d'une telle situation, le qu'est-ce qui a fait qu'on en est arrivé là reste flou. On est pendu à ses lèvres.

Le texte est un peu décousu, la plume de Robert est fragile, on devine, on sent son découragement. Pour autant, il continue. Il s'accroche. On se met à ses côtés, on l'écoute, on le lit. On frissonne, on a peur que cela ne soit prémonitoire. Surtout quand on sait que cet ouvrage a été publié initialement il y a déjà 10 ans de cela et donc qu'il s'agit d'une réédition.

La nature humaine n'est pas tendre, mais j'avoue que j'ai eu un tout petit peu de mal à saisir l'engrenage des événements relatés par Robert. Que tout soit parti comme cela vers la destruction de toutes règles de vie civilisée. Certes une explication viendra, mais je n'ai pas été totalement convaincue. La démonstration est bonne tout en étant perfectible à mon sens.

Un bon livre, pas très gai néanmoins, qui est intéressant à découvrir ou redécouvrir, mais choisi

Les gens aiment aussi

Le Paradoxe de Fermi

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T22:15:20+02:00