Livres
614 061
Membres
711 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 1



Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:41:47+02:00

Résumé

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Afficher en entier

Classement en biblio - 547 lecteurs

extrait

Les changements dans la végétation sont spectaculaires sur le plateau. Le vort et le chalme à feuilles jaunes, jusqu’ici omniprésents, se font rares. Après avoir franchi un étage intermédiaire de petits arbres toujours verts ou toujours bleus, nous avons traversé, sur un versant de plus en plus abrupt, des forêts limitées mais denses de pinastres mutants et de tritrembles. Nous sommes enfin arrivés à l’orée de la forêt des flammes proprement dite, avec ses futaies de hauts prométhées, ses bouquets de phénix partout présents et ses buissons circulaires de flamboyants ambrés.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai commencé ce livre en me disant : "tiens, je vais tester un bouquin de SF", et connaissant Dan Simmons de réputation (et Hyperion aussi). C'était pour moi un genre de prélude avant d'aborder un nouveau genre jusqu'alors inconnu.

Dès le début, j'ai été un peu effrayé par ces termes étranges, ce jargon propre à un roman de SF ; les mégatrans, les distrans, les persocoms, les extros, l'Hégémonie, le Retz...

Puis j'ai réussi à m'y faire, peu à peu... J'ai découvert les histoire de chacun des protagonistes, et j'ai compris en quoi consisterait le roman.

Mais là, j'ai été foutrement émerveillé par la qualité de chacune des parties, qui sont en elles-mêmes tout autant d'œuvres relativement indépendantes autour du monde créé par Dan Simmons ; par la différence radicale de genre et de narration, de vie et d'imagination entre chaque histoire.

Chaque récit est prenant d'un bout à l'autre, l'écriture de l'auteur n'est pas du tout lourde et compliquée (ce que je craignais en lisant de la SF), et je suis peu à peu parvenu à me sentir à l'aise dans cet univers assez particulier. L'histoire principale et celles qui s'y entremêlent sont tout sauf superficielles ; chaque point de vue et chaque subjectivité y est développée, analysée, la singularité de chaque personnage est respectée et sa psychologie mise en avant dans chaque récit ; et l'imagination de l'auteur est stupéfiante à chaque page.

A la fois, comme c'est le premier SF que je lis, je suis peut-être émerveillé par quelque chose qui est commun à beaucoup d'auteurs de SF. Je le saurais quand j'aurais poussé plus loin mon exploration du domaine.

Dans tous les cas, avant ça, je vais m'empresser de lire la suite de l'histoire ; car arrivé à la fin d'Hypérion, l'histoire ne fait que commencer...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Des pellerins issus de monde variés convergent pour des raisons différentes vers le monde d'hypérions où les tombeaux du temps dans l'ombre maléfique du Gritche doit réalise le voeux de l'un d'entre eux. Chacun des membres de la communauté, lors du voyage qui l'amène raconte son histoire.

Afficher en entier
Or

Ce roman commence lentement. A chaque cycle, il faut entrer dans l'univers d'Hyperion et de la confédération qui l'entoure.

Lorsque nous sommes dans cet univers singulier et futuriste, nous suivons l'aventure de ces pèlerins ou ces sortes de pèlerins.

Il commencent le récit de leur vie et nous mettent en condition pour rencontrer le Gritche dans un autre tome.

J'ai suivi avec plaisir leurs aventure dans cet univers à la fois imaginaire et futuriste.

Afficher en entier
Or

Ce roman commence lentement. A chaque cycle, il faut entrer dans l'univers d'Hyperion et de la confédération qui l'entoure.

Lorsque nous sommes dans cet univers singulier et futuriste, nous suivons l'aventure de ces pélerins ou ces sortes de pélerins.

Il commencent le récit de leur vie et nous mettent en condition pour rencontrer le Gritche dans un autre tome.

J'ai suivi avec plaisir leurs aventure dans cet univers à la fois imaginaire et futuriste.

Afficher en entier
Argent

J'adore l'auteur et j'ai eu la possibilité d'acquérir ce premier volet. J'avais beaucoup entendu parler de cette série. C'est chose faite. Ce volume est décomposé en 3 histoires, le première est intéressante même si j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire au fil des pages ça devient plus intéressant. La seconde est excellente, on découvre un soldat qui participe à des guerres de tout temps. Et la dernière est un peu plus alembiquée. Je ne sais pas si je poursuivrais l'aventure d'Hypérion.

Afficher en entier
Bronze

Dans ce roman, il y a plusieurs histoires à l'intérieur du récit principal, qui se déroule au 28e siècle. Notamment la première, le journal de Paul Duré, parti en exploitation pour tenter de trouver le peuple des Bikuras. Et ce qu'il va découvrir le laissera perplexe : il ne semble y avoir ni jeunes ni vieux, ils participent tous à une sorte de culte auquel il a interdiction de se rendre, et il est loin d'être au bout de ses surprises.

Afficher en entier
Or

Début d'aventure sur Hyperion et son Gritche.

Immersion instantanée dans de nouveaux mondes.

Dépaysement total

Afficher en entier
Argent

J'ai eu des bons et des moins bons moments avec ce livre, mais à aucun moment je n'ai envisagé de l'arrêter.

Le tome 1 est un prologue à la véritable histoire. Mais c'est un prologue où l'on ne s'ennuie pas, rempli de diversité et de tournants inattendus. Il faut lire le tome 2 car l'histoire du tome 1 est incomplète.

J'ai beaucoup aimé :

- le récit du prêtre, une découverte de terres inexplorées et d'une tribu aux coutumes très particulières : j'adore ce genre de récit.

- l'histoire de Rachel, qui m'a bouleversée.

- la construction du roman, où divers témoignages nous amènent progressivement à une vue d'ensemble par la somme des points de vue particuliers.

J'ai moins aimé le côté horrifique de chaque histoire, les histoires de batailles dans le récit du soldat et le personnage du poète, qui m'insupporte.

Mes impressions sont donc mitigées, mais la balance penche du bon côté. Le livre audio est de très bonne qualité, il est très bien interprété.

Afficher en entier
Or

[Lu en anglais] J'ai vraiment aimé Hyperion. L'histoire est écrite dans le but que le lecteur soit confus... surtout au début, mais également tout au long du roman. Les personnages ne savent pas réellement ce qui se passe et le lecteur non plus, puisque la planète Hyperion est mystérieuse et peu comprise. Différents personnages racontent leur histoire et ce qui les a amené sur Hyperion et ces petites histoires étaient excellentes. Très originales et toutes écrites d'une façon différente qui les distinct bien les unes des autres. Ce qui m'empêche de lui donner une note parfaite est que la fin laisse beaucoup de questions sans réponses. Sachant que la série est de 4 tomes, les prochains tomes vont probablement répondre à mes questions, mais j'aurais espéré obtenir quelques réponses dans ce premier tome. Bref, une bonne lecture qui me prouve que j'aime plus le genre science-fiction que je pensais (haha!). Bonne lecture à tous!

Afficher en entier
Or

J'aime bien la SF, ça m'a donné envie de me plonger dans ce cycle de Space Opera.

Je n'ai pas été déçue, mais le premier tome pose surtout les bases de l'histoire qui va se dérouler ensuite.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai voulu tenter la lecture de ce livre en me disant "c'est de la SF, je devrais accrocher". Ce ne fut pas du tout le cas. Dès les premières pages j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire, je ne comprenais pas tout et ça ne m'intéressait pas.

J'ai cependant voulu continuer ma lecture en me disant qu'au fil des pages l'histoire finirait par me plaire, mais pas du tout. J'ai fini, malheureusement, par abandonner le livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 1

  • France : 2000-12-05 - Poche (Français)

Activité récente

FredK7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T17:21:50+02:00
gael2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-11T10:31:59+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 547
Commentaires 45
extraits 56
Evaluations 90
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode