Spin

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T15:26:05+01:00

La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.

Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-07-14T21:36:28+02:00

Jason était amoureux fou de ses jumelles. Elles sentaient encore le plastique d'emballage et le polystyrène expansé.

Elle a fait le point et levé les yeux. Il y a eu un moment de silence. Puis elle a dit : "Vous savez ce que je vois quand j'utilise ces trucs-là pour regarder les étoiles ?

- Non, quoi ?

- Toujours les mêmes bonnes vieilles étoiles.

- Sers-toi de ton imagination." Il semblait sincèrement mécontent.

"Si je peux me servir de mon imagination, je n'ai pas besoin de jumelles.

- Je veux dire, pense à ce que tu regardes.

- Oh", a-t-elle dit. Puis : "Oh ! Oh, Jason, je vois...

- Quoi ?

- Je crois que... oui... c'est Dieu ! Il a une longue barbe blanche ! Il brandit une pancarte ! Et sur cette pancarte, il y a écrit... JASON EST UN GROS NUL !

Un roman vertigineux, extrêmement bien construit. De la Science-fiction comme je l'adore, avec un scénario implacable, sérieux et documenté, qui soulève tellement d'interrogations astrophysiques et philosophiques...

Souvent dans les livres de SF, il y a toujours un truc de raté ou inexistant entre l'aspect scientifique, les personnages et l'écriture. Ici, on a les trois, et c'est vraiment chouette. En bonus, vu qu'il est tout récent, il ne comporte pas d'aberrations rétro futuristes comme on en voit souvent dans la SF, et il est donc beaucoup plus facile de se projeter dans le livre.

Pour détailler les différents points cités :

L'aspect scientifique est vraiment présent, avec un concept vraiment intéressant, des bases solides permettant de rendre l'idée plausible, et un personnage aussi profane que le lecteur à qui on explique les tenants et aboutissements du problème, ce qui permet d'avoir vraiment une bonne compréhension globale.

Ce livre est aussi très intéressant car il est à la fois au centre du problème grace à l'un des personnages principaux travaillant sur le sujet, mais également très centré sur le point de vue des individus face à cette menaces d'apocalypse. En effet, on suit avant tout la vie de deux familles, particulièrement les enfants, avec des relations assez complexes et développés.

Pour l'écriture, rien departiculèrement remarquable, mais c'est bien écrit, ce qui permet une lecture très fluide et agréable.

Cette recette permet de proposer un livre de SF grand public très bien ficelé, et que je recommanderai certainement à toute personne voulant se lancer dans la SF, à partir du moment où celle ci n'a pas peur du grand nombre de pages.

Commentaire ajouté par KevinB75 2024-01-28T11:02:57+01:00

Spin, c'est une avalanche d'excellentes idées mais une réalisation poussive.

Les bonnes idées, c'est : une terraformation de Mars à une vitesse record ! une ouverture intéressante sur la colonisation de l'univers par des entités (maladroitement appelées «hypothétiques» par l'auteur) capables de se développer dans des conditions arides : celles de l'espace interstellaire.

L'auteur peine à une bonne caractérisation de ses personnages qui restent stéréotypés (et très américains). Il n'y a pas vraiment de suspens mais les révélations régulières suffisent à maintenir l'intérêt. La partie de l'histoire post-spin est beaucoup plus faible et le final un peu raté.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-01T10:36:55+01:00

Vraiment prenant, l'aspect scientifique est fascinant. On en ressort avec nombres de questions profondes sur notre place dans l'univers. Je sais qu il y a des suites mais cette histoire se suffit largement a elle même. Ce roman est assez classique dans la mesure où on retrouve tous les ingrédients de la Science-Fiction : voyages dans l'espace, extra-terrestres, progrès scientifiques prodigieux ... mais tout cela est traité avec beaucoup d'originalité tout en restant très rigoureux. De plus le roman ne se limite pas à une intrigue purement scientifique avec des personnages sans épaisseur. Au contraire, le parallèle qui est développé tout le long du livre entre le temps cosmique et le temps humain, entre l'évolution du système solaire et celle d'adolescents devenant adultes puis vieillissants donne beaucoup de force roman et lui permet, dans une certaine de mesure, de transcender le genre (un peu éculé parfois) de la science-fiction.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-01-07T20:05:59+01:00

Ce fût mon premier roman de Science-fiction et je le conseille à tous pour débuter.

Le côté scientifique est pas trop compliqué ni primordial et le trio entre le frère, la sœur et leur ami est très intéressant et immersif

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-21T22:32:02+02:00

Trop long à se mettre en place, il y a trop de chapitres qui n'apportent rien à l'histoire. Dommage...

Commentaire ajouté par tsd726 2020-09-10T15:10:24+02:00

Bon livre, histoire prenante.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-01-30T16:46:32+01:00

Lent mais passionnant.

Spin est le premier tome d'une trilogie poursuivie par Axis et Vortex. Il a obtenu le prix Hugo 2006 et le grand prix de l'imaginaire, catégorie roman étranger en 2008.

L'événement d'octobre, ou spin, va chambouler la vie de l'humanité entière et en particulier celles de Tyler Dupree et Jason et Diane Wilson, que nous allons suivre pendant 30 années de leur vie.

Qu'est-ce que le Spin ? Une mystérieuse membrane qui englobe la terre et y ralentit le temps à tel point qu'il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. Cinquante ans représentant cinq milliards d'années à l'extérieur du spin et la fin du soleil.

A travers leur vie, consacrée au spin pour Jason, à la médecine pour Tyler, à la religion pour Diane, leurs interactions sociales, on va découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de ce BDO (Big Dump Object pour les intimes).

Un roman de science-fiction ? (certains critiques déçus estiment que la sf est quasi absente et prétexte du roman). Bon ce n'est pas du space opera intergalactique avec extraterrestres bizarroïdes mais l'idée de départ en fait indéniablement un roman de cette catégorie, sous-catégorisé légèrement hard science (bien que tout ne soit pas expliqué "scientifiquement").

Un roman trop long ? On pourrait le penser. Mais chaque détail compte, tout s'enchaîne, tout s'imbrique, tout à un sens et une signification. Moi qui suis habituellement tourné vers les oeuvres d'action, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A travers les périodes de la vie de nos héros, périodes mélangées, l'auteur effectuant des allers-retours incessants entre passé, présent et futur, on découvre une façon originale de terraformer Mars, on parle d'écologie, d'épuisement des ressources, de maladie génétique dégénérative, de religion, de secte, de politique, de lutte de pouvoir, de relations familiales et amoureuses... de la vie.

Un roman un brin cérébral, avec des personnages très attachants, particulièrement bien dessinés et développés dans lequel on rentre très rapidement pour en sortir avec une bonne partie des réponses que l'on y cherchait, tout en restant suffisamment ouvert pour le second tome.

Bien sympathique....

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-16T20:21:47+02:00

Le résumé est déjà alléchant, mais le roman ne se contente pas d'une simple altération temporelle ! Il explore aussi un vieux rêve de l'homme : la terraformation de Mars. L'aspect scientifique est agréable à suivre, et l'auteur ne laisse pas de côté les inévitables débordements sociaux qui découlent d'événements inexplicables...

Commentaire ajouté par Yapafe 2019-03-13T20:50:46+01:00

Un très bon livre...il faut juste passer les 200 premières pages..

Commentaire ajouté par amelieRoux 2018-11-09T20:07:09+01:00

Quel ennui !

Ca ne décolle pas. Pourtant Charles Wilson nous fait saliver avec de vrais images : le ciel s'éteint , il n'y a plus d'étoiles , d'un coup. Rendez-vous compte ? Cette détresse soudaine qui touches les personnages et bien nous la ressentons nous aussi.

Puis, l'intrigue fait son chemin. Un voile masque l'univers. C'est le Spin. Un bouclier. Contre quoi ? les lecteurs le découvriront

Mais attention, ce n'est qu'un décor. Un background ni plus ni moins. L'histoire elle se concentre sur la vie des personnages dans un monde bien réel, bien connu, trop connu peut-être. Charles Wilson use de la science fiction pour nous pondre un sempiternel acte de la comédie humaine. Et bien ça ne prend pas, ou d'autres l'ont fait et bien mieux.

Le Spin et son mystère sont des bouffées d'air dans ce récit trèèèèèès lent. Mais ca ne suffit pas à éviter l'étouffement. On attend , on attend toujours et puis ... rien.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2018-03-03T12:21:10+01:00

La quatrième de couverture m'a très vite conquise et le contenu est bien à la hauteur de mes attentes !

J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur inscrit son protagoniste Tyler dans un monde tout d'abord ordinaire puis que d'un coup, on plonge avec lui dans la décadence humaine et le peur que sucite l'apparition de la "barrière".

Le roman ne nous raconte pas seulement les combats des scientifiques et politiciens face à ce changement, on y voit aussi les conséquences humaines comme la relation qu'a Tyler avec ses amis, affectés différement.

De plus l'action dans ce roman ne manque pas, l'auteur fait des flashforward pour nous montrer que l'apparition de la "barrière" n'est que l'élément déclencheur de tout ce qui va se passer plus tard..

Hâte de lire le tome suivant !

Spin

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:44:52+02:00

On en parle ici