Spin

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T15:26:05+01:00

La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.

Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-07-14T21:36:28+02:00

Jason était amoureux fou de ses jumelles. Elles sentaient encore le plastique d'emballage et le polystyrène expansé.

Elle a fait le point et levé les yeux. Il y a eu un moment de silence. Puis elle a dit : "Vous savez ce que je vois quand j'utilise ces trucs-là pour regarder les étoiles ?

- Non, quoi ?

- Toujours les mêmes bonnes vieilles étoiles.

- Sers-toi de ton imagination." Il semblait sincèrement mécontent.

"Si je peux me servir de mon imagination, je n'ai pas besoin de jumelles.

- Je veux dire, pense à ce que tu regardes.

- Oh", a-t-elle dit. Puis : "Oh ! Oh, Jason, je vois...

- Quoi ?

- Je crois que... oui... c'est Dieu ! Il a une longue barbe blanche ! Il brandit une pancarte ! Et sur cette pancarte, il y a écrit... JASON EST UN GROS NUL !

Souvent dans les livres de SF, il y a toujours un truc de raté ou inexistant entre l'aspect scientifique, les personnages et l'écriture. Ici, on a les trois, et c'est vraiment chouette. En bonus, vu qu'il est tout récent, il ne comporte pas d'aberrations rétro futuristes comme on en voit souvent dans la SF, et il est donc beaucoup plus facile de se projeter dans le livre.

Pour détailler les différents points cités :

L'aspect scientifique est vraiment présent, avec un concept vraiment intéressant, des bases solides permettant de rendre l'idée plausible, et un personnage aussi profane que le lecteur à qui on explique les tenants et aboutissements du problème, ce qui permet d'avoir vraiment une bonne compréhension globale.

Ce livre est aussi très intéressant car il est à la fois au centre du problème grace à l'un des personnages principaux travaillant sur le sujet, mais également très centré sur le point de vue des individus face à cette menaces d'apocalypse. En effet, on suit avant tout la vie de deux familles, particulièrement les enfants, avec des relations assez complexes et développés.

Pour l'écriture, rien departiculèrement remarquable, mais c'est bien écrit, ce qui permet une lecture très fluide et agréable.

Cette recette permet de proposer un livre de SF grand public très bien ficelé, et que je recommanderai certainement à toute personne voulant se lancer dans la SF, à partir du moment où celle ci n'a pas peur du grand nombre de pages.

Un roman vertigineux, extrêmement bien construit. De la Science-fiction comme je l'adore, avec un scénario implacable, sérieux et documenté, qui soulève tellement d'interrogations astrophysiques et philosophiques...

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-16T20:21:47+02:00

Le résumé est déjà alléchant, mais le roman ne se contente pas d'une simple altération temporelle ! Il explore aussi un vieux rêve de l'homme : la terraformation de Mars. L'aspect scientifique est agréable à suivre, et l'auteur ne laisse pas de côté les inévitables débordements sociaux qui découlent d'événements inexplicables...

Commentaire ajouté par Yapafe 2019-03-13T20:50:46+01:00

Un très bon livre...il faut juste passer les 200 premières pages..

Commentaire ajouté par amelieRoux 2018-11-09T20:07:09+01:00

Quel ennui !

Ca ne décolle pas. Pourtant Charles Wilson nous fait saliver avec de vrais images : le ciel s'éteint , il n'y a plus d'étoiles , d'un coup. Rendez-vous compte ? Cette détresse soudaine qui touches les personnages et bien nous la ressentons nous aussi.

Puis, l'intrigue fait son chemin. Un voile masque l'univers. C'est le Spin. Un bouclier. Contre quoi ? les lecteurs le découvriront

Mais attention, ce n'est qu'un décor. Un background ni plus ni moins. L'histoire elle se concentre sur la vie des personnages dans un monde bien réel, bien connu, trop connu peut-être. Charles Wilson use de la science fiction pour nous pondre un sempiternel acte de la comédie humaine. Et bien ça ne prend pas, ou d'autres l'ont fait et bien mieux.

Le Spin et son mystère sont des bouffées d'air dans ce récit trèèèèèès lent. Mais ca ne suffit pas à éviter l'étouffement. On attend , on attend toujours et puis ... rien.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2018-03-03T12:21:10+01:00

La quatrième de couverture m'a très vite conquise et le contenu est bien à la hauteur de mes attentes !

J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur inscrit son protagoniste Tyler dans un monde tout d'abord ordinaire puis que d'un coup, on plonge avec lui dans la décadence humaine et le peur que sucite l'apparition de la "barrière".

Le roman ne nous raconte pas seulement les combats des scientifiques et politiciens face à ce changement, on y voit aussi les conséquences humaines comme la relation qu'a Tyler avec ses amis, affectés différement.

De plus l'action dans ce roman ne manque pas, l'auteur fait des flashforward pour nous montrer que l'apparition de la "barrière" n'est que l'élément déclencheur de tout ce qui va se passer plus tard..

Hâte de lire le tome suivant !

Commentaire ajouté par Niilah 2017-11-13T19:53:05+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre même si j'ai moyennement accroché à la quatrième de couverture (je l'ai reçu dans une box Kube). J'avais un peu peur de me retrouver à quelque chose de similaire au Dome (je ne regarde que la série et je ne l'ai pas terminée mais quelque chose de similaire).

Finalement j'ai vraiment accroché tout de suite car on a l'impression de vivre l'histoire d'un bout à l'autre et plus on avance dans la lecture plus les deux histoires se rejoignent. Forcément puisqu'une partie des chapitres parlent du présent tandis que les autres parlent du début du Spin et son cheminement.

Bref, une très belle découverte SF que je recommande à qui veut bien l'entendre!!! J'espère par contre ne pas être déçue par le suite que je vais ajouter à ma PAL!

Commentaire ajouté par Almudys 2017-06-12T16:43:18+02:00

Etant plutôt une habituée de la fantaisy, il s'agit de mon premier livre de SF (recommandé et prêté par un proche) Après une première tentative ratée du genre avec Pierre Bordage, j'ai vraiment accroché à celui-ci !

L'écriture est facile à suivre, et les nombreuses explications scientifiques sont vraiment intéressantes (même sans parfois en comprendre la totalité).

C'est un roman qui m'a fait rêvée, et pour la première fois d'une manière différente dont j'en avais l'habitude.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-03T21:48:50+01:00

Les étoiles disparaissent, alors que trois enfants les observaient : Jason le surdoué, la belle Diane, et leur ami Tyler, amoureux de Diane et fasciné par Jason.

Beaucoup de questions, aucune réponse. Mais cette partie "spatiale" est moins au coeur de l'intrigue que les conséquences industrielles, géopolitiques et même spirituelles. Beau retournement du topos avec les sages Martiens venus à notre secours. Tyler incarne l'humain "normal" qui nous permet de s'identifier.

Les deux suites sont inutiles.

Commentaire ajouté par nodashi 2016-12-30T19:12:44+01:00

Ca doit faire un an que je n'avais plus lu un livre d'une traite en une après midi.

De la bonne SF qui fait bien plaisir. Au programme :

- Plusieurs trames qui s'entremelent sans que ce soit confus, et qui laissent toujours dans l'attente de la suite.

- Du technobabillage décent et qui est présent juste suffisamment pour rendre le récit crédible sans l'alourdir

- Une utilisation intelligente des règles fixées par le récit

- Une fin qui résout l'histoire sans improbables pirouettes

Un plaisir à lire, et une excellente addition à une bibliothèque de SF

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-09-01T16:47:25+02:00

C’est un très bon bouquin. Alors bien sûr, on pourra regretter parfois quelques longueurs, surtout vers la fin du livre… Ben oui : alterner présent et passé, ça fait manquer de suspense au passé puisqu’on sait, grâce au présent, ce qu’il adviendra… Donc vers le quart final, avec tout ce que l’on sait du présent, on peut facilement présumer de la suite de l’histoire dans le passé… Cependant, le style fonctionne assez pour que l’on ne décroche pas. Parce que la vraie force de Wilson, c’est de décrire un monde crédible, de nous y faire entrer par des images et personnages marquants. Dès lors, il m’a été agréable de suivre Tyler dans cette histoire. Le roman mêle, à mon goût, plutôt bien la romance et la SF. La première partie prend, certes, une grosse place mais comme je me suis attaché à Tyler dès le début, j’ai bien suivi. La seconde est intéresse, bien développée et renseignée – au point de devenir parfois complexe, mais ça marche. Un livre intelligent et tendre, bien mené.

Commentaire ajouté par PanicApfel 2016-08-08T21:51:14+02:00

Que dire de cette lecture. Ce n'est pas seulement un roman SF, il a bien plus que cela dans Spin.

Tout d'abord, le volet scientifique est bien maîtrisé. Il a peu de fausses notes, peu de moment où l'on se dit que ce n'est pas possible.

Les personnages, ensuite, sont très travaillés. Le personnage principal n'est pas le super scientifique qui a toutes les réponses. C'est un type lambda, sans prétentions. Pourtant, on ne s’apitoie pas non plus sur son sort.

Les passages entre le passé et le présent sont bien agencés. Ce n'est pas gênant de passer de l'un à l'autre.

On a vraiment l'impression dans ce roman d'être dans un débat de fond entre la croyance/la foi et le pragmatisme scientifique, incarnés par 2 personnages dont le protagoniste est proche. On se demande de quel côté ce dernier va pencher. Mais au final, les positions ne sont pas aussi fixes que cela.

Bref, un très bon roman où les problématiques spatiales côtoient celles plus individuelles à merveille.

Spin

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Grib8s l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T15:52:48+02:00
Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T16:43:17+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T20:45:32+01:00

On en parle ici