Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-01-07T23:12:16+01:00

J'avais vu le film il a quelques années avant de lire le livre, je connaissais donc l'intrigue et la fin. Pourtant, ça n'a rien gâché. Au contraire, j'ai plus eu l'impression de savourer les petits détails/indices laissés par l'auteur au fur et à mesure, sachant la vérité qui se cachait derrière.

Ce roman est une pépite d'originalité, je n'ai jamais rien lu de pareil.

Le seul bémol pour moi, c'est l'écriture. Mais étant donné que j'ai lu ce livre en français, je ne sais pas si cette impression de "texte brut" est dû à la traduction ou non.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-15T18:27:21+01:00

Je me suis décidé à lire le roman suite au visionnage de l'adaptation cinématographique (je ne savais pas qu'elle était tirée d'un roman de Dennis Lehane). Connaissant le dénouement, le suspense n'était plus de mise et avec lui une partie du plaisir. Malgré tout l'ensemble se lit vite, les très nombreux dialogues aidant. Cependant je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel ni dans le scénario ni dans le style.

Commentaire ajouté par Dan-6 2019-11-05T22:09:49+01:00

Une histoire prenante qui prend son temps pour se conclure de manière stupéfiante. Même à la deuxième lecture on est surpris par le rebondissement

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-10-23T20:14:52+02:00

Un roman noir très bien écrit, une intrigue magistralement ficelée, et une histoire empreinte d'un grand désespoir qui bascule avec une fin en double-twist à donner le vertige. A ne pas lire à la plage, ce serait du gâchis. C'est aussi un roman d'atmosphère qui prend toute sa saveur par un temps pourri de vent et de pluie, le soir de préférence. C'était ma première lecture d'un roman de Lehane, je vais de ce pas voir ce qu'il a écrit d'autre...

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-06-01T20:50:20+02:00

Un roman haletant avec une histoire très bien ficelée et un final grandiose.

Mon seul regret est que j'avais regarder le film avant, donc en lisant, je savais déjà ce qui allait se passer...mais malgré cela, l'intrigue et la plume de l'auteur ne perdent pas en charme, et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert Shutter Island, Teddy et Chuck.

Un très bon roman qui ne peut laisser personne indifférent, surtout à la fin...

Commentaire ajouté par Julma 2019-04-23T12:38:07+02:00

Évidemment tout le génie de ce livre réside dans le dénouement. Même si ce dernier n'est pas des plus originaux, il se met lentement en place et on est complètement happé par ce mécanisme qui gère le suspense avec brio. On se fait balader par l'auteur et le huis clos fait que l'on a que le personnage principal comme repère ce qui créé rapidement une ambiance très étrange. Je n'aime pas particulièrement ce sentiment de dépendance qui nous rattache à un seul point d'ancrage dont la stabilité diminue de plus en plus. Je reconnaît que c'est l'expression d'un certain talent narratif mais personnellement ça me fait peur et m'angoisse au plus haut point, c'est pour cela que le livre reste en argent et pas en or.

Je me suis tout de même régalée avec cette lecture, amateurs de suspense maîtrisé, foncez !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T19:03:10+01:00

Ma deuxième fois avec Lehane fut tout aussi réussie que ma première, pourtant, le livre partait avec un gros handicap puisque j'avais vu le film de Martin Scorsese, avec le bô Léonardo di Caprio.

"Mon dieu ! Elle savait la fin" se disent avec effroi tous ceux qui ont lu le livre.

Oui, je connaissais la fin, malgré tout, cela n'a pas entamé mon plaisir durant lecture, bien que j'aie eu peur de ne pas apprécier le livre étant donné que j'avais moyennement aimé le film.

En fait, j'avais trouvé le film un peu touffu (monsieur Scorsese, si vous me lisez, j'implore votre pardon pour ce que je viens de dire) et je n'avais pas tout capté, surtout la fin.

Le film était sombre et j'avais décroché quelques fois, la faute sans doute aussi à la mauvaise qualité de film téléchargé. Oui, punie.

Par contre, durant ma lecture, je vous avoue que j'avais le palpitant à 100 à l'heure et ma visite sur l'île me laissera quelques séquelles psychologiques. L'avantage des livres sur les films, c'est que nous sommes actifs.

Lehane joue avec nous comme un chat avec une souris, nous faisant croire que nous allons en réchapper, mais que dalle !

Il le fait si bien (je parle de l'écriture) qu'à un moment donné, j'étais à fond dans l'histoire, sursautant à chaque rebondissements que nous apprenait le marshall Teddy Daniels, avant de me secouer en me disant "Imbécile, tu connais la fin, pourtant".

Si ça c'est pas un talent digne d'un grand auteur...

Pire : malgré tout, j'ai tout de même senti le coup de pied au fondement à la fin parce là, faut avouer que c'est grandiose ! En plus, cerise sur le gâteau, j'ai enfin compris le film !

Alléluia !

PS : petit avantage, durant ma lecture, j'avais di Caprio qui se promenait dans ma tête. Avouez qu'il y a pire...

Commentaire ajouté par Llit 2019-02-08T09:39:24+01:00

UN très bon scénario ,avec beaucoup de suspens ;j'avais vu le film, il y a un beau moment , les éléments me revenait au fur et a mesure ,mais le déroulement m'a parut toujours aussi haletant ,et addictif .La fin ,de ce thriller psychologique est toujours aussi magistrale .tout début par une enquête sur une disparition ,et on ce retrouve au final plonger dans la folie de l'âme humaine ,vraiment un excellent roman.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2019-01-08T13:43:28+01:00

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard et j'ai donc fait le choix de le lire pour le Cold Winter Challenge. Autant dire que ce fut une belle surprise pour moi. Et une belle découverte, que j'ai apprécié.

L'histoire débute sur le ferry qui conduit le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier, Chuck, sur Shutter Island. L'île a été désertée depuis la fin de la guerre, mais abrite désormais un asile pour les fous criminels. Seuls les plus dangereux sont internés la bas. Ils doivent retrouver une jeune malade, qui a disparu de sa cellule. Nos deux Marshals vont faire face à l'hostilité du personnel, qui ne veut pas d'eux, mais aussi à des codes cryptés que Rachel semble avoir laissé. Et ainsi se ferme un huis clos dans une ambiance sombre, qui pourrait bien coûter la vie à nos deux flics.

Je trouvais l'idée de départ géniale. Le concept de ce huis clos, avec cette île et juste des fous criminels m'a tout de suite séduit. Mais en plus de cela, l'auteur a réussi à décrire une ambiance de plus en plus moribonde, qui a su m'entraîner dans ma lecture. J'ai adoré voir tout ceci se détériorer au fil des pages et des chapitres.

La ligne temporelle du roman et aussi vraiment top. Elle se déroule sur quatre jours mais ce sont quatre jours vraiment intenses. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Pourtant, l'intrigue est vraiment assez basique et classique. Il ne se passe rien de totalement surréaliste qui m'aurait scotché pendant des heures. C'est justement tout l'intérêt du roman. L'intrigue est simple et elle se déroule tranquillement. Comme l'ambiance est totalement sombre, cela rend cette lecture vraiment sympa.

Je dois avouer que la fin ne m'a pas vraiment surprise outre mesure. Depuis le début de ma lecture j'avais, dans mon subconscient cette idée que l'histoire pourrait bien finir comme elle le fait. Sans avoir tous les détails bien sûr. Du coup, j'ai été étonnée du retournement, mais sans plus. Par contre, la fin m'a laissée dubitative et il m'a fallu plusieurs heures pour imaginer ce qu'il se passe ensuite. Mais j'ai quand même beaucoup aimé. D'autant que le traitement de la maladie mentale et des révolutions en ce domaine, qui approchaient à l'époque m'a semblé vraiment bien fait. Le roman se situe dans les années cinquante ou soixante et donc on passe de la chirurgie psychiatrique aux médicaments. Cette fracture est bien visible, et également tous les travers qu'on peut leur connaître.

Côté personnages, tant Teddy que Chuck m'ont plu. Le premier parce qu'il a un passé qui le hante et qu'il essaie de faire les choses qu'il trouve juste. Le second parce qu'il est à mourir de rire. Il est super à l'aise et n'hésite jamais à faire une blague. Ils sont opposés et pourtant leur duo, tout nouveau, fonctionne bien. Ils ne se connaissent pas, mais vont lutter l'un avec l'autre dans cette intrigue pour trouver la vérité, quand bien même le personnel de l'asile/prison ne veut pas les aider.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur, qui reste assez simple à lire. Cela m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture et c'est donc un bon point.

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé et que je prendrais plaisir à relire :)

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/01/shutter-island-de-dennis-lehane.html

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-14T23:39:23+01:00

Malheuresement, je trouve ce "polar" ennuyeux ! D'ailleurs je trouve que la qualité des romans de Lehane décline au fur et a mesure. J'avais vraiment aimé les premiers (un dernier verre ...). Dans Shuttle, ce qui me dérange, c'est le fait d'être mené en bateau dans une histoire policière qui n'en est pas une, tout cela étant dans l'esprit du bonhomme. C'est du thriller et non du polar. Atmosphère troublante bien rendue, intrigue complexe, et la fin ( o bonne surprise) inattendue. Il faut relire le prologue quand on a terminé. .

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

Azem l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T13:37:02+01:00

• Shutter Island - Anglais