Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Commentaire ajouté par Mystix

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-10-12T13:49:08+02:00

Bon, malheureusement j'avais vu le film il y a quelques années et me souvenais de la fin.... mais j'ai quand même passé un très bon moment, ce livre est addictif, les personnages intéressent, et l'écriture plutôt bonne.

Je pense que si je ne connaissais pas déjà la fin, ce livre aurais pu être un coup de coeur !! :)

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-28T10:35:58+02:00

WOW ! Cette claque que je me suis prise !! Je m'attendais a être un peu gênée parle fait que cela se passe dans une prison, le huit-clos etc. mais en fait pas du tout !! C'est un livre exceptionnel !! J'en perds mes mots ! Trop de suspense, trop addictif ! Bref un Enorme coupe de cœur !!

Commentaire ajouté par Tiziana 2018-09-02T18:31:12+02:00

Ce n'est pas mon style de livre, mais j'ai dû le lire pour mes cours de français au lycée. Et j'ai été agréablement surprise. Ce roman a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.

L'écriture est vraiment magnifique. Je lirais certainement un autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-22T21:49:03+02:00

On parie ? A peine aurez-vous dévoré le dernier paragraphe de Shutter Island, le nouveau polar de l'américain Dennis Lehane, que vous vous précipiterez au début pour tout reprendre à zéro. Histoire de comprendre comment l'auteur a pu vous embobiner à ce point. La révélation finale plonge en effet le lecteur dans un abîme d'émotions contradictoires en le forçant à reconsidérer totalement l'histoire qu'il vient de lire. On s'en régale encore !

Commentaire ajouté par jeanlouis31 2018-07-19T18:48:53+02:00

Un des tops en matière de Thriller. J'ai lu le livre avant de voir le film. J'adore scorsese, mais là, j'ai trouvé que le film n'était pas au niveau du livre ....

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-14T18:06:40+02:00

J'ai tout d'abord lu le livre avant de découvrir le film. Bien que les deux soient très bien, je pense avoir une légère préférence pour le livre car plus détaillé. Un thriller psychologique angoissant, un huis clos qui manie à la perfection enquête, rêve, folie, réalité...jusqu'au final...renversant ! Et pourtant, sans vous dévoiler l'intrigue bien sûr, même à la fin, le mystère demeure...

Commentaire ajouté par Isallya 2018-04-30T13:24:33+02:00

Une excellente découverte : le côté « psychologique » de ce thriller est parfaitement exploité -comme en témoigne la fin, surprenante-, le suspense est omniprésent et les personnages, assez bien développés. Bref, je ne trouve rien à lui reprocher, hormis éventuellement une ou deux longueurs, mais rien de méchant.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T17:39:21+01:00

Gros coup de cœur sur le film j'avais donc décidé de lire le livre pour voir s'il était encore mieux. Quelle agréable surprise j'ai eu en découvrant à quel point le film avait été fidèle !

Un livre d'une grande intelligence qui reste poignant jusqu'à la dernière ligne avec une fin absolument fantastique.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:01:30+01:00

Ce huit-clos m'a laissé sans voix ! Mon mari a regardé le film et m'a dit "achète-toi le livre, lis-le, donne moi ton ressenti et on regardera ce film ensemble". Ce que j'ai fait et "waouh"! C'est le genre de livre auquel on pense encore plusieurs jours après l'avoir refermé. La fin est incroyable. Le film est d'ailleurs pour une fois tout aussi génial.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-02-21T08:32:23+01:00

J'ai découvert le roman grâce au film, il y a quand plusieurs années donc je connaissais déjà un peu la trame de l'histoire.

L'intrigue reste marquante et pourtant je me suis (re)fait avoir. Tout réside dans le détail, dès le départ, si on connait le dénouement, on comprend en relisant les indices laissés par l'auteur. J'adore ce type de roman, et d'ailleurs je l'ai trouvé plus compréhensible que le film, qui m'avait un peu laissé sur des questions si j'ai bons souvenirs.

Ce n'est pas le premier huis-clos que j'ai l'occasion de lire mais il est bien le premier à le faire dans cette ambiance de doute constant, entre enquête et maladie psychiatrique.

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T22:04:39+02:00

• Shutter Island - Anglais