Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par Biku 2021-07-18T18:36:13+02:00

Très similaire au film, je me suis parfois ennuyée. Cependant, l'écriture est originale et nous fait accrocher. Si vous n'avez pas vu le film, foncez ! Dans le cas contraire, je ne pense pas que ca vaille la peine de se lancer dans ces 400 pages

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-05-05T20:09:19+02:00

J'avais d'abord vu le film, ne sachant pas qu'il s'agissait à la base d'un livre. Je l'ai découvert par hasard alors que je faisais le ménage dans la bibliothèque du salon. Une véritable surprie! Je me suis donc laissée tentée avec joie et comme pour le film, j'ai adoré.

L'histoires est intrigante dès le commencement et la fin, même si je la connassais, toujours aussi saisissante. On se laisse facilement prendre par les interrogations du personnage principal et par son enquête. Une histoire qui est tout de même touchante malgré les circonstances.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T09:18:44+02:00

J'ai adoré ce roman, malgré quelques longueurs. Je connaissais le film mais les deux sont si différents que cette lecture est restée pleine de surprise.

Commentaire ajouté par Aldo-2 2021-03-25T19:06:07+01:00

Je ne sais pas comment j'ai pu oublier que je l'avais déjà lu, il est vraiment magnifique. Un plaisir à (re)découvrir !

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-03-13T00:09:48+01:00

J'ai trouvé déjà que le début était très long et très lent jusqu'à ce qu'on rentre dans l'histoire. Ensuite pour moi c'est un langage trop vulgaire et trop dépassé. Je comprends qu'ils en ait fait un film car c'est clairement un livre pour un film avec ses tonnes de conversations inutiles qui m'ennuient dans un livre, mais qui iraient bien dans un film. J'ai du lire le livre en diagonale pour pas mourir d'ennui. La fin est censée être un gros retournement de situation, mais comme je m'y attendais un peu la fin ne m'a pas non plus accrochée (ayant déjà lu un livre similaire sur la fin, je m'attendais à une fin semblable, au fil de ma lecture). Et de plus je trouve quand même la fin et les explications tirées par les cheveux. Vraiment pas aimé, contente d'avoir fini pour passer à autre chose.

Commentaire ajouté par mjup 2021-03-05T00:29:28+01:00

J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans - le style d'écriture et la façon de parler des personnages n'étaient vraiment pas ma tasse de thé.

Il n'y a eu que la 4ème partie, voire un peu de la 3ème partie, qui était intéressante à mes yeux. Le reste était lent, long, et assez ennuyant. Je m'attendais à quelque chose d'explosif, mais au final non, j'ai été assez déçue.

La fin est quand même très bien retournée et j'ai beaucoup aimé l'idée ! Je ne m'y attendais pas, et même si j'avais des doutes sur certaines choses, je ne m'attendais pas à ça - et ça s'est très bien emboîté.

Disons que la fin a rendu le livre plus intéressant, sinon c'était très compliqué.

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2020-12-22T21:55:04+01:00

Quel livre magistral: mais il faut mieux voir le film avant de lire le livre ( ce que j'ai fait). Le film est étrange mais le livre a une puissance beaucoup plus forte quand à l'histoire de Teddy. Le livre amène une compréhension qui est absente au film et la compréhension est limpide.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-10-25T21:17:30+01:00

Incroyable ! J'ai essayé pourtant de deviner cette fin, mais pas moyen, j'ai été totalement surprise !! L'ambiance est vraiment pesante, l'écriture est géniale, le suspense est présent jusqu'à la dernière page. Tout est bien pensé et mis en forme, la construction est très complexe, c'est un livre à lire deux fois je pense...

Mais en bref, j'ai tout simplement adoré (et je suis contente de ne pas avoir vu le film, j'ai d'autant plus apprécié ce roman !)

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-10-13T14:34:48+02:00

Au départ je n'arrivais pas à me mettre dans le livre et je l'ai lu pour dire de le finir, et au final a la quatrième partie c'est là où sa m'a intéressé de plus en plus. Pour la fin...he bien en faite je n'arrive a trouver le mot adéquate pour la fin, disons...surprise, plutôt bien mais pas comme on peut pensé. Je m'y avais préparé, des gens qui ont vu le film m'ont dis que la fin était spéciale et je m'attendais à une très mauvaise fin ou pas de fin dutout. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là mais c'est bien de le lire, maintenant je vais regarder le film.

Commentaire ajouté par JolyOlivia 2020-07-30T09:43:58+02:00

Ce livre est ... Génial ! J'adore les histoires qui ont une énorme chute, le genre de lecture avec laquelle ont est complètement déstabilisé et on se dit : " Mais c'est pas possible ! ".

On m'a conseillé le livre après avoir vu le film. Et effectivement il y a quelques indices en plus, ce qui m'a permis de mieux comprendre cette œuvre. C'est ce livre qui m'a fait commencer la lecture de romans noirs, policiers et remplie de suspense. Dans son roman Dennis LEHANE nous entraîne cette fois avec son habileté coutumière aux portes de la folie. Cette plongée dans l'univers psychiatrique vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. L'auteur n'a pas son pareil pour exprimer les tourments de l'âme humaine. L'angoisse monte progressivement jusqu'au dénouement final. Au fil des pages LEHANE nous égare dans un labyrinthe de confusion où réalité et illusion se côtoient si étroitement que lorsqu'on découvre enfin la vérité, il est déjà trop tard et on se surprend alors à penser : "et si j'avais également perdu la raison ?". C'est l'une de mes petites perles littéraires !

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

CCMahon l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T17:19:49+02:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T21:27:59+02:00

• Shutter Island - Anglais