Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Classement en biblio - 1 089 lecteur

Extrait ajouté par DML12 2012-08-07T19:15:03+02:00

" - Moi j'adore les moustiques . En fait, je suis sûr qu'il me reste encore un ou deux endroits sur la figure où ils ne m'ont pas piqué. "

P.205

Commentaire ajouté par Mystix

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

Commentaire ajouté par loupar

vraiment intense comme livre, une fin comme on n'en voit que rarement, moi qui devine tout le temps la fin, pour celui la, je n'avait qu'un point d'interrogation. magnifique, très bon livre a lire si vous voulez des surprises. bonne lecture

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-02-21T08:32:23+01:00

J'ai découvert le roman grâce au film, il y a quand plusieurs années donc je connaissais déjà un peu la trame de l'histoire.

L'intrigue reste marquante et pourtant je me suis (re)fait avoir. Tout réside dans le détail, dès le départ, si on connait le dénouement, on comprend en relisant les indices laissés par l'auteur. J'adore ce type de roman, et d'ailleurs je l'ai trouvé plus compréhensible que le film, qui m'avait un peu laissé sur des questions si j'ai bons souvenirs.

Ce n'est pas le premier huis-clos que j'ai l'occasion de lire mais il est bien le premier à le faire dans cette ambiance de doute constant, entre enquête et maladie psychiatrique.

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:53:47+01:00

Un livre, une histoire dont on n'en ressort pas indemne.

Un thriller qui met la barre haute. Très très haute.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2018-02-17T17:23:56+01:00

Whaaaaa vous avez dit thriller ??

J'ai adoré le côté psycho de ce livre qui rend le suspens addictif

La fin est juste genialissime

Le film est lui aussi très réussi ... Scorsese bien sûr

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-02-09T23:44:27+01:00

Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit ? "Shutter Island" est un thriller extrêmement addictif et réussi. Lehane a le don de manipuler ses lecteurs de A à Z et, même si j'avais vu le film au préalable, je n'ai pas pu m'empêcher de mordre à l'hameçon. Car Lehane est de ces auteurs qui sèment le doute dans votre esprit, qu'importe les éléments que vous croyez détenir.

Après avoir déjà lu et adoré "Ténèbres, prenez-moi la main" du même auteur, "Shutter Island" me conforte dans l'opinion très positive que j'ai de lui. Il me tarde déjà de lire d'autres Lehane.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/02/shutter-island-de-dennis-lehane_13.html

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-10-30T16:46:43+01:00

Un excellent thriller psychologique et paranoïaque, qui nous tient en alerte, et nous conduit dans les méandres d'un univers hostile et oppressant.

Dans ce roman sombre, on suit l'enquête de deux marshals sur la disparition d'une femme, dans une unité psychiatrique isolée sur une île, soumise aux caprices météorologiques puissants et dévastateurs.

Au fil de l'histoire, on entre peu à peu dans la psychologie du personnage principal, Teddy Daniels, personnage intrigant à l'intelligence vive et l'esprit brillant, en proie à un passé douloureux, liés aux traumatismes de guerre et souffrant de fortes migraines.

Tout au long de cette lecture, nous sommes ballotés entre rêve et réalité, conscience et inconscience, vérité et mensonge, ce qui nous conduit sans cesse à nous interroger sur la véracité de l'histoire, jusqu'au dénouement final, surprenant.

Sans grande surprise pour moi, étant donné que j'avais vu la très bonne adaptation cinématographique, par Martin Scorcese, mais il est toujours intéressant, d'avoir une vision plus détaillée du roman, en focalisant sur les détails qui nous auraient échappés, tout en ayant plus de recul, par rapport au film.

Ce roman est une très bonne découverte, et s'inscrit dans les très bons polar et policier, en tout genre, dont l'auteur est devenu un expert.

Commentaire ajouté par zarg 2017-10-26T22:46:06+02:00

J'avoue être mitigée à propos de ce livre déconcertant.

Malheureusement, mon plaisir a été gâché par le souvenir du film. Forcément, un Scorsese, ça ne s'oublie pas si facilement !

Il faut reconnaître une grande qualité du suspens et beaucoup de créativité dans ce thriller psychologique. On ne peut deviner la fin avant les dernières pages et l’ambiance est assez prenante.

Par contre, je lui reproche quelques longueurs, parfois trop de détails qui peuvent amener une certaine lourdeur dans le récit.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T13:54:31+02:00

L'auteur balade le lecteur au coeur d'une intrigue très bien pensée, avec des personnages de flics plutôt subtils.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T14:32:40+02:00

Un thriller génial, et un fin vraiment inattendue ! J’ai dévoré ce roman, l’histoire est très bien ficelée, avec beaucoup de suspens et de frisson. À lire !

Commentaire ajouté par pirategirl 2017-06-27T12:43:24+02:00

Suite à une année bien chargé, j'ai mis bcp de temps à le lire, je n'ai donc pas pu profiter pleinement de la trame narrative puisque je lisais un chapitre par mois.

Il reste que j'ai trouvé l'intrigue intéressante et la fin très surprenante, presque irréel.

Commentaire ajouté par cracotine 2017-06-18T11:57:31+02:00

Rares sont les fois où je suis surprise par la fin, mais là je n'ai rien vu venir, et bon sang, que j'aime ça.

Du grand thriller !!

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

Lecteurs 1 089

• Shutter Island - Anglais