Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par JolyOlivia 2020-07-30T09:43:58+02:00

Ce livre est ... Génial ! J'adore les histoires qui ont une énorme chute, le genre de lecture avec laquelle ont est complètement déstabilisé et on se dit : " Mais c'est pas possible ! ".

On m'a conseillé le livre après avoir vu le film. Et effectivement il y a quelques indices en plus, ce qui m'a permis de mieux comprendre cette œuvre. C'est ce livre qui m'a fait commencer la lecture de romans noirs, policiers et remplie de suspense. Dans son roman Dennis LEHANE nous entraîne cette fois avec son habileté coutumière aux portes de la folie. Cette plongée dans l'univers psychiatrique vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. L'auteur n'a pas son pareil pour exprimer les tourments de l'âme humaine. L'angoisse monte progressivement jusqu'au dénouement final. Au fil des pages LEHANE nous égare dans un labyrinthe de confusion où réalité et illusion se côtoient si étroitement que lorsqu'on découvre enfin la vérité, il est déjà trop tard et on se surprend alors à penser : "et si j'avais également perdu la raison ?". C'est l'une de mes petites perles littéraires !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-06-17T22:50:22+02:00

Au début peu convaincue il faut le dire, un peu rebutée par les extraits du film que j'avais pu voir, je me suis dit que je ne perdais rien à tenter cette histoire. Quelle révélation ! De bout en bout j'ai été transportée, j'étais tellement emballée que je l'ai lu en quelques heures/jours. Sans parler de la fin, magistrale, impressionnante, à laquelle je repense souvent.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:49:24+02:00

Le suspense présent garde le lecteur en haleine tout au long de ce livre sombre et facétieux. j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-11T13:47:13+01:00

Une pépite !!!! Une dinguerie. Un livre comme je les aimes !!!!

A la fin on a qu'une envie : Tout reprendre depuis le début !!! Comme une impression d’incompris, être passé à coté de pleins de choses. Se moque t-on de moi ?

Un livre à la Usual suspect, la fin est magistral. A lire d'URGENCE !! ou regardez le film. Ça vaut vraiment vraiment le coup !

Je suis bien curieuse de connaitre vos impressions !!

Commentaire ajouté par alecteurcompulsif 2020-03-01T18:12:54+01:00

Une intrigue absolument dingue et oppressante.

Probablement le meilleur roman de cet auteur que j'adore.

Et cette fin, mon Dieu cette fin… est absolument incroyable !

Je ne vous en dis pas plus…

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-02-20T08:41:51+01:00

Ayant vu l'adaptation ciné il y a quelques années, je gardais un bon souvenir quoique nébuleux de ce visionnage.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance très pesante de ce thriller même si l'on sent d'emblée que quelque chose semble perturber Teddy Daniels mais quoi ? La question demeure pendant un moment. Néanmoins, les mécanismes en marche pour le ménagement du suspense sont assez complexes et se laissent découvrir peu à peu au fil des pages. La relation de ce héros avec son entourage et le panel varié de personnages secondaires apporte une réelle épaisseur à cette intrigue somme toute assez simple et dirigée vers un unique but : soulever le voile de la vérité et aller vers l'acceptation des faits.

Le côté psychologique et les personnages du personnel médical sont particulièrement réussi et on imagine sans peine l'énergie que cela représente.

Un thriller qui se laisse agréablement lire. Comme tout thriller qui se respecte, peut d'intérêt une fois la fin dévoilée a être relu car le style s'il est fluide et se lit sans peine, n'a rien de remarquable. Un livre qui remplit parfaitement sa fonction première de divertissement angoissant. Des descriptions très visuelles, l'adaptation en version film paraît évidente à cette lecture. Pour les amateurs d'histoire bien menée et de suspense habilement distillé.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-02-08T16:58:17+01:00

Un livre qui a marqué et marquera encore les futurs lecteurs. Cultissime. J'aurai voulu avoir la chance de ne pas avoir vu l'excellente adaptation cinématographique. J'envie le lecteur qui ne saura pas dans quoi il s'embarque. L'ambiance est noire, humide, poisseuse. Lehane est de ces auteurs qui ne m'ont jamais déçu. Je suis un inconditionnel fan. L'intrigue est magistrale et la fin... waouh!

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-02-07T18:20:24+01:00

Connaissant le film, que j'ai vu un milliard de fois, je n'ai évidemment pas été surprise par l'intrigue et le dénouement de cette histoire. Mais quelle intensité dans l'intrigue et quelle écriture prenante. J'ai adoré ma lecture

Commentaire ajouté par EkkyKnox 2020-01-21T11:52:20+01:00

J'ai adoré ma lecture. Et nous avons ici la plus mauvaise adaptation au cinéma...Malgré qu'elle soit faite par Martin Scorsese, nous ne nous approchons même pas de l'effet du bouquin.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-01-07T23:12:16+01:00

J'avais vu le film il a quelques années avant de lire le livre, je connaissais donc l'intrigue et la fin. Pourtant, ça n'a rien gâché. Au contraire, j'ai plus eu l'impression de savourer les petits détails/indices laissés par l'auteur au fur et à mesure, sachant la vérité qui se cachait derrière.

Ce roman est une pépite d'originalité, je n'ai jamais rien lu de pareil.

Le seul bémol pour moi, c'est l'écriture. Mais étant donné que j'ai lu ce livre en français, je ne sais pas si cette impression de "texte brut" est dû à la traduction ou non.

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

boony13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T01:06:19+02:00
Lilou le place en liste or
2020-08-16T19:48:57+02:00
lilule le place en liste or
2020-07-03T19:57:37+02:00

• Shutter Island - Anglais