Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par Reene 2022-11-23T10:28:21+01:00
Commentaire ajouté par Lectrice_en_blanc 2022-07-16T23:58:20+02:00

L'écriture est fluide, l'intrigue prenante. On plonge, on se questionne, on cherche avec eux.

L'univers de l'hôpital psychiatrique donne toujours un bon cachet aux livres. J'ai beaucoup aimé. Et la chute parfait ce livre. Un bon roman !

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-30T18:13:33+02:00

Mon avis est forcément un peu faussé puisque j'avais déjà vu le film plusieurs fois (c'est l'un de mes préférés) et il est difficile de juger le roman avec pertinence quand on connaît déjà la fin. Je pense tout de même si je l'avais lu en découvrant l'histoire, j'aurais été prise au piège et scotchée par la fin.

Le film est très fidèle au roman et respecte la quasi-totalité des indices du roman - c'était d'ailleurs amusant de lire certaines scènes en sachant ce qu'il en est - mais a forcément plus de possibilité grâce au visuel, à la mise en scène, etc. C'est pourquoi, à mes yeux, le livre ne pouvait pas égaler la mise en scène sublime du film ainsi que son atmosphère follement angoissante. C'est rare que je dise ça mais pour le coup, le film est tellement bien fait qu'il surpasse le roman.

Il y a vraiment peu de différences donc je n'ai pas appris grand-chose de nouveau avec cette lecture, si ce n'est que la détresse de Cawley, vers la fin du livre, est bien plus approfondie et m'a davantage touchée. Le personnage de Chuck a également été une petite révélation à la lecture, je l'ai trouvé particulièrement attachant avec sa bienveillance et ses blagues à deux balles (que je n'ai pas toutes comprises d'ailleurs), ressenti que j'ai moins eu dans le film puisque toute l'attention est monopolisée par la performance de Di Caprio.

À l'inverse, le film met davantage l'accent sur le passé du personnage principal, ses souvenirs de guerre et leur lien avec le présent, ce qui apporte une légère cohérence supplémentaire dans la construction du personnage principal, moins présente dans le livre. De même, j'ai préféré la fin proposée par le film, qui est à mon sens bien plus marquante que celle du livre. Bien que la différence soit infime (une simple réplique !), elle change radicalement le dénouement.

Pour autant, même en connaissant l'intrigue, le suspense est bel et bien présent (même omniprésent je dirais), avec cette tension qui monte crescendo jusqu'à ce fameux final renversant. Le tout s'accompagne d'une plume facile à lire, qui nous fait tourner les pages sans même s'en rendre compte.

Commentaire ajouté par aurorebou06 2022-05-27T10:41:55+02:00

J'ai vu le film a sa sortie qui m'avait déjà scotchée et le livre est tout aussi bon!

L'enquête est vraiment bien menée et le scénario très abouti même si me souvenant de la trame principale, j'ai pu repérer les petits détails.

J'ai vraiment apprécié découvrir le roman.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-20T19:52:03+02:00

C'est claire que lorsqu'on a vu le film, on n'est pas surpris par les retournements. Ce qui m'impressionne c'es à quel point l'adaptation est fidèle, dans les dialogues, les évènements, les descriptions.

Commentaire ajouté par Moun-1 2022-04-18T02:07:18+02:00

Ce livre m'a retourné le cerveau sincèrement je m'attendais pas du tout à cette fin vraiment bien tournée l'intrigue je me suis attachée au personnage principal c'est pas de chance ce qu'il lui est arrivé

Commentaire ajouté par Fox_Graphisme 2022-03-30T13:39:21+02:00

J'ai adoré le film, c'est donc tout naturellement que ce livre est arrivé dans ma PAL. Je l'ai dévoré. Une journée et demi plus tard, je regrettais de l'avoir lu aussi vite. Incroyable, l'auteur maîtrise absolument son histoire. On va où il souhaite nous amenez et on ferme le livre l'esprit plein de conjectures, encore plus qu'avec le film. Une pépite.

Commentaire ajouté par alinoush 2022-03-22T17:03:55+01:00

Ne dites à personne que vous le lisez avant de l'avoir fini... Je me suis fait bêtement spoiler, sans méchanceté mais voilà, ce qui a un peu gâché ma lecture ; alors que c'est vraiment le genre de livres que j'adore.

Quand même super histoire, vraiment brillante.

Un truc que je n'ai pas compris :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi le docteur lui fait penser que Chuck n'a jamais existé et qu'il est venu seul ? Alors que même si ok, Chuck n'était pas là pour ça, c'est quand même un personnage réel et qui a communiqué avec les autres. Donc pourquoi "quel coéquipier ? Mais vous êtes venu seul" ?

Commentaire ajouté par Sorah 2022-03-15T17:23:03+01:00

Quel roman ! Tenu de bout en bout par l'auteur qui nous ballade entre réalité et faux-semblant.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Teddy et Chuck, deux marshals mandatés afin de retrouver une patiente dangereuse internée sur l'île de Shutter Island et s'étant échappée. Sur cette île se trouve un hôpital psychiatrique où sont soignés les criminels dangereux dont on a diagnostiqué des troubles psychiatriques. Teddy va devoir mener son enquête dans ce cadre hors norme, auprès de patients dont l'interrogatoire peut être compliqué et du personnel soignant pas toujours coopératif.

Teddy est personnage mitonné aux petits oignons par l'auteur. Il est hyper attachant, intelligent et suit avec lui ses interrogations, puis comme lui on est dérouté par certaines révélations. On devient confus et on ne sait plus à qui se fier.

L'ambiance est très bien retranscrite et on se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe réellement dans cet établissement. Ce huis-clos , les autres patients, la folie, l'enquête, les codes, le personnel soignant, tout contribue à rendre l'atmosphère angoissante à souhait. C'est un vrai page turner car on veut connaitre le fin mot de cette enquête, l'auteur maintenant une tension et un rythme assez soutenu tout le long de l'histoire.

Et quelle fin ! J'adore les auteurs qui m'emmènent et m'immergent tout le long d'un livre, avec un final en apothéose qu'on ne voit pas venir. C'était une fin brillante.

Shutter Island est un thriller psychologique mené d'une main de maître, avec une ambiance mystérieuse et angoissante et un final absolument renversant.

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-01-29T17:45:32+01:00

Un de mes romans préférés qui fait partiede ma liste d'or. L'histoire est très noire, c'est vrai, mais c'est le genre de livre auquel on pense encore plusieurs jours après l'avoir refermé et ça j'adore !

@amoxtli_ulitiyotl

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

Reene l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T10:28:00+01:00
milin l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T18:36:20+01:00
Spit14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T16:12:21+02:00
tios le place en liste or
2022-08-14T19:18:45+02:00

• Shutter Island - Anglais