Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-07T17:50:52+01:00

Lu en 2017. J'avais été littéralement happée par ce thriller ! Entre traumatisme, souffrance, folie et hallucination, cauchemar et réalité, la plume de Lehane nous tient en haleine et nous donne des sueurs froides, grâce à une intrigue addictive et fascinante... jusqu'à la fin.

J'avais bien sûr voulu voir la célèbre adaptation cinématographique, juste après ma lecture, et y avais plutôt retrouvé le climat oppressant du livre : l'île et les éléments naturels, l'univers carcéral et kafkaïen, le rythme lancinant comme effréné, les cauchemars de Teddy, le caractère de chaque personnage, un tout parfaitement traduit par Martin Scorsese.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-12-06T08:57:44+01:00

Sur l’île de Shutter Island, au large de Boston, se dresse un sinistre hôpital psychiatrique pour pensionnaires atteints de troubles mentaux graves, et pour la plupart coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur l’île pour enquêter sur l’évasion de Rachel Solando, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Sur place les enquêteurs font face à un désintérêt incompréhensible du personnel face à la disparition de cette femme. Celle-ci semble d’ailleurs avoir disparue dans d’étranges circonstances, voire même assez improbables : elle s’est enfuie d’une pièce fermée à clé, a évité quatre poste de contrôle, ainsi que des aides-soignants jouant au poker, etc… Elle leur a laissé un énigmatique message qu’ils doivent déchiffrer. Alors qu’une tempête fait rage et les isole du continent, les deux policiers se questionnent sur l’usage de nouvelles méthodes expérimentales que testeraient les médecins du centre sur certains patients… Que cache le phare qui se dresse sur l’ilot et dont l’entrée semble inaccessible?

Shutter Island, un livre, un film (réalisé par Martin Scorsese en 2010, avec Di Caprio) , qui provoquent en moi une drôle de réaction : lorsque je visionne le film, j’ai envie de lire le livre pour comprendre comment Dennis Lehane a pu mettre en place ce mécanisme diabolique; réciproquement, lorsque je lis le livre, j’ai soudain envie de revoir le film pour savoir comment les scénaristes ont pu retranscrire l’étrange ambiance du roman ! Je ne saurais dire s’il s’agit de ma deuxième ou troisième lecture de ce roman, mais j’ai une nouvelle fois eu envie de le relire pour en comprendre le mécanisme.

L’atmosphère du lieu a de quoi inquiéter: une île isolée en pleine tempête sur laquelle se dresse un phare mystérieux et un asile psychiatrique où ont lieu des expériences inédites sur des patients dangereux… Une femme disparue dans des circonstances improbables et une équipe médicale qui s’acharne à mettre des bâtons dans les roues des deux policiers… Ces deux policiers qui ne se connaissaient pas jusque là vont sympathiser, de cette manière nous apprendrons à les connaître, notamment le charismatique Teddy Daniels, jeune homme au passé complexe qui a, entre autre, participé à la libération des camps de concentration, et a perdu sa femme dans l’incendie criminel de leur appartement. Ensemble les deux hommes vont s’allier face aux personnels médical qui semble vouloir leur cacher beaucoup trop de chose. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane ayant provoqué l’incendie dans lequel est morte la femme de son coéquipier, il se demande si Teddy est réellement venu pour enquêter ou pour se venger?

Le contexte est tout aussi inquiétant : en pleine guerre froide, on pratique ici des tests grandeur nature dans le domaine de la psychopharmacologie (qui supplante depuis peu les traitements physiques sur les patients internés). C’est donc le plein essor des laboratoires pharmacologiques ainsi que tous les espoirs financiers que cela implique…

La construction de ce récit est brillante et diabolique, elle entraine le lecteur dans un « trompe-l’œil » livresque époustouflant. Certains passages volontairement surréalistes titillent le lecteur perspicace: entre suggestion et contradiction, les situations abracadabrantes et les dialogues facétieux laissent autant d’indices pour nous mener vers un final prodigieux. Après un dénouement subtilement entrevu, la vérité éclate, sombre et cruelle pour parfaire un roman d’une qualité incomparable.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-10-02T12:02:25+02:00

Une entrée en matière un peu laborieuse mais vite effacée par le rythme effréné et les retournements de situation présents dans les deux dernières parties. N'ayant pas vu le film mais connaissant déjà plus ou moins le dénouement, je suis bien content d'avoir été saisi par l'atmosphère glauque et pesante de cette île même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à au fin mot de l'histoire. Un très bon thriller qui mérite son succès !

Commentaire ajouté par Biku 2021-07-18T18:36:13+02:00

Très similaire au film, je me suis parfois ennuyée. Cependant, l'écriture est originale et nous fait accrocher. Si vous n'avez pas vu le film, foncez ! Dans le cas contraire, je ne pense pas que ca vaille la peine de se lancer dans ces 400 pages

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-05-05T20:09:19+02:00

J'avais d'abord vu le film, ne sachant pas qu'il s'agissait à la base d'un livre. Je l'ai découvert par hasard alors que je faisais le ménage dans la bibliothèque du salon. Une véritable surprie! Je me suis donc laissée tentée avec joie et comme pour le film, j'ai adoré.

L'histoires est intrigante dès le commencement et la fin, même si je la connassais, toujours aussi saisissante. On se laisse facilement prendre par les interrogations du personnage principal et par son enquête. Une histoire qui est tout de même touchante malgré les circonstances.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T09:18:44+02:00

J'ai adoré ce roman, malgré quelques longueurs. Je connaissais le film mais les deux sont si différents que cette lecture est restée pleine de surprise.

Commentaire ajouté par Aldo-2 2021-03-25T19:06:07+01:00

Je ne sais pas comment j'ai pu oublier que je l'avais déjà lu, il est vraiment magnifique. Un plaisir à (re)découvrir !

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-03-13T00:09:48+01:00

J'ai trouvé déjà que le début était très long et très lent jusqu'à ce qu'on rentre dans l'histoire. Ensuite pour moi c'est un langage trop vulgaire et trop dépassé. Je comprends qu'ils en ait fait un film car c'est clairement un livre pour un film avec ses tonnes de conversations inutiles qui m'ennuient dans un livre, mais qui iraient bien dans un film. J'ai du lire le livre en diagonale pour pas mourir d'ennui. La fin est censée être un gros retournement de situation, mais comme je m'y attendais un peu la fin ne m'a pas non plus accrochée (ayant déjà lu un livre similaire sur la fin, je m'attendais à une fin semblable, au fil de ma lecture). Et de plus je trouve quand même la fin et les explications tirées par les cheveux. Vraiment pas aimé, contente d'avoir fini pour passer à autre chose.

Commentaire ajouté par mjup 2021-03-05T00:29:28+01:00

J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans - le style d'écriture et la façon de parler des personnages n'étaient vraiment pas ma tasse de thé.

Il n'y a eu que la 4ème partie, voire un peu de la 3ème partie, qui était intéressante à mes yeux. Le reste était lent, long, et assez ennuyant. Je m'attendais à quelque chose d'explosif, mais au final non, j'ai été assez déçue.

La fin est quand même très bien retournée et j'ai beaucoup aimé l'idée ! Je ne m'y attendais pas, et même si j'avais des doutes sur certaines choses, je ne m'attendais pas à ça - et ça s'est très bien emboîté.

Disons que la fin a rendu le livre plus intéressant, sinon c'était très compliqué.

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2020-12-22T21:55:04+01:00

Quel livre magistral: mais il faut mieux voir le film avant de lire le livre ( ce que j'ai fait). Le film est étrange mais le livre a une puissance beaucoup plus forte quand à l'histoire de Teddy. Le livre amène une compréhension qui est absente au film et la compréhension est limpide.

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

• Shutter Island - Anglais