Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Classement en biblio - 1 122 lecteur

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Commentaire ajouté par Mystix

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-14T18:06:40+02:00

J'ai tout d'abord lu le livre avant de découvrir le film. Bien que les deux soient très bien, je pense avoir une légère préférence pour le livre car plus détaillé. Un thriller psychologique angoissant, un huis clos qui manie à la perfection enquête, rêve, folie, réalité...jusqu'au final...renversant ! Et pourtant, sans vous dévoiler l'intrigue bien sûr, même à la fin, le mystère demeure...

Commentaire ajouté par Isallya 2018-04-30T13:24:33+02:00

Une excellente découverte : le côté « psychologique » de ce thriller est parfaitement exploité -comme en témoigne la fin, surprenante-, le suspense est omniprésent et les personnages, assez bien développés. Bref, je ne trouve rien à lui reprocher, hormis éventuellement une ou deux longueurs, mais rien de méchant.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T17:39:21+01:00

Gros coup de cœur sur le film j'avais donc décidé de lire le livre pour voir s'il était encore mieux. Quelle agréable surprise j'ai eu en découvrant à quel point le film avait été fidèle !

Un livre d'une grande intelligence qui reste poignant jusqu'à la dernière ligne avec une fin absolument fantastique.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:01:30+01:00

Ce huit-clos m'a laissé sans voix ! Mon mari a regardé le film et m'a dit "achète-toi le livre, lis-le, donne moi ton ressenti et on regardera ce film ensemble". Ce que j'ai fait et "waouh"! C'est le genre de livre auquel on pense encore plusieurs jours après l'avoir refermé. La fin est incroyable. Le film est d'ailleurs pour une fois tout aussi génial.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-02-21T08:32:23+01:00

J'ai découvert le roman grâce au film, il y a quand plusieurs années donc je connaissais déjà un peu la trame de l'histoire.

L'intrigue reste marquante et pourtant je me suis (re)fait avoir. Tout réside dans le détail, dès le départ, si on connait le dénouement, on comprend en relisant les indices laissés par l'auteur. J'adore ce type de roman, et d'ailleurs je l'ai trouvé plus compréhensible que le film, qui m'avait un peu laissé sur des questions si j'ai bons souvenirs.

Ce n'est pas le premier huis-clos que j'ai l'occasion de lire mais il est bien le premier à le faire dans cette ambiance de doute constant, entre enquête et maladie psychiatrique.

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:53:47+01:00

Un livre, une histoire dont on n'en ressort pas indemne.

Un thriller qui met la barre haute. Très très haute.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2018-02-17T17:23:56+01:00

Whaaaaa vous avez dit thriller ??

J'ai adoré le côté psycho de ce livre qui rend le suspens addictif

La fin est juste genialissime

Le film est lui aussi très réussi ... Scorsese bien sûr

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-02-09T23:44:27+01:00

Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit ? "Shutter Island" est un thriller extrêmement addictif et réussi. Lehane a le don de manipuler ses lecteurs de A à Z et, même si j'avais vu le film au préalable, je n'ai pas pu m'empêcher de mordre à l'hameçon. Car Lehane est de ces auteurs qui sèment le doute dans votre esprit, qu'importe les éléments que vous croyez détenir.

Après avoir déjà lu et adoré "Ténèbres, prenez-moi la main" du même auteur, "Shutter Island" me conforte dans l'opinion très positive que j'ai de lui. Il me tarde déjà de lire d'autres Lehane.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/02/shutter-island-de-dennis-lehane_13.html

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-10-30T16:46:43+01:00

Un excellent thriller psychologique et paranoïaque, qui nous tient en alerte, et nous conduit dans les méandres d'un univers hostile et oppressant.

Dans ce roman sombre, on suit l'enquête de deux marshals sur la disparition d'une femme, dans une unité psychiatrique isolée sur une île, soumise aux caprices météorologiques puissants et dévastateurs.

Au fil de l'histoire, on entre peu à peu dans la psychologie du personnage principal, Teddy Daniels, personnage intrigant à l'intelligence vive et l'esprit brillant, en proie à un passé douloureux, liés aux traumatismes de guerre et souffrant de fortes migraines.

Tout au long de cette lecture, nous sommes ballotés entre rêve et réalité, conscience et inconscience, vérité et mensonge, ce qui nous conduit sans cesse à nous interroger sur la véracité de l'histoire, jusqu'au dénouement final, surprenant.

Sans grande surprise pour moi, étant donné que j'avais vu la très bonne adaptation cinématographique, par Martin Scorcese, mais il est toujours intéressant, d'avoir une vision plus détaillée du roman, en focalisant sur les détails qui nous auraient échappés, tout en ayant plus de recul, par rapport au film.

Ce roman est une très bonne découverte, et s'inscrit dans les très bons polar et policier, en tout genre, dont l'auteur est devenu un expert.

Commentaire ajouté par zarg 2017-10-26T22:46:06+02:00

J'avoue être mitigée à propos de ce livre déconcertant.

Malheureusement, mon plaisir a été gâché par le souvenir du film. Forcément, un Scorsese, ça ne s'oublie pas si facilement !

Il faut reconnaître une grande qualité du suspens et beaucoup de créativité dans ce thriller psychologique. On ne peut deviner la fin avant les dernières pages et l’ambiance est assez prenante.

Par contre, je lui reproche quelques longueurs, parfois trop de détails qui peuvent amener une certaine lourdeur dans le récit.

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T16:45:03+02:00