Les Pierres vives

Description ajoutée par x-Key 2016-03-10T15:41:59+01:00

Recueilli dans une abbaye bénédictine normande du XIe siècle, un jeune orphelin misérable que ses talents artistiques innés semblent destiner à mener l’existence de moine copiste, se voit détourné du chemin spirituel qu’on a tracé pour lui par la violence des événements qui secouent une époque en train d’accoucher d’une société nouvelle, quand une tâtonnante quête de soi tente de se substituer aux seuls dogmes de la religion. D’abbayes en abbayes, et de la Normandie au sud de l’Italie, ce roman initiatique convoque un Moyen-Age qui entre en intense résonance avec nos sociétés contemporaines au sein desquelles la demeure de l’être humain ne cesse de rester à bâtir.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-17T01:37:02+02:00

Demeurer longuement assis sous le regard vigilant d’un maître armé d’une baguette plus vigilante encore, tant elle était prompte à s’abattre sur l’enfant qui se tortillait en récitant l’alphabet, ou rester agenouillé dans une chapelle où seul était admis le mouvement des lèvres élevant une prière vers Dieu, cela, oui, avait été un effort, une épreuve quotidienne dont il était sorti plus d’une fois vaincu. Et la baguette de noisetier n’avait pas moins fouetté son dos que ceux des autres gamins dont les membres contraints s’agitaient tout soudain et comme malgré eux. Et les remontrances, voire les pénitences pour avoir troublé par une agitation inconvenante la lecture de la vie d’un saint durant les repas pris en commun au réfectoire, ne l’avaient pas non plus épargné.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-25T12:35:20+02:00

Sigéric a été recueilli dans une abbaye bénédictine normande, au Xième siècle. Nommé Benoît, il comprend le silence imposé et rapidement montre du talent, notamment comme copiste. Mais si le silence ne lui pose pas de soucis, il a besoin de se dégourdir les jambes, d’autant plus que sa sœur Géva a été recueilli dans le village voisin et que leur relation reste importante et quasi fusionnelle pour les deux enfants, malgré les chemins différents qu’ils empruntent.

Mais chassé de l’abbaye, Sigéric part sur les routes en compagnie d’un géant, un moins servant qui a décidé de veiller sur lui, et un long périple commence jusqu’à les mener vers l’Italie.

Roman initiatique dans un moyen-âge du XIème siècle, le sujet avait tout pour me plaire. Mais dès les premières pages, j’ai eu du mal à entrer dans le roman (certaines phrases sont très longues) et je ne savais pas bien où l’auteur souhaitait nous mener (problème que j’ai d’ailleurs eu jusqu’à la fin du roman). L’histoire m’a semblé embrouillée, le style ne m’a pas forcément aidé et si j’ai aimé certains détails sur la vie médiévale ou les croyances (chrétiennes ou païennes), je n’ai pas été transportée par le récit. Le résumé me faisait penser au Géant enfoui, et finalement j’en ressors avec la même impression : ça aurait pu être génial, mais je n’ai pas réussi à entrer dedans ! et encore dans celui-ci il y a des choses que je ne suis même pas sûre d’avoir compris dans l’histoire !

Les Pierres vives

• France : 2016-04-06 (Français)