Livres
492 781
Membres
488 940

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La piscine



Description ajoutée par x-Key 2011-02-18T20:58:32+01:00

Résumé

Il en est de la narratrice, ici, comme de quelqu'un à qui jour après jour on volerait son enfance : ses parents dirigent un orphelinat, et il lui faut vivre la même vie collective et morne que ses camarades de l'institution. Une grisaille éclairée toutefois par la présence de Jun, le bel adolescent qu'elle aime tant contempler, à la piscine. Et par celle de Rie, une petite fille, son souffre-douleur, qu'elle tourmente à plaisir. Première traduction en France d'une jeune romancière japonaise, la Piscine explore avec une saisissante indiscrétion les pulsions les plus troubles. Yôko Ogawa trouve les mots justes pour dépeindre l'adolescence, univers d'une perversité innocente où frustration, désir, recherche de la pureté, cruauté ou satisfaction peuvent à chaque instant advenir, en deçà de toute morale, et infléchir un destin, pour le meilleur ou pour le pire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-25T10:54:22+01:00

C’était une grande jarre qui arrivait à la hauteur de la poitrine d’un adulte. Tout en frottant le dos de Rie dont la respiration était agitée, je me tenais devant la jarre. J’enlevais la planche de bois à moitié cassée qui lui servait de couvercle et laissai glisser doucement le corps de Rie à l’intérieur. Je voulais entendre encore des sanglots de bébé. Je voulais goûter toutes sortes de pleurs. Rie recroquevilla ses deux jambes comme si elle était prose de convulsions et s’accrocha désespérément à mon bras.

Elle était terrorisée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T23:48:41+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et en particulier le personnage principal et ses vices, vengeances après ses parents qui s'occupent d'autres enfants qu'elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2012-06-15T17:32:29+02:00
Lu aussi

Un texte très court sur la cruauté de l'enfance. L'héroïne grandit dans un orphelinat, mais sans espoir d'en sortir, puisque ses parents dirigent l'établissement. Les relations qu'elle entretient avec les autres enfants sont complexes.

Afficher en entier

Date de sortie

La piscine

  • France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 2
Extraits 8
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode