Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Montagne magique



Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T15:33:21+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l'engrenage étrange de la vie des "gens de là-haut" et subissant l'atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans, jusqu'au jour où la Grande Guerre, l'exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.

Chef-d'oeuvre de Thomas Mann, l'un des plus célèbres écrivains allemands de ce siècle, La Montagne magique est un roman miroir où l'on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. Et c'est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu'au fond d'eux-mêmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 130 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2021-09-26T17:50:24+02:00

La vie, qu’était-ce ? Nul ne le savait. Nul ne connaissait le point de la nature où elle jaillissait et s’allumait. À partir de ce point, sans qu’il y eût absence de transmission ou mauvaise transmission, la vie elle-même surgissait sans transition. S’il était possible d’en dire quelque chose, c’était ceci : elle devait avoir un agencement si sophistiqué que rien d’analogue ne voyait le jour, dans l’univers inanimé, tant s’en fallait. Entre l’amibe munie d’un pseudopode et le vertébré, l’écart était minime, insignifiant, par rapport à celui qu’il y avait entre l’apparition toute simple de la vie et cette nature qui, étant inorganique, ne méritait même pas d’être qualifiée de morte. Car la mort n’était que la négation logique de la vie ; mais, entre la vie et la nature inerte, il y avait un fossé béant que la recherche aspirait en vain à combler.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-10T14:33:49+02:00
Or

Un monument de la littérature allemande du siècle dernier, exhumé des rayons de ma bibliothèque, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre ...

Une description et une compréhension presque parfaite de "l'exil intérieur" et extérieur qu'engendre la maladie...

Thomas Mann, écrivain européen majeur, a écrit ce livre entre 1911 et 1923, période particulièrement troublée et définitivement marquée par le conflit qui a ravagé l'Europe de 1914 à 1918.

C'est un volume important, il faut y consacrer du temps, et la relecture lui donne un sens différent, selon les circonstances, ce qui lui confère une certaine universalité...C'est bien un roman philosophique, un grand roman. Il souffre de quelques longueurs mais il faut s'accrocher et cela en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-08-11T08:50:49+02:00
Pas apprécié

J'ai commencé ce livre mais je le trouve ennuyeux... Et comme c'est une brique énorme, pas envie de le finir. Tellement d'autres choses à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarbierR 2019-05-09T11:46:14+02:00
Diamant

En toute subjectivité, Thomas Mann est pour moi le plus grand auteur allemand de ce siècle et ce n'est pas peu dire.

La montagne magique est un roman d'une inestimable puissance tant par le style classique de l'écriture que par l'histoire racontée; la narration elle-même mais aussi le parcours que l'on fait en accompagnant Hans Castorp depuis le jour où il rend visite à son cousin dans un sanatorium, découvre cet univers de personnes malades et enfin de ces rencontres tout au long de ce séjour. Le livre est profond et lorsque je suis arrivé à la fin du voyage, j'ai ressenti comme une tristesse, celle d'avoir fini le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-12-08T17:45:28+01:00
Or

On est tellement bien dans ce sanatorium à suivre les évolutions des différents personnages, qu'on a envie de les rejoindre pour une cure de longue durée. Et on les quitte les uns après les autres avec beaucoup de regret. Quel plaisir de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:05:27+01:00
Argent

De très beaux passages - le début avec l'installation de Hans, la découverte du ski et les visions oniriques qu'elle entraîne. Le rythme lent permet de sentir l'enchaînement des jours vide de sens, à la manière du Désert des Tartares.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-10-01T11:50:41+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié ce roman sans doute car je n'ai pas saisi toute la portée littéraire qu'il portait. L'histoire est lente, très lente. J'ai sauté des chapitres et je réussissais à suivre l'histoire. Le style de l'auteur ne m'a pas plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anselin 2015-03-18T14:29:55+01:00
Diamant

étonnants commentaires de lecteurs qui n'ont à priori pas compris... La montagne magique est à mon sens le plus grand qui ai jamais été écrit. Philosophie, Psychologie, Physique, Sentiment, Histoire, Aventure et Poésie, rien ne manque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurence53 2014-10-18T11:57:00+02:00

Comment? Littérature plate, dîtes-vous? Vos pieds touchent le sol et votre esprit aussi! C'est toute l'intériorité de ce personnage de Hans, notre intériorité à tous qui nous est livrée avec un narrateur extérieur, qui ne livre jamais sa pensée mais celle de Hans. Derrière chaque geste du personnage, chacune de ses expressions, de ses mouvements, nous est donné à comprendre un sentiment, un état d'âme de ce personnage terriblement angoissé ( voir le contexte historique) et à fleur de peau. Le sanatorium n'est que la toile de fond du roman et le prétexte qui accueille, au delà de la maladie, la dépression. Je n'ai jamais lu de roman qui décrive aussi bien cet état mental avec autant de subtilité et de sobriété à chaque mot. Si ajoutent les traits d'humour du narrateur (irrésistible!) et le regard que l'auteur porte sur la société allemande de l'époque. Thomas Mann se surpasse avec ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heidelbergien 2013-08-16T11:08:15+02:00
Or

Ce n'est pas un livre pour tout le monde. La lecture peut devenir fatiguante ; si on cherche du suspense, on sera déçu.

Néanmoins, j'ai aimé ce roman avec sa finesse étonnante, la plume extrêmement nuancée. Oui, il s'agit d'un chef-d'oeuvre ; mais ce n'est pas évident à première vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabricegrossi 2013-05-01T19:43:24+02:00

On retrouve dans l'écriture de Thomas Mann la façon d'écrire d'un autre roman, celle de Zweig par exemple. L'écrivain met l'homme et toute sa subjectivité au coeur de son roman. On est dans une littérature qui veut décrire, dire avec intelligence. Le rythme en est la lenteur, la pesanteur aussi.

Je prends plaisir à ce style qui éveille des lectures passées et une littérature qui ambitionne d'abord d'avoir du fond même si j'ai le sentiment de ne jamais saisir l'intention de l'auteur.

Je comprends les craintes exprimées dans les commentaires, et je ne sais pas encore si ma lecture me mènera au bout du roman, comme j'ai pu abandonner Du côté de chez Swann malgré une persévérance qui me semblait être de la volonté au départ.

Afficher en entier

Date de sortie

La Montagne magique

  • France : 1991-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2024-01-24T15:53:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 130
Commentaires 14
extraits 10
Evaluations 30
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode