Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte

« Je me fiche d’adorer le sucre et d’avoir des grosses cuisses. Je me fiche de dire trop de gros mots, de ne recycler que quand ça me chante. Je me fiche d’avoir les dents de travers – je n’ai plus un poil sur le caillou, alors je ne suis plus à ça près. Je me fous de tout ça, parce que je suis toujours là. »

Quand Iris meurt, emportée par une maladie à l’âge de trente-trois ans, son collègue et ami Smith ne s’en remet pas. Tout compte fait, sans jamais oser se l’avouer, il était peut-être amoureux d’elle. Trop tard. Il découvre alors qu’avant de tirer sa révérence, elle a tenu un blog dans lequel elle raconte sa fin de vie avec beaucoup d’humour. Et Smith a une mission : publier ce témoignage. Mais pour exaucer la dernière volonté d’Iris, il doit d’abord obtenir l’accord de sa sœur, Jade, qui n’arrive pas à faire son deuil. Ces deux-là n’ont-ils pas plus en commun que le souvenir de celle qu’ils ont perdue ?

À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessine une comédie romantique aussi drôle qu’émouvante.

Depuis qu’il s’était réconcilié avec l’idée de la mort,il ne savait plus quoi faire de sa vie.

Ce roman épistolaire nous parle du deuil uniquement sous forme de mails, textos ou blog et j’ai trouvé ça original.

Smith et Iris étaient amis. Du coup, Smith et Jade finissent pas entrer en contact mais ça ne se passe pas comme prévu puisqu’ils s’embrouillent par mail interposés. Puis ils apprennent à se connaître (toujours par mails), ils se voient (pour de vrai),.. Ils sont tous les deux divorcés, sans enfant, leur père est décédé et Iris leur manque.. Ça en fait des point commun. Ils s’écrivent des textos, se voient plusieurs fois, s’embrassent, s’embrouillent par mails, se réconcilient,… Toute l’histoire du roman se déroule par le biais de beaucoup de mails, de textos et de billets de blog. Et je n’ai vraiment pas trouvé ça dérangeant. C’est sûrement ce qui nous évite d’ailleurs d’être trop dans le dramatique vu que le sujet principal du roman c’est le deuil même si certains passages sont quand même triste. L’atout comique du roman c’est Carl. Les seuls moments où j’ai ri c’était lors de ses échanges de mails. J’ai trouvé l’écriture de Mary Adkins fluide et l’idée de son roman bien pensé même si j’ai trouvé des longueurs au début. J’ai beaucoup aimé les articles de blogs que j’ai trouvé très crédibles. J’ai lu ce roman en quelques jours à peine.

Je ne suis pas une fan des romans épistolaires mais j’ai trouvé le choix judicieux pour ce roman. J’ai passé un bon moment durant ma lecture mais je ne suis pas certaine qu’il restera dans mes souvenirs bien longtemps.

On suit Smith, ami et collègue d'Iris, jeune femme de trente-trois ans emportée par la maladie, ce dont il a dû mal à se remettre.

Elle tenait un blog où elle racontait la fin de sa vie, Smith a une mission: publier ce témoignage. Mais pour publier ce livre il a besoin de l'accord de Jade la soeur d'Iris.

J'ai eu du mal à adhérer au format du texte; échanges de mails, article de blog, sms etc

L'éditeur dit, à propos du livre « À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessinent une comédie romantique aussi drôle qu'émouvante »

Il n'y avait rien de drôle, pas vraiment de romantique non plus en fait.

Un sentiment persistant de moments loupés, quelque chose de manquant.

L'histoire se déroule sans qu'on comprenne le pourquoi du comment, la romance est lointaine et les personnages peu attachants.

Une jolie couverture, un titre spécial pour un roman épistolaire manquant parfois d'émotions.

Un format original et une lecture fluide et agréable. Au vu du résumé, j'avais beaucoup d'attentes et je suis déçue. Je me suis ennuyée presque tout le long, l'histoire met du temps à démarrer. C'est seulement vers la fin du roman où j'ai commencé à être embarquée. De plus, à cause du format, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux comme secondaires (à part pour Iris). J'aime vivre avec les personnages et non simplement être spectatrice.

Le fait que je n'ai pas abandonné cette lecture, c'est sûrement grâce aux passages sur le blog d'Iris. Des textes chargés en nostalgie et en regrets avec des dessins qui, pour moi, n'apportaient pas grand chose (pas pour tous). La petite touche émotion que j'attendais dans ce livre.

En bref, je n'ai pas adhéré à cette " comédie romantique " par le manque le profondeur que ce soit dans l'histoire ou dans le développement des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Carl et Yoplay, ensemble ? Depuis quand se fréquent-ils ? Je ne l'avais pas vu venir celle-là. Et une fin qui nous laisse sur notre faim. Pourtant, l'idée de base est prometteuse et le format original. C'est dommage.

Un livre surprennent par sont écriture en forme de mail , il se lis bien et vite , il a su touché la corde sensible qui est en moi ( le deuil , le cancer sont des chose qui m émeu ) , en particulier 1 passage du blog d'Iris vers la fin mais par contre la romance n'a aucun intérêt je trouve.

Un bon livre, un peu triste mais plein d'espoir ! J'ai beaucoup aimé la fin ! Le bémol est quand même qu'il y a une distance avec les personnages, le côté épistolaire fait qu'on ne rentre pas vraiment dans les pensées du personnages mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman !

J'avais hâte de lire ce livre mais j'étais déçue, on sait d'avance ce qu'il va se passer et j'avais deviné la fin. J'ai bien aimé la forme du roman, sms, mail, blog.

Après la mort d’Iris, sa meilleure amie et employée, Smith découvre que cette dernière écrivait un blog sur ses derniers instants et qu’elle lui demande de le publier post-mortem. Mais il lui faut pour cela l’accord de Jade, la sœur d’Iris qui s’y oppose, encore traumatisée par les événements.

Présenté comme un roman épistolaire 2.0 feel good et émouvant, Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte avait de quoi être intéressant…

… Et puis non.

Il n’y a pas vraiment ce que je considère comme de gros défauts. L’écriture est fluide et pas désagréable à lire, les personnages ne sont pas de gros clichés sur pattes, pas de coup de foudre à la c*n ou de pathos gros doigt (pourtant facile sur un tel sujet)… mais j’ai bien failli mourir d’ennui ! Encéphalogramme plat. J’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien, rien ne me poussait à tourner la page suivante, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils échangent beaucoup mais je n’ai pas ressenti leurs émotions, leur personnalité, le mouvement de leurs relations.

Il n’y a que vers la toute fin que j’ai commencé à m’intéresser à ce qui arrivait aux personnages, et encore. Les dessins du blog d’Iris auraient pu rajouter un petit quelque chose, mais je ne les ai pas trouvés intéressants et ils étaient minuscules sur ma liseuse de toute manière.

Bref. Bof. Un roman qui sera plus vite oublié qu'il n'a été lu.

A la lecture du résumé, j'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur ce roman au titre si particulier et évocateur d'une histoire riche en émotion. Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte c'est l'histoire d'Iris, une jeune femme dont la vie va basculer rapidement lorsqu'elle va apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. C'est son collègue et ami qui va découvrir après sa disparition son blog, un livre ouvert sur ses dernières pensées. Son but, le publier. Mais la soeur d'Iris pourrait bien être contre...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais bien sur à être submergée par les émotions. Il faut dire que le sujet du roman est loin d'être joyeux. Notre héroine est déjà partie et on sait que quoiqu'il arrive, l'issue est déjà toute tracée. Malheureusement, j'ai été dérouté dès le début par le style de l'auteure et surtout la forme choisi.

En effet, l'histoire n'est qu'une suite de posts, mails et commentaires. Certes, je m'attendais à quelques chapitres par ce biais mais pas tout le roman. Or, Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte n'est composé que de ça. Dans ces conditions, deux options sont possibles. Accrocher dès le début ou passer totalement à côté, comme cela a été le cas pour moi.

Cette suite de mails et posts met vraiment une barrière entre le lecteur et les personnages. Certes, cela se lit assez vite, car c'est assez concis mais en revanche, cela manquait cruellement d'émotions, de profondeur. Rapidement, je me suis ennuyée et malgré les 150 premières pages passées à vive allure, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire et pire encore, ne pas m'attacher aux personnages.

Les personnages ne m'ont pas vraiment plu, surtout qu'on ne sait finalement pas grand chose d'eux. Ils échangent entre eux (ou pas) mais n'ont pas de dialogues réels, tout se passe essentiellement via le blog, les commentaires ou autre. Dans ces conditions, il est difficile d'en apprendre plus ou même de créer des liens. Les rares passages dans lesquels la soeur d'Iris et Smith échangent sont ceux qui m'ont le plus intéresser, quoique les dessins d'Iris ajoutaient un petit truc mais le tout restait vraiment en surface et sans réussir à m'embarquer.

Mon envie de poursuivre jusqu'au bout ma lecture de Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte, faiblissait au fur et à mesure et j'ai finalement arrêté à la moitié du roman n'y trouvant plus grand intérêt.

En conclusion, une bonne idée de base mais un style qui ne m'a pas convaincu et un manque de profondeur.

Découverte de ce roman épistolaire qui se lit facilement.

Cependant le livre me laisse perplexe, il traite des sujets important comme le cancer, le deuil, la reconstruction et bien d’autre encore mais je n’ai pas réussi à sentir d’émotions forte lié à ce thème. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, l’écriture bien qu’elle soit fluide et bien choisie (avec des dessins parfois) n’a pas réussi à m’atteindre.

Je ne regrette pas de l’avoir lu mais je m’attendais à un plus que je n’ai pas trouver tout au long du livre.

La fin me laisse sur ma faim, ou la aussi j’attendais un plus..

j’ai beaucoup aimée l’écriture mais je suis un peu déçu de la fin .. je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre. je ne regrette pas de l’avoir lu, mais ce n’est pas un coup de cœur.

Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte

• France : 2019-05-15 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

• When You Read This - Anglais