Recueil de poèmes et rêveries

Description ajoutée par lazinettedu82 2011-02-07T16:52:36+01:00

Morceaux de romantisme, envolée lyrique, appel de l'amour, laissez-vous aller au rêve...

Quand Frédéric Marcou nous invite à partager ses rêveries, c’est la poésie qui devient le viatique de son ode à la vie, au voyage, à la femme, à qui il dédie ses mots, tout simplement parce qu’elle lui semble « autre ». Un recueil sur l’altérité par conséquent, pour tous ceux qui souffrent, ceux pour qui la vie est un combat, mais surtout pour ceux qui ne s’apitoient pas, relèvent la tête, refusant de lamenter leur vie et leur misère.

Car ce recueil de poèmes et rêveries, c’est un remède à la mélancolie. « Pleurer, c’est idiot », vain, puéril… Pourtant, l’enfance est omniprésente, sorte de paradis perdu d’une innocence originelle que Frédéric peuple de merveilleux et de fantasmagories. Dragons et chimères, fées et elfes dansent la farandole autour de princes charmants et de chevaliers à la rose en quête d’amour. L’amour… qui « transforme la vie en champ de fleurs », car ce recueil semble écrit avec le cœur, tantôt aride, figé au milieu d’une page blanche, tantôt foisonnant d’images chatoyantes, de métaphores filées, d’allégories, de néologismes, d’assonances et d’allitérations, douce musicalité «chantant » pour nous « enchanter », dictée par « les muses » pour nous « amuser »…

Dans « Ahhh les filles », parodie auto-dérisoire d’une sorte d’inventaire à la Prévert, l’humour fuse pour se faire ironie, avant de se taire sur ce cri de « J’existe », à la fois modeste et généreux, mais aussi dérangeant… et dans cette lettre de motivation, sans objet, « si ce n’est celui du désir et du plaisir », le poète adopte délibérément un ton léger, pour résister à la facile tentation de s’affliger. Ecrire pour exorciser ? Ecrire pour s’amender ?

Vaste fresque de la quête du bonheur, fascinant « voyage intercivisationnaire », depuis la nuit des temps aux rencontres futures dans d’autres galaxies, chevaliers laser sur des montures dinosauresques et frères aliens nous chuchotent le même message subliminal, incantatoire : « N’être que soi »… Soi, face aux autres, paradoxalement proches et inaccessibles, alter ego ou pitoyables compagnons d’infortune dans ce voyage intemporel, sorte de fil d’Ariane qui nous guide vers notre monde intérieur pour nous soustraire au réel et nous libérer, en nous permettant d’affronter les chimères que nous nous sommes créées, figés dans un continuum espace/temps que Frédéric désintègre avec sa question récurrente et quasi obsessionnelle qu’il nous renvoie, impitoyablement : « Et maintenant, qu’allez vous faire ?…

Extrait ajouté par mcd30 2019-09-15T17:33:49+02:00

Lettre à une amie

Une nymphe est entrée dans ma vie

C'est pour moi une amie

C'est ma fée de la fenêtre.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-12T16:20:12+02:00

Attention ! Pluie de bonne humeur, d'humour et d'amour.

Frédéric Marcou nous entraîne à travers ses histoires d'amour vers cette universalité des sentiments que nous portons tous en nous et c'est émouvant.

Les rêveries nous emmènent dans son univers c'est un leitmotiv, propice à notre propre rêverie, nous sortons du texte. Je suis parti en méditation mais contrairement à Frédéric ce ne sont ni le réveil, ni le téléphone mais le chien qui a aboyé et je suis retombée sur terre.

Et puis toujours ces mots crées de toute pièce par l'auteur, petits mots surprenants, amusants, presque des mots d'enfants.

Lire le recueil de poèmes et de rêveries c'est s'accorder un moment de grâce , c'est se faire du bien. de plus même votre porte-monnaie ou votre banquier ne se plaindront pas car ses recueils sont à des prix tout à fait abordable, alors n'hésitez pas.

Un recueil partagé entre les poèmes pour l'amour et l'amitié, sûrement pour des proches du poète, et entre ses rêveries. Sortir des sentiers battus, ces poèmes sont des petits bijoux qui se lisent très facilement et librement.

C'est un recueil que je qualifierai plutôt de chaleureux même si j'aurais bien du mal à l'expliquer. J'ai trouvé certains poèmes très originaux comme "Lettre de motivation" où la mise en page du poème est vraiment conforme à une vraie lettre de motivation.

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/15/chronique-n46-recueil-de-poemes-et-reveries-frederic-marcou/

J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à son auteur. Et bien que je lise très peu de poésies, et qu'en plus, ces poèmes sortent de ma zone de confort (pas de structure traditionnelle), j'ai beaucoup aimé.

J’ai eu l’occasion de découvrir ce recueil en partenariat avec l’auteur.

Ce recueil est divisé en deux parties.La première partie est destinée aux femmes,à l’amour et l’amitié,la deuxième partie à la rêverie.

Je n’ai pas l’habitude de ce genre de lecture mais j’ai malgré tout apprécié ,certains poèmes m’ont touché plus que d’autres.

Ce recueil se lit très bien et rapidement ,la plume de l’auteur est agréable à lire.

Si vous êtes fan du genre je vous conseille de suivre ce lien et de découvrir c’est très beaux poèmes qui en toucheront plus d’un.Ce fut pour moi une agréable lecture.

Je remercie Frédéric Marcou pour sa confiance renouvelée mais aussi de m’avoir permis de m’évader avec ses très beaux poèmes.

Je ne suis pas une fana du thème poésie, mais ce recueil à su me toucher, me pendre dans ses filets. En effet, la plume de l'auteur, par ses différents poèmes a su mettre toutes ses émotions dans les diverses situations qu'il a vécu comme ses rêves, ses relations avec les différentes femmes qui ont jalonné sa vie. J'ai été ému, et beaucoup apprécié ses poèmes notamment A Lilly, A Laura.

Un recueil de poèmes qui a su me toucher, m'émouvoir et captivé et avec lequel j'ai passé un bon moment.

Comme vous le savez, je lis peu de poèmes et quand l’auteur m’a proposé ce recueil, je n’ai pas hésité bien longtemps.

Quand je commence à lire un recueil de poèmes ou un roman classique, je mets toujours un certain temps avant de parvenir à rentrer complètement dans l’ouvrage. Ici, tout est facile Frédéric Marcou parvient a nous happé dès les premières lignes. Je n’ai pas rencontré de difficultés pour comprendre le texte, tout est clair, pas besoin de chercher dans ma mémoire le sens du texte.

C’est à la fois agréable et déroutant. En effet, je m’attendais à être face à des poèmes compliqués à lire de ce fait je pensais mettre plus de temps pour rentrer dans chaque poème, ce ne fut pas le cas. Grâce à cet auteur, j’ai pu découvrir une autre forme de poésie où tout est simple. Après quelques échanges avec l’auteur, celui-ci m’explique qu’il crée de la << poésie à nu >> autrement dit « c’est une forme très accessible au grand public qui ne requiert pas de connaissance particulière ».

Le recueil se décompose en deux parties, une première destinée à des femmes ou des muses et une seconde à des rêveries. J’ai une préférence pour la première partie où les mots ont trouvé une écho en moi. Des poèmes remplis d’amour qui laissent place à des rêveries qui nous emmène loin dans une bulle créée par l’auteur. Ces quelques poèmes m’ont permis de penser à autre chose, j’ai été transporté. Pour toutes ses raisons j’ai adoré ce recueil.

C’est mon premier livre, celui auquel je suis le plus attaché certainement, sur un site de littérature libre, il a fait 39 000 lectures.

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T16:09:52+02:00
Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-19T15:44:44+01:00