L'année poètique

Description ajoutée par fred1313 2013-01-23T09:07:12+01:00

Une année au fil de la poésie, pour se laisser bercer et transporter par de simples mots.

Extrait ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T12:28:52+02:00

J’aime regarder la neige tomber

Elle purifie l’atmosphère de ses flocons

Elle nous nettoie aussi l’âme et l’esprit

Qui le temps d’une bourrasque

Retrouvent leur virginité originelle.

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-18T19:29:20+01:00

L'année poétique est un recueil de poèmes, qui parle d'amour, d'espoir, de bonheur..... par l'auteur. Chaque texte est à découvrir avec fluidité et douceur. La lecture est simple au point de lire ce recueil d'un trait. Je n'ai pas trop la chance de lire des poèmes..., et à chaque fois la douceur des mots sont présents avec la façon dont l'auteur souhaite nous faire partager ses émotions.

Alors merci à l'auteur, et ci vous êtes passionné de poèmes.... je vous le recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par mcd30 2020-06-23T15:25:19+02:00

Si Charles Trenet chantait soir et matin, Frédéric Marcou, lui, écrit tout au long de l'année. C'est un excellent guitariste qui sait jouer avec la corde sensible de son public.

Comme d'habitude Frédéric Marcou pense avec beaucoup de bon sens et d'anti-conformisme ce qui n'est pas pour me déplaire. À chaque recueil des poèmes pour sa femme, cette fée qui enchante sa vie. Puis un clin d'œil sur notre société et ses petits travers. Beaucoup de tendresse et d'humour avec Mon pauvre toutou où certains pourraient se reconnaître. Frédéric nous emmène au gré des saisons avec l'automne et ses fantômes, l'hiver et la neige. Bien évidemment, L'année poétique ne serait pas complète si Frédéric ne nous dévoilait pas quelques facettes du poète qu'il est.Ce qui est sûr c'est que certains de ses poèmes me vont comme des gants et je pense que je ne suis pas la seule lectrice à penser ainsi. Un auteur qui me donne des ailes, me transmet sa fantaisie et me fait réfléchir avec cette superbe pensée :

Paix, amour, écoute et compassion.

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-10-17T12:10:34+02:00

Tout d’abord, je tiens à remercier MARCOU Frédéric pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Comme vous l’avez constaté, en cette fin d’année, je lis un peu plus de poésie qu’avant. Je trouve que c’est un genre qui revient doucement et dont les auteurs nous proposent de découvrir leur recueil avec plus de facilité.

Frédéric Marcou ne déroge pas à la règle et c’est un vrai bonheur d’avoir pu découvrir son écrit.

N’est-ce pas agréable de se poser le soir à la tombée du jour avec comme lecture des textes où les mots jouent entrent eux, pour notre plus grand plaisir.

Au gré de sa plume légère et fluide, vous serez transportée vers le bonheur, l’espoir, l’enfance et tout un tas de réflexions.

L’auteur nous amène vers une douce réflexion de message positif avec un écrit sensible et une plume maitrisée. Voilà ce qui vous attend lors de la lecture de sa poésie.

Frédéric Marcou écrit avec un style bien à lui. Ce qui m’a plu c’est cette petite différence justement, cette petite touche où l’on reconnaît sa prose.

Laissez-vous porter au gré des vers de ce recueil et délectez-vous de ces mots que l’auteur manie à la perfection.

Commentaire ajouté par Coralie-57 2019-01-08T17:47:16+01:00

La poésie de F. Marcou est abordable, tant dans l’écriture que dans les thématiques. Il nous parle au fil de son année, de sa femme (partenaire de pacs pour être plus précise), de sa condition d’écrivain, ses doutes, ses joies. Il nous parle aussi des saisons, de la société… J’ai eu personnellement ma petite préférence pour ‘Au temps du coeur », « Libre et rebelle » et « Mourir de dévotion ».

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T12:25:42+02:00

ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/11/23/lannee-poetique-par-frederic-marcou/

Je ne sais pas trop comment expliquer, formuler, dire ce que j'ai pensé de cette lecture. La poésie n'est pas un genre vers lequel je me tourne directement. J'adore la poésie mais généralement je lis un poème de temps en temps, puis j'essaye d'y penser dans la journée. C'est toujours par amour des mots ou selon mes émotions. Lire un recueil a donc été l'occasion de diversifier le blog et surtout de ne plus laisser la poésie de côté.

Je tiens aussi à dire que ma réaction face à ces mots est encore plus personnelle que pour d'autres livres, étant donné que la poésie demande une certaine implication.

Je ne sais pas si je suis la seule à penser cela, mais la lecture puis la compréhension des poèmes m'a semblé "facile". Avec la poésie rien n'est jamais facile. Aussi, un poète est un être humain, tout ce qu'il y a de plus complexe, on ne sera jamais vraiment la vérité. En acceptant notre première impression, c'est agréable d'avoir le sentiment de comprendre. On se sent plus impliquer dans son oeuvre. C'est comme si on découvrait à nouveau la poésie, la Vie à nouveau. Ici, on n'a pas affaire à des tournures diaboliques qui rappel les heures passées à analyser les brides de Baudelaire ou Rimbaud. On ne se sent pas obligé à reconnaitre un travail de style avant d'apprécier une évasion. C'est comme si la poésie était rendue accessible à qui celui qui se donne la peine de la regarder. On pose nos yeux et on se laisse embarquer.

Il semblerait que l'année de Frédéric Marcou a été bien remplie ! Il aborde d'innombrables sujets et le rythme de ses poèmes est marqué par la vie. Une vie est variée, et ici on a droit à toutes les observations possibles, les revendications, critiques, éloges, plaintes, inspirations, pensées... Je trouve que cette variété permet de toucher plus sensiblement, on comprend. On se laisse charmer par ses mots aussi tendres et durs soit-il. On écoute les mots parler à son monde.

C'est quelque chose de toute bête, mais lire des sujets aussi personnels à titre non posthume m'a gêné. J'admire la sincérité et la beauté mise dans un quotidien. Écrire de telles choses, c'est comme ouvrir son âme. Maintenant je connais la pensée de quelqu'un d'autre. Il y a des choses que je comprends d'autres non. J'ai toute la vie pour comprendre sa poésie.

De plus, il y a certains poèmes qui ont plus marqué mon attention. Certains que j'ai plus appréciés, ou moins et d'autres que je n'ai pas compris. Certains sujets m'ont dérangé à lire. Par exemple ceux sur le fait d'être poète ( je pense à "méditation de café"), je trouve cela d'un côté égoïste, mais aussi complexe : je ne comprendrai jamais. Ensuite il y a ceux qui m'ont lancé comme une piqure de rappel, comme un avertissement ou alors un mode d'emploi. C'est par exemple le cas de "J'étais vieux". C'est triste et beau à la fois. Enfin, j'ai beaucoup aimé ceux parlant de l'amour et de la nature, c'était vraiment très touchant. Aussi, mes poèmes préférés sont les "Ode neigeuses" ...

Je ne pense pas avoir pu tout apprécier, et heureusement, il en faut pour tous ! Ensuite, j'ai beaucoup aimé lire cette "correspondance" face à la Nature, l'Amour, le Bonheur, la tristesse, la douleur et la maladie. On dirait que chaque émotion que l'homme est capable de ressentir ou percevoir est retranscrit. Aussi cette retranscription est faite avec abondance d'éléments. J'ai beaucoup aimer lire de telles choses. Après la vision du "poète voyant" (je crois que c'est comme cela qu'on dit) ne m'a pas trop inspirée. Étant extérieur au sujet, j'ai eu du mal à saisir l'idée.

Finalement, j'ai bien aimé ce recueil, je l'ai trouvé beau, accessible, simple et j'ai pu me laisser emporter sans problème !

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-01-05T20:04:51+01:00

Il s'agit du deuxième recueil de Frédéric Marcou que je lis et tous deux sont très différents. L'année poétique est un recueil de poème dans le sens le moins scolaire du terme. Il s'y succède beaucoup de thèmes, de la vie à l'amour, passant par l'enfance, l'école, les diplômes et le travail. Dans une volonté d'explorer les nombreux aspects de l'existence, l'auteur nous livre sans tabou ses états d'âmes. J'ai particulièrement apprécié sa vision de la nature et, justement, de l'invisible ; son esprit et sa prose s'associent à ses sens pour nous conter le beau et le vrai !

Alors, même si j'ai pu avoir un peu de mal avec la forme au début, il n'en reste pas moins que ses messages ont du sens, ses observations ne sont pas vaines. Il m'est difficile de juger ces textes qui sont finalement le reflet de réflexions personnelles. Ils feront écho en vous ou non, mais je crois que c'est le propre de la poésie de nous pousser à réagir, qu'on soit d'accord ou pas avec ce qui est énoncé.

Je vous conseillerais donc de vous faire votre propre avis sur cet ouvrage, qui saura trouver son public en dehors des amateurs de poésie.

Commentaire ajouté par fred1313 2013-05-06T09:21:49+02:00

Livre de poésie en prose ; à recommander à tous ceux qui ont un âme de poète.