11.9 autopsie des terrorismes

Description ajoutée par anonyme 2013-10-21T22:50:04+02:00

Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s'est livré à une analyse de la situation au lendemain des attentats du 11 septembre. Ces entretiens sont aujourd'hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes : 11/9.

Loin de la déferlante consensuelle qui a submergé nos ondes après cette date, Chomsky démonte le système de propagande mis en oeuvre par les autorités américaines et les médias, notamment à travers l'emploi d'une terminologie très précise. Il questionne par exemple le sens de la formule "guerre contre le terrorisme" en rappelant qu'aucune puissance occidentale ne peut respecter sa propre définition officielle du terme "terrorisme" : les États-Unis ne sont-ils pas le seul pays à avoir été condamné pour «usage illégal de la force» contre le Nicaragua par la Cour internationale de justice de La Haye (1986) ? Par conséquent, le seul pays dont le terrorisme a été établi à l'aide de preuves ? En matière de justice internationale, la règle semble donc découler de la formule "deux poids, deux mesures" ou encore d'un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" comme viennent le confirmer les bombardements américains de l'usine de produits pharmaceutiques de Al-Shifa au Soudan en 1998. L'enquête demandée par les autorités soudanaises aux Nations Unies afin d'établir les responsabilités est à ce jour toujours bloquée par Washington...

Également interrogé sur la notion de "choc des civilisations", Chomsky la réfute en dévoilant les dessous de quelques affaires juteuses entre le monde arabe (notamment l'Arabie Saoudite) et les États-Unis ou en mentionnant l'attitude de son pays face à un régime comme celui de Suharto en Indonésie (l'État islamique le plus peuplé ), soutenu pendant des décennies. Dès lors, cette notion dont on nous a tant rebattu les oreilles se voit réduite à une coquille vide.

Posant un regard d'une acuité sans faille sur les mécanismes de notre société, Chomsky apporte une contribution nécessaire – voire indispensable – aux questions actuelles de géopolitique mondiale. L'Amérique ne parle pas toujours d'une seule voix. Il est bon, aujourd'hui plus que jamais, de le rappeler

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-11T23:59:57+02:00

Les États-Unis sont les seuls, comme pays, à avoir été condamnés pour terrorisme international par la Cour internationale de justice et les seuls à avoir rejeté une résolution du Conseil de sécurité qui appelait les États à observer les lois internationales.

11.9 autopsie des terrorismes

• France : 2001-11-27 - Poche (Français)