178 Secondes

Description ajoutée par Sam2002 2020-02-23T19:39:49+01:00

L’auteur Madame Katia Canciani tombe en amour avec la lecture. Elle lit un oeuvre qui l’amène à devenir une écrivaine et surtout une passionnée de l’aviation. Elle eu un coup de coeur pour ce roman d’Antoine de St-Exupéry que près que tous on déjà lu. L'attirance pour ce métier qui est l’aviation c’est mise à grandir en elle. Katia fut une des plus jeunes femmes à avoir sa licence de pilote du Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi.

Dans les années 2000, elle termine ses études universitaires en communication. Elle se concentre sur l’écriture tout particulièrement. Son premier roman fut écrit en 2006, elle reçu des prix et des mises en nomination jusqu’à des séries télévisées. Le sujet des ses livres se focalisent sur la jeunesse principalement.

178 secondes, un titre qui nous dit rien, qui ne donne aucun indice sur le sujet de ce roman. Par contre, Nicola jeune homme de 18 ans découvrira un mystère qui se dessinera autour de lui. Ce jeune homme aventureux se pris en main pour trouver cette vérité qui le ronge depuis trop longtemps. Il s'aperçoit que sa famille ne fait que lui mentir sur son passé. D’abord, Nicola prépara quelques bagages et pris la décision de faire le tour du Canada pour peut-être dépister ce qu’il a besoin de savoir pour avancer dans sa vie. C’est une réalité que chacun a besoin de découvrir surtout un jeune adulte. Comme jeune adulte moi-même je cherche à connaître mon enfance, mes bons et mes mauvais coups. Si il y a des facettes de ma vie qui a été plus difficile que d’autre. Au long de son voyage de sa quête identitaire, plusieurs personnes l'entourent pour lui apporter ce qu’il recherche. Comme Marie-Thérèse, lui apporta la certitude sur l’identité de sa mère. Celle-ci qui avait voulu le tuer en l’étouffant, un autre personnage Marc, pilote, celui-ci lui fit réalisé qu’est-ce qu’il aimerait faire dans la vie, un bon métier qui lui ressemble. Anny, elle lui fait découvrir l’amour, la confiance. Il y eu pleins d’autres personnages qui ont été marquant dans sa quête. Dès qu’il commença à poser des questions, Nicola fut tristement surpris que sa mère était malade et qu’elle avait passé à l’action en voulant le tuer. Ce fut un coup très dure, c’est très dure à comprendre ce genre d’action surtout sur ton enfant, que tu as porté et aimé. Après il continu de saisir la beauté des choses qu’il l’entoure. Les paysages extraordinaires qu’il observe sont à couper le souffle. Il ne pouvait pas s’imaginer que cela pouvait exister des choses aussi belles. Pour un jeune homme de cet âge, c’est important de concevoir qu’il y a de du beau ailleures et que l’on peut rencontrer des gens qui marqueront notre vie pour toujours.

Ce roman parfois trop descriptif et parfois futile. La structure de ce récit est conçue pour retenir notre attention. Certains chapitres suggèrent un décompte comme par exemple “Début moins douze”, “Début”... Nous sommes captivés également à un style imaginatif qu’elle utilise mais en même temps qui est adapter pour tous. Ce roman me semblerait convenu pour un auditoire plutôt adolescents, des jeunes adultes. Ce fut un moment bien agréable de lire ce roman.

Extrait ajouté par Sam2002 2020-02-23T19:42:03+01:00

«Ma mère, mon iceberg éternel, tantôt refuge, promontoire, terre d’exil sur les eaux troubles de mes océans intérieurs ?»,

Commentaire ajouté par Sam2002 2020-02-19T23:37:23+01:00

ce n'est pas le style de lecture que j'aime